Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode batterie

• 57 réponses
  • 18 participants
  • 11 113 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Méthode batterie
Salut,

Si tout va bien, demain je reçoit ma Stage Custom.

Je prends des cours dans une école de musique, qui est fermée pendant les vacances scolaires :fache: :furieux: :(((

Pas question que je glandouille pendant 15 jours, je compte m'acheter une méthode, avec CD ou non, pour bosser seul. Si vous avez des références, je suis preneur.

@+ Jeff
Jeff
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai aussi entendu parler d'un réseau d'écoles développé par Sonor en France. Vous connaissez?
42

Citation : C'est bien ce que je dis, trouve un autre prof !

Dis le moi franchement as-tu ses connaissances, son aisance, sa technique, son groove?
Tu as beau être prof, je doute que tu aies son niveau.
Parce-que mon prof, c'était loin d'être une quiche mais un Steve Smith ou un Bozzio c'est quand même un autre monde. De nombreux pédagogues français qui ont, eux, de l'humilité ont le mérite de le reconnaître.

Citation : Je viens d'acheter un appartement (batteur ça rend riche) pas si grand que ça (batteur ça rend pas assez riche) avec l'électricité à refaire...devis du gars pour 1 semaine de travaux à 2 : 6000euros ! (et encore c'est une connaissance, il fait un prix d'ami )
Bref...6000 euros...600 cours à Golem1...à raison de 1 cours par semaine même les vacances qu'il pleut qu'il vente...11 ans et demi de cours à Golem1...de quoi en faire un terminator de la batterie...à côté, steve smith ce serait du mou de veau...

Tu fais de ton cas une généralité et ta condescendance fait pitié à voir: "de quoi en faire un terminator de la batterie...à côté, steve smith ce serait du mou de veau....

Maintenant tu doit surement être en contrat avec Sonor, Zildjian, Vic Firth et Remo... Dans ce cas là...
43

Citation : Tu fais de ton cas une généralité

Ben oui mais je crois que tous les professeurs pros ont le même problème! Il s'agit juste de maintenir un niveau de vie décent, rien de plus. Je ne connais aucun prof pro "tous niveaux, tous styles" qui donne des cours privés en dessous de 25€ de l'heure...
44

Citation : Ben oui mais je crois que tous les professeurs pros ont le même problème! Il s'agit juste de maintenir un niveau de vie décent, rien de plus. Je ne connais aucun prof pro "tous niveaux, tous styles" qui donne des cours privés en dessous de 25€ de l'heure...

C'est pas par rapport au prix du cours mais simplement à l'histoire de l'électricien. :P: :P:
Après je dis simplement que dans mon cas, maintenant que j'ai quelques bases que préfère faire d'après des vidéos qu'avec un prof quel qu'il soit.
45
Hum hum... (raclement de gorge indiquant une prise de parole sèrieuse mais totalement dépourvue d'humilité.)

Citation : Tu fais de ton cas une généralité et ta condescendance fait pitié à voir: "de quoi en faire un terminator de la batterie...à côté, steve smith ce serait du mou de veau.... 

Doucement, oula ! humour, humour :fou: :fete: ne prends pas au premier degré ce genre de trucs, détends toi !

Citation : Dis le moi franchement as-tu ses connaissances, son aisance, sa technique, son groove? 
Tu as beau être prof, je doute que tu aies son niveau. 

C'est très subjectif tout ça, non je ne pense pas avoir son niveau, ni son expérience, ni son âge, et de toute façon on ne fait pas la même chose donc ce n'est pas comparable...mais je parle seulement de la pédagogie, et pour moi c'est tout à fait dissociable.

Citation : Parce-que mon prof, c'était loin d'être une quiche mais un Steve Smith ou un Bozzio c'est quand même un autre monde.

Encore une fois, rien à voir, entre une démo sur DVD et un cours, si ça se trouve Bozzio (que je vénère) et Smith sont des quiches en pédagogie.
Il faut bien faire le distingo entre montrer ses plans préférés sur un DVD et apprendre à connaître un élève, adapter sa pédagogie en fonction de son caractère, de ses ambitions, de sa morphologie, de la musique qu'il écoute, lui faire découvrir d'autres univers, lui faire jouer des pièces qu'il n'a pas l'habitude de pratiquer, etc...
Si tu veux, pour moi c'est comme la différence entre mater un film de cul sur un DVD et faire l'amour à une femme...le virtuel et le concret quoi....

