réactions au dossier Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares
- 66 réponses
- 24 participants
- 2 798 vues
- 25 followers
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2023 à 13:20:40Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares
Faire des guitares Vintage haut-de-gamme avec un cahier des charges écologique ultra-exigeant : c'est le défi que s'est lancé Berg Guitares. Entre chasse au plastique et usage de nouveaux matériaux, ancrage local et recyclage, la jeune marque invente la lutherie de demain, comme on le comprend avec Pierre Woreczeck...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Room135
741
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
61 Posté le 22/03/2023 à 11:23:30
SanSystem
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
62 Posté le 25/03/2023 à 10:16:08
J'ai des guitare des années 50 et 60 avec des horribles boutons en plastiques.... Et curieusement ils ne tombent pas en morceaux....
Et quand j'y réfléchis deux minutes... Ils ont remplacer du bois voir du métal... C'est plutôt bien non ?
Et quand j'y réfléchis deux minutes... Ils ont remplacer du bois voir du métal... C'est plutôt bien non ?
Will Zégal
75157
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 25/03/2023 à 11:03:11
Le problème du plastique est plus compliqué que sa durée de vie en temps qu'objet.
Enfin du plastique de pétrole, parce que "plastique", c'est un terme plus vaste qui concerne des composés. On sait aujourd'hui faire des plastiques végétaux.
Pour le plastique de pétrole, ça commence à l'extraction. Puis transport, transformation, re-transport dans lequel il y a énormément de pertes (les granules de plastique transportées en vrac se barrent beaucoup direct dans l'environnement), puis transformation en objet (énergie, matière grise pour les moules, adjuvants utilisés), puis re-transport etc.
Et enfin, après leur vie comme objet utile, déchet à très longue durée de vie qui va se décomposer en particules qui seront toujours du plastique, mais de taille de plus en plus réduite qui finira dans l'environnement, les estomacs des bestioles, les nôtres...
Enfin du plastique de pétrole, parce que "plastique", c'est un terme plus vaste qui concerne des composés. On sait aujourd'hui faire des plastiques végétaux.
Pour le plastique de pétrole, ça commence à l'extraction. Puis transport, transformation, re-transport dans lequel il y a énormément de pertes (les granules de plastique transportées en vrac se barrent beaucoup direct dans l'environnement), puis transformation en objet (énergie, matière grise pour les moules, adjuvants utilisés), puis re-transport etc.
Et enfin, après leur vie comme objet utile, déchet à très longue durée de vie qui va se décomposer en particules qui seront toujours du plastique, mais de taille de plus en plus réduite qui finira dans l'environnement, les estomacs des bestioles, les nôtres...
iktomi
14778
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
64 Posté le 28/03/2023 à 14:09:38
Sur la question (de plus en plus récurrente) des critiques de propositions qui essaient des trucs, au prétexte que c'est pas sans point noirs (dans une société radicalement opposée à ces avancées, contexte jamais évoqué par ces critiques), c'est le parfait exemple du sophisme de la solution parfaite : "Vot' truc c'est de la merde car ça fait quand même encore un peu ce que vous prétendez combattre, na !", la pire excuse pour ne rien faire (et rien proposer non plus).
En 15 ans de militantisme antispéciste, je peux garantir que c'est l'argument numéro un du bingo, et on retrouve le même non argument dans toutes les luttes sociales. Toutes :
En 15 ans de militantisme antispéciste, je peux garantir que c'est l'argument numéro un du bingo, et on retrouve le même non argument dans toutes les luttes sociales. Toutes :
[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 14:10:25 ]
Jagz
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
65 Posté le 28/03/2023 à 14:21:12
@iktomi : soit tu as fait une lecture très très superficielle des échanges, soit tu fais exactement ce que tu reproches en jetant tout parce qu'il y a débat.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
66 Posté le 28/03/2023 à 14:28:00
Ah ? J'ai lu tous les messages et j'ai eu un peu la même impression qu'Iktomi (et je suis peut-être aussi tombé là-dedans, d'ailleurs), finalement on critique plus la démarche forcément imparfaite de Berg guitares que Gibson qui s'est fait choper par le FBI tellement leurs approvisionnements en bois exotiques étaient craignos (on pourrait aussi parler des incrustations en abalone qui nécessitent de tuer des ormeaux)...
iktomi
14778
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
67 Posté le 28/03/2023 à 15:10:25
Je rejette quoi exactement dans mon propos Jagz ?
Je rebondis sur les propos de Teignos et Will qui soulèvent ce point précis, eux-même en réponse à 2 ou 3 commentaires critiquant Berg de ne pas tout résoudre avec leurs petits bras musclés (et sous entendre du green washing). Je ne vois pas ce que je "rejette" là dedans...
Et j'ai bien tout lu attentivement, aussi bien l'article que les commentaires, mais en dehors du thème spécifique aux guitares ici, ce sont des discours (en particulier des critiques de tentatives de changement) que j'entends et lis quotidiennement depuis 15 ans...
Et en matière de luttes sociales : dénoncer, ce n'est pas lutter contre.
Résister c'est créer, et créer c'est résister. ©
Je rebondis sur les propos de Teignos et Will qui soulèvent ce point précis, eux-même en réponse à 2 ou 3 commentaires critiquant Berg de ne pas tout résoudre avec leurs petits bras musclés (et sous entendre du green washing). Je ne vois pas ce que je "rejette" là dedans...
Et j'ai bien tout lu attentivement, aussi bien l'article que les commentaires, mais en dehors du thème spécifique aux guitares ici, ce sont des discours (en particulier des critiques de tentatives de changement) que j'entends et lis quotidiennement depuis 15 ans...
Et en matière de luttes sociales : dénoncer, ce n'est pas lutter contre.
Résister c'est créer, et créer c'est résister. ©
[ Dernière édition du message le 28/03/2023 à 15:14:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte