Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le règne du trois

• 73 réponses
  • 21 participants
  • 19 857 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le règne du trois
Le règne du trois
FXpansion présente BFD3, la troisième version de son logiciel complet de batterie. Simple relecture ou mise à jour méritant le changement de chiffre ? Et quelle peut être sa place dans un univers maintenant sérieusement encombré ? Tentative de réponses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Los Taignos, c'est claire que c'est pas comparable. La chronologie, c'est juste la mienne, celle dans laquelle j'ai découvert les drums virtuelles. En vérité je savais pas qu'Ad était le dernier.
Comme tu dis, les autres sont plug and play, SD et BFD2 sont mains dans le cambouis. Mais une fois que tu sais t'en servir, fais tes choix de kits, ou créer tes presets, ils peuvent l'être tout autant. Ils ont des preset d'usine qui vont très bien aussi.
Mais c'est comme tout, ca dépend de tes besoins et de ce que tu cherches.
Il ne s'agit pas de comparer l'incomparable.
Mais ce qui me plait dans bfd2 c'est que j'ai pas encore eu ce phénomène de lassitude sonore. Ne serait-ce que l'harmonique d'une snare ou le timbre d'un charley qui reste tjrs pareil.
Que ça soit dans un mix, ou pendant que je compose, une fois que je l'ai entendu, je n'entend plus que ça.
Je suis aussi curieux de voir ce que donne la gestion du damping des toms.

Au niveau de l'éditeur midi, ca serait cool d'avoir plus d'infos.
J'ai toujours créer mes patterns avec l'éditeur de cubase. Jamais utilisé celui de bfd2, je le trouve pas très pratique, surtout qu'il faut se repérer d'abord dans le daw pour savoir à quel mesure on se situe exactement. Même pour faire un copier coller je trouve ça chiant. Il faut regarder sur le daw ou se situe la mesure à copier, revenir dans bfd2, la trouver, être sur qu'on a copier coller la bonne au bon endroit etc...

Dans le daw, j'utilise les couleurs.
Par exemple, jaune pour les 4mesures d'intro, bleue pour les 16mesures du couplet etc. Du coup si je veux réutiliser le groove d'intro comme base pour faire un pont, je trouve tout de suite le conteneur correspondant, il est jaune.
Dans l'editeur de bfd2, tout ce suit, et a moins d'un changement drastique du groove on a du mal a savoir ou on se situe.

Ca ce gère comment dans bfd3 ? Par la position du curseur qui suit le projet, ok.
mais il y a pas un truc qui permettrais de se repérer plus facilement ? Visuellement.

Si l'éditeur de bfd3 apporte des choses intéressantes à celui de mon daw, ca me ferait chier de pas en profiter à cause d'un truc comme ça.

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 15:18:39 ]

27
Citation :
Mais ce qui me plait dans bfd2 c'est que j'ai pas encore eu ce phénomène de lassitude sonore. Ne serait-ce que l'harmonique d'une snare ou le timbre d'un charley qui reste tjrs pareil.

Attention que même si à mes yeux BFD est une petite merveille multi-échantillonnée on peut quand même vite s'habituer aux différents samples empilés sur une même note et se retrouver tout de même à l'étroit avec un kit qu'on affectionne. J'ai déjà galéré un peu pour faire sonner un groove. Alors oui je suis exigent et je ferais mieux d'enregistrer un vrai batteur! :-D

Mais je m'attendais à une évolution sérieuse en terme de réalisme au niveau de cette 3ème édition. Je ne l'ai pas utilisée certes mais la démo de promotion me laisse à penser que ce n'est pas aussi fulgurant que ça... J'ai eu l'impression d'entendre BFD2... A l'écoute je ne perçois pas de différences palpables au niveau du réalisme. Ca reste un excellent soft et je pense l'acheter parce qu'à mon sens ça reste un must dans sa catégorie. Mais j'aurais aimé me dire "waow on peut faire ça avec le 3, pinaise...". Mais j'ai pas eu cette sensation. Peut-être que les retours des utilisateurs vont me faire changer de position ou tout simplement le fait de l'utiliser par moi-même. Un édit s'imposera alors! icon_facepalm.gif

