Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Behringer tease un potentiel Jupiter-8

• 55 réponses
  • 34 participants
  • 6 820 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Behringer tease un potentiel Jupiter-8
220.jpg
Le constructeur allemand continue sa collection de copie de synthés, avec cette fois-ci une reproduction d'un grand classique de chez Roland.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Tu parles de quel synthé? Si c'est le nouveau Behringer qui est un proto, c'est aventureux à ce stade de le comparer à quoique ce soit.
42
C'est là la méthode de communication Behri: faire parler d'eux alors que ces synthés ne sont encore que de simples prototypes voir n'existent que dans un ordi d'ingénieur comme ce Jupiter 8!
S'ils arrivent à le sortir d'ici 3 ans, ce sera déjà une belle performance. Il faut retrouver les composants et émuler la circuiterie de l'original sur de nouvelles cartes intégrées. En attendant, on a toujours rien de nouveau sur leur prototype de CS80. C'est à se demander s'ils vont le faire ! Peut-être que ces projets de Prophet et de Jupiter sont devenus prioritaires par rapport à ceux du PPG wave et du CS80 qui sont reportés aux calendes grecques !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 15/08/2021 à 11:26:56 ]

43
Citation :
reportés aux calendes grecques !

Ah bon ? Dreadbox est dans le coup ? :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

44
Citation de Maxxou32 :
C'est là la méthode de communication Behri: faire parler d'eux alors que ces synthés ne sont encore que de simples prototypes voir n'existent que dans un ordi d'ingénieur comme ce Jupiter 8!

Dans un cycle de développement actuel d'une boite structurée, un synthé "n'existe que dans l'ordi" pendant une période bien plus longue que sa concrétisation en différents prototypes physiques. Le nombre de phases de validation des schémas, puis PCB, puis PCB peuplés, puis conception des pièces mécaniques individuelles, puis modélisation 3D des assemblages, etc. est tout simplement hallucinant. Ensuite, il n'y a que 2 ou 3 itérations pour sortir un proto d'abord assemblé à la main, puis en machine, avant la présérie puis la grande série. Cela peut carrément déraper quand le synthé est complexe ou que le design initial est remis en question pour des raisons de résultat insatisfaisant et/ou pénurie de composants majeurs. Je suis en train de le vivre, c'est édifiant, pas si simple qu'il n'y parait, bien au contraire, très stressant. Quand on fait un clone, bien évidemment on ne part pas d'une page blanche, on connait déjà le look général et les spécifications indispensables. Ensuite, que ce soit un mono ou un poly comme le JP-8, il n'y a pas beaucoup de surprise, même quand on repart de zéro. Parmi les 300 synthés que j'ai chroniqués en bientôt 25 ans, il y a eu moins de 10% d'innovation au doigt mouillé (au sens large, même itérative). Et l'innovation porte le plus souvent sur des petits morceaux d'électronique, de logiciel ou d'interface utilisateur, très rarement sur une techno complètement disruptive (comme la FM chez Yamaha ou Synclavier, les multisamples sur Eprom chez Kurzweil, le sampling chez Fairlight, les tables d'onde chez PPG, le Variphrase chez Roland ou le portage sur PC intégré des moteurs de synthèse des Oasys/Kronos chez Korg... il y en a d'autres évidemment). En plus, les synthés les plus innovants n'ont pas souvent été les plus vendus...
J'en reviens au clonage : on ne part pas d'une page blanche et c'est confortable. Par contre c'est un arbitrage continuel : intégrer tout ce qui caractérisait le mieux le synthé originel, enlever ce qui est désuet aujourd'hui, ajouter des fonctions intéressantes, moderniser l'interface utilisateur sans dénaturer l'esprit d'origine. Cela impose de bien connaitre le synthé d'hier et se projeter dans celui d'aujourd'hui. Le plus dur est de renoncer à certaines choses, comme ne pas mettre d'écran si on peut faire autrement pour garder l'expérience du synthé originel, ne pas ajouter un second LFO pour ne pas déstructurer les commandes, limiter le nombre de mémoires programmes pour mettre des trucs bien barrés dans le séquenceur... Ne pas tomber dans la surenchère mais prioriser. Une vraie prise de tête où on se demande pendant des mois si on a pris les bonnes décisions, sachant que le synthé va être produit à plusieurs milliers d'exemplaires. Il y a aussi toute une réflexion où on se met dans la peau des concepteurs originels, pas toujours accessibles : qu'ont-ils voulu faire, qu'auraient-ils aimé faire s'ils avaient eu les outils d'aujourd'hui, avec tout le respect et l'humilité qui s'imposent. Je pense faire une bafouille ou vidéo là-dessus un de ces jours...
45
Citation de synthwalker :
Je pense faire une bafouille ou vidéo là-dessus un de ces jours...

Cool, çà m'intéresse çà !!!
46
Citation :
Je suis en train de le vivre

Ca y est Synthwalker developpe son propre clone ! ( la rumeur est lancee ^^)
47
Oh oui, ça m'intéresse aussi beaucoup. Synthwalker va t-il réaliser avec ses camarades la renaissance du RSF PolyKobol avec Olivier Grall. Un PolyKobol III, là je mange mes partitions !
:eek2:
J'aime beaucoup ces aspects conceptions/composants. Le vintage est intéressant car on peut intervenir dessus, changer des composants rincés (comme la remise en route d'un OBXa chroniqué par Eric).
Au début, quand Behri avait annoncé son clonage du Minimoog, comme beaucoup, j'étais sceptique. Parvenir à faire un synthé avec des composants modernes qui sonne comme l'original (neuf s'entend) me semblait une politique de com. Puis le synthé est arrivé et les avis ont été dithyrambiques sur le son. Puis Roland a fait son SE-02 avec ATC et Behri a sorti son clone du Pro1 et du Wasp. J'ai acheté ces machines et j'en suis totalement satisfait. A un point tel que je viens de craquer pour le Monopoly et certainement pour l'UBXA dès qu'il sortira. J'espère seulement que Behri montera en gamme avec les composants de cet UBXA en particulier pour le clavier et la qualité des composants. Ils ont prouvé sur les mono qu'ils avaient le savoir-faire. Il semble logique de penser que ce Jupiter 8 qui devrait connaître un gros succès, suive le chemin tracé par l'UB-XA.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

48
@ synthwalker
très intéressant, merci beaucoup pour les détails
49
Quoi ???
Qu’est ce que j’apprends ???
Maxxou achèterait un UBXA…

On aura tout vu…

:mdr:

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

50
Et sinon avec tout ca, on sait quand il arrive cet UBXa ? Car on commence à s'impatienter :mrg: