Toontrack EZdrummer

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

4.3/5
  • Nico66Nico66

Toontrack EZdrummerPublié le 24/02/08 à 09:53
    Je mets 9 car la perfection n'existe pas pour le moment... faut quand même faire l'effort de mettre le CD dans le lecteur...
    Non, mais sans rire, installation très rapide, aucun problème rencontré sur windows XP avec CUBASE LE et CUBESE SE3.
    Une chose importante à savoir, si vous utilisez Cubase LE que vous avez eu en cadeau avec votre carte son externe par exemple, oubliez la fonction Drag N' Drop, ça marche pô !
    C'est pour ça que j'avais pris cubase SE3, et là, génial !! et d'une simplicité monstrueuse.
    La prise en main est très facile et rapide.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'itilisais sur un P4 2.8GHz Hyper treading avec 2Go de RAM et ça tournait super.
    Là, je veux passer sur le I…
    La prise en main est très facile et rapide.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Là, je veux passer sur le Imac avec Cubase studio 4, on verra bien. D'après le magasin, ça devrait tourner pareil...
    Seul truc, le logiciel met à peu près 1 minute à charger les samples... faut être patient. Mais bon... c'est très pardonnable vu la qualité du logiciel et des sons.
    De plus il est super stable, je n'ai jamais eu de planton, ça va faire un an que je l'utilise.
    Et les sons des versions standard et cocktail permettent mine de rien de faire pas mal de choses sans avoir besoin de recourir à d'autres extensions

ça va donc faire un an que je m'en sers, et rien à dire si ce n'est qu'en passant d'un projet cubase à un autre, il faut qu'il recharge de nouveau les samples.
    Pour les gros préssés, faudra attendre 1 minute.
    Et si vous vous servez de plusieurs en même temps alors là, faut 3 minutes.
    Du genre si vous chargez le kit normal + le kit cocktail en même temps sur le même projet sur deux pistes séparées...
    En tout cas, rapport qualité prix impeccable. (ça coute quand même moins cher qu'une batterie electronique Roland avec le batteur à qui y faut payer l'apéro et supporter pendant des heures ... lol)
    En tout cas, si c'était à refaire, sans hésitation, les sons sont très bien, et les réglages indépendants impeccables.
    En mode VST on peut régler les effets indépendants pour chaque tom, c'est excellent pour se faire un son de batterie à la Black album de Metallica...
  • vanpopoffvanpopoff

Toontrack EZdrummerPublié le 20/02/08 à 20:54

Hors sujet :

Pour moi ce logiciel presente un interet evident. Il est une versions grand public adapter a ceux qui ne veulent pas s'embeter a faire un mixage comlexe au niveau de la batterie. Les sons sont tout a fait credible sans toutefois etre capable d'egaler ceux de DFH superior, son grand frere.

En resume, une batterie conviviale et rapide a parametrer, au sonorite plutot vintage.
    Addictive drums je trouve est son concurrent de toute evidence.

Tres bon compromis !

Hors sujet :

Addictive drums je trouve est son concurrent de toute evidence.

Tres bon compromis !
  • steffguibosteffguibo

Toontrack EZdrummerPublié le 09/09/07 à 22:26
    Install fastoche
    pas besoin de manuel

Très stable et tout fonctionne parfaitement sur ordi portable 1Ghz

J'ai tout essayé, c'est le best, vraiement génial
  • krmakrma

Toontrack EZdrummerPublié le 01/09/07 à 06:51
    EZ, c'est juste une tuerie. Asssurement LA révolution du drums programming !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

1 Go sur Cubase SX3, ca tourne sans probleme. La version 1.0 plantait parfois en multi session du plug, mais ca semble s'être arrangé sur la 1.1

1 an 1/2, que du bonheur.
  • Fred JYFred JY

Toontrack EZdrummerPublié le 22/08/07 à 12:53
    La validation par internet est un peu laborieuse.... surtout si l'ordi n'est pas connecté !
    Une fois installé, pas de soucis, et pas besoin de manuel : l'interface est limpide, à part pour ceux qui n'ont jamais, jamais approché une batterie accoustique à moins de dix mètres.... à part pour le routage de la table virtuelle, je suppose (pas encore essayé).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur MacBook (Core II Duo 1,83 Ghz) 2 Go ram. Fonctionnement nickel avec la dernière mise à jour, la version livrée (1.0) étant instable.
    Pas trop gourmand en CPU.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pas trop gourmand en CPU.