Ceci dit, je ne critique pas ta méthode, qui effectivement peurt être une bonne solution quand, comme toi, l'on a pris pas mal de cours et que l'on veut découvrir d'autres approches de l'instrument. Ce qui me gêne plus, c'est quand tu dis :
"A mon avis faut acquérir les bases (lecture, tenue des baguettes, tempo solide...) avec un prof. Après (d'après mon expérience) on tourne rapidement en rond. Alors maintenant au lieu de prendre des cours j'achête un DVD tous les 6 mois et je progresse vachement plus que les 7-8 ans de cours avec mon prof "
???? là pour moi il y a un problème, et en parlant d'humilité, il en faut pas beaucoup à mon avis pour dire ça.
Voilà. Je pense que t'as pas eu ce qu'il fallait pour ne pas tourner en rond, car moi même en 10 ans de cours avec plusieurs profs je n'ai jamais tourné en rond tellement tout ce qu'on peut aborder est riche. Quand aux plans des grands dont tu raffoles, un prof est censé pouvoir te les montrer et t'expliquer "en vrai" comment les mettre en pratique, j'ai passé quelques temps dans ma prime jeunesse avec Daniel Pichon, qui m'a fait découvrir les systèmes, plans, et techniques de Dejohnette, Gadd, Ceccarelli, Weckl, et j'en passe...

Encore un conseil dépourvu d'humilité : joues avec des gens, le plus possible, dans le plus possible de styles, là oui ça te fera plus progresser qu'un prof ou un DVD.
(si bien sûr ce n'est pas le cas).

Allez, je te fais des bisous tiens :bise:
46

Citation : "A mon avis faut acquérir les bases (lecture, tenue des baguettes, tempo solide...) avec un prof. Après (d'après mon expérience) on tourne rapidement en rond. Alors maintenant au lieu de prendre des cours j'achête un DVD tous les 6 mois et je progresse vachement plus que les 7-8 ans de cours avec mon prof "
???? là pour moi il y a un problème, et en parlant d'humilité, il en faut pas beaucoup à mon avis pour dire ça.

Je vois pas pourquoi!! J'ai pris 3-4 ans de cours avec un prof (j'en ai eu plusieurs) qui ouvrait "les rythmes du métier" à une page x et qui me faisait faire les exercices de cette page sans autres conseils... Résultat des courses: j'aurais très bien pu le faire chez moi tout seul.
Maintenant le DVD de Steve Smith est très instructif avec des gros plans, des conseils et niveau pédagogie c'est très riche (4 heures!!). Je ne raffole pas "des plans des grands" comme tu dis. Steve Smith (toujours lui) explique surtout toutes les techniques rudimentaires et les développe progressivement. Ce n'est donc pas des breaks de folie ou de la démonstration pure (y'a beaucoup de solos aussi :P: :aime: ) mais vraiment de l'apprentissage.

Citation : Allez, je te fais des bisous tiens

Moi aussi
47

Citation : J'ai pris 3-4 ans de cours avec un prof (j'en ai eu plusieurs) qui ouvrait "les rythmes du métier" à une page x et qui me faisait faire les exercices de cette page sans autres conseils...

Et ben voilà !!! Il fallait commencer par là !
Forcément que ton prof ne t'ait pas appris grand chose avec des méthodes pareilles, et je comprends d'autant mieux tes propos, mais ce n'est pas pour ça que tous les profs sont à mettre dans le même sac.
48
J'enseigne la batterie à Lyon, une partoche qui est pas mal, si quelqu'un ne te l'a pas déjà indiqué, c'est "Groove Performance" Basse Batterie "MusiCom Publication", mais je ne connais pas ton niveau, sinon je pourrais t'en donner d'autres de sympa :)
49
Golem1->Tu te l'es procuré où le DVD de steve Smith? C'est quoi comme style?

ps : je suis preneur au niveau des dvd de technique de batterie, si vous avez des références c'est pas de refus.

Sur ce, bon WE et à la semaine.

prochaine.
50
Sur Oscar music!!!
C'est un double dvd de plus de 4h.
Au niveau du style: un dvd s'appelle history of the U.S Beat et retrace tous les styles de la batterie américaine (il joue du Jazz avec le matos d'époque). Donc ça va du raggtime jusqu'au jazz/rock actuel.
L'autre DVD décortique les techniques mains et pieds (plus plein d'autres choses aussi). Je le trouve vraiment bien et enrichissant même pour moi qui suis un batteur de Black/Death/Thrash :lol: :lol:
Vraiment bien.

Voilà le lien pour se le procurer
https://www.oscarmusic.com
https://www.oscarmusic.com/batterie/batterie_fiche.asp?Cliprov=RPKUPKRXOOHBO@GNDM11:43:17&REF=11961