Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le règne du trois

• 73 réponses
  • 21 participants
  • 19 839 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le règne du trois
Le règne du trois
FXpansion présente BFD3, la troisième version de son logiciel complet de batterie. Simple relecture ou mise à jour méritant le changement de chiffre ? Et quelle peut être sa place dans un univers maintenant sérieusement encombré ? Tentative de réponses.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Petite question : il y a des balais, certes, mais est-ce que les 'swichs' sont synchronisés au tempo ? Et est-ce de la synthèse ou du Time Stretch ? Je dis ça parce qu'avoir des balais frappés, c'est bien, mais avoir des balais frottés, c'est souvent une autre paire de manche au point que les banques de batteries qui se vantent de proposer des balais font souvent l'impasse sur ce point. Sauf erreur de ma part, BFD 2 était d'ailleurs à la rue sur ce point par rapport à Addictive Drums. Or, le problème avec la synthèse de XLN Audio, c'est que même si ça marche, ça sonne toujours un peu pareil.

Bref, qu'en est-il dans BFD 3 ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 17:00:40 ]

3

Meme question... car pour la Jazz c'est un tout petit peu important, et quelle galère pour faire vraiment sonner ces p..n de balais icon_lol.gif

merci en tout cas pour ce test

4
C'est à ce point d'ailleurs que personnellement, j'ai encore souvent recours à des vieux REX ou des boucles WAV (genre ça ou ça).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 17:05:27 ]

5

Je flag ce test !

6

Si quelqu'un a l'occasion de comparer avec les Slate Drums ?

J'imagine que vu l'esprit BFD ce ne sera jamais autant "produit", mais les nouveaux kits ont l'air vraiment d'être plus punchy que les anciens (J'ai BFD2, ainsi que Slate), qu'en est-il dans un mix ? Quelques exemples fait maison ?

Bizarrement les sons du test m'ont plus convaincu que les sons de démos sur la page FXpansion... Les batteries étaient assez aiguës j'ai trouvé ça un peu bizarre...

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 18:51:41 ]

7
Ah merci, super bonne nouvelle. J'en pouvais plus de l'ergo du 2. je vais me précipiter sur la MAJ (nouvelle version... dsl). Et même si ce n'est pas le Top, ça va surement me redonner envie sur ce soft qui a tant de possibilités.

8
Je ne sais pas mais j'ai comme l'impression, de prime abord, de ne pas être pleinement convaincu par l'évolution sonore de ce BFD3. C'est peut-être tout simplement les démos qui sont en cause mais franchement ça ne me semble pas meilleur du tout... Avec les vidéos d'utilisateurs qui devraient commencer à arriver sur le net, mon avis va probablement changer mais là... J'ai comme l'impression d'entendre le BFD2...

9
En même temps, comment faire beaucoup mieux que BFD2 vu que c'était des preamps Neve dans des convertos Prism...

A ce propos, où ont été réalisé les banques de BFD3 ? Aux studios AIR comme BFD2 ? Ailleurs ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

10
Perso c'est le Groove Editor qui m'intrigue le plus... J'aurais aimé en savoir un peu plus à ce sujet. Des retours de la part de ceux qui ont acquis l'engin ?
11
@ Robin Schneider :

Citation :
BFD3 includes 4 kits recorded at Ocean Studios in LA, USA - these are geared towards... metal, indie,, 70s rock and pop, but are versatile enough to be used for all kinds of styles with the right processing.

Kits 5-7 are recorded at Omega Studios in Maryland, USA - these feature a tight and clean sounding room and provide stick, brush and mallet versions of a Mapleworks custom kit. These are perfect for jazz, pop and many other genres.
12
Merci TC hotrod ! Bon ça reste du même niveau que les studios AIR mais avec une autre couleur de pièce.