Je l'utilise depuis plusieurs mois, avec le kit d'origine. L'instrument est simple et beau... d'une finesse jamais égalé avec les sons de "boîte à tythme" que j'utilisais... que je croyais pourtant réalistes. Voilà une batterie avec laquelle ont peu tout jouer, y compris du jazz, vu la sensibilité du rendu.
    On a les qualités d'une batterie accoustique, mais aussi ses défauts. Comme le son est brut (pas compressé, comme sur les boîtes à rythmes) le mixage n'est pas aisé avec certaines ambiances sonores. Mais on peut enfin retrouver certains "défauts" que le tout électronique avait éradiqué. Bref, un son qui respire avec naturel. Et pour ceux qui veulent un "gros" son, il est toujours possible de sortir l'artillerie des compresseurs, équaliseurs etc en sortie de ce machin. Du bonheur, je vous dis.
  • MamazMamaz

Toontrack EZdrummerPublié le 04/06/07 à 20:34
    Toute la monde a déjà parlé de l'installation.
    Dans l'ensemble c'est intuitif, avec Cubase naturellement.
    On peux connecter EZ drummer en toute simplicité a une batterie electronique , en Midi,
    et là attention les oreilles !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Il est pas gourmand comparé a la majorité des plugins de traitements logiciels et autres émulateurs d'amplis, impressionnant.

Ca fait longtemps que je cherchais une boite à rythme réaliste, tellement réaliste au niveau échantillonage qu'on ne peut plus vraiment l'appeller boite a rythme.
    Toute la monde a déjà parlé de l'installation.
    Dans l'ensemble c'est intuitif, avec Cubase naturellement.
    et là attention les oreilles !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quand on a pas le loisir ou la place d'enregistrer de la batterie,c'est vraiment génial et providentiel pour pouvoir faire des maquettes crédibles rapidement.

LE SON EST MAGNIFIQUE au niveau des futs autant que des cymbales,
    3 kits pour l'instant:
    Un rutilant kit hard rock avec des toms qui claquent et une caisse claire hyper tranchante, une jazzette avec des peaux sablées, au son rond, chaud et vintage. Enfin un kit Pop/Rock plus passe partout, mais pas moins impressionnant que ses deux soeurettes au caractère plus prononcé. C'est une tuerie absolue dans un mix, c'est absolument incroyable, je ne vous en dis pas plus, il y a pile poil le nombre de réglages nécéssaires : une mixette pour les volumes et les panoramiques, un réglage ROOM pour la résonnance des kits.
    Connecté a une batterie électronique c'est tout simplement l'avenir, un truc incroyable.
    Il vaut largement son prix.
  • cristuffcristuff

Toontrack EZdrummerPublié le 31/05/07 à 15:35
    L'installation se fait sans problème bien que le système soit un peu pénible à mon goût.
    Il aller chercher une clé sur internet, c'est un peu une perte de temps surtout pour moi dont le pc "musique" n'est pas connecté au net... mais bon soit. C'est quand même une sécurité pour l'utilisateur.
    Aucune incompatibilité, le manuel est clair. Pas de problème de configuration.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Carte mère Asus P4C800 Deluxe, PIV 2,4 GHZ, 1Go Ram, 2 HDD 160 Gigas, M-audio Delta 1010 LT.
    Aucune incompatibilité, le manuel est clair. Pas de problème de configuration.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel fonctionne parfaitement malgré le fait que j'avais lu qu'il fallait être bardé de Ram. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème, je fais tourner des morceaux de plus de 10 minutes remplis de pistes midi EZDrummer et pas le moindre craquement ni ralentissement.
    J'utilise EZDrummer + l'addon Drumkit From Hell couplé à ProTools Mpowered et c'est parfaitement stable. Il faut dire que ma machine n'accueille rien d'autre que ProTools, EzDrummer, Reason et quelques plugins.