28
Je crois que le réalisme ce fait surtout par la bonne mise en place du groove et de l'utilisation des différentes couches de vélocités. C'est pour ça qu'on aime passer du temps sur ce logiciel ;). J'imagine que plus de couches il y aura, mieux on y arrivera, et plus loin la lassitude sera. Je suis pas batteur, mais niveau réalisme, si le groove est jouer par e-drum, ou programmer judicieusement, je serais incapable de faire la différence.
A moins qu'un des éléments du kit utilisé soit un de ceux que j'ai l'habitude d'entendre, mais dans ce cas ça sera plus par déduction.
La différence sonore par rapport a bfd2 viendra de l'ingé, du batteur qui à taper les couches, des kits, et du matériel utiliser pour la prise de sont avant tout. Je crois pas que c'est le soft qui fera que ça sonnera mieux, ca serait trop beaux que nos "anciens kits" sonne mieux sur bfd3.
J'attend la démo, pour vraiment voir ce que ça donne niveau ergonomie, et l'éditeur aussi. Et apparemment il y a plus de micros room sur ces nouveau kit. Bien que je suis pas fan des room en général, c'est un des premier truc que je modère, voir même que je coupe quant j'écoute un kit.
La vérité c'est que je me demande si je vais pouvoir attendre la démo. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 13:31:54 ]

29
Citation de fabsqueak :
Et apparemment il y a plus de micros room sur ces nouveau kit. Bien que je suis pas fan des room en général, c'est un des premier truc que je modère, voir même que je coupe quant j'écoute un kit.

C'est dommage ça ; Moi on m'a toujours appris que, dans une batterie, le punch et la force du kit se retrouve dans la room justement. Et quand on y pense, c'est plutôt vrai ; Quand tu joues d'une batterie, et que tu tapes sur la caisse claire, tu n'entends pas le son brut, mais bel et bien un mix du son brut et de la pièce dans laquelle tu te trouves.

Il faut savoir la doser, mais l'enlever complètement, c'est enlever son énergie selon moi ;)
30
Citation :
Il faut savoir la doser, mais l'enlever complètement, c'est enlever son énergie selon moi ;)

Carrément, mais j'aurais plutot dit les O-H. Mais c'est bien pour ça que je parle des room. Dans le sens ou avant de faire quoi que soit, ce sont bien elle qu'il faut apprendre a gérer et connaitre. Selon la compo et le mix, trop de room tue la room et vice versa.
Je ferais presque un reproche aux room, c'est qu'elles impressionnent vite, alors qu'une fois dans un mix elles peuvent vite devenir inadaptés. (en plus selon les librairies certaines room ou ambiance seront stéréo, d'autres mono, le mélange de ces différentes librairies peuvent vite devenir hasardeuse).
Virer les room, je dis ça dans le sens ou j'ai de plus en plus tendance à choisir comme base de départ un kit qui se suffit à lui même quitte à en ajouter légèrement par la suite si le besoin s'en fait ressentir, voir de compléter avec une reverb. Mais c'est compliquer.
En faite je me demande si dans les sons que j'aime il y a "bcp" de room sur la drums. Quelq'un a écouter The Winery Dogs? j'ai pas le sentiments qu'il y en ait des masses. Je sais j'abuse dans l'exemple et je suis hors sujet, mais est ce qu'on peut me dire si je me trompe?

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 19:22:25 ]

31
Je connaissais pas The Winery Dogs, je viens d'écouter quelques titres, dont "Elevate", et malheureusement pour toi, si, il y a de la room... Même pas mal de room ; La différence, c'est qu'elle n'est pas naturelle, elle est très compressée ; C'est ce qui donne l'effet "dans ta face" de la batterie d'ailleurs.

Et oui, je sais bien que les overheads donnent pas mal de la batterie, mais là encore, je parle de l'ambiance de la pièce moi ; C'est vraiment à partir de ça que je base mes batteries. Et quand je n'ai pas de Room dans mes prises de batteries, je vais jusqu'à faire un mix de la batterie, et à enregistrer la pièce dans laquelle je suis avec le son de la batterie dans les enceintes, juste pour avoir ce punch qu'il manque.
Mais oui, après je peux comprendre que chacun a son approche, et que les styles peuvent indiquer différents choix ;)
32
Citation :
Mais je m'attendais à une évolution sérieuse en terme de réalisme au niveau de cette 3ème édition. Je ne l'ai pas utilisée certes mais la démo de promotion me laisse à penser que ce n'est pas aussi fulgurant que ça...

