réactions au dossier Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares
- 66 réponses
- 24 participants
- 2 802 vues
- 25 followers
Los Teignos
9712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2023 à 13:20:40Interview de Pierre Woreczeck de Berg Guitares
Faire des guitares Vintage haut-de-gamme avec un cahier des charges écologique ultra-exigeant : c'est le défi que s'est lancé Berg Guitares. Entre chasse au plastique et usage de nouveaux matériaux, ancrage local et recyclage, la jeune marque invente la lutherie de demain, comme on le comprend avec Pierre Woreczeck...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
dvb
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 19/03/2023 à 03:36:23
je rejoins à 100% @Opaze sur ce point le "à partir de 2930e" pour une strat dite "verte" et faite de récup me semble un chouia rédhibitoire, je les trouve pourtant belles ces guitares.
Monsieur D,
Ozégan
988
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
32 Posté le 19/03/2023 à 11:22:23
Citation :
je rejoins à 100% @Opaze sur ce point le "à partir de 2930e" pour une strat dite "verte" et faite de récup me semble un chouia rédhibitoire, je les trouve pourtant belles ces guitares.
C'est peut-être là qu'il faut changer notre perception de la valeur.
Un matériau de récup, local ou recyclé répondant aux cahiers des charges fonctionnel et technique devient un matériau noble. Et plus encore plus s'il est esthétique...
[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 11:25:05 ]
Anonyme
33 Posté le 19/03/2023 à 19:25:09
On tente toujours de se justifier comme on peu sur l’écologie. Mais les nombreux sujets qui fleurissent sur ce thème ont un immense mérite ; celui de nous faire réfléchir., et même plus encore..Et en plus c'est nettement mieux raconté ici par Teignos, que par l'intox quotidienne médiatique plus ou moins subie sur une fausse et trompeuse écologie. Quant au made in France il est souvent synonyme de vertueux, et de qualité, et aussi...De plus cher.
Citation :
quand eux ne sont pas d'accord pour arreter avec la production de voitures à essence, que les hybrides seront hors loi en 2035 ou pire il se font des guerres....meme avec des menaces du nucléaire !!!!
x
Hors sujet :Je suis un peu plus réservé sur le sujet, deja dans les 60s, on savait produire en masse et à bas cout de vraies voitures légères (500 kg et 3 ou 4 litres au 100) c'est peu être la dessus qu'il faut travailler aujourd'hui en améliorant le confort, les hybrides, elles trop bien trop lourdes, bouffent du pneu, si en plus on ajoute des prix prohibitifs, surtout pour gagner seulement un demi litre de carburant au 100. Quand au tout électrique, c'est carrément mauvais.
Will Zégal
75157
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 19/03/2023 à 22:03:05
Forcément c'est plus cher vu que les gens en France sont encore un peu mieux payés que les mexicains, les chinois ou les indonésiens.
Cher ne veut pas dire inaccessible. Déjà, si les salaires suivaient et n'avaient pas été fortement comprimés pour ne cesser de descendre depuis le milieu des années 70...
Mais surtout, on s'est habitués à avoir tout en quantité et peu cher. On paye notre bouffe de moins en moins cher (en proportion des revenus) et on finit par bouffer de la merde pour payer nos smartphones et nos abonnements Netflix.
Pour les guitares, notamment électrique, je crois parfois rêver quand je vois le nombre que certains possèdent. Que quelques pros aient une certaine palette de guitares pour correspondre à différents projets, ok. Mais des amateurs qui en ont des dizaines ?
D'abord, on peut toujours clamer qu'il y a assez de guitares sur terre pour ne plus avoir besoin d'en fabriquer, ça ne peut être vrai que si des gens ne s'en accaparent pas une grosse quantité.
Ensuite, on peut poser la question pour les possesseurs de ces collections : seraient-ils plus malheureux avec 2-3 très bonnes guitares qu'avec 20 ou 30 de qualité variable ?