Je l'utilise depuis plus d'un mois et j'ai été bluffé par la qualité des samples. C'est ça qui a fait pencher la balance en sa faveur. Je n'étais pas fan des sons de batterie de Reason et je cherchais quelque chose de réaliste. Je suis servi. Le soft pourrait être amélioré car il est très basique mais les possibilités sont énormes malgré tout.
    Le rapport qualité/prix est pour moi excellent.
    Je referais ce choix sans aucun problème car c'est exactement ce que je cherchais : un soft qui me donne des sons réalistes, des bonnes boucles préprogrammées et qui me permet de créer les miennes en l'utilisant comme plugin pour Protools.
  • ManusinoManusino

Toontrack EZdrummerPublié le 08/03/07 à 11:20
    - Installation très simple. Lecteur DVD obligatoire. Code à aller cherchr sur le net (mais votre PC musique n'a pas besin d'être branché sur le net lui)
    - Incompatibilités : voir la liste sur le site de Toontrack.
    - ATTENTION 1 : Ce logiciel ne marche pas seul. Il ne peut être utilisé QUE dans un séquenceur accueillant le VST.
    - Incompatibilités : voir la liste sur le site de Toontrack.
    - ATTENTION 2 : l'intérêt de ce type de logiciel réside essentiellement dans le drag and drop de grooves (notamment les roulements (fills) avec un "humanizer"). Il faut donc "coller" le groove très précisément dans le temps (la première note). Pour cela il vaut mieux avoir la fonction "Groove quantize" qui cale la première note dans le temps mais qui laisse les autres notes naturelles (mais toujours calées "naturellement" relativement à la premièe). Ca n'est donc pas la fonction "quantize" qui remet toutes les notes carrées au 32° le plus proche et qui dénature complètement un roulement par exemple.
    Or certains logiciels "entrée de gamme" tel home studio de Sonar n'ont pas la fonction "groove quantize". Il faut des versions plus élevées dans la gamme (producer par ex). Alors, renseignez-vous bien.
    - La configuration est on ne peut plus accueillante et limpide.
    - Le manuel de même.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce logiciel ne consomme pratiquement rien (2% CPU sur P800) ! Il est extrêmement performant. Il faut lui laisser 40 secondes pour charger les sons en début de session (ne pas fermer la fenêtre VST EZdrummer ! sinon il doit recharger)
    Sons.
    Les sons sont très bons. Le réglage des micros individuels, des overhead et de la salle (room) permet un réalisme saisissant. On peut déplorer l'absence d'une cymbale splash.
    Grroves.
    Les grooves sont bons, avec une vingtaine devariante charley / ghost note pour chaque groove.
    Les roulements sont excellents.
    Attention à la gestion de la vélocité entre les grooves. Et puis comme c'est du "virtual human", il faut parfois reprendre des "erreurs aléaoires humaines" un peu trop aléatoires.

Utilisé depuis un mois
    on regrette l'absence de splash.
    Attention voius devez avoir un séquenceur avec la fonction groove quantize pour ne pas vous "prendre la tête" à coller au millimètre.
    Excellent rapport qualité prix.
  • NrenierNrenier

Toontrack EZdrummerPublié le 26/12/06 à 11:12
    Installation très facile sur Mac (et sur PC aussi je pense...), ne prend que 5 minutes !

Attention, je tiens à signaler que pour l'instant, c'est très instable sur mon iMac Core Duo. Il faudra attendre une mise à jour (éventuellement payante d'après le site) pour le faire marcher sur les nouveaux macs.

mise à jour : Apple a sorti une nouvelle version de Rosetta dans MacOs10.4.8, qui maintenant fait marcher très bien EZdrummer.

Bon, j'ai eu un autre problème, la fonction drag and drop qui permet de créer en quelques clicks une piste MIDI de batterie à partir de samples tous faits marche mal sur Cubase SL 3 : en fait c'est un problème de Cubase qui ne peut importer des fichiers que dans de NOUVELLES pistes, et non pas sur des pistes existantes. Seul Cubase SX 3 ne possède pas cette limitation.

La configuration est extrêmement facile, il y a un tutoriel flash sur le site (http://www.ezdrummer.com). Du coup, le manuel est inexistant, c'est un pdf de 20 pages.

Donc, si vous êtes sur PC, je pense que ce logiciel marche très bien, mais sur Mac (en tous cas Intel), c'est pas la joie pour l'instant...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Donc je l'utilise sur un iMac Core Duo, 1,5Go de ram, 2GHz. C'est impressionnant comme il consomme peu de ressources. Par contre, si le projet n'est pas en 44KHz, le chargement des kits est très long, car le logiciel recalcule tous les samples. Prévoir donc 3-4 minutes de chargement. Sinon, si on est à 44KHz, ça va assez vite.

