Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion BFD2
Photos
1/31
Fxpansion BFD2

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD

Sujet Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2

  • 72 réponses
  • 9 participants
  • 8 326 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2
Citation de Wan caak :
La configuration disque et leur type ont une importance capitale pour faire fontionner ce genre de soft. Je préconise personnellement l'utilisation d'au moins trois disques durs de taille moyenne : le premier pour le système et les applications, le deuxième pour la lecture des échantillons et le dernier réservé à l'enregistrement des données audio et midi. Le nec plus ultra étant d'avoir un quatrième disque dédié aux applications et... un cinquième monté en Raid 0 identique à celui qui héberge les échantillons pour booster leur lecture en temps réel. Les disques doivent avoir une vitesse d'au moins 7500 tours/minute sinon plus mais surtout pas en dessous. A proscrire : les disques de grande capacité avec peu de cache. Techniquement, c'est la combinaison entre le nombre de bras disque, la densité d'information à lire et le taux de fragmentation qui fait la différence.
Par ailleurs, et c'est valable dans tous les cas au delà de BFD, il est préférable de déclarer le fichier de swap "pagefile.sys" ailleurs que sur les disques système, applis, d'enregistrement ou de samples, en réservant le plus rapide de tous les disques à cet usage.

Dans les avis on peut lire ce message ci-dessus. Très intéressant pour moi qui voudrait bosser avec BFD2.

J'ai peur que ma config PC soit limite...

Mobo = Asus A8N SLI Premium
CPU = AMD Athlon 4400+ (dual core)
Ram = 2 x 1 Go Corsair (dual channel)
CG : Gygabyte 6600GT 128 Mo (en PCIe)
DD1 : Hitachi 250 Go 7200 rpm (STAT2)
DD2 : WD Raptor 74 Go 10.000 rpm (STAT2)

Mes questions sont celles-ci :

1. Est-il vrai que XP ne gère pas plusde 3 Go de mémoire vive? Inutile dans ce cas d'aller ajouter de la corsair TWIN au double du prix d'une barrette de 1 Go...
2. Vaut-il mieux un DD à 7200 rpm et une plus grande mémoire cache ou un DD 10000 rpm avec une plus petite cache?

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Je t'ai lu en diagonale parce que je suis en mode turbo. Mais je reprendrai une lecture ultra attentite très bientôt.

En bref, j'ai activé le controleur RAID dans le BIOS, activé les port SATA RAID 1 et 2 (ou sont les nouveaux disques de 320 Go) et là...

DISK SYSTEM BOOT FAILURE !!! redface2

Heu... Tu as déjà eu ça? Tu as une idée du pourquoi???

 

 

 

32
Oui, il faut que tu vérifies dans le BIOS l'ordre des priorités des périphériques de démarrage (Boot device priority) : chapitre 4.6.1 page 4-40 de ta documentation de carte mère. Ce n'est visiblement plus ton Raptor qui est désigné comme périphérique de démarrage...

Au passage, revérifie aussi la configuration RAID :  chapitre 5.5.3 page 5-29 de ta documentation.

J'ai d'ailleurs pu y lire que la configuration RAID se déroulait intégralement dans le BIOS de carte mère ce qui est encore plus simple.

Je préconise l'utilisation du RAID Silicon Image plutôt que le nVidia ce qui donne :
- Raptor : disque système sur SATA1 nVidia,
- Grappe WD RAID 0 : sur SATA1 et SATA2 Silicon Image.

