réactions à la news Behringer va développer une STAN gratuite
- 131 réponses
- 55 participants
- 13 289 vues
- 60 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2020 à 12:23:51Behringer va développer une STAN gratuite
La marque avait demandé l’avis de la communauté il y a quelques semaines, les retours ont été positifs et la décision est désormais actée.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
coldwave
952
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
111 Posté le 03/06/2021 à 09:26:53
Citation de Analog_Keys :
Si c’est gratuit, c’est toi le ...
faut dire ça à tous les indé qui font des freeware.
cette maxime est d'une bétise (pas toi hein, je parle de la "maxime")
tout le monde n'est pas facebook ou instagram
audiofanzine est gratuit ? le produit c'est le blog, et les clients sont les annonceurs.... nous, la masse, on est juste une variable ds'justement des prix mais on n'est pas "le produit" (vu comment 80% des zicos sont "cheap" en plus )
c'est juste un exemple parmi des milliers ...
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 09:50:11 ]
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
112 Posté le 03/06/2021 à 10:26:46
Je comprend pas pourquoi se capilotracter la dessus:
Pour moi un logiciel gratuit c’est un logiciel que tout le monde peut avoir sans conditions.
En l'occurrence s’il te faut etre client d’une carte Apollo pour pouvoir le telecharger gratuitement, ca n’est pas gratuit en soi car lié a l’achat chez Appollo et ca fait partie d’une offre globale.
Si tout le monde peut telecharger ou utiliser Luna (sans avoir besoin d’acheter chez Universal Audio), la ok c’est gratuit.
En resumé je n’appelle pas un logiciel conditionné a une offre un logiciel gratuit.
Si je vais chez Renault et que j’achete une Clio, ils m’offrent les tapis de sol gratuits...mais qui irait comme ca chez Renault demander des tapis de sol et penser qu’on va lui donner sans rien acheter?
Ils sont gratuits les tapis de sols alors?ˋ
Tout le monde peut en demander chez Renault comme ca?
Vous allez chez Akai; vous téléchargez MPC software (version plus limitée en pistes ) gratis, on vous demande pas d’acheter un produit Akai.
Ca c’est gratuit....
Bref ...je comprend pas qu’on en débatte mais bon s’il le faut...
Pour moi un logiciel gratuit c’est un logiciel que tout le monde peut avoir sans conditions.
En l'occurrence s’il te faut etre client d’une carte Apollo pour pouvoir le telecharger gratuitement, ca n’est pas gratuit en soi car lié a l’achat chez Appollo et ca fait partie d’une offre globale.
Si tout le monde peut telecharger ou utiliser Luna (sans avoir besoin d’acheter chez Universal Audio), la ok c’est gratuit.
En resumé je n’appelle pas un logiciel conditionné a une offre un logiciel gratuit.
Si je vais chez Renault et que j’achete une Clio, ils m’offrent les tapis de sol gratuits...mais qui irait comme ca chez Renault demander des tapis de sol et penser qu’on va lui donner sans rien acheter?
Ils sont gratuits les tapis de sols alors?ˋ
Tout le monde peut en demander chez Renault comme ca?
Vous allez chez Akai; vous téléchargez MPC software (version plus limitée en pistes ) gratis, on vous demande pas d’acheter un produit Akai.
Ca c’est gratuit....
Bref ...je comprend pas qu’on en débatte mais bon s’il le faut...
motdit
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
113 Posté le 03/06/2021 à 11:01:30
Un logiciel est un outil numérique dépendant d'une certaine technologie pour fonctionner. Rien à voir avec de la lessive ou un tapis de sol...
Le logiciel est gratuit à partir du moment il ne nous est pas demander de contrepartie financière pour le télécharger.
Que le logiciel "gratuit" ai besoin d'une certaine configuration pour fonctionner n'en fait pas un logiciel payant.
Pour moi le débat est clos
Le logiciel est gratuit à partir du moment il ne nous est pas demander de contrepartie financière pour le télécharger.
Que le logiciel "gratuit" ai besoin d'une certaine configuration pour fonctionner n'en fait pas un logiciel payant.
Pour moi le débat est clos
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
114 Posté le 03/06/2021 à 11:10:18
Citation :
ça, c'est faux.