Donc par rapport à DFHsuperior avec lequel j'hésitais, il n'y a pas photo, c'est léger à utiliser. Les sons, très bons, ne prennent "que" 300Mo en mémoire grace à la compression, contrairement à DFHS où il faut bien 1,5GO de RAM pour charger un kit complet.

Par contre, je me répète : absolument inutilisable sur les MacIntel pour l'instant. Update : finalement, maintenant, si...

Je l'ai utilisé sur deux compos pour l'instant, et ça sonne très bien. Très très bien même : le résultat était fantastique, un peu trop même! C'est à dire que ça sonne trop parfait. Donc je pense qu'à terme, il ne faut pas trop utiliser les grooves fournis avec, sauf si il ne s'agit que d'une maquette : il faut éviter que tous vos morceaux aient cette même perfection, qui à la longue est un peu rébarbative. Aussi, au début, on est tenté de mettre des "fills" de tueurs, où ça tape dans tous les sens...

Bon, cela dit, le son est quand même assez typé POP/ROCK : les éléments sonnent un peu sourd, mais on peut changer les futs et la caisse claire pour avoir un son plus funkey! La piccolo 13" possède de belles harmoniques. En plus, le règlage séparé de micros snare top et bottom permet de changer la couleur de la caisse claire. J'avais peur par rapport à DFHS de ne pas avoir assez de marge de maneuvre, mais en fait, non! Rien n'empêche de rajouter des reverbs, des compressions, des EQs, car les pistes sortent toutes sur le séquenceur, et les sons de base sont encore assez naturels.

Les réglages des micros permettent de changer encore plus loin la couleur du son. Seuls le snare bottom et les overheads possèdent le "bleeding", qui permet d'entendre les autres instruments, contrairement à DFHS où tous les micros ont le bleeding.

Donc très bon sons, et j'attends avec impatience les mises à jours, et le pack d'expansion EZX latino.

Pourquoi je n'ai pas pris DFHS? Parceque je ne suis pas batteur, et qu'il parait que sans batterie électronique ou autre contrôlleur midi de la mort, c'est pas facile d'en tirer quelque chose. Donc je ne regrette pas ce choix, ce logiciel est très bon, seulement que j'aurais dû l'acheter trois mois plus tard, ie la version Universal Binary... Update finalement, plusieurs mois après, elle n'est toujours pas sortie...
  • nico le ouf de yam (anciennement!!!)nico le ouf de yam (anciennement!!!)

Toontrack EZdrummerPublié le 17/12/06 à 21:34
    Install sans problèmes!
    Pas d'incompatibilités!
    Config générale impec!
    Le manuel est tout à fait suffisant!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Carte mère P4P800 SX, proc: P4, 1.5Go de RAM DD160 Go, 500Go Maxtor.
    Le logiciel fonctionne impeccable sur cette config.
    Pas très gourmand en ressources!
    Stable.

Je l'utilise depuis un mois, et quelle surprise! My god!! Je n'enreviens toulours pas.

La particularité que j'aime le plus c'est bien entendu le mixeur, qui permet de renvoyer sur des pistes séparées dans le mixeur de cubase et de n'appliquer des réglages que sur les élément voulus!

Install sans problèmes!
    Pas d'incompatibilités!
    Config générale impec!
    Le manuel est tout à fait suffisant!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Carte mère P4P800 SX, proc: P4, 1.5Go de RAM DD160 Go, 500Go Maxtor.
    Le logiciel fonctionne impeccable sur cette config.
    Pas très gourmand en ressources!
    Stable.

Ce que j'aime le moins, c'est le fait de ne pas avoir des réglages indépendants pour les cymbales, ou alors il fuat modifier les overheads et ça change le mix, dommage donc mais pas incontournable! Puis, la fonction drag & drop, j'aurais préféré un mode peut-être plus typé "groove agent" pour la facilité d'exploitation d'autant que les "EZ" grooves sont nettement meilleurs, incomparables avec GA! Mais bon de toute manière je ne l'avais pas acheté pour me servir des grooves, puisque je programme tout à la main depuis des années, et puisque j'en ai trop pris l'habitude, pourquoi en changer!

Au final, banques de sons exellentissimes, j'aime particulièrement DFH pour un "gros kit" et Vintage rock pour les sons mat (exellent pour la funk!)
    Meilleur rapport qualité prix et sans parler du prix, c'est peut-être même un des meilleurs plug de batteries que j'ai eu a tester pourant je suis déja passé par BFD chez un pote (exellent aussi mais pas forcément mieux!! beaucoup plus lourd et gourmand et cher!!)