C'est amusant, mais pour le coup, avec la synthèse qui se met désormais à produire les résonances des futs entre eux, je vois vraiment pas comment on pourrait faire plus réaliste et je serais curieux d'organiser un blind test pour voir si les gens, batteurs ou non, y arrivent sur une batterie solo.

Une fois dans le mix en tout cas, ça fait belle lurette que personne n'arrive plus à distinguer le virtuel du réel en matière de batterie, au point que Meshuggah s'était amusé, il y a fort longtemps de cela, à mettre un morceau sur un disque fait avec la banque de son du batteur (Drumkit from hell qui est à la base de Superior) et que personne n'a jamais trouvé lequel c'était.

Après, j'imagine qu'en terme de jeu pour un batteur, il y a une énorme différence mais une fois produit, avec l'EQ et la compression qu'on blaste dans les productions rock, variéts ou métal, à l'oreille, je serais curieux de savoir comment tu arrives à distinguer le virtuel... Moi j'écoute les démos de FXpansion, de Toontrack ou Native, et je ne grille rien. Et c'est pareil pour la basse électrique d'ailleurs, les piano ou les orchestres...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

33
Bien... il y a quand même quelques détails qui peuvent choquer ; Les cymbales sans la fonction swell par exemple, mais maintenant que BFD3 le fait, ça se remarquera moins.
Après, c'est surtout l'effet "mitraillette" qu'ont les batteries style AD, EZ & Co ; Le round robin corrige ça en partie, mais ça reste quand même audible, si il n'y a que la batterie sans effets. Mais bon, ça c'est de l'edition MIDI qu'il faut faire afin d'arriver au bon résultat.

Donc oui, sur un morceau produit, effectivement, moi je ne verrais probablement pas la différence non plus ; Après, pour un batteur qui veut s’entraîner à l'edrum chez lui, là on pourrait comprendre à la rigueur...
34
Personne ne l'utilise avec une batterie électronique? C'est très différent de s'en servir pour faire des grooves à la souris et comme module de sons pour batterie électronique.

J'ai utilisé BFD2 longtemps avec ma V-Drums, et malgré des heures à tweaker l'ensemble, je n'ai jamais reussi à trouver un son qui sonne réaliste (pour le batteur - je ne parle pas dans le mix final): il est très difficile de jouer avec un son qui est trop loin de ce que l'on entend derrière des fûts (manque de feeling, il faut la patate!). Et les presets de BFD2 étaient juste minables... Pareil pour la charley, impossible de la régler vraiment correctement malgré les nombreux settings: trop d'etouffements non voulus, d'ouvertures au mauvais moment etc.

J'attends de trouver le temps de télécharger BFD3 pour voir, mais je dois avouer que j'ai été bluffé récemment de ce côté par Addictive Drums et ses presets bien foutus. Tu branches, tu tapes, et ça sonne :-). Faut voir à l'usage et dans un mix, mais j'ai peur d'être déçu par BFD3! S'il me faut 3 semaines pour pouvoir commencer à vraiment jouer avec, je sens que ça va partir à la benne... J'aime le côté puissant/flexible du concept, mais ça me parait indispensable justement d'offrir de base des configs qui fonctionnent. J'espère qu'ils ont corrigé ça avec la nouvelle mouture!
35
Citation :
Je connaissais pas The Winery Dogs, je viens d'écouter quelques titres, dont "Elevate", et malheureusement pour toi, si, il y a de la room... Même pas mal de room ; La différence, c'est qu'elle n'est pas naturelle, elle est très compressée ; C'est ce qui donne l'effet "dans ta face" de la batterie d'ailleurs.

La compression ok, c'est flague.
Mais la room. Je l'entend pas ! ou vraiment très très peux.
Ca me saoule tu me perturbes. Mais c'est bien.
Je te remet pas en doute, je te remercie surtout d'avoir écouter et me donner ton avis. Mais j'aimerais quant même en avoir d'autres.
J'aimerais trop pouvoir écouter la piste drums de Elevate toute seule pour vraiment me rendre compte de ce qui ce passe.
Dans tout les cas,
Pfff!, faut vraiment que j'apprenne a me servir de ces satanés room. En gros, je me casse vraiment la tête, à savoir à comprendre est à doser room et ambiance.

