Batterie et insonorisation du sol
- 366 réponses
- 109 participants
- 220 222 vues
- 88 followers
Goldo
pratiquant la batterie electronique en appart et ne voulant pas me mettre mes nouveaux voisins à dos, j'aimerais insonoriser le contact batterie-sol avec un systême du type :
https://www.clearsonic.com/fr/isofloor.html
ou
https://www.auralex.com/sound_isolation_platfoam/sound_isolation_platfoam.asp
connaissez vous ces produits et sont ils vraiment efficaces pour le prix (élevé je pense)
j'ai lu sur ce forum qu'un systême de planche sur des pneus pouvait fonctionner.Efficace ?
d'autres suggestions ???
merci pour votre aide.
Goldo
BudoCat
Salut,
@mattstinson:
Citation de mattstinson :
de combien de centimètres tu as écarté les balles de tennis?
En fait tout dépend de la charge.
Tu dois calculer le poids total de ton estrade: panneaux, laine de roche, caoutchouc et batterie dessus.
N'oublie pas d'ajouter le poids du siège et ton propre poids si tu compte mettre le siège sur l'estrade.
A partir de là, j'ai procédé de façon arbitraire ( les mathématiciens vont crier au scandale! ):
J'ai simplement divisé le poids total obtenu par le nombre de balles de tennis sous la plateforme.
Ce qui donne approximativement la masse supportée par chaque balle de tennis.
Ensuite, c'est une question de bon sens: si tu arrive à 20kg par balles, c'est pas bon !
L'idéal c'est que les balles ne soient pas écrasées, pour qu'elles conservent un certain rebond. Cela dépend de la souplesse des balles, il existe différentes duretés.
Un exemple concret: prend un pack de 6 L de lait (environ 6Kg) et laisse-le posé sur une seule balle avec un bout de planche entre les deux. Tu verra comment elle réagis et si est trop écrasée.
Enfin, il ne faut pas trop espacer les balles, sinon il y a risque de casser la planche agglo au dessus. Un appui tout les 30cm est idéal.
Bon bricolage!
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 12:24:50 ]
m1²
Hello,
Bon je suis en train de refaire mon estrade, et je dois dire que moi qui pensais m'en sortir très bien avec mes pneus qui daubent et mes tapis de sol de m*rde, j'ai appris pas mal d'astuces avec les dernières pages de ce thread et j'avoue que je pompe copieusement...
donc bravo les gars, ça sent les développements violents dans les bastons avec les voisins qui a poussé le système D dans ses derniers retranchements .
et sinon, question/remarque sur le sujet :
je vois beaucoup l'emploi de Fermacell. mais pour ce qu'on en fait -juste une couche dense, en sandwich entre des plus molles, pour filtrer de la BF- ça me parait surdimensionné, non ? ça a des super propriétés d'isolation thermique, et ça on s'en fout complet. et puis évidemment c'est quand même pas donné...
ya pas des alternatives moins chères / plus faciles pour recycler des trucs qui trainent ? genre du plexi bas de gamme, un agglo très dense, une plaque d'alu ...
Mici
http://www.reverbnation.com/deinmas
BudoCat
L'idée d'utiliser du fermacell n'a pas été prise au hasard! :-D
Effectivement, le fermacell dispose de super propriétés isolantes au niveau thermique et acoustique.
Mais surtout, (et c'est là que ça devient très intéressant)
sa densité et très forte: environ 1200kg/m3.
Ce qui permet d'avoir notre "masse" sur une faible épaisseur, économisant ainsi de la hauteur.
Après, c'est vrai que cette solution peut paraître démesurée et onéreuse (environ 20€ le m2).
Mais tout dépend du nombre de solutions qu'on a déjà essayé, et du nombre de fois que le voisin du dessous est venu gueuler! ;-)
Bon courage!
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 12:19:16 ]
m1²
Salut Budo,
ouai effectivement dans les matières "semi-minérales agglomérées" (soit une bonne partie des isolants thermiques et/ou acoustiques chez Leroy-Merlin) le Fermacell est très dense.
mais bon, un plexi de base fait aussi 1150 kg/m3.
une plaque de platre (un bout de mur ?) peut aller jusqu'à 2650 kg/m3. ce qui est en passant à peu près la densité de l'alu.
donc oui clairement ton choix de Fermacell est probablement le meilleur compromis densité/prix quand on va chez Leroy-Merlin, et je ne veux surtout pas inciter à acheter du plexi ou de l'alu : ça marchera pas mieux, sûrement plus cher, et écologiquement le Fermacell est assez sympa (largement recyclé).