Je referai le même choix, j'espère qu'il y aura d'autres mises à jours des kits de batteries qui corrigeront ce petit manque dans le mixeur (au passage, ils n'ont pas mal fait dans l'absolu, car en studio, ca se passe vraiment comme ca, il n'y a pas de micros pour chaque cymbales donc...mais bon la nous sommes dans le virtuel alors on peut s'octroyer ce petit "luxe" non?)
  • szakhszakh

Toontrack EZdrummerPublié le 30/09/06 à 23:09
    - Installation sans aucun probleme, il faut juste faire tres attention a faire une installation personnalisée sous peine de voir les samples installés sur son disque systeme.
    - Un manuel ? Pour quoi faire, c'est "easy Drummer", tout est "easy" ici !!!

Pas 10/10 a cause du piege de l'emplacement des samples donc...

- Athlon 64 3500+ / 2Go Ram / 4 Disques SATA1 / MOTU Ultralite
    - Je crois que ce logiciel serait capable de tourner sur un pentium 70 Mhz !!! C'est incroyable la discretion de ce soft sur les performances generales... En gros, la ou pas la c'est pareil pour votre ordinateur, impressionnant !
    - Attention tout de meme, il demande d'etre en sur des co…
    - Un manuel ? Pour quoi faire, c'est "easy Drummer", tout est "easy" ici !!!

Pas 10/10 a cause du piege de l'emplacement des samples donc...

- Athlon 64 3500+ / 2Go Ram / 4 Disques SATA1 / MOTU Ultralite
    - Attention tout de meme, il demande d'etre en sur des compos en 44Khz / 16 bits, sinon ca se complique un peu et les temps de chargements sont (beaucoup) plus longs et le logiciels prend beaucoup plus de Ram

09/10... Parfait en 44Khz / 16 Bits ... Plus compliqué dans les autres modes

- Je l'utilise depuis deux mois
    - Ce soft est tout simplement incroyable, je cherchais un vrai batteur virtuel depuis 10 ans environ et tous les autres softs ressemblent a une enorme blague a coté de EZDrummer ! C'est vraiment d'une simplicité incroybale, apres tout le glissé/clollé on ne peut pas faire plus simple !!! Les bibliotheques de Patterns midi vont sans cesse grossir je pense, vu le nombre de add-on prevus. De plus chaque petit pattern est programmé avec genie et c'est vraiment un batteur talentueux que l'on a sur ses compositions en 5 minutes...
    - Le rapport qualité prix ? Hors du commun !
    - Refere ce choix ? A part me mettre moi a la batteire est attendre de choper 10 ou 15 ans d'experiences derriere les futs je vois pas comment faire mieux !!

Le logiciel indispensable a tout compositeur solitaire qui ne touche pas sa bille a la batterie ! 11/10
  • Angel heartAngel heart

Toontrack EZdrummerPublié le 27/09/06 à 13:52
    Installation rapide, pensez juste à faire l'enregistrement en ligne.
    Laconfig tres simple et efficace en 5 minutes on à fait le tour...
    Manuel ? Pas besoin !

J'utilise un pentium 4 avec 768 mo
    cela fonctionne très bien
    les sons sampler son tres beau incroyable pour le prix !
    j'utilise le cubase fournit avec la carte EMU 404 et la le probleme c'est que l'on ne peut pas faire glisser le grouve sur cubase . Mais je me debrouille avec Sonar je glisse les grouve je creé ma piste midi et ensuite je l'ouvre avec Cubase(car je prefere Cubase). Systeme D !

Je l'utilise depuis 2 mois
    ce que j'aime le moins c'est l'impossibilité de pouvoir glisser l…
    Installation rapide, pensez juste à faire l'enregistrement en ligne.
    Laconfig tres simple et efficace en 5 minutes on à fait le tour...
    Manuel ? Pas besoin !

J'utilise un pentium 4 avec 768 mo
    cela fonctionne très bien
    les sons sampler son tres beau incroyable pour le prix !

