Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion BFD2
Photos
1/31
Fxpansion BFD2

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD

Sujet Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2

  • 72 réponses
  • 9 participants
  • 8 348 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Config PC pour faire tourner (entre autres) BFD2
Citation de Wan caak :
La configuration disque et leur type ont une importance capitale pour faire fontionner ce genre de soft. Je préconise personnellement l'utilisation d'au moins trois disques durs de taille moyenne : le premier pour le système et les applications, le deuxième pour la lecture des échantillons et le dernier réservé à l'enregistrement des données audio et midi. Le nec plus ultra étant d'avoir un quatrième disque dédié aux applications et... un cinquième monté en Raid 0 identique à celui qui héberge les échantillons pour booster leur lecture en temps réel. Les disques doivent avoir une vitesse d'au moins 7500 tours/minute sinon plus mais surtout pas en dessous. A proscrire : les disques de grande capacité avec peu de cache. Techniquement, c'est la combinaison entre le nombre de bras disque, la densité d'information à lire et le taux de fragmentation qui fait la différence.
Par ailleurs, et c'est valable dans tous les cas au delà de BFD, il est préférable de déclarer le fichier de swap "pagefile.sys" ailleurs que sur les disques système, applis, d'enregistrement ou de samples, en réservant le plus rapide de tous les disques à cet usage.

Dans les avis on peut lire ce message ci-dessus. Très intéressant pour moi qui voudrait bosser avec BFD2.

J'ai peur que ma config PC soit limite...

Mobo = Asus A8N SLI Premium
CPU = AMD Athlon 4400+ (dual core)
Ram = 2 x 1 Go Corsair (dual channel)
CG : Gygabyte 6600GT 128 Mo (en PCIe)
DD1 : Hitachi 250 Go 7200 rpm (STAT2)
DD2 : WD Raptor 74 Go 10.000 rpm (STAT2)

Mes questions sont celles-ci :

1. Est-il vrai que XP ne gère pas plusde 3 Go de mémoire vive? Inutile dans ce cas d'aller ajouter de la corsair TWIN au double du prix d'une barrette de 1 Go...
2. Vaut-il mieux un DD à 7200 rpm et une plus grande mémoire cache ou un DD 10000 rpm avec une plus petite cache?

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Bon ben... Dans le BIOS j'ai le choix entre "disque dur" et "CD ROM" mais pas la possibilité de choisir quel controleur ou quel disque dur. Et inlassablement, la séquence de boot se termine par DISK BOOT FAILURE...

Je ne désespère pas mais j'avance pas trop non plus.

 

 

 

42

Je me permets de recentrer "un peu" la problématique car ça dérape sévèrement à nouveau...

Données du problème : Dart se demande comment faire tourner correctement BFD sous XP32  avec sa configuration actuelle qui gère au mieux le RAID 1 et au plus 3,25 Go de RAM.

Et  je lis :

 1/ "Il n'y a pas que le Raid 0 qui va vite, il y'a aussi le Raid 1 qui est sécurisé."

=> on ne cherche pas à gagner en sécurité, on cherche à gagner en performance. Or le RAID  1 n'est pas performant, c'est du "mirroring", on se retrouve avec des taux de  lecture/écriture identiques à ceux d'un seul disque puisqu'ils écrivent chacune de leur  côté la même chose en même temps. Par ailleurs, il est où l'intérêt de sécuriser par du  RAID 1 les disques qui hébergent BFD ? Ce n'est pas de la donnée utilisateur produite en  session d'enregistrement, c'est de la donnée statique qu'on peut réinstaller depuis les DVD de BFD quand on a un problème.

2/ "Passer en mode RAID apporte une amelioration ( discutable )"

=> encore une fois de quel RAID parle-t-on ? C'est consternant de devoir rabâcher la même  chose à chaque fois qu'on aborde ce sujet. Las, un peu plus loin je découvre l'inverse du  précédent post : "effectivement le montage RAID 0 ( dans mon cas ) donne des performances  significatives". Faudrait savoir ! Mais bien entendu que ça dépote, c'est même  ultra-performant, on double la mémoire cache, on double les moteurs, on double les bras,  on double les plateaux, on double les contrôleurs internes. Même sans rentrer dans des considérations techniques, n’importe qui peut se rendre compte du gain énorme par une simple défragmentation de disques en RAID 0…

3/ "Et si pour faire de l'enregistrement de musique les PC devaient etre en configuration  RAID O ou 1 ça se saurait."