WAN

33
Peut etre, devrais tu changer ta version de windows pour passer en 64bits avec XP ou W7 de façon a gerer plus de memoire que 3 Gbits puisque c'est de la RAM dont tu as besoin avec BFD2. ( d'apres ce que je lis )
Passer en mode RAID apporte une amelioration ( discutable ) et te fera multiplier les disk durs peut etre changer ton bloc d'alimentation, il vaut mieux envisager le changement de CM pour utilisation de memoire ddr3 jusqu'a 24Gb, enfin, avec une carte mere de 5 ans c'est ce que je ferais pour eviter de perdre mon temps
Modjjo


[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 10:24:15 ]

34
Citation :
Passer en mode RAID apporte une amelioration ( discutable ) et te fera multiplier les disk durs peut etre changer ton bloc d'alimentation,

Y'a des sources ou une argumentation qui va avec ?
35
j'ai fais( dans le passé)  ce type de montage sur une de mes cartes meres abit TH7II-RAID, mais on remonte le temps car elle est ancienne, effectivement le montage RAID 0 ( dans mon cas ) donne des performances significatives car utilisation de deux disques avec ecriture simultané sur les deux disques mais prendre en consideration que les HD du passé etaient bien moins performants qu'aujourd'hui. Le mode RAID est utilisé dans les stations Professionnelles, a-t-il un interet pour un amateur qui utilise son ordi pour faire de la musique avec a disposition des HD super performants et la possibilité de faire des images disk si un probleme se presente, je ne suis pas certain. Le handicap est la multiplication des disques et une alimentation confortable. Dans une configuration dites normale,si on a besoin de deux disques, en mode raid il en faudra 4 ( tout depend du mode) 
Personnellement, ma carte mere abit TH7 raid est toujours en fonctionnement et jamais  un disque a laché ( excepté des SCSI)  la probabilité de disques merdiques est faible. Et si pour faire de l'enregistrement de musique les PC devaient etre en configuration RAID O ou 1 ça se saurait.



Modjjo


36
On avance
Il n'y a pas que le Raid 0 qui va vite, il y'a aussi le Raid 1 qui est sécurisé. Il faudrait surtout parler des autres du type 5 ou 10. Je trouve inutile/compliqué de multiplier les disques avec un agencement sys/data/dump/sauvegarde. C'est lourd en disques, en manips, et c'est très relativement sécurisé (crash inopiné, erreurs dans la gestion des sauvegardes)
Vous enregistrez une session de ouf avec les ziquos qui reprennent le train le soir, et PAF !! Votre disque de dump qui crashe (ouais ouais c'est pas souvent non plus). Avec un Raid 1 (pour faire simple) vous n'avez rien perdu du tout.

Les Raids matériels sont accessibles matériellement sur la majorité des cartes-mères, les alims de 400W sont courantes et suffisent avec 3 disques. Il suffit juste de changer les mentalités.
37
merci pour l'info, bon, les avis sont partagés tant mieux, ça fait avançer, mais on s'est un peu  eloigné du sujet original qui est Config PC pour faire tourner BFD2.
RAID devrait faire l'objet d'un autre sujet.
Juste une remarque concernant l'alimentation, 400w c'est la puissance elementaire dans un boitier, mais si il y a une CM avec proc I7, RAM DDR3 6Go, carte G 512 , 3 HD 500Go,  carte sons type RME sur pcie, c'est une alim de 750w mini qu'il faut.
voir le lien
https://www.antec.outervision.com/
bye

Modjjo


[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 14:56:51 ]

38
Moi je constate déjà des petits ralentissements avec Reason et Cubase en rewire alors j'imagine qu'en passant sur d'autres softs, sans amélioration de ma config matériel, j'aurais ramé. En plus BFD2 semble gourmand.

Côté investissement, rien de grave. A 35€ le disque dur et quelques dizaines d'euros la mémoire, je m'en sors bien.

Si ma carte mère gère le RAID ce qui est le cas pourquoi s'en priver? Au passage j'apprends à monter une config en RAID et au final j'ai un gain de perfs. Evidemment je devrai backupper mes données mais pas plus que dans une config traditionnelle.

 

 

 

39
Citation :
c'est une alim de 750w mini qu'il faut.
Oups autant pour moi, la faute à pas de relecture. Le 4 et 7 sont trop proches sur le clavier numérique

Merci pour le lien d'Antec pour le calcul de la puissance, très utile et bien foutu, juste à voir si c'est juste
40
J'ai une tour Sonata d'ANtec. Je crois que l'alim est un peu courte...
Qu'est-ce que je risque?