Je vais peut-être faire la mise à jour finalement.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

13
Personnellement, j'avais quitté BFD2 à cause de l'ergonomie ; J'ai mis un bon moment à me décider cela dit, parce que oui, BFD2 reste l'un des must niveau sonore, voire LE must.
Du coup, je me suis mis sur Superior Drummer 2, qui avait une ergonomie bien mieux foutue que BFD2 (et une interface un peu moins austère...) ; Par contre, étant grand fan des design Windows Phone/Windows 8, j'avoue que BFD3 est clairement au dessus.
Niveau ergonomie, je peux pas réellement juger, mais de ce que je vois, ça m'a l'air bien foutu.

Je vais attendre un peu, une version démo est prévue ; J'ai envie de tester un peu tout de même avant de me lancer (c'est pas forcément un achat impulsif...), mais de mon point de vue, ça m'a l'air d'être un véritable must have :)

Après, Toontrack va sûrement réagir, mais bon... quand ils ont réagit à BFD2 pour sortir Superior 2, il s'est écoulé une année...
14
Normal, ils ont mis un an pour le developper. Et apparemment, ils n'ont pas prevu de riposte, donc ca prendra a nouveau 1 an !
15
Citation :
Du coup, je me suis mis sur Superior Drummer 2, qui avait une ergonomie bien mieux foutue que BFD2

Et niveau ça donnait quoi ce superior drummer ? J'ai l'intention de m'offrir un VST de drums et j'adorais BFD 1.5... Mais là j'hésite à passer le cap pour le 3...

16
Citation de dart :
Citation :
Du coup, je me suis mis sur Superior Drummer 2, qui avait une ergonomie bien mieux foutue que BFD2

Et niveau ça donnait quoi ce superior drummer ? J'ai l'intention de m'offrir un VST de drums et j'adorais BFD 1.5... Mais là j'hésite à passer le cap pour le 3...

Personnellement, j'aime bien Superior Drummer. Seulement le kit qu'on a de base n'est pas vraiment le meilleur disponible (polyvalent certes, mais bon... on aime ou on aime pas)
Idem, comparé à un BFD, tu ne peux pas choisir directement un Kick d'une bibliothèque, une Snare d'une autre etc etc, tu dois passer par des "X-Drum". C'est un peu restrictif, mais on s'y fait.

Mais oui, Superior est bien. Après, Superior avec le son de BFD, je dirai oui de suite...

A choisir entre Superior et BFD3 maintenant... j'avoue que j'hésiterai (une fois que t'as goûté aux kits de Superior Drummer 2, les kits EZDrummer qu'ils te vendent pour alourdir ta collection te paraîtront bien fades. Les expansions SDX on des bonnes surprises : Roots & Blues, NY Vol3 ; Mais t'as des kits inutiles (St Allaire de NY Vol2). Ta banque BFD 1.5 restera largement au dessus, et même la banque de BFD3 de base a plus de kits qu'un Superior Drummer 2 avec deux expansions)

Honnêtement, ça dépendra de ce que tu veux faire ;)
17
Merci bien 12 singes sur la lune. :-D

J'ai approché EZ de peu et j'ai vite (très vite) décroché. Ca m'a semblé limité au niveau expression/nombre d'échantillons par note. Je l'ai trouvé très vite robotique et faisant peu illusion. BFD c'est vraiment autre chose. En passant du temps dessus, même sans les grooves, on peut sortir des trucs qui font impression dans pas mal de styles différents. C'est un son brut à travailler mais les possibilités sont assez grandes.

J'aime constituer mon kit moi-même. Donc se voir imposer un ensemble ne me plaît pas vraiment. Ceci dit dit un grand merci encore pour ton feedback!

18

Citation :

J'ai approché EZ de peu et j'ai vite (très vite) décroché. Ca m'a semblé limité au niveau expression/nombre d'échantillons par note. Je l'ai trouvé très vite robotique et faisant peu illusion. 

Ah bah ca me rassure, quand je dit ça d'habitude on me trucide...  facepalm

19
Aucun soucis dart ;)
Et oui, EZ est robotique ; c'est voulu, ils font des kits pré-mixés pour inclure dans un mix sans rien changer.
T'as pas des masses de layers il me semble, et bon... quand tu compare à la banque de 160 Go de BFD, alors que l'ensemble des kit EZ ne représente que 30 Go max (et encore), on comprend tout de suite pourquoi.