Cela dit on va pas s’écharper pour Luna, le truc est à la rue en terme de fonctionnalités, c'est un gros magnéto logiciel, quoi, alors bon, gratuit ou pas, a part pouvoir se servir sans trop d'emmerdes des plugins uad pour leurs utilisateurs, sinon on ne peut pas dire que l’intérêt soit fou...
motdit
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
115 Posté le 03/06/2021 à 11:16:06
Citation de Silicon :
ça, c'est faux.
Cela dit on va pas s’écharper pour Luna, le truc est à la rue en terme de fonctionnalités, c'est un gros magnéto logiciel, quoi, alors bon, gratuit ou pas, a part pouvoir se servir sans trop d'emmerdes des plugins uad pour leurs utilisateurs, sinon on ne peut pas dire que l’intérêt soit fou...
Tu te fourvoie totalement mon cher Silicon ! Tout d'abord quand on réfute une affirmation, on argumente derrière.
Je trouve que vos commentaires infantilise la discussion. Je vais cesser d'alimenter ce thread car je vois bien que moins on maitrise le sujet et plus on a de chose à dire.
cf : Luna n'est pas un gros magnéto logiciel ... C'est une émulation complète d'un studio d'enregistrement analogique avec l'émulation de console, de outboards, de magnéto etc... Il est unique en son genre et le meilleur pour de la création musicale en direct. A mon heuble avis, dans quelque années il supplantera Pro Tools.
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 11:17:21 ]
Will Zégal
75485
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 03/06/2021 à 11:23:36
De toutes façons, c'est vraiment pour le plaisir de couper des cheveux en 4 parce que l'équation est simple.
Luna, c'est comme Garage Band : c'est gratuit pour les possesseurs de certains matos.
T'as le matos, tu peux avoir le soft gratuitement. Tu l'as pas... tu l'as pas. Point.
On peut épiloguer ainsi pendant des heures avec les bundles de logiciels fournis "gratuitement" avec certains hardware.
On peut aussi dire que Cakewalk est gratuit, mais qu'il est impératif d'avoir un PC pour le faire tourner.
Luna, c'est comme Garage Band : c'est gratuit pour les possesseurs de certains matos.
T'as le matos, tu peux avoir le soft gratuitement. Tu l'as pas... tu l'as pas. Point.
On peut épiloguer ainsi pendant des heures avec les bundles de logiciels fournis "gratuitement" avec certains hardware.
On peut aussi dire que Cakewalk est gratuit, mais qu'il est impératif d'avoir un PC pour le faire tourner.
x
Hors sujet :Au passage, ceux qui sont sur PC et ne prennent même pas la peine d'essayer ce soft sont à mon avis de sacrés couillons.
On peut l'essayer et ne pas l'aimer et passer (ou revenir) à autre chose. Il y a des raisons objectives à ça : des choses qu'il ne fait pas ou fait moins bien que d'autres, tout comme il y a foule de choses qu'il fait mieux et depuis plus longtemps. Et même s'il est devenu gratuit, il continue à avoir du support, à être développé et à recevoir des améliorations importantes et régulières (une mise à jour à peu près tous les 3-4 mois).
Mais quand je vois les gens payer des licences plusieurs centaines d'euros et des upgrades régulières à 100 € (ou s'emm*** à craquer des STAN) alors que Cakewalk a à peu près tout du logiciel pro (en tous cas, moi je l'utilise en pro comme des milliers d'autres couillons sans problème) sans jeter un oeil sérieux sur CW juste parce qu'il n'a pas en Europe l'aura d'un Cubase ou d'un ProTools, c'est vraiment bêta.
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 11:25:32 ]
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
117 Posté le 03/06/2021 à 11:26:36
Citation :
A mon heuble avis, dans quelque années il supplantera Pro Tools.
Ah ben avec ça on est refaits
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 03/06/2021 à 11:38:55
Citation de totounet :
Je comprend pas pourquoi se capilotracter la dessus:Pour moi un logiciel gratuit c’est un logiciel que tout le monde peut avoir sans conditions.
Parce que ce n’est pas un sujet (comme les goûts et les couleurs) qui est totalement arbitraire et subjectif. L’on ne peut donc pas résoudre la question simplement en disant « pour moi, ce qui est gratuit... ». Le mot gratuit est dans les dicos et selon le CNRTL : « Qui est fait, donné ou dont on peut profiter sans contrepartie pécuniaire.»
