Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack EZdrummer
Photos
1/35
Toontrack EZdrummer

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

8/10

Sujet Précisions sur l'utilisation de la fonction Humanizer d'EZDrummer

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 215 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Précisions sur l'utilisation de la fonction Humanizer d'EZDrummer
Salut...

Je me pose quelques questions sur le fonctionnement de l'Humanizer d'EZDrummer...

Pour commencer, est-ce que son action prend effet uniquement sur les pulsations rapides, en doubles-croches par exemple, ou sur l'ensemble d'un groove 4/4 ?

Si je fais glisser un groove par drag and drop dans mon séquenceur, et que je le clône par copier/coller dans mon séquenceur, est-ce que l'effet de l'Humanizer s'applique quand même sur l'ensemble des grooves, ou j'obtiens basiquement de parfaits clônes ?

Si je compose manuellement mes grooves dans l'éditeur du séquenceur, ou si j'apporte des modifications à un groove d'EZDrummer toujours dans l'éditeur, est-ce que l'Humanizer s'applique ? Sinon, est-il possible de composer un groove dans l'éditeur du séquenceur, de le sauvegarder dans la section 'my midifiles' d'EZDrummer, et de profiter de l'Humanizer d'une manière détournée ?

Voilà, amis utilisateurs d'EZD, merci de vos avis...
2
Ca m'intéresse aussi !
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Salut!

Citation : Pour commencer, est-ce que son action prend effet uniquement sur les pulsations rapides, en doubles-croches par exemple, ou sur l'ensemble d'un groove 4/4 ?



Je ne crois pas que l'effet soit plus ou moins perceptible en fonction du tempo ou du groove sélectionné. Ce que fait la fonction Humanizer, c'est introduire des changements de vélocité dans le groove.
On entendra donc plus ou moins l'effet selon la manière dont on règle le bouton Velocity de l'interface principale d'EZ, car dès lors on modifie la plage de variation possible du groove. Cette vélocité aléatoire est appliquée selon une règle que j'ignore complètement d'ailleurs :8), mais c'est par élément du set de batterie, donc il y aura plus de variations sur le charley que sur la caisse claire, dans le cas par exemple d'un groove où la caisse claire marque les temps 2 et 4 et le charley toutes les croches...

Citation : Si je fais glisser un groove par drag and drop dans mon séquenceur, et que je le clône par copier/coller dans mon séquenceur, est-ce que l'effet de l'Humanizer s'applique quand même sur l'ensemble des grooves, ou j'obtiens basiquement de parfaits clônes ?



2e solution!
Quand tu lis un conteneur MIDI dans ton séquenceur, c'est la vélocié écrite dans ce conteneur qui est retranscrite par le VST.
Le Humanizer intervient uniquement lorsque tu lis les grooves dans EZ Drummer et qu'ensuite tu importes un groove dans le séquenceur. Je pense que la fonction a ses limites donc EZ doit faire 2-3 patterns différents, pas plus.
Le but de cette fonction est surtout d'éviter que le même élément (par ex. grosse caisse) jouée 2 fois de suite ne sonne de façon identique. C'est moins mécanique, mais tu n'auras pas le groove de Bonham avec ça...

Citation : Sinon, est-il possible de composer un groove dans l'éditeur du séquenceur, de le sauvegarder dans la section 'my midifiles' d'EZDrummer, et de profiter de l'Humanizer d'une manière détournée ?



C'est la bonne idée! Et ce n'est pas détourner la fonction Humanizer, ça fonctionne comme ça avec les grooves déjà programmés. Tu as intérêt à écrire/éditer un conteneur avec une vélocité donnée pour un élément (on va dire 100 pour la caisse claire), tu enregistres dans midifiles, là tu ouvres ce midi file à partir de l'interface EZ, tu glisses le pattern dans le séquenceur avec Humanizer activé, et hop, tu devrais voir les vélocités des coups de caisse claire varier dans ce conteneur.

Voilà! Tiens nous au courant si c'est pas ça! (on sait jamais :clin: )

A+!

4

Citation : Le Humanizer intervient uniquement lorsque tu lis les grooves dans EZ Drummer


Je ne suis pas sur du tout. Pour moi, l'humanizer fontionne même en lecture de pistes midi non issues d'EZ. Je pense que l'algorithme utilisé génère des vélocités et timings aléatoires autour de la valeur originale uniquement en lecture et que le pattern en lui même n'est pas modifié lorsque tu l'importes dans ton séquenceur. Faisons le test suivant : on importe un pattern avec l'humanizer en fonction et on coupe l'humanizer lorqu'on lit la piste à partir du sequenceur. Si le pattern retrouve la parfait positionnement, j'ai raison. Si le groove de l'humanizer est conservé, j'ai tort.
5
Bon, bah tout ça sent le test ce soir en rentrant du taff!

6
Merci les gars pour vos explications... Vous connaissez bien la bête visiblement... J'attend avec impatience vos conclusions au sujet du point d'interrogation que vous avez soulevez, je vais aussi expérimenter 2/3 trucs pour voir...
7
Test fait!

Sebranc: 1 - PierLCD: 0 :(((

Et pourtant il me semblait bien que c'était ça! J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui :clin:

ça m'apprendra à faire le bourrin avec les riffs double grosse caisse de Drumkit from hell :diable: forcément on entend moins bien!

Donc miczic, fais tt le contraire de ce que j'ai dit! Je maintiens juste le premier point. Et j'ajoute que le bouton vélocité aura un impact lors du glisser-coller (lui) et pas lors de la lecture.

Voilà! Amuse toi bien, à+!

8
Merci, merci !!! :bravo:

Pour conclure :
- le bouton humanize agit en lecture quelle que soit le mode de lecture du fichier midi (via sequenceur ou fonction play de EZ)
- la vélocité agit sur le glisser-déposer. Attention lorsque vous avez des patterns avec des rolls ou des ghosts. Si il vous poussez la vélocité un peu trop, ça ressemble plus à rien !
9
Super, re-merci les gars...

Ca veut bien dire que si je compose manuellement un groove dans l'éditeur de mon séquenceur, EZDrummer va m'humaniser tout ça en tournant autour des différents niveaux de vélocité que j'aurais paramétré ?

Citation : Je pense que l'algorithme utilisé génère des vélocités et timings aléatoires autour de la valeur originale


En gros, ca c'est vrai ?