Je l'utilise depuis 2 mois
    ce que j'aime le moins c'est l'impossibilité de pouvoir glisser les grouve sous ma version de cubase. Un petit sampleur intégré serait parfait !
    Raport qualité/prix Ultra compétitif.
    Je referait ce choix sans problème.
  • saulhudsonsaulhudson

Toontrack EZdrummerPublié le 31/08/06 à 22:10
    Pas de pb, environ 15 min (install + enregistrement sur site pour obtention du code)
    aucune incompatibilité. Config générale facile - vu la simplicité du logiciel manuel inutile pour peu qu'on connaisse un peu le principe de ce genre d'outil.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pc portable 1.3ghz - 768 ram - disque interne + disque externe 60 go - tascam us 224
    le logiciel fonctionne parfaitement
    les performances sont conformes à mes attentes (tant mieux !)
    tout à fait stable.
    je mets 9 car j'attends les updates...

Je l'utilise depuis 2 jours

le logiciel fonctionne parfaitement
    les performances sont conformes à mes attentes (tant mieux !)
    tout à fait stable.
    je mets 9 car j'attends les updates...

Je l'utilise depuis 2 jours
    ce que j'aime le plus : l'interface, on s'y croirait presque + la possibilité de régler sur le mixer les micros overhead et ambiance; ce que j'aime le moins : certains breaks encore un peu trop boite à rythme
    j'ai testé pas mal de banque de sons principalement, mais je voulais allez à l'essentiel car bpc de logiciels sont dotés d'une multitude de sons ou de réglages qui sont à mon sens inutile. Là, on se retrouve derrière une batterie, on l'aime ou pas, mais comme en studio...on peut néanmoins charger 1 ou 2 sons en remplacement afin de personnaliser son kit.
    rapport qualité prix : excellent ! pour 145 euros y a pas mieux !
    vu tout ce que j'ai testé oui sans hésitation, une batterie reste une batterie et même si le logiciel n'est pas livré avec le batteur (dommage) les grooves, fills et variations permettent de se faire une solide piste rythmique. Cependant tout cela reste une affaire de goût !
  • lowweeklowweek

Toontrack EZdrummerPublié le 24/08/06 à 15:59
    Installation :
    Pas (trop) de problème MAIS (si ma mémoire est bonne), la librairie et le VSTi ne font qu'un.
    Moi j'ai l'habitude d'installer mon VSTi sous Cubase, et la librairie associée sur un disque dédié. Là je n'ai pas pu et j'ai du installer le VSTi sur mon disque de samples et ajouter ce chemin de plugin à Cubase.

Compatibilité :
    Je suis sous PC/Cubase SX3. Absolument aucun problème. Le chargement de la librairie est progressif et ne freeze pas Cubase pendant le chargement (à l'inverse de Stylus).

Configuration :
    Simplissime.

Manuel :
    Pas besoin.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun problème, rapide, consomme peu.
    Ce plugin fonctionne impeccablement.

Il s'agit donc d'une batteri…
    Installation :

Compatibilité :

Configuration :
    Simplissime.

Manuel :
    Pas besoin.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun problème, rapide, consomme peu.
    Ce plugin fonctionne impeccablement.

Il s'agit donc d'une batterie virtuelle fournie avec deux kits : batterie et congas. Il est possible de choisir chaque élément parmi une (petite) sélection (6 BD, 5 SN, 2 HH, etc.)

Une fois le kit chargé, on peut choisir un groove et le préécouter. Un groove, c'est en fait un petit midifile (compatible GM) que l'on glissera-déposera finalement sur une piste de son séquenceur.

Les styles proposés sont peu nombreux mais contiennent un très grand nombre de variations.
    Il y a 4 familles : 4/4, 4/4 Shuffle, 3/4 et 6/8 (si ma mémoire est bonne, je n'ai pas le soft sous la main).
    A l'intérieur de chaque famille, on retrouve les même styles : Rock / Funk (syncopé) / Motown (2/4) / Ballad / Rimshot / Fills.
    A l'intérieur de chaque style, on a une bonne vingtaine de Grooves, présentant une bonne palettes de variations.
    Et enfin, pour chaque Groove, une vingtaine de patterns (exemple : 4th Rock, 4th Open Hihat, 8th Close Hihat Ghost, 16th Open Hihat, 8th Ride Ghost, etc...)

Pour un style donné, il y a donc une énorme variété de motifs, et l'ergonomie du logiciel en glisser-déposer permet de faire HYPER rapidement des parties vivantes de batterie.

Evidemment, le tout s'autosynchronise au tempo du host en temps-réel. Un bouton permet d'humaniser la frappe (peut évident) et un autre règle la vélocité de frappe (très utile et très réaliste).