MAIS, je me demande juste si le choix d'une autre matière -aussi dense, voire plus, mais avec peu ou pas de propriétés d'isolation- dégrade vraiment beaucoup le résultat final ...
je me demande même si le système [masse-ressort-]x(n) est pas plus efficace quand la masse est extrêmement raide (donc a priori plutôt très dense aussi).
...bin oui ça peut être utile, au hasard quand on a des potes roumains, ou du plexi à plus savoir qu'en faire, ou un tonton maçon...
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 14:36:55 ]
BudoCat
si tu as l'occasion d'essayer à moindre frais un matériau différent du fermacell et aussi dense (voir plus?),
alors je serai curieux de connaître les effets sur la transmission des vibrations dues aux impacts..
En théorie cela devrai être plus efficace, car c'est la masse qui isole.
Tiens-nous informés des expériences! ;-)
A+
PHil Martins
bon après faut pas non plus que la masse écrase complètement le ressort .. en principe c'est plus simple pour le commun des mortels de trouver du mdf ou du fermacell que du plexi, ... maintenant faut tester et faire aussi avec ce qu on trouve ... juste ne pas oublier que le ressort doit ... rester un ressort .)
m1²
yo,
c'est pas parce qu'une plaque est plus dense qu'elle est plus lourde !
c'est le coup du kilo de plumes et du kilo de plomb... suffit de prendre moins épais et tu peux avoir la même masse totale... !!
certains vont dire : "hébin donc si t'as le meme poids c'est pareil" (raah les c*ns).
hé bin nan. le son se propage différemment dans les matières denses et peu denses (plutot plus vite dans les milieux denses, et réciproquement), et en gros c'est le changement brutal de propriétés à l'interface entre les deux milieux qui fait l'isolation (ça se calcule un peu comme des résistances en électricité : impédances en série).
putain ce m1², c'est un vrai c*nnard mais qu'est-ce qu'y m'excite quand y cause scientifique
m1²
euuh quoique jme la pète mais le coup des impédances c'est surtout valable pour la transmission aérienne.
en transmission solidiennne (ie des impacts vers le sol, puis le voisin du dessous) ça doit dépendre aussi de la fréquence propre de vibration de chaque plaque, donc de la densité (ou plutot raideur pour les puristes, mais on s'en fout) ET des dimensions incluant bien sûr l'épaisseur...
ya quelqu'un pour qui c'est frais dans la tête ?
[ Dernière édition du message le 14/02/2011 à 16:59:25 ]
Dhfallen
Hier, j'ai réalisé la plateforme du lien suivant :
http://img180.imageshack.us/img180/1066/plateformebatteur.jpg
Une fois la construction achevée, deux problèmes sont apparus :
- Le premier, la hauteur de la plateforme : 22cm. C'est ce que j'avais calculé mais ça reste quand même vachement plus haut que dans mon esprit. Du coup impossible de surélever assez mon siège pour retrouver ma hauteur de jeu précédente.
Pour commencer, j'ai donc retiré les deux panneaux de laine de 30mm et vais surélever mon siège avec des chutes d'agglo ...
- le second problème (pour lequel je n'ai pas de solution) est l'instabilité de l'ensemble lorsque je joue de la grosse caisse : ça bouge quand même beaucoup au niveau des balles de tennis ... un sorte d'effet ressort mais avec des composantes un peu vers l'avant et l'arrière, ce qui peut être gênant :/
Mon agglo fait 120*60 cm et que j'ai collé 13 balles (une tout les 30 cm sur le contour de la plaque + une en son centre), et j'en avait prévu 2 de plus pour faire une quadrillage complet de 30cm.
Selon moi :
- soit les balles sont mal collées : c'est pas si évident que ça de bien les fixer, sachant que la surface ronde reste très peu en contact sur un plan ... Pour fixer le tout, j'ai insérer les balles préalablement encollées sous la plaque, en commençant par les coins puis en insérant le reste au fur et à mesure, en posant un gros poids dessus pour assurer la prise. Je ne sais pas s'il existe une technique plus adéquate. J'ai en outre utilisé une colle néoprène en gel que j'avais par là.