36
:8)

Bizarre ; j'ai toujours l'impression que ça sonne comme mon BFD 1er du nom !

Ils n'ont apparemment pas changé la nuance des sons des kits, mais bon, c'est peut-être mon oreille qui s'est dégradé :D:

Mais ça reste quand même une belle usine à gaz (38 Go) fouuuuuuuuuuuuu !

Bientôt, si ça continue, avec les nouveaux plug-ins il faudra des DD de 4 Tera, pour pouvoir installer une banque !

Mais au fait, qu'en ai t-il kits nouveaux ? sont-ils produit avec la même sauce (barbecue ou pimenté), que mon BFD 1er du nom ? :aime:

Mad Max
37
Ben il y a la résonance sympathique des toms, un peu comme certaines cordes d'un piano qui entrent en vibration lorsque certaines notes sont jouées. Ca apporte du réalisme. Le swell des cymbales aussi. Dans la démo de présentation je n'ai pas eu le sentiment d'un grand changement dans la couleur sonore, malgré la présence de nouveaux kits et de ces nouveaux paramètres. Mais je ne me formalise pas... Mon avis risque de changer à l'usage. J'ai quand même bien l'intention de me l'offrir dans un avenir proche...

38

J'espère que tu nous-en diras des nouvelles ... bonnes où pas !

Mad Max
39
Citation :
Bizarre ; j'ai toujours l'impression que ça sonne comme mon BFD 1er du nom !

Ben, outre les swells de cymbales et les résonances gérées par la synthèse, y a pas de raisons que ça sonne différemment vu qu'a priori, ça a été enregistré dans le même studio californien, non ? Ce qui fera le son, c'est de changer de studio, c'est à dire d'acoustique et de matos...

Sinon, Red Led s'est payé l'update et j'ai pu regarder 2/3 trucs vite fait pour vous livrer mon point de vue à chaud (et ça n'engage que moi, hein? Et c'est à vérifier, hein ?).

1. C'est bien un BFD du point de vue du parti pris sonore : super son brut, mais même avec les presets livrés, on est très loin d'avoir une batterie prête à la consommation. Comprenez que si vous espérez avoir des trucs tout faits qui sonne énorme comme dans EZdrummer ou Addictive, même avec les effets embarqués dans ce BFD 3, on n'y est pas : m'est avis que c'est toutefois un parti pris retenu dans les presets plus qu'un manque de possibilité car les effets sont bien là. En tout cas, quand on est habitué au côté 'boîte à sons' d'un Addictive Drums où chaque banque est livrée avec des tonnes de presets allant du classique au sound design barré, on se sent un peu démuni de prime abord.

2. C'est toujours un BFD du point de vue ergonomique : FXpansion a fait du design Flat, certes, mais c'est toujours aussi touffu et pas forcément toujours bien pensé : le browser de groove est notamment trop petit et mal gaulé et oblige à scroller dans une liste interminable et à essayer quantité de trucs avant de trouver ce qu'on cherche (Ceci dit, je trouve que tous les softs de batterie ont un browser de grooves pourri, vu que personne n'a songé à programmer un moteur de recherche MIDI, donc...). Plus globalement, ça reste une usine à gaz. On n'est pas au niveau de Jamstix, mais il y a certainement mieux à faire. Et tout ce blanc avec des caractères bien petits, en fonction du réglage de la luminosité de votre écran, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable. Mais c'est très subjectif.

3. Le groove Editor propose certaines choses intéressantes : pouvoir avancer ou reculer chaque élément ou ligne d'un pas selon la résolution de la quantification, pouvoir multiplier par 2 ou diviser par 2 le tempo d'un élément par exemple (pratique pour faire un break vite fait, en divisant par deux le temps du charley uniquement par exemple) et il bénéficie d'un système d'imbrication bien pensé : le hi-hat ouvert et le hi-hat fermé peuvent par exemple êtres repliés dans un dossier hi-hat pour gagner en lisibilité et faire un traitement global de ceux-ci. En revanche, je n'ai rien vu qui permette d'aider à l'écriture en dehors des grooves : pas d'outil simplifiant la programmation de roulement réalistes pas exemple, ni de module pour simplifier l'écriture d'une décente de toms. Je n'ai pas vu non plus quoi que ce soit qui permette de vérifier le réalisme d'une programmation : vous pouvez frapper 4 toms en même temps, le soft ne vous dira pas que vous n'avez que deux bras. Bref, c'est un Drum Edit, mais certainement pas un module d'arrangement intelligent à la Jamstix.