La « contrepartie pécuniaire » concerne le produit... ...concerné, pas tout le reste qui peut potentiellement avoir une incidence ou non dans le fait de pouvoir se procurer ou pas le produit concerné. Sinon l’on ne sen sort pas et pourrions trouver autant d’exemples servant d’argument à notre considération arbitraire (comme celles que tu partages) que de contres exemples.
Par exemple, un emploi qui me procure des avantages sociaux ne change pas le fait que les avantages sont... ...des avantages. Dire que ce n’en sont pas car je dois travailler (dans cette entreprise précise pour avoir ces avantages), c’est effectuer des liens d’incidence, mais ça change rien au final.
Un peu plus haut j’ai voulu faire de l’humour avec mon post sur la relativité, mais il y avait quand même un fond de « vrai » dans ce que j’ai écrit : ça créera l’impression de ne pas être gratuit que pour ceux qui désirent Luna, mais qui ne possèdent pas les « prérequis », car il y a alors sentiment d'obligation pour eux. Alors que pour les autres, ayant déjà payé pour leur matos UAD, ben c’est réellement gratuit, car ils n’ont pas payé ce matos expressément dans le but d’avoir Luna, qui n’existait même pas! Il n’y a donc pas de relation causale les ayant incités à payer pour « autre chose » dans le but d’avoir un truc « gratuit qui n’en est pas un, mais sert juste à faire acheter du matos »
Nécessairement, si l’on désire Luna et que nous n’avons pas les prérequis nécessaires, ben, naturellement ça implique de payer pour les prérequis, mais il en est de même dès que nous voulons faire de la MAO : par exemple, avant de pouvoir utiliser n’importe quel soft~plugins gratuits nous devons payer pour un PC, un bureau, une chaise, un écran, une interface audio, l’électricité... ...ainsi qu’une demeure où mettre tout ce bazar! Donc du point de vue d’un ermite qui vit en « minimaliste » au fond de la forêt, nos plugins « freeware » ont nécessité — c’est un impératif, une obligation — de payer pour plusieurs « prérequis » et pourraient ne pas être considéré comme étant « gratuit ».
Mais ça, c’est de la considération arbitraire et l’on peut « jouer » comme ça longtemps à tout relier. Objectivement, si l’on n’a pas à payer pour utiliser un produit et/ou un service, ces derniers sont gratuits, peu importe ce qu’ils nécessitent comme condition pour avoir droit à cette gratuité. Faut juste effectuer la différence entre ce qui est concerné et ce qui est impliqué. C’est ce qui est concerné qui est gratuit ou pas, pas tout ce qui est impliqué, plus ou moins indirectement, sinon l’on pourrait tout aussi bien remonter jusqu’au Big Bang et inclure un peu tout à notre convenance.
C'est bel et bien gratuit, mais ça implique d'avoir ce qui permet l'utilisation de cette « gratuité », comme c'est très souvent le cas pour plusieurs trucs gratuits dans la vie! Même la 3e boîte de savons à linge, si, P. Ex., elle était donnée sans avoir besoin d'acheter les 2 premières, nécessite de posséder (et/ou de payer pour utiliser) un lave-linge afin de pouvoir l'exploiter pour ce dont elle a été conçue, nonobstant la volonté et les objectifs (altruistes ou pas) de celui qui « donne gratuitement ».
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
alex.d.
5582
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
119 Posté le 03/06/2021 à 11:40:23
Citation de motdit :
Tu peux télécharger Windows gratuitement, mais il faut acheter une licence pour l'utiliser.
Là pour Luna, c'est exactement pareil, et c'est bien précisé sur le site UAD : le téléchargement est gratuit, mais seuls les possesseurs d'Apollo ont une licence pour l'utiliser, comprise dans le prix de leur Apollo.
Dans les logiciels, ce n'est pas le téléchargement qui est payant, c'est la licence, qui est un produit comme un autre.
Will Zégal
75485
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
120 Posté le 03/06/2021 à 11:48:58
x
Hors sujet :+1. C'est le cas pour Reaper et plein de sharewares ou donationware.
Beaucoup semblent penser qu'à partir du moment où il ne faut pas payer avant de télécharger et d'installer, c'est gratuit. Ils ignorent (volontairement ou non, mais amha volontairement parce que ça les arrange bien) ce modèle de distribution presque aussi vieux que l'informatique qui ne protège pas les logiciels contre la copie, permet de les installer et les essayer, parfois sans limite de temps, mais implique de les payer (à prix libre pour les donationware) si on les utilise.
- < Liste des sujets
- Charte