Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie et insonorisation du sol

• 366 réponses
  • 109 participants
  • 219 885 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Batterie et insonorisation du sol
Bonjour,
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)

j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???

merci pour votre aide.
Goldo
Afficher le sujet de la discussion
331

Bonjour à tous,

Ceux qui souhaite visualiser le plateau à balles de tennis peuvent se rendre ici:
https://www.toontrack.com/forum/tm.aspx?m=34983

J'utilise celui-ci depuis des lustres et suis bien content du rapport qualité/prix ;-)

A bientôt,
PFozz

332

Bonjour,

à tous les galériens comme moi qui luttent pour pratiquer leur instrument, sans déranger personne ! icon_biggrin.gif

Ayant eu à plusieurs reprise la visite de mon voisin du dessous icon_non.gif , j'ai été contraint de réaliser une plateforme afin de limiter au maximum les bruits d'impact de ma TD-12. Car malheureusement, les peaux maillées ne sont pas suffisantes.

Etant très limité en terme de place et de budget, j'ai bien étudié les différentes solutions évoquées dans ce forum (et beaucoup d'autres!) très riche en infos.

J'ai opté pour la solution "balles-de-tennis + agglo + laine-de-roche + Fermacell", qui me semble être la plus intéressante en terme de rapport qualité/prix.

J'ai donc construit mon estrade sur le schéma posté en page précédente ( icon_arrow.gif cf. page 33 ici), et pour l'instant... pas de nouvelle plainte du voisin!

A noter que je n'ai pas prévu de poser le siège sur l'estrade, afin de gagner quelques m2 et surtout faire une économie notable en €. Il suffit ensuite de sur-élever un peu le siège pour être au même niveau que la batterie.

Voici donc quelques photos lors des différentes étapes de construction:

http://img232.imageshack.us/img232/6880/estrade.jpg

Bon courage à tous icon_exclaim.gif

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 11:52:35 ]

333

Bonjour BudoCat,

Bravo pour ton installation, du coup ton estrade s'eleve a combien de hauteur? Mon soucis c'est que je n'ai que 10cm de marge car la drumm est sous un lit Mezzanine...après c'est le drummer qui va se cogner...

Pour ma part j'ai posé les plaques antivibrations en caoutchouc de chez Leroy Merlin, puis mousse bultex à 43kg/m3, sur lequel j'ai posé une plaque de MDF de 18mm, comme je suis tres mauvais (n'ayons pas peur des mots), la plaque de bois rentre en résonance...c'est pire qu'avant, cout des travaux 190€... Mme est  tres en colere...lol

Du cout je pense qu'il faudrait poser de la masse sur le bois pour qu'il ne résonne pas. Je suis a court de budget, si quelqu'un a une solution avec ce que je possede deja, je suis vraiment prenneur?

Par ailleurs, je vais très prochainement récupérer des tatamis (pro pour dojo), il y a t-il moyen de les utiliser pour le ressort ou autre?

Merci les Z'amis

Emmanuel

Www.djaillefola.com
334

Salut,

Citation de emmanuelgervier :

ton estrade s'eleve a combien de hauteur?

Je suis à 24cm pour l'estrade.. effectivement ça fait beaucoup, mais sur ce modèle rien n'empêche par exemple, de retirer une épaisseur de laine de roche pour gagner un peu de hauteur (4cm), ou supprimer les balles de tennis (5/6cm).

la plaque de bois rentre en résonance...c'est pire qu'avant

Normal, le MDF n'est certainement pas assez lourd et dense, du coup il vibre.

Dans un contexte "MASSE / RESSORT / MASSE", pour  une efficacité maximum, la masse du haut (celle qui est la plus proche de la batterie: dans ton cas le MDF) doit être très lourde, et donc dense. C'est la masse qui isole.

C'est pour cela que j'ai utilisé les plaques de sol FERMACELL, d'une densité de 1200 kg /m3.

Ceci dit, dans ce cas de figure, il y aura automatiquement une création de bruits aériens, même minimes, puisque les sons indésirables des impacts sont "pris au piège" dans le système "ressort".

Donc dans la pièce où tu joue, ça sera forcément un petit peu plus bruyant.

Mais beaucoup moins pour le voisin en dessous icon_biggrin.gif

je vais très prochainement récupérer des tatamis (pro pour dojo), il y a t-il moyen de les utiliser pour le ressort ou autre?

Essaye de mettre les tatamis (s'ils ne sont pas trop souples!) sur le dessus de ta planche MDF.

Peut-être que cela réduira un peu les bruits aériens, à tester.

Mais quel est le problème que tu voulais régler, à la base ? La voisine du dessous qui se plaint ? Où celle d'à côté ? Ou les deux?  icon_lol.gif

Bon courage icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:07:02 ]

335

faudrait remettre au moins une deuxième couche de MDF, une c'est clair que c'est pas assez!

au fait je viens de vendre mes panneaux ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

336

Hello,

Citation de Pulseconcept :

faudrait remettre au moins une deuxième couche de MDF

Bonne idée, mais...

vu les contraintes qu'Emmanuel doit respecter en terme de hauteur, rajouter encore une couche de MDF ne ferait que compliquer sa situation.. pour un résultat isolant pas forcément au top.

Le mieux, dans son cas, serait de remplacer le MDF par un matériau plus dense.