EDIT : Après séchage, la fixation a l'air quand même relativement solide ...
- soit la plateforme est trop petite pour bénéficier d'une assise confortable, et dans ce cas là il faudrait avoir une plaque d'agglo de l'ordre de 120*120 avec 2 fois plus de balles sur laquelle je mettrais mon siège d'un côté (ce qui permettra de résoudre le problème 1) et le reste de la plateforme+ le kit sur l'autre. Ca marche si on suppose que le fait que je monte moi aussi sur la plateforme ne va pas ajouter d'avantage de mouvement du tout ...
En plus, a priori, un plus grand support sera plus isolant (?)
Bref voilà ... c'est pas encore la panacée ^^ Après des gros soucis avec ma voisine, je n'ai pas joué depuis une semaine ... et j'suis en manque là
Une dernière chose, la plaque de fermacell est 30 cm trop large : du coup ça me bouffe de la place et je voudrais couper l’excédent : le matos étant très dense, je peux m'en sortir en m'achetant une scie à main, ou bien je devrais me trouver un endroit ou quelqu'un pourra me faire ça avec une scie circulaire ? Dans ce dernier cas, où ?
Que de questions ! :p Merci de vos lumières !
BudoCat
Du coup impossible de surélever assez mon siège pour retrouver ma hauteur de jeu précédente.
En ce qui me concerne, j'avais tout d'abord envisagé d'utiliser des chutes d'aggloméré pour réaliser un petit caisson d'une vingtaine de cm de hauteur, et d'une surface égale à celle des trépieds du siège de batteur.
Finalement, j'ai récupéré une vieille carcasse de PC (un boitier grand tour) que j'ai vidé, et qui présentait exactement les mêmes dimensions que mon futur "caisson". Donc ce problème a vite été résolu.
Mais il est clair qu'on a l'impression d'être haut-perché une fois là-haut !
Après, il faut savoir ce qu'on veut. Personnellement j'ai essayé moult solutions, et il n'y a que celle-là qui convienne à mon voisin du dessous.
le second problème (pour lequel je n'ai pas de solution) est l'instabilité de l'ensemble lorsque je joue de la grosse caisse : ça bouge quand même beaucoup au niveau des balles de tennis
Pour ma part, j'ai réparti mes balles des tennis sur toute la surface de la planche agglo du dessous. Pas uniquement sur le pourtour de la planche. Ça peut paraître excessif, mais au prix de la balle de tennis, pour moi ça n'était pas un problème.
2ème chose: selon la masse totale de ta plateforme, il se peut que la dureté de tes balles soit trop faible. Ce qui expliquerait l'effet "bateau" lorsque tu joue.
DECATHLON et KOODZA proposent différentes duretés de balles pour le même prix.
De mémoire, il me semble pourtant avoir pris les + souples. Mais comme j'en ai mis beaucoup plus que toi a priori...
Cependant, la plateforme ne PEUT PAS présenter autant de stabilité que si tu étais au sol. C'est impossible.
Il y aura toujours un effet de rebond, si léger soit-il, à cause des matériaux souples de la plateforme (balles et laine de roche).
je voudrais couper l’excédent : le matos étant très dense, je peux m'en sortir en m'achetant une scie à main, ou bien je devrais me trouver un endroit ou quelqu'un pourra me faire ça avec une scie circulaire ?
Personnellement, j'ai coupé une des 2 planches de fermacell au niveau de la feuillure extérieure, car elle me gênait. J'ai réalisé la coupe avec une circulaire et un disque très fin pour matériaux polyvalents.
Mais attention la poussière et les projections! La fine poudre projetée se fourre partout, il y a plutôt intérêt à faire ça loin de la batterie, ou de très bien la protéger.
On pourrai envisager de faire la découpe à la scie, mais il faudrait du bon matériel et un bon bras
Les magasins de bricolage proposent en général des outils de coupe en libre-service (type casto, leroy merlin) si tu n'en a pas. Il y a généralement toujours une scie à disposition. Mais avec le fermacell tu risque d'en chier un peu. A essayer.
Bon courage
[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 15:58:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte