Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Millenium MPS-300
Photos
1/119

Sujet Comment transformer le MPS300 en mesh.

• 104 réponses
  • 23 participants
  • 18 210 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Comment transformer le MPS300 en mesh.
Suite à la demande de Nbf par rapport au tuto que j'ai créé, je lance ce topic pour ceux qui veulent poser des questions...

Citation : tu parles de coller le cône au capteur. Avec une colle "de base" ? et je badigeonne le capteur direct avec la colle ?

j'utilise tout simplement l'autocollant fourni avec le cone... çà tient fort et longtemps...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

Afficher le sujet de la discussion
91
Le résultat est satisfaisant, un peu plus bruyant qu'avec un cone mais beaucoup plus silencieux qu'à l'origine. Le toucher est bon.
J'ai donc tout démonté sans couper les fils. Il faut donc couper la mousse blanche et la mousse noire pour laisser passer le fil. Ensuite je remets tout en commençant par la mousse dense qui est collée à la plaque métallique + piezzo(faire une petite encoche dans la mousse pour les fils). Ensuite la mousse blanche puis la mousse noire. J'ai mis des peaux DDT blanches. elles sont doubles. C'est juste parce que je trouve ça plus joli en blanc.
Je pense les transformer avec un cone pour voir si mon probleme de déclenchement ne vient pas de ce montage. En tout cas tu peux essayer car cette modif ne détruit rien à part couper les 2 épaisseurs de mousse et tu peux revenir en arrière.
Si vraiment tu ne comprends pas le montage, je te ferais une photo...
92
Perso, avant de faire la modif' avec les cones, j'avais fait l'inversion des couches. J'avais mis la blanche au fond, ensuite, la plaque métalique avec le trigger d'origine et sa couche de mousse dense, ensuite la couche de mousse noire en contact avec la peau mesh... c'était déjà mieux qu'à l'origine mais la modif' avec cone est un encore peu mieux...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

93
Merci Vetjc pour l'info. J'ai fais comme tu dis pour l'ordre des mousses et la plus de déclenchements intempestifs et sensibilité à 5 sur le TD3, bref c'est top.
J'ai mis des photos sur mon profil quand même mais problème résolu :lol:
94
Salut à tous,

j'ai acheté cette semaine le mps300 + td3 et fait la modif en mesh heads, c'est vraiment le jour et la nuit par rapport au kit d'origine et la modif est a la portée de tous (si si, j'ai reussi du premier coup) ;)

par contre j'aimerai savoir quel reglage d'usine du td-3 correspond le mieux aux capteurs d'origine. Il y a plusieur type de pad et je ne sais pas lequel choisir.
95
Je viens de lire vos posts, un chose me tracasse, apres l'essai il y a quelques jours chez Roland de la TD20, en jouant sur le PD120 ou PD-100 on s'apercoit que le son entre le centre de la peau (environ 7cm de diametre) et le reste, differe a puissance faible ou modére, on peu faire des frisées de bas en haut des toms assez sympa, par contre a puissance maxi, le symptomes disparait !

Ma questions est :
1°/ c'est le module qui gere cette fonction :
forme de l'onde recu du piezo -> traduction par le module -> frappe sur la partie exterieure de la peau = un gamme de moins

2°/ c'est la position et le montage du capteur :
l'onde sur la peau cree un signal, plus faible ou distordu, provoquant le son ...

3°/ c'est l'info couple des deux piezo (peaux et caisse) que traduit le module, ...

Petite info sur ce site : http://www.hopedrums.com/What's%20Inside.htm , on voit l'interieur d'un PD120, on distingue bien le circuit electronique de raccord des deux cabalges de piezo, un idée pour les electroniciens ? ou c'est simplement la platine support du jack ?

Derniere choses, est ce qu'un fut classique modifier avec support suspendu/piezo/cone donne ce resultat sur un module quelquonque (yamaha) par exemple ?

Merci pour vos posts, a vous lire.
96
Je rajoute que le systeme de supports du piezo central est monte sur silentblocs, le capteur de rim sur le corps du support.

Je suis interessé par un montage similaire sur une caisse claire acoustique, de plus j'ai lu plus haut le post sur les piezo/switch, yamaha et sa TP120s, propose 1 head, 2 rim-a, 3 rim-b, chaqu'un etant paremetrable dans le module et au jeu peu de crosstalk entre ces trois elements ?? comment font t'ils, il y a 3 piezo ?, comment fonctionne les rims ? quelqu'un a t'il deja demonte les pad yamaha ???
97
Alors, déjà, le changement de son que tu entends entre une frappe au centre de la peau et sur le bord de la peau, ça a un nom chez Roland : le positional sensing. Malheureusement le positional sensing n'est disponible uniqument chez Roland, et ce juste sur les modules TD12 et TD20 (je ne sais plus s'il est sur le TD10).