Si je peux me permettre icon_wink.gif

337

ouaip mais vu le budget limité s'il doit acheter du fermacell çà va faire mal ...

j'ai 10 cm de laine de roche à 60 kg/m3 + 2 couches de MDF + tapis et çà marche très bien ...

1 couche c'est de toute façon pas assez lourd

maintenant est-ce que le produit utilisé comme ressort va encaisser une 2ème couche? pas sûr, je suis à 60 kg/m3 et j'avais fait les calculs avec 2 couches MDF + batterie + 1 personne çà passait tout juste donc à 43 kg/m3 + batterie électro + 1 personne je sais pas si 1 couche de plus ou tout autre matériau plus lourd va jouer ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

338

Oui, c'est vrai que le FERMACELL n'est pas donné, surtout si on a une grosse surface à couvrir.

Pour ma part ça m'a coûté 30 € (2 plaques à 15 €) mais je n'ai pas prévu de monter le batteur sur l'estrade icon_wink.gif

Peut-être qu'Emmanuel donnera d'autres précisions sur son installation...

339

Merci pour l'interet que vous portez a ces problemes.

Content pour toi PulseConcept que tu es réussi a vendre tes cloisons mobiles et merci pour ton attention.

Mon souci est le voisin de DESSUS, certe celui de dessous entend, mais comme lui aussi fait du bruit on cohabite parfaitement.

En gros j'ai une marge de 15cm grand max pour l'épaisseur de l'estrade, je vais récupérer une dizaine de tatamis (épaisseur 5cm, tres tres denses mais suffisamment souple pour amortir les chutes, 2X1m) et l'idée pour moi est de ne deranger personne (dessus/dessous) pour pouvoir jouer résonnablement jusque 22h et intensément jusque 20h.

Pour le budget, s'il faut mettre 100€ de plus je le ferai, car c'est juste pour moi VITAL de jouer sur ma drumm....

Je résume:

Au sol j'ai tapissé avec les plaques caoutchouc antivibration de Leroy Merlin sur lesquels le lit mezzanine repose, sans aucun contact avec les murs autour. Donc je pense que j'ai la premiere masse, je pensais mettre ma mousse bultex de 8cm (43kg/m3), puis une couches de MDF 1,8cm,ensuite mon tatami et puis remettre une couche de dalle caoutchouc + moquette fine, qu'en pensez-vous pour les bruits solidiens?

Apres, vue que la mezzanine est a 10 cm sur trois cotés des murs, je comptais combler cet espace avec (dans le sens du mur vers la mezzanine) mettre une tres epaisse mousse de 12 cm (3 types de materiaux, c'est de la mousse que l'on trouve sous le tapis de gym pour les competes), cette mousse sera donc compréssée et j'y ajouter le tatami pour tout caler. Voila pour les trois cotes, pour l'entrée sous la mezzanine, je vais acheter de la mousse sur mesure que je coincerai entre le sol et les latte du lit de sorte a ce que ce soit mobile.

Éventuellement en dernier recours coller au double face de la mousse alvéolaire de 4cm de chez Toto soit audessus de ma tête entre le matelas et les lattes ou soit sur un ou deux cotés sur le tatamis.

Qu'en pensez-vous? J'espere que je ne suis pas trop Relou avec mes problematiques de bricolot du dimanche et par avance, je vous en remercie chaleureusement.

Je posterai la semaine prochaine (qu en je les aurait) les photos de la mousse de 12cm et d'un plan en coupe des tatamis.

D'ailleur en fonction de ce que j'utiliserai peut etre m'en restera t-il, si ca peut depanner.

Musicalement votre

Emmanuel

Www.djaillefola.com
340

Salut,

Mon souci est le voisin de DESSUS

Il faudrait pouvoir déterminer avec certitude que ce sont bien les bruits d'impacts solidiens qui le dérangent,

et non pas les bruits aériens..

Car les techniques à mettre en œuvre ne sont pas les mêmes selon la nature des bruits indésirables.

Rassure-moi, c'est bien une batterie électronique que tu as ? icon_eek.gif

l'idée pour moi est de ne deranger personne (dessus/dessous) pour pouvoir jouer résonnablement jusque 22h et intensément jusque 20h.

Une manière d'augmenter l'efficacité d'une estrade ( dont le but est, je le rappelle, de réduire les bruits d'impact SOLIDIENS ) consiste à la désolidariser du sol porteur, avec par exemple des ACOUSTIPAD ou pieds anti-vibrations, ou balles de tennis pour les petits budgets icon_biggrin.gif .

En ce qui concerne les bruits AERIENS, le traitement est beaucoup plus complexe. Il faut impérativement créer une "Boîte dans la boîte" totalement hermétique afin d'éviter toute propagation du son en dehors de la boîte, à travers l'air. Cela demande en général des travaux de plus grande envergure, ainsi qu'un budget conséquent.

vue que la mezzanine est a 10 cm sur trois cotés des murs, je comptais combler cet espace avec (dans le sens du mur vers la mezzanine) mettre une tres epaisse mousse de 12 cm (3 types de materiaux, c'est de la mousse que l'on trouve sous le tapis de gym pour les competes), cette mousse sera donc compréssée et j'y ajouter le tatami pour tout caler

J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre la configuration de ta pièce... Tu pourrai nous mettre des photos ? ( une photo vaut mieux qu'un long discours icon_wink.gif )

On arriverai certainement à mieux situer tout ça, et suivre l'avancement de tes travaux.

On attend la suite  icon_smile.gif

Bon courage