Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie et insonorisation du sol

• 366 réponses
  • 109 participants
  • 219 892 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Batterie et insonorisation du sol
Bonjour,
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)

j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???

merci pour votre aide.
Goldo
Afficher le sujet de la discussion
341

pour ton podium batterie, ta première masse est le sol donc çà sert à rien (selon moi) de mettre ta couche bitumeuse

je ne suis pas tout ton montage, mais faut avoir tjs avoir masse-ressort-masse

la première masse est le sol (on l'aura compris hein)

ton ressort, tu y mets tout ce qui peut faire ressort comme balle de tennis ou ta mousse à 43kg/m3

ensuite ta masse, tu mets tout ce qui reste de dur (enfin pas tout hein, oui je suis fatigué :)

donc le mdf, ta couche bitumeuse et pourquoi pas un petit tapis pour que çà fasse joli et tu pries le ciel, brule des cierges pour que çà marche ...

pour l aérien, tu aurais du venir prendre mes panneaux et te faire une cabine, mais bon je vais pas retourner le couteau dans la plaie

la mousse ne va pas te stopper ton son, c'est juste bon à faire résonner un peu moins la pièce et c'est valable pour les aigus et haut mediums ...

good luck

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

342

Bonjour a vous,

effectivement je ne suis pas claire dans mes explications, voici un schéma de principe pour l'aérien:

http://www.djaillefola.com/Images/Photos%20instruments/dispositif%20insonorisation2.pdf

Www.djaillefola.com
343

je n 'arrive pas a mettre le dessin en ligne, voici le lien :

http://www.djaillefola.com/Images/Photos%20instruments/dispositif%20insonorisation2.pdf

Emmanuel

Www.djaillefola.com
344

Comme l'a très bien dit Pulseconcept, la mousse rajoutée ne va pas permettre de stopper totalement les bruits aériens.

Tant que l'enceinte où tu joue ne sera pas hermétiquement close, les bruits indésirables vont se propager dans l'air.

Le modèle d'insonorisation idéal étant la cabine insonorisée, et ça coûte un bras (voir deux).

Ceci dit, rien n'empêche de bricoler une espèce de cabine sous ta mezzanine, avec des panneaux et suffisamment d'épaisseur de laine de roche. Après c'est question de budget... mais il n'y a pas de remède miracle, malheureusement.

Renseigne-toi aussi sur la nature des murs existants dans ta pièce: placo, pierre, béton, brique ?

Car si tu habite un vieil immeuble avec des murs porteurs en pierre d'1m d'épaisseur: les sons indésirables pour tes voisins ne passent certainement pas par là!  Il faudrait chercher la fuite ailleurs.

En ce qui concerne les bruits d'impact solidiens, si ton estrade ne fonctionne pas bien, je ne peut que recommander ce type de schéma.

Bon courage..

345

Et oui, malheureusement je le sais bien.....

Je vais bricoler un truc genre encadrer le dessous de la mezzanine tout autour avec les tapis de gym et mousses d'amortissement que je vais avoir en recupe. Conscient que ce n'est pas l'idéal mais j'amoindrirai le bruit aérien avec un semblant de boite dans la boite...

Pour info, de mon séjour j'entends la tv du voisin du dessus je vous laisse imaginer la cata, et quand je joue on m'entends dans la cage d'escalier alors que la piece ou se trouve ma batterie électronique, est à l'opposée de la porte d'entrée ... a cela on ajoute un réseau de chauffage collectif...

Bref... icon_crying1.gificon_crying1.gif

Citation : " SI j'avais su j'aurai pas venu "

Je vous tiendrai au courant mi decembre une foie la bricole faite avec photos tout et tout...

A bientôt

Merci à vous

Emmanuel

Www.djaillefola.com
346

je pense qu'il va falloir que tu revoies ton budget à la hausse pour arriver à qqch de potable ... c'est pas des simples tapis de gym qui vont bloquer le son ... si seulement ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

347

Bonjour à tous,

Je prend le topic un petit peu comme ca, sans trop prendre le temps de tout lire donc j'espere que je ne serais pas trop hors sujet...