=> on ne parle pas ici d'enregistrement de musique, on parle de lecture d'échantillons en temps réel  sous BFD2 avec une machine qui a peu de mémoire vive. Je dois répéter encore une fois ou ça commence à devenir un peu plus clair ?

4/ "Il faudrait surtout parler des autres du type 5 ou 10"

=> certes mais je crois que la carte mère de Dart ne gère que du RAID 0 ou du RAID 1. Mais bon puisqu'on en parle, allons-y gaiement : et si c'est le contrôleur qui déconne,  que se passe-t-il en RAID 5 ou 10 ? Comme n'importe quel autre RAID : données foutues !

5/ "Je trouve inutile/compliqué de multiplier les disques avec un agencement  sys/data/dump/sauvegarde. C'est lourd en disques, en manips, et c'est très relativement  sécurisé (crash inopiné, erreurs dans la gestion des sauvegardes)"

=> depuis quand la sauvegardes des données n'est plus une sécurité ? Et si la machine  grille électriquement ? Et les plantages de l'OS ? Et les fausses manips ? Faire des  sauvegardes fiables de ses données sur des DISQUES EXTERNES, ça s'apprend aussi.

6/ "Vous enregistrez une session de ouf avec les ziquos qui reprennent le train le soir, et  PAF !! Votre disque de dump qui crashe (ouais ouais c'est pas souvent non plus)"

=> par définition, un "disque de dump" est justement un disque de sauvegarde. Je veux bien  croire qu'en enregistrant directement dessus, les sauvegardes ne soient plus très fiables !

7/ "Le mode RAID est utilisé dans les stations Professionnelles, a-t-il un interet pour un  amateur qui utilise son ordi pour faire de la musique avec a disposition des HD super  performants et la possibilité de faire des images disk si un probleme se presente, je ne  suis pas certain."

=> qui parle de solution professionnelle ? Un amateur dans le brouillard ? La solution  professionnelle, c'est le mirroring distant avec sauvegarde et bascule sur machine de  backup. Je ne pense pas qu'on ait pour l'instant perdu du temps sur ce sujet dans un  précédent post. Quant aux disques "super performants", un peu de jugeote, on parle ici de  320 Go à 7200 tours avec quelques Mo d'antémémoire, on n'est franchement très très loin de la  performance !!!

8/ Les Raids matériels sont accessibles matériellement sur la majorité des cartes-mères, les  alims de 400W sont courantes et suffisent avec 3 disques. Il suffit juste de changer les  mentalités."

=> entièrement d'accord, mais je crois que ça n'est pas gagné. En tout cas pas sur ce  forum...

Au final, je suis quand même assez étonné que personne n'ait abordé le sujet de la taille des clusters ! Alors, 512  octets, 1 ou tout plein de ko, plus ou moins ça, et combien pour faire de la musique ? Quelqu'un a sans doute une bonne brève de comptoir à lancer aussi sur ce sujet ?

WAN

43
Wan Caak je voudrais te remercier du temps passer à aider des newbies de l'informatique comme moi sur le forum. A mon niveau l'essentiel est plus de régler ce problème que de polémiquer sur le sujet. Ceci dit tes explications approfondies sont très intéressantes.

Même avec de faibles connaissances il semble évident qu'un système RAID est un plus en terme de performances. 

J'ai passé un long moment à essayer de monter le système et je n'y parvenais pas... Je viens de comprendre ou était mon "erreur". Dans le BIOS, le NVRAID doit être désactivé et le Silicon RAID activé. C'est très important. J'avais fait exactement le contraire et cela devenait complexe. Le système me demandait d'insérer une disquette 3,5" dans un lecteur que je n'ai pas! De plus, dans ce cas de figure, mon raptor n'était plus détecté dans la liste matériel! 

Avec le bon paramétrage, je suis parvenu à configurer mon RAID0 très facilement. XP voit le disque et réclame le driver. J'en suis à ce stade. Autrement dit, quasi à la fin de mes tourments! 

Il ne restera plus qu'à formater l'Hitachi et à supprimer la partition qui s'y trouve pour n'en avoir qu'une seule de 250 Go. En clair, je suis content!

 

 

 

44
Citation de Wan Caak :
Je préconise l'utilisation du RAID Silicon Image plutôt que le nVidia

C'est ça qui m'a fait tilter.

 

 

 

45
Ben voilà. Terminé. Le disque de +/- 600 Go est reconnu par XP. 

Il ne me reste plus qu'à connecter l'hitachi, supprimer sa partition excédentaire et le formater.