BFD, c'est du son brut à construire. Tu peux vraiment en faire ce que tu veux, mais ça peut aussi vite partir au cauchemar si tu sais pas ce que tu fais. Mais je pense que tu trouveras ton bonheur avec ça, ils ont pas mal de kits sympa et c'est très polyvalent :)
20
Je suis un gros fan de bfd2. Moi qui à l'époque (10ans) a était impressionner par addictive, du quel je me suis assé vite lassé, pour découvrir ezdrummer, du quel je me suis rendu compte que c'était pas vraiment ça non plus, pour revenir vers addictive. Sans savoir quoi utiliser d'autre, j'étais passé à coté de bfd1 (je savais pas qu'il existé). Et un jour je suis tombé sur bfd2. C'est simple, je suis tombé sur le cul en découvrant que les couches de vélocités n'étaient pas q'une bête modification du volume, mais qu'elles étaient bien réel, et qui plus est nombreuses.¨Pour les charley, je vois du tip, du shank dans différentes ouvertures... Un grand jour dans ma vie. Yes ! C'est ça ! Elle est la. Tellement heureux que je l'ai tout de suite compléter avec la banque AFJ.

C'est claire que de passer d'un Addictive, ou d'un EzDrummer qui bluffs au 1er abord, à un BFD2 ca peut faire bizarre.

J'ai fais toutes les erreurs possible.
Pour au final me rendre compte qu'en dosant simplement, o-h, room et ambiance par éléments séparés ça le faisait très bien, et surtout que c'était pas forcement nécessaire de sauter tout de suite sur les equa, les comp etc. Ben oui, pourquoi saccager des prises de sons faites dans des studios aux top par des ingés sons aux top.
A la limite le faire, mais très peux, juste pour l'adapter a son mix.
Olala, je suis partie pour un roman. Je vais essayer de finir.
Je crois en faite, qu'il faut un temps d'adaptation et un peut d’expérience pour savoir qu'une bonne prises de sons de drums, sonne comme ça, et que de l'avoir au bout des doigts ça ne se maîtrise pas en un jour.

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 09:56:48 ]

21
Je crois que je vais vite craquer pour la MAJ. Ne serait-ce que pour la refonte graphique. Et peut être aussi que le moteur audio sonnera encore mieux ! ;)

Question,
Ce qui me gène parfois avec bfd2 c'est de ne pas pouvoir changer de samples par le biais de la table de mix en cliquant au dessus du fader.
C'est possible avec bfd3 ?
Logiquement sur la page kit je pense, et la table de mix est en dessous tout simplement. C'est peut être dis dans le test.

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 10:23:52 ]

22
Citation :
Je suis un gros fan de bfd2. Moi qui à l'époque (10ans) a était impressionner par addictive, du quel je me suis assé vite lassé, pour découvrir ezdrummer, du quel je me suis rendu compte que c'était pas vraiment ça non plus, pour revenir vers addictive. Sans savoir quoi utiliser d'autre, j'étais passé à coté de bfd1 (je savais pas qu'il existé). Et un jour je suis tombé sur bfd2. C'est simple, je suis tombé sur le cul en découvrant que les couches de vélocités n'étaient pas q'une bête modification du volume, mais qu'elles étaient bien réel, et qui plus est nombreuses.¨Pour les charley, je vois du tip, du shank dans différentes ouvertures... Un grand jour dans ma vie. Yes ! C'est ça ! Elle est la. Tellement heureux que je l'ai tout de suite compléter avec la banque AFJ.

Pour info, BFD 1 a été la première batterie virtuelle et dfhSUPERIOR (devenu SUPERIOR Drummer), EZ Drummer et Addictive Drummer sont arrivés bien après (Addictive est d'ailleurs le plus récent).

