Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode batterie

  • 57 réponses
  • 18 participants
  • 11 098 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Méthode batterie
Salut,

Si tout va bien, demain je reçoit ma Stage Custom.

Je prends des cours dans une école de musique, qui est fermée pendant les vacances scolaires :fache: :furieux: :(((

Pas question que je glandouille pendant 15 jours, je compte m'acheter une méthode, avec CD ou non, pour bosser seul. Si vous avez des références, je suis preneur.

@+ Jeff
Jeff
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : la technique de Moëller



J'ai de nombreuses fois entendu parler de cette technique mais je n'ai jamais trouvé de méthode permettant de la travailler.
Ca consiste en quoi exactement ? Où peut t'on trouver des infos là dessus ? (méthodes, vidéos, sites internet, etc...)
22
Je crois qu'elle est expliquée dans l'une des dernières vidéos de Weckl (celle où apparaît Grubber). Je peux essayer de te choper la référence si tu veux.
23

Citation : Je peux essayer de te choper la référence si tu veux



Ah oui, ça serait vachement sympa de ta part ! Merci d'avance car ça m'intéresse ! :clin:
24
Puisque ça t'interesse je te conseille de télécharger la méthode "It's your move" de Dom Famularo. Les illustrations ne sont pas disponibles sur la version gratuite mais les textes sont très très longs et très clairs... et le mieux c'est que c'est en français.
Pour illustrer le tout tu va sur le site de Vic Firth et tu télécharge la vidéo de Dom Famularo avec Jim chapin à propos de cette technique.
http://www.domfamularo.com/iym-a4.pdf
Merci qui??? :8)
Grace à cette méthode j'arrive à faire des roulements avec tous les doigtés courants... :D: :bravo:
25
BW>
Voilà, je pense que c'est celle-là mais je n'en suis pas absolument certain.
http://www.hudsonmusic.com/Europe_Only/DVD/weckl_howpracDVD.html

Je vérifierai chez moi ce soir, j'ai des samples de ses dernières vidéos.
Tu n'auras pas la réponse avant demain (pas l'internet chez moi).
26
Golem1>

L'est sympa ton pdf! Merci! :bravo:
27
Ce qui est marrant, c'est que ces techniques sont employés depuis des lustres par tous les percussionnistes classiques (caisse claire, tambour, timbales, claviers,...) et que les batteurs semblent les découvrir.
28
Merci à Lapin et Golem pour les liens ! Effectivement, le pdf est plus que sympa. 100 pages, c'est un vrai cours de fou ça, et gratuit en plus !! :oo: :8O:
Je savais pas que les percussionnistes classiques utilisaient la méthode Moeller. En même temps, le conservatoire et les écoles de type "musiques actuelles" (du type MAI) c'est quand même 2 mondes à part je pense...Du moins dans l'approche de la pédagogie.
T'enseignes dans quel type d'école toi Schtroumph ?
29
J'ai vérifié, la vidéo dont je te parlais, c'est plutôt celle-ci:

http://www.hudsonmusic.com/Europe_Only/DVD/weckl_devetechDVD.html
30

Citation : Je savais pas que les percussionnistes classiques utilisaient la méthode Moeller. En même temps, le conservatoire et les écoles de type "musiques actuelles" (du type MAI) c'est quand même 2 mondes à part je pense...Du moins dans l'approche de la pédagogie. 
T'enseignes dans quel type d'école toi Schtroumph ?



En fait les percus classiques n'utilisent pas littéralement la méthode "moeller", ou "mollard", ou "tartempion", ce que je voulais dire, c'est que dès leur plus jeune age, on abreuve les jeunes percussionnistes d'exercices techniques afin qu'ils obtiennent un contrôle et une dynamique permettant d'interpréter des choses allant de la fugue de Bach au vibraphone à la pièce monstrueuse de Xenakis en passant par la 9e de Beethoven aux timbales...du pppppp au ffffffff, en pouvant interpréter des phrasés staccato, liés, en finesse, en force...

Bref, la percu classique en demande plus de ce côté là que la batterie, donc tout le bagage technique est conçu dans ce sens, alors que monsieur moeller, ou untel ait "récupérer" ces principes pour les adapter aux batteurs est très bien mais ce n'est pas une révolution en soit.