4. Pas encore réussi à trouver de balais frottés (juste frappés) et vu que FXpansion ne s'en vante pas, je pense certainement qu'il n'y a pas eu d'efforts fait de ce côté. Mais c'est à vérifier...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 03:00:08 ]

40

C'est bien ce qu'il me semblait ; BFD n'à pas changé d'un poil :8)

Moi-même, je-ne-me sers pas des grooves (programmation oblige et rigueur de l'application à donner au rythme)!

Certes, il y à dans BFD 1er un petit batteur "exentrique", qui, émulant un vrai batteur, à, où pas et suivant ce qu'ont lui donnait à manger, le sens du groove, voire du "batteur robotisé" ; est-ce toujours le cas dans ce BFD là ?

Vrai aussi que le blanc est toujours présent, ce, même dans les premières versions du plug, mais en rafraîchissant l'écran ou en baissant le contraste, ont peux largement pallier à ce problème (mieux pour les yeux non) !

Dommage pour les balais, mais, n'y-avait-il pas cela dans les Extensions proposées (Jazz ... ) !
Il m'avais semblé avoir entendu cette avancée, déjà dans les premières extensions proposées ?

Mad Max
41
Mise à jour faite... Et je rejoins l'avis de Los Teignos: ça reste du BFD. Donc plein de possibilités (trop?), et pour jouer sur batterie électronique, c'est mieux que BFD2 (moins de mutes bizarres sur les cymbales), mais ça reste moins naturel à mon goût qu'Addictive Drums. Et franchement quand on n'a pas des masses de temps, le plug'n play ça a du bon :-). Mais si on aime se prendre la tête, BFD3 permet d'en faire beaucoup plus.

[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 22:16:06 ]

42
Je suis plutôt de la deuxième catégorie. Le rythme de "dart 22" sur le myspace que vous trouvez dans la signature est intégralement fait avec BFD 1.5 excepté quelques onomatopées rythmiques. :-D

Je pense clairement aller vers BFD3 pour ses couches d'échantillons. Ils ont juste monter le prix sur cette version! Grr...

43

Après quelques semaines d'utilisation, je trouve la version 3 plutôt bien foutue.
Il faut dire que je ne me sers pas des effets BFD. quand j'ai ma batterie au point je sors les pistes brutes dans Pro Tools et je mixe ça comme une batterie réelle.

Les samples me paraissent de meilleure qualité mais j'ai quand même réinstallé les Andy Johns (je ne peux pas me passer des snares Ludwig et du kick Vistalite).
Les grooves fournis sont quand même au dessus des précédents et le groove editor a quelques fonctions bien pensées.

L'interface blanche, je n'arrive pas à m'y habituer mais tant pis. Les fonctions sont quand même mieux réparties et plus accessibles que sur les versions précédentes.

Concernant le son, une fois mixé (hors BFD), j'ai fait écouter des morceaux à plusieurs ingés et batteurs pro, il pensaient tous que les pistes étaient réelles et m'ont demandé où j'avais enregistré ça… Donc pas trop de souci de ce côté. bravo

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

44
Ouf ton avis est quand même très intéressant! Et il fait saliver! Je pense me l'acheter, clairement.

45

Citation de : dart

Ouf ton avis est quand même très intéressant! Et il fait saliver! Je pense me l'acheter, clairement.

À mon avis, tu peux y aller sans crainte. C'est stable et ça fait son boulot.

La grosse amélioration (pour mon usage) est surtout au niveau de la partie mixer et export qui ont bien évolué.
L'éditeur de grooves a vraiment fait des progrès aussi.

Le truc un peu moins bien c'est au niveau de l'import des add-ons BFD2. Si ça se passe à peu près bien pour les kits, il faut aller se rechercher les presets un peu partout dans le système, voire sur les DVD d'installation directement. C'est chiant et ça prend du temps mais on s'en sort.

