Comment transformer le MPS300 en mesh.
- 104 réponses
- 23 participants
- 18 258 vues
- 25 followers
vetjc
Citation : tu parles de coller le cône au capteur. Avec une colle "de base" ? et je badigeonne le capteur direct avec la colle ?
j'utilise tout simplement l'autocollant fourni avec le cone... çà tient fort et longtemps...
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
aladin76
Le treshold c'est pour ne pas prendre en compte les frappes faibles (c'est avec ce paramètre qu'on limiter les coubles rebonds de la GC), ça peux aussi aider à virer les doubles déclenchements.
Je sais pas si il existe sur le TD3 mais sur le TD6 il y a un autre paramètre :"XTalkCancel" qui est spécifique à ce problème de double déclenchement.
Aladin.
aladin76
Quelqu'un a réussi a en diminuer le bruit ?
Aladin
Formalism
J'ai lu attentivement les très longs topics sur le mps-300 etc et j'ai quelques questions. Désolé d'avance si elles ont déjà été posées et que j'ai raté une partie !
Déjà j'aimerai savoir ce qu'apporte le passage en mesh head à part plus de silence ?
J'ai cru lire sur les dernières pages que certains d'entre vous ont simplement changé la peau d'origine des futs pour des peaux mesh, sans faire tout le tutorial ( démontage, scotchage, etc etc !!! c-a-d en changeant la peau comme on le ferait sur une batterie acoustique et puis basta, sans changer les autres couches du pad ) : est ce que cela est efficace au niveau du bruit et du toucher ?
Parce qu'en fait je n'ai toujours pas tellement compris pourquoi il fallait tout démonter et mettre un cone simplement pour passer en mesh head ?
En fait je suis pas sur d'avoir pigé à quoi sert exactement le cone ?
Ensuite j'aimerai savoir si les 4 pads fournis ( toms ) sont identiques ou si celui de caisse claire a une particularité. Parce qu'en fait je compte utiliser une caisse claire acoustique en mesh + trigger exterieure, et prendre le pad de caisse claire d'origine pour le monter comme un tom classique ( en 2eme tom basse, à priori il y a une place libre faite pour ça sur le rack si j'en crois les photos ).
Une autre grande question, est ce que le pad de grosse caisse est résistant ? Car il va ramasser un maximum avec la double Axis, qui en plus a des battes super rigides ...
En gros, est-il possible de jouer de la double très vite sur ce mps-300, sans que ça se casse ni que le pad capte mal les coups.
Et plus généralement, est ce que les capteurs d'origine sont potables. J'hésite à prendre un module alesis dm5 ou dtxpress 3 ( dur de choisir, dans les magasins en ville ils ont pas toujours le dm5 ... ). J'ai un bon niveau de batterie donc je compte utiliser ce kit comme entrainement ( pas en kit principal ) mais j'aimerai autant que les roulements, y compris au pied, soient bien reconnus.
Une petite question HS : est ce que si je trigge une caisse acoustique ( + mesh head ) avec un trigger "classique" type DDrum, le cable fourni d'origine ( avec le mps300 ) suffira ? Parce qu'avec les histoires de mono, stéréo etc, j'y comprend strictement rien !
C'est tout .. pour le moment !
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider avant l'achat ! et merci en retard à ceux qui ont déjà contribué au topic et filé des bons tuyaux!
vetjc
Citation : En fait je suis pas sur d'avoir pigé à quoi sert exactement le cone ?
çà sert à avoir une meilleure détection (mielleure discrimination) et plus de nuances quand tu t'éloignes du bord...
Citation : Ensuite j'aimerai savoir si les 4 pads fournis ( toms ) sont identiques ou si celui de caisse claire
Tous les mêmes y compris celui de la grosse caisse dont seul l'habillage est un peu différent mais la structure est la même.
Citation : je compte utiliser une caisse claire acoustique en mesh + trigger exterieure, et prendre le pad de caisse claire d'origine pour le monter comme un tom classique
Trés bon choix...
Citation : Une autre grande question, est ce que le pad de grosse caisse est résistant ? Car il va ramasser un maximum avec la double Axis, qui en plus a des battes super rigides ...
Mets des battes en feutre... sinon ne mégotes pas sur les mesh (prends une marque connue : Tdrum, roland...). Question résistance ça reste du millenum... (c'est bien une réponse de normand çà ).
Citation : Et plus généralement, est ce que les capteurs d'origine sont potables.
Ce sont de simples capteurs piezo... les mêmes que ceux que tu peux avoir dans un magasin d'electro (Conrad en ligne...) C'est plus le système mécanique qui va "traiter" les vibrations pour les conduire au piezo qui est important plus que le piezo en lui même... D'ou l'importance du cone qui concentre bien les vibrations dans la transformation que j'ai tutorée... sinon, c'est aussi le module qui doit être bon... Les Roland et l'Alesis sont les meilleurs choix sinon tu peux partir sur du trigger to midi tout simple (pmc1 de chez yamaha, ME35T de chez Akai ou TMC6 de chez Roland...). Tu attaques ensuite en MIDI sur un expandeur, un sampleur ou ton PC (attention à la latence...).
