Sujet Méthode batterie
- 57 réponses
- 18 participants
- 11 112 vues
- 1 follower
Yoggi
Si tout va bien, demain je reçoit ma Stage Custom.
Je prends des cours dans une école de musique, qui est fermée pendant les vacances scolaires
Pas question que je glandouille pendant 15 jours, je compte m'acheter une méthode, avec CD ou non, pour bosser seul. Si vous avez des références, je suis preneur.
@+ Jeff
Schtroumpf
Citation : T'enseignes dans quel type d'école toi Schtroumph ?
Dans plusieurs conservatoires municipaux. Là où tu as raison, c'est qu'effectivement, dans une école de type "MAI", l'enseignement ne va pas être le même que dans un gros conservatoire de région ou national, puisque soit les cours de batterie sont innéxistants, soit ils sont prodigués par un esthète qui pense que la batterie c'est le jazz, et encore jusqu'en 1958...
Mais dans les écoles municipales, on peut avoir de tout, un mélange des deux, ou mieux que le MAI ou un gros conservatoire, suivant le prof, son parcours et ses ambitions pédagogique.
Lapin
Anonyme
Citation : puisque soit les cours de batterie sont innéxistants, soit ils sont prodigués par un esthète qui pense que la batterie c'est le jazz, et encore jusqu'en 1958...
Ouais... C plutôt moyen ça !
Le MAI (Music Academy International, ancien CMCN : Centre Musical Créatif de Nancy) est une grosse école qui t'enseigne les musiques actuelles à travers l'apprentissage d'un instrument étalé sur une courte période d'1 an.
Il y a des cours de guitare, basse, batterie, piano, chant, MAO, etc... et tout ça sous le même toit. En fin de cursus, tu as un diplôme "professionnel" qui peut t'ouvrir les portes de l'enseignement ou simplement faire de toi un batteur plus crédible dans le circuit. Ca ne donne absolument aucun travail (diplôme sans valeur pour les non musiciens) mais néanmoins c'est un plus pour se faire reconnaitre si tu veux devenir "pro".
Le système n'est pas idéal je pense et il y'a de tout là dedans; de bons batteurs comme de très mauvais (ils prennent quasi tout le monde à l'entrée donc tu as des mecs confirmés comme des débutants ou presque).
Le MAI ça peut être profitable si tu as déjà un sérieux bagage en poche. Je me trompe ?
Selon vous, quelle est l'école idéale en France pour la batterie ?
Schtroumpf
Citation : En fin de cursus, tu as un diplôme "professionnel" qui peut t'ouvrir les portes de l'enseignement
Et non...les diplomes acceptés pour enseigner (dans le public du moins) sont au minimum un prix de CNR (conservatoire national de région) ou mieux, un DE (diplôme d'etat).
Citation : Le MAI ça peut être profitable si tu as déjà un sérieux bagage en poche. Je me trompe ?
exactement, c'est plus un perfectionnement qu'autre chose. J'ai un élève qui vient d'en sortir et qui est allé là bas pour surtout rencontrer d'autres musiciens de bon niveau et profiter de l'enseignement de très bons profs et de cours annexes (scène, solfège, harmonie, etc...).
Quand à l'endroit, il ne correspond pas à l'idée que l'on pourrait s'en faire, apparemment c'est tout petit et moche...
Citation : Selon vous, quelle est l'école idéale en France pour la batterie ?
Je dirais Daniel Pichon ou Emmanuel Boursault.
Anonyme
Citation : Selon vous, quelle est l'école idéale en France pour la batterie ?
A mon avis faut acquérir les bases (lecture, tenue des baguettes, tempo solide...) avec un prof. Après (d'après mon expérience) on tourne rapidement en rond. Alors maintenant au lieu de prendre des cours j'achête un DVD tous les 6 mois et je progresse vachement plus que les 7-8 ans de cours avec mon prof (10€ la demi-heure quand même).
Enfin c'est simplement mon avis (je suis pas prof...) et je suis sûr qu'il existe de très bons profs en France.
Schtroumpf
Normalement, tout ce que tu apprends avec tes DVD, il était censé le connaître et te l'enseigner...c'est pour ça que tu tournais en rond....
Quand aux 10euros de la demi heure, ben c'est à peine plus cher qu'une femme de ménage, et beaucoup moins cher qu'un électricien ou qu'ubn garagiste, où est la normalité là dedans ?
Anonyme
Citation : Et non...les diplomes acceptés pour enseigner (dans le public du moins) sont au minimum un prix de CNR (conservatoire national de région) ou mieux, un DE (diplôme d'etat).
En es-tu bien sur ? Car je connais des profs qui n'ont obtenus de diplômes qu'au MAI et ils enseignent dans des structures telles que des associations, des écoles locales, etc. Ils sont salariés déjà (déclarés, c'est pas du black) et donnent de bons cours aux débutants ce qui est l'essentiel je pense. Après savoir ce qui est du domaine public ou pas, ça c'est un autre problème...
Crois-tu que la voix "classique" (conservatoire) est forcément la plus efficace ?
Schtroumpf
Citation : En es-tu bien sur ? Car je connais des profs qui n'ont obtenus de diplômes qu'au MAI et ils enseignent dans des structures telles que des associations, des écoles locales,
Oui, je suis sûr, mais je parle du public, les associations, c'est du privé.
Citation : Crois-tu que la voix "classique" (conservatoire) est forcément la plus efficace ?
Bien sûr que non, mais c'est là où t'as le moins de chance de tomber sur une chêvre comme prof.
Anonyme
Citation : C'est qui ton prof, que je ne le conseille à personne ?
Normalement, tout ce que tu apprends avec tes DVD, il était censé le connaître et te l'enseigner...c'est pour ça que tu tournais en rond....
D'un autre côté je connais pas beaucoup de profs ayant les qualités instrumentales et pédagogiques d'un Steve Smith par exemple.
Citation : Quand aux 10euros de la demi heure, ben c'est à peine plus cher qu'une femme de ménage, et beaucoup moins cher qu'un électricien ou qu'ubn garagiste, où est la normalité là dedans ?
Oui mais mon prof de batterie je le voyais 1 fois par semaine alors que l'électricien...
Schtroumpf
Citation : D'un autre côté je connais pas beaucoup de profs ayant les qualités instrumentales et pédagogiques d'un Steve Smith par exemple.
C'est bien ce que je dis, trouve un autre prof !
Citation : Oui mais mon prof de batterie je le voyais 1 fois par semaine alors que l'électricien...
Je viens d'acheter un appartement (batteur ça rend riche) pas si grand que ça (batteur ça rend pas assez riche) avec l'électricité à refaire...devis du gars pour 1 semaine de travaux à 2 : 6000euros ! (et encore c'est une connaissance, il fait un prix d'ami )
Bref...6000 euros...600 cours à Golem1...à raison de 1 cours par semaine même les vacances qu'il pleut qu'il vente...11 ans et demi de cours à Golem1...de quoi en faire un terminator de la batterie...à côté, steve smith ce serait du mou de veau...
- < Liste des sujets
- Charte