De toute façon, moi je n'avais pas le choix, j'ai besoin de BFD et je suis passé à Pro Tools 11…

Jimmy Page

46
Ben écoute, à la première écoute, je n'avais pas senti d'évolution majeure. Un modo attirait mon attention sur la résonance sympathique mais j'avoue ne pas avoir été frappé par ça. Ceci dit, c'est chouette que tu aies pu l'utiliser d'avantage et apporter ces précisions. Moi je recherche le meilleur soft de drums qui soit pour faire de la musique electro-acoustique. Donc pas des trucs tordus ou pur électro. Non juste un son réaliste avec une multitude d'options pour bosser le son. Ca ne me pose pas de problème que le son soit un peu brut. Quand on mixe des pistes batterie on reçoit ce type de son.

J'aimais beaucoup l'idée dans la 1ère version de BFD de pouvoir gérer la repisse par exemple et de pouvoir récupérer les pistes splittées dans Cubase. Ca me laissait de la latitude pour retravailler tout ça en profondeur. Hélas, à l'époque (j'ai un peu délaissé BFD avant de m'y réintéresser de nouveau) je manquais d'outils pour égaliser correctement, ajouter des effets. Entretemps je me suis équipé donc aujourd'hui j'aimerais vraiment revenir sur ce soft qui m'a quand même étonné je dois bien avouer. J'avais essayé EZ et Addictive. Ez m'a semblé très cheap au niveau sonore alors qu'Addictive m'a paru plus convaincant. Mais BFD m'a clairement semblé au-dessus du lot en terme de possibilités et de son.

Si tu as quelques trucs à faire écouter ne te gênes surtout pas hein! :-D

47
FXpansion annonce la disponibilité d'une version démo Mac/ PC de BFD3 https://www.fxpansion.com/index.php?page=205&tab=494
48
Super papa noel est passé et m'a apporté BFD3. Utilisé avec ma batterie électronique, c'est du bonheur. Jusqu'au moment ou j'ai voulu branché mon gros disque dur qui contient tous les anciens son : XFL, bfd2, J&F, Andy J....... Là, cata !!! BFD me demande les licences de tous les packs de son copiés chez les copains ou ailleurs. BFD refuse les numéros serial que je rentre. Bon maintenant j'achète les softs que j'adore (Cubase, BFD, Trilian...) mais bon racheter tout d'un coup, ça fait un peu trop. ET VOUS ?

Laurent (badablow)

49
tu utilises plein de soft, plugin que tu n'as pas payé? Je ne pense pas que tu recevras beaucoup d'aide par ici...

Cubase 13 | Sibelius Ultimate 2024 | Ketron SD2 | Novation Launchkey 49 | Icon P1-nano | Steinberg UR44 | Yamaha HS5

50

Citation de : badablow

Super papa noel est passé et m'a apporté BFD3. Utilisé avec ma batterie électronique, c'est du bonheur. Jusqu'au moment ou j'ai voulu branché mon gros disque dur qui contient tous les anciens son : XFL, bfd2, J&F, Andy J....... Là, cata !!! BFD me demande les licences de tous les packs de son copiés chez les copains ou ailleurs. BFD refuse les numéros serial que je rentre. Bon maintenant j'achète les softs que j'adore (Cubase, BFD, Trilian...) mais bon racheter tout d'un coup, ça fait un peu trop. ET VOUS ?

Pose-toi une question simple: est-ce que tu as vraiment besoin de tout ça pour faire de la bonne musique.

Même si les gros éditeurs peuvent apparaître comme des entreprises qui cherchent à s'en mettre plein le poches, il y a des boîtes à taille humaine qui font vivre des gens avec les logiciels qu'ils vendent. Alors si tu ne veux pas payer, regarde des vrais softs gratuits, il y a en a de pas mal et si tu veux (ou as besoin) de logiciels payants pour ta passion (j'espère que tu pirates pas pour revendre les résultats par la suite), alors réfléchit à ce dont tu as vraiment besoin et achètes le…

Pour répondre à "Et vous?", j'achètes ce dont j'ai besoin et j'essaie de tirer le meilleur de ce dont je dispose. Et j'ai par exemple préféré attendre un peu pour m'acheter une bonne basse et une bonne DI plutôt que d'installer la panoplie Scarbee/Trillan… J'ai BFD 3 parce que j'ai Pro Tools 11 mais sinon le 2 me suffisait amplement. Le 3 sonne mieux (bien que je sois retourné à ma librairie Andy Johns rapidement) et a pas mal de trucs sympas mais rien d'indispensable non plus.

Jimmy Page