PS : J'ai revendu tout mon set en millenium et je suis en train de me remonter un set enièrement Home made... Des photos en ligne prochainement (dans un an... )
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Formalism
J'ai vu que yamaha propose plusieurs capteurs : dt 10 ( CC/toms ) et dt 20 ( gc ), est ce que le choix est important ?
De plus j'aimerai bien savoir si, après avoir fait ta manip', on peut facilement re-démonter les pads, démonter les capteurs pour aller trigger une autre batterie, pour enregistrement ou autre ... et ensuite remonter tout ça sans souci ?
Parce que quitte à acheter un paquet de capteurs, autant qu'ils soient utilisables ailleurs.
En plus à priori il y aurait de la soudure à faire si on garde les capteurs d'origine ??? j'ai pas trop compris ?
Dommage que le tuto ne soit plus intégral. je garderai bien les capteurs d'origine mais ça me fait peur, j'suis pas vraiment bricoleur. Si quelqu'un a une explication de montage de tom avec capteur d'origine v( ou pas ) en vidéo ou avec encore plus d'images je suis preneur.
j'ai aussi vu sur des avis que seule la pédale d'origine est utilisable ? Y'a pas moyen de monter une double tout bêtement dessus ?
A ton avis, est ce que ça vaudrait pas plus le coup de changer juste les peaux ( sans rien démonter dedans ), de mettre des triggers externes types ddrum red shot ( que je pourai réutiliser super facilement sur une acoustique ) ? ça économiserai le prix des cones et logiquement le toucher serait identique à ce qu'on obtient après ta manip ? Ou il faudra peut être en plus virer une couche de mousse ou intervetir ... mais en gros pas besoin de toucher les capteurs d'origine ni de trifouiller les couches inférieures du pad ...
Parce qu'un lot de 5 triggers red shot coute à peine plus cher qu'acheter plusieurs capteurs yamaha !
vetjc
Citation : J'ai vu que yamaha propose plusieurs capteurs : dt 10 ( CC/toms ) et dt 20 ( gc ), est ce que le choix est important ?
Perso j'ai tout fait en DT-20...
Citation : j'aimerai bien savoir si, après avoir fait ta manip', on peut facilement re-démonter les pads, démonter les capteurs pour aller trigger une autre batterie, pour enregistrement ou autre ... et ensuite remonter tout ça sans souci ?
Nan, c'est galère (c'est collé)
Citation : j'ai aussi vu sur des avis que seule la pédale d'origine est utilisable ? Y'a pas moyen de monter une double tout bêtement dessus ?
Là, Si d'autres personnes peuvent répondre, car je ne sais plus... Je n'ai jamais utilisé le capteur de grosse caisse pour une grosse caisse (j'avais un tp-65 de chez Yam...)
Citation : A ton avis, est ce que ça vaudrait pas plus le coup de changer juste les peaux ( sans rien démonter dedans ), de mettre des triggers externes types ddrum red shot ( que je pourai réutiliser super facilement sur une acoustique ) ?
Oui... mais il faudra enlever quand même quelques couches à l'intérieur du pad sinon tu auras toujours le toucher dégueu d'origine et çà ne servirait à rien de faire la modif'
Citation : un lot de 5 triggers red shot coute à peine plus cher qu'acheter plusieurs capteurs yamaha !
Stop, ne prend pas les red shot de base, prend les pro sinon galère de fixation assurée.
@+
Formalism
Je crois que jvais commander le kit de base et voir ce que ça donne, si ça vaut vraiment le coup de tout passer en mesh ou pas. Surtout pour les toms quoi, jsais pas si c'est bien important ...
en tous cas merci pour ton aide, je reste preneur de tous les conseils et avis de tout le monde ! et de tout tuto/vidéo éventuel ! merci
J3j3
Pour mon problème de déclenchement alatoire, c'était bien le xtalkcancel que j'avais mis au maxi et du coup je vois pas bien ce que je peux faire de plus...
Le tom alto déclenche une fois sur 2 quand je tape le hi hat.
Si quelqu'un a une idée...
aladin76
Ton problème de double déclenchement, c'est certainement du au montage de tes pads sur ton rack car si tu as mis le Xtalkcancel à fond normalement y'a plus de problème.
Tu peux aussi utiliser le paramètre de "treshold" qui permet de ne pas prendre en compte les frappes faibles, mais tu vas perdre en sensibilité du pad.
Quand au montage il faudrait que tu poste la photo de ton kit sur ton profil pour qu'on se rende compte du montage, mais en tout cas essaie de laisser le charley seul sur sa barre de fixation ou stabilise la avec les équerres fournies.
Aladin
Formalism
Citation : Je confirme ce que dit Aladin, d'ailleur j'ai également modifié les toms ainsi. Seule la caisse claire est avec un cône
Tu obtiens un résultat satisfaisant sur les toms comme ça ? Quel marque de mesh as-tu ajouté, et surtout qu'est ce que tu as enlevé ou ajouté à l'intérieur du tom ( mousse, ... ).
je vais surement faire pareil, économiser sur les toms mais investir sur un bon trigg de caisse.
merci
- < Liste des sujets
- Charte