Le fait est que les comparer ne rend pas vraiment justice aux points forts et faibles des uns et des autres. On peut comparer BFD et Superior, certes, mais EZdrummer est clairement un autre produit, moins cher, plus simple et prêt à l'emploi, avec des banques souvent plus audacieuses que celles qu'on trouve sous BFD. Ma préférée : la Twisted Bit qui n'a aucun équivalent ailleurs

Parce qu'il a été conçu par et pour un ingé son qui voulait s'en servir pour faire des Overdubs en l'absence d'un batteur, BFD a clairement une approché ingé son : je me souviens que sur la version 1 du soft, on pouvait se retrouver avec des problèmes de phases entre les micros si l'on y prenait pas garde. Et cette force est aussi sa faiblesse : oui, ça sonne très réaliste. Mais si vous ne savez pas mixer une batterie, vous n'en ferez pas grand chose. Tout comme avec Superior aussi. Ce sont donc des programmes qu'on recommandera aux utilisateurs expérimentés et aux propriétaires de batterie électronique qui veulent l'approche la plus naturaliste possible.

En vis-à-vis de ça, Addictive ou EZdrummer s'adressent clairement plus aux songwriters qui veulent un instrument inspirant par ses partis pris artistiques. Addictive est très fort pour ça : on fait défiler des presets, des grooves et on a des idées de compos. Après, c'est vrai que parfois, ça manque de détail, notamment dans les cymbales. Mais une fois dans le mix, je suis pas sûr que beaucoup fassent la différence, surtout qu'entre EZdrummer premier du nom et les dernières banques sorties par Toontrack, on a eu un saut qualitatif assez important : en moyenne, les kits fournis dans les EZX pèsent désormais deux à trois fois le poids de ceux qu'on trouvait dans la banque Pop/Rock de base...

Bref, pleins d'outils pour des usages différents et j'avoue que personnellement, après avoir été utilisateur de BFD et de Superior, je reviens de plus en plus souvent à Addictive et EZdrummer, parce que c'est beaucoup plus rapide et intuitif à utiliser au moment d'écrire...

Tant que j'y suis, en plus de mes questions sur les 'swichs' de balais, j'en profite pour demander à Sleepless d'autres détails : le soft gère-t-il le layering comme la SSD 4 de Slate (ce qui s'avère très pratique pour éviter de multiplier les instances quand on veut combiner plusieurs kicks et caisses claires pour sonner gros) et dispose-t-il, côté MIDI, de traitements/filtres intéressants comme on en trouve dans Addictive (possibilité de contraindre la plage dynamique d'un groove MIDI, ou d'exclure des notes au-delà ou en-deça d'un certain seuil) ou dans Groove Agent (possibilité de multiplier ou diviser par deux les patterns de cymbale sans toucher aux patterns de fûts) ?

23
Citation de Los :

le soft gère-t-il le layering comme la SSD 4 de Slate (ce qui s'avère très pratique pour éviter de multiplier les instances quand on veut combiner plusieurs kicks et caisses claires pour sonner gros) ?

BFD2 le faisait déjà ça non ? Pour un soft comme ça, ça m'étonnerait que cette fonctionnalité soit absente...

Par contre, je suis bien intéressé aussi pour savoir au niveau du filtre midi, ainsi que les divers raccourcis possibles dans le module d'édition de patterns. C'est vrai que ce module semble très puissant (ressemblant un peu à celui de Cubase d'ailleurs), mais au final, vu que c'est un plugin, est-ce que les raccourcis vont pas faire tâche avec le DAW utilisé ?
Personnellement, j'ai toujours utilisé une piste MIDI pour faire mes pistes, que ce soit manuellement (avec l'aide de grooves en drag & drop) ou via une batterie électronique. Après, si ce module d'édition se voit bien plus performant qu'un ProTools (qui n'est pas forcément le must niveau MIDI), bien pourquoi pas !
24
25
Salut à tous et merci de vos questions.
Je suis complètement débordaide, mais je pense pouvoir vous répondre d'ici la fin de la semaine.
Sinon, ce sera dans 10 jours...