Dernière section : le mixage.
    ezDrummer fournit une petite table de mix par élément (avec volume, pan), avec 2 micros pour la caisse claire (Front et Rear, très bon point), mais rien pour les cymbales et la ride ! Pour les entendre, il faut utiliser deux autres voies : Overhead et Room.
    Dommage. Plutôt que la voie Room, je préfère utiliser un plugin dédié (ex : Ambiance)
    Il est possible de router chaque élément vers une des 8 voies stéréo séparées.

Il est évidemment possible de contrôler le plugin en MIDI (pour en jouer via un clavier ou une batterie midi). Cependant, le potar de vélocité n'est pas automatisable.
    BONUS : j'ai ainsi repéré l'existence d'une cloche, qui ne figure nulle part dans l'interface ni le manuel. Je suppose qu'elle aussi n'est repiquée qu'en overhead.

Je l'ai depuis 2 mois. Sa prise en main simplissime fait qu'on peut explorer très rapidement les possibilités de ce plugin.

J'aime :
    - Le son. Les éléments par défaut sont bien choisis, les autres un peu moins. La batterie a été très bien échantillonnée. Les charley sont un peu aggressives, mais tout se rattrape avec un petit EQ. Comme la batterie est enregistrée 'telle quelle', on peut ajouter une compression, EQ ou autre sans désagrément.
    NOTE : NE PAS SE FIER AUX DEMOS EN LIGNE. Leur son est affreux.
    - Les grooves. Ils sont enregistrés impeccablement, variés, très pro, bravo au batteur. Rien ne sonne midifile. Les fills sont nombreux et très efficaces (de 1 à 4 mesures).
    - La facilité d'emploi. En quelques minutes, vous pouvez obtenir une maquette de batterie très bluffante.
    - Le prix et surtout le rapport prix/fonctionnalités.

J'aime moins :
    - Pas de voie de mixage dédiée pour les 2 cymbales et la ride. C'est dommage, car pour les entendre il faut vraiment ouvrir la voie overhead, ce qui modifie le mixage.
    - Potar de vélocité non automatisable.
    - Pas assez de styles représentés.
    - La voie Room avec sa reverb trop dense.
    - Pas beaucoup d'éléments (mais pour le prix, on ne se plaindra pas...)
    - Le mode "preview" de boucle qui ne s'arrête pas lorsqu'on lance la lecture sur l'hôte.

J'attends avec impatience les extensions pour voir si elles corrigent quelques points.

Bon j'ai l'air de râler comme ça, mais c'est vraiment un excellent produit qui remplit à merveille sa fonction : maquetter une belle partie de batterie facilement et de façon réaliste.
  • Ralph Casey MillerRalph Casey Miller

Toontrack EZdrummerPublié le 16/05/06 à 02:38
    Où est-il mentionné que l'installation ne prend pas en compte le fichier dll à placer soi même?
    pourquoi faut-il revenir en arrière pendant la procédure d'installation pour pouvoir choisir l'emplacement des fichiers?Sans quoi l'écran ne s'affiche absolument pas.....????
    Sinon l'utilisation du soft une fois installé est d'une simplicité remarquable.
    Tout semble évident et d'une facilité déconcertante.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Utilisé avec samplitude SE (et 1.5Giga de ram) la compatibilité est parfaite.
    Tout est stable et le plug semble vraiment léger en ressource.

Sinon l'utilisation du soft une fois installé est d'une simplicité remarquable.
    Tout semble évident et d'une facilité déconcertante.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Utilisé avec samplitude SE (et 1.5Giga de ram) la compatibilité est parfaite.
    Tout est stable et le plug semble vraiment léger en ressource.

Je trouve les démos officielles minables ( celles avec d'autres instruments et pas celles avec batterie seule).
    Les sons de hit hat et cymbales sont bien moins synthétiques que ceux de "mellow et autre" par exemple sur le site de toontrack.
    Les caisses claires et toms ont une présence et un timbre remarquables.
    Il n'y a pas d'outil plus efficace pour libérer la créativité. Je ne regrette absolument pas de n'avoir pas fait confiance à leur démo de ***....
    Pour moi ce logiciel est "Magic EZdrummer".
    Vivement les add-ons mais même en l'état on peut ne pas se limiter au rock, loin de là..Excellent produit pour même pas 150€!!!
    Incomparable avec plugsound vol.3 car ici il y a de la vie derrière les fûts.