Heu... Des conseils? mrgreen

Je rappelle qu'il y a un XP dessus...

 

 

 

46
Heureux que tu aies pu trouver la cause du plantage rapidement. Ce n'est pas simple de dépanner quelqu'un à travers un forum sans voir comment la machine se comporte au démarrage. Mais si en plus on a droit entre deux à des avalanches de contre-vérités gratuites, totalement fausses et inutiles, assénées avec un aplomb qui force le respect, tout le monde finit par s'y perdre complètement.

Quoi qu'il en soit, tu peux effectivement connecter ton Hitachi et faire un formatage de bas niveau, prends simplement garde à ce que la machine ne démarre pas dessus en lieu et place du Raptor. Pour cela, vérifie bien que le Raptor occupe le premier connecteur SATA d'un contrôleur et branche l'Hitachi sur le deuxième connecteur SATA du même contrôleur. Ou alors replonge-toi dans ta documentation de carte mère pour vérifier si tu n'as pas certains ports SATA non bootables sur lequel tu pourrais brancher sereinement ton Hitachi pour le formater. Ensuite tu pourras le redéplacer où tu veux si nécessaire...

WAN
47
Toujours aussi rapide et clair! Tu habiterais le coin je t'aurais offert une pinte comme on dit en Belgique (= une bière).

Tiens je me demandais... Vu qu'il y a deux disques, le système éclate les données sur les deux sans ménagement en partant systématiquement du centre des plateaux, c'est bien ça? Donc il vaut mieux installer les softs que l'on sollicite le plus en échantillons en premiers? Et Cubase à la fin en somme vu qu'il ne génère lui-même pas de son?

 

 

 

48
Citation de Wan Caak :
Mais si en plus on a droit entre deux à des avalanches de contre-vérités gratuites, totalement fausses et inutiles, assénées avec un aplomb qui force le respect, tout le monde finit par s'y perdre complètement.

Bah on va te laisser seul alors, on va pas déranger Raymond la science. Bye. Déflag.
49
Ben fais pas la gueule Michelsup, faut savoir assumer quand on parle à tort et à travers sans vérifier ses sources (ou sans relire le fil du forum). Mais t'inquiète pas, t'es pas le seul et ça peut nous arriver à tous...  

Sinon c'est dommage effectivement, car je suis toujours partant pour une bonne pinte ! Nous sommes aussi de grands amateurs de bière dans le Nord de la France.

C'est tout à fait ça, il vaut mieux installer tout de suite BFD2 pour qu'il répartisse ses échantillons sur le centre des plateaux de chaque disque. Le contrôleur RAID va écrire automatiquement les données de manière équilibrées sur les deux disques. Tu peux même lancer un défrag juste après l'installation pour encore "tasser" tes données un peu plus, c'est parfois utile avec certains contrôleurs. L'amplitude de mouvement des bras sera alors réduite au maximum lors des lectures d'échantillon d'où un nouveau gain de temps.

WAN


[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 22:19:39 ]

50
Voilà l'intall terminée! Quand j'ai banché l'hitachi bam! De nouveau "disk boot failure"... Je le retire pour revenir à la situation initiale. Même message d'erreur. Je me dis que l'alim ne doit pas assurer mais les disques tournent tous, sans exception. Je vérifie quand même la puisance. 380W. Je regarde sur le net et cette puissance semble suffisante pour alimenter 4 disques.

Je tourne en rond puis me vient l'idée de débrancher les disques en SATA-RAID et désactiver aussi le controleur RAID. Et là, ça boote. D'abord le Raptor, seul. Puis je rebranche l'hitachi et il le reconnait. Je supprime la partition que j'avais crée dans le passé et je le formate. Vient le moment de rebrancher les disques en RAID et de réactiver le controleur. Glaglagla...

La séquence de boot se passe sans soucis et le tout est reconnu. Juste un driver qui m'est demandé : le Silicon Image Pseudo Processor. Quelque chose comme ça... Je mets le CD de la carte dans le moule à gauffres et XP trouve le driver.

Je suis donc sur le point d'installer BFD2. Tatatam!!!

Je vais évidemment faire un défrag juste derrière pour optimiser tout ça et pis essayer de sortir quelque chose de ce soft.

Le nord de la France bah c'est pas le bout du monde... Allez je vais enfin pouvoir installer BFD2. Je suis assez impatient pour tout avouer.

bave bavebavebavebave