Je joue en appart' sur une TD4, et j'avais besoin d'isoler cette batterie du sol... Hors il se trouve qu'à coté de mes études, je bosse pour décathlon (j'ai une vie de ouf je sais) et que décathlon et plus précisement domyos (marque fitness) a créé des tapis pour isoler les gros tapis de course (à moteur qui font bien du bruit) en mousse lourde mais souple. J'en ai essayé ' en dessous de ma batterie, et ca marche vraiment pas mal du tout. C'est pas encore parfait, mais déja les vibrations sont carrément bloquées...

Voila le lien en passant

https://www.decathlon.fr/nattes-tapis-de-sol-fitness-df-900-id_MAN_10587_2728329.html

Bon coté, tarif, sans faire mon malin je les ai eu à moitié prix... Mais ca reste relativement abordable et efficace. Voila pour la petite astuce.

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

348

Bonjour à tous !

j'ai pris la discussion un peu au vol et après avoir parcouru en long et en large le sujet je pense opter pour la solution de BudoCat !

j'habite en appartement dans un immeuble en pierre a bordeaux avec de la moquette par terre. achetant une td-9kx à la fin du mois je me suis d'abord penché sur le pb de vibration !

@BudoCat,

quelques petits renseignements : la fixation pour les balles de tennis, tu as utilisé du neoprene? as-tu fixé entre les différentes couches? je penses bien que pour ne pas que le liège bouge sur les dalles antivibratoire tu as dû utiliser du scotch double face non? dernière question, serait-il possible de faire l'estrade en deux parties? je m'explique le jour ou je déménage l'escalier n'étant pas ultra large j'ai pas envie de tout démonter et perdre (peut-être) en efficacité et limite fixer les deux parties par en dessous (histoire que ça bouge pas) avec trois petites plaques accompagné de deux vis !

qu'en pensez vous amis batteurs?

349

Salut,

@mattstinson,

Pour la plupart des tes interrogations, la réponse est ici.

Citation de mattstinson :

la fixation pour les balles de tennis, tu as utilisé du neoprene?

-Oui, j'ai utilisé de la néoprène: colle relativement bon marché mais surtout très "élastique", même une fois sèche.

Cela permet une certaine souplesse de mouvement pour les balles de tennis fixées au panneau agglo.

as-tu fixé entre les différentes couches?

-L'idéal au niveau acoustique serait de ne pas fixer les différentes couches entres elles.

Cependant j'ai préféré mettre un peu de néoprène entre le panneau agglo et le premier panneau de laine de roche Rocksol au dessus, par sécurité.

je penses bien que pour ne pas que le liège bouge sur les dalles antivibratoire tu as dû utiliser du scotch double face non?

-Oui, exactement. Ça suffit largement pour fixer, vu le poids de la TD.

serait-il possible de faire l'estrade en deux parties?

-Oui, parfaitement.

Le seul obstacle étant le budget ( et le temps de bricolage! ), tu peux tout à fait envisager un assemblage de plusieurs panneaux ( les dalles FERMACELL sont d'ailleurs conçues pour ça, et disposent d'une feuillure de 5cm permettant de les emboîter les unes aux autres ).

Il suffit de bien étudier les dimensions réelles des plaques dont tu as besoin, et de les rapprocher des dimensions souhaitées pour ton estrade.

En ce qui concerne les références citées dans le modèle que je propose, toutes les dalles et panneaux sont indiqués avec leurs dimensions magasin.

Bon bricolage, et bon courage!  icon_wink.gif

350

merci beaucoup a toi BudoCat pour toute tes précisions icon_bravo.gif

je m'y mets dès que je rentres et aussi je file au magasin de batterie !

dernière minuscule précision :

de combien de centimètres tu as écarté les balles de tennis? 30x30? je présume que l'écartement et le nombre de balle doit être ajouté à léquation de la plateforme magique qui supprime (au mieux) les vibrations icon_wink.gif