Qu'est ce qui permet ça ? Bah c'est grâce au module associé au pad type PD125.
Le module interprête le signal reçu, mais ne peux le faire que si c'est un montage avec de type piezo avec cône fixé au centre sous la peau..

Il est donc possible de se fabriquer un pad à partir de fût acoustique qui permettra le positional sensing si tu copies le montage du PD125.

Pour ce qui est du circuit : c'est juste des "pistes", des fils si tu préfères ;) ... c'est là probablement pour des questions de production (faut que se soit facile à fabriquer en usine ... ) donc pas de traitement du signal avant l'arrivé au module.
98
Ok, les photo plus haut montre un PD125 Roland ouvert, on voit bien deux et uniquement deux piezo, donc il n'y pas deux capteur pour le peaux. Tu ne repond pas a ma question, comment le module fait il pour interpreter les frappe sur les parties exterieure de la peau sans declencher un rim ?
Quelqu'un peut t'il me confirmer que le capteur de rim sur le support de cone rentre en compte dans le "positional sensing" ??

Le systeme le plus interessant et celui yamaha, trois zone de frappe distinctes sans crosstalk ? une photo d'un pad ouvert ?

A vous lire
99

Citation : il n'y pas deux capteur[s] pour le peaux. [...] comment le module fait il pour interpreter les frappe[s] sur les parties exterieure[s] de la peau sans declencher un rim ?

Je pense qu'il s'agit d'une interprétation du module avec les signaux des deux capteurs.
Pour faire une analogie : Un peu comme le controle de la vélocité sur une touche de clavier maitre (il y a 2 capteurs de pression qui sont décalés de quelques dixièmes de millimètres). Le temps entre l'action du premier et du second dépend évidemment de la vitesse avec laquelle on enfonce la touche d'où une détermination de la vélocité (il s'agit vraiment de quelques millisecondes).
Pour les rim ou les peaux, je pense qu'il y a là aussi un délai entre la stimulation du premier piezo et du second ; c'est infime mais c'est mesurable par le module. Le module peut donc interpréter celà en déterminant quelle est la zone qui a été frappée (idem avec des doubles rims pour Yamaha... on peut augmenter le nombre de zones à l'infini avec ce principe...). La vélocité de la frappe est ensuite déterminée par l'intensité délivrée par le piezo le plus fortement solicité...
Celà veut donc dire que les facteurs déclencheurs d'une zone est la différence entre les niveaux et des délais des piezo et non la stimulation exclusive d'un piezo. Lorsque l'on dédouble une entrée rim/peau vers deux pads mono (peau sans rim) la fonction de zoning n'existera plus car il n'y a plus de capteur de référence par rapport à un autre.

Le fait de fabriquer un pad avec 1 piezo sur un fut accoustique est une bonne et simple idée (je l'ai eu aussi... lol). Intégrer un deuxième piezo pour les rims est possible si on les écarte bien et s'il n'y a pas trop de transmission solidienne (le truc du silent block pour bein faire une différence entre eux). Par contre, intégrer 2 piezos pour utiliser la fonction de zoning est beaucoup plus compliqué car il faut d'une part respecter l'écartement des deux piezos et que la caisse utilisée se comporte de façon identique à un pad d'origine pour que le module puisse faire l'interprétation...

J'espère que çà répond à ta question et que je suis clair...

@+

100

Hors sujet :
1 - Attention à ton orthographe stp (je ne suis pas B.Pivot, mais il y a un minimum syndical quand même ...
2 - Heu.. on s'éloigne bien du sujet du thread tout de même ...

En gros, tu veux savoir comment fonctionne le traitement du signal sur les modules Roland : fais toi embaucher chez eux !

Plus sérieusement, il y a un test à faire pour confirmer ou infirmer ton hypothèse. Hypothèse : pour connaître la position de la frappe sur la peau, le module Roland utilise le signal venant du capteur "Head" et le signal du capteur "Rim".

Test à faire : désouder/couper les fils du capteur "Rim".

Si le positionnal sensing marche encore après ça, ton hypothèse sera infirmée, sinon elle sera confirmée.

Autre chose, les photos que l'on voit sont celles d'un PD120 et non d'un PD125. Je suis d'accord qu'il serait très intéressant qu'un possesseur d'un PD125 retire la peau et prenne des photos pour voir le nombre de capteur et leur positionnement ... à bon entendeur ;)