Quand je vois les violonistes, les accordéonistes, beaucoup d'instrumentistes à vent, ils n'ont souvent qu'un seul instrument. Parfois un peu plus, entre l'instrument de leurs débuts qu'ils ont gardé et ceux qui ont différentes tessitures, mais on en reste à une poignée d'instruments.
Sans jeter la pierre à quiconque, des décennies de pratique amateurs et pro ne m'ont jamais montré l'intérêt qu'il pouvait y avoir à avoir une profusion d'instruments. Ni de matos en général.
Cher ne veut pas dire inaccessible. Déjà, si les salaires suivaient et n'avaient pas été fortement comprimés pour ne cesser de descendre depuis le milieu des années 70...
Mais surtout, on s'est habitués à avoir tout en quantité et peu cher. On paye notre bouffe de moins en moins cher (en proportion des revenus) et on finit par bouffer de la merde pour payer nos smartphones et nos abonnements Netflix.
Pour les guitares, notamment électrique, je crois parfois rêver quand je vois le nombre que certains possèdent. Que quelques pros aient une certaine palette de guitares pour correspondre à différents projets, ok. Mais des amateurs qui en ont des dizaines ?
D'abord, on peut toujours clamer qu'il y a assez de guitares sur terre pour ne plus avoir besoin d'en fabriquer, ça ne peut être vrai que si des gens ne s'en accaparent pas une grosse quantité.
Ensuite, on peut poser la question pour les possesseurs de ces collections : seraient-ils plus malheureux avec 2-3 très bonnes guitares qu'avec 20 ou 30 de qualité variable ?
Quand je vois les violonistes, les accordéonistes, beaucoup d'instrumentistes à vent, ils n'ont souvent qu'un seul instrument. Parfois un peu plus, entre l'instrument de leurs débuts qu'ils ont gardé et ceux qui ont différentes tessitures, mais on en reste à une poignée d'instruments.
Sans jeter la pierre à quiconque, des décennies de pratique amateurs et pro ne m'ont jamais montré l'intérêt qu'il pouvait y avoir à avoir une profusion d'instruments. Ni de matos en général.
[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 22:03:35 ]
Jagz
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
35 Posté le 19/03/2023 à 22:22:09
Question will : combien possèdes tu de synthés physiques et logiciels ? Idem pour les traitements ?
Et combien en as-tu possédé depuis tes débuts ?
La question n'est pas l'acquis, l'existant ou le passé, mais un changement de paradigme qui doit commencer maintenant.
Et combien en as-tu possédé depuis tes débuts ?
La question n'est pas l'acquis, l'existant ou le passé, mais un changement de paradigme qui doit commencer maintenant.
Will Zégal
75157
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 19/03/2023 à 23:48:57
Oui. Il a déjà commencé pour certains. D'autres se réveillent. Tant mieux.
Il n'est pas question pour moi de mettre en accusation ce qu'on fait les gens dans le passé, mais d'interroger leur pratique.
Il n'est pas question pour moi de mettre en accusation ce qu'on fait les gens dans le passé, mais d'interroger leur pratique.
x
Hors sujet :J'ai jamais eu des quantités de matos. A peu près ce qu'il me fallait en studio depuis 2002 (et ça n'a guère bougé depuis à part un préamp et un micro de temps en temps). Lorsque j'étais guitariste-chanteur, j'avais trois guitares : une folk et une nylon et une petite électrique.
Depuis que je suis passé à l'électro, j'ai longtemps tourné avec Maschine + 1 synthé et un KP2. Maintenant, je compose et tourne avec une Model:Cycles, une Octatrack et deux petits synthés. Tout tient sur mon vélo long-tail.
J'ai quelques claviers maîtres et surface de contrôle pour la MAO. Et pas mal de petits instruments genre flûtes à bec (mon tout premier instrument), petites percus, instruments du monde, etc. Ils servent dans mes enregistrements ou je les sample.
Cela doit faire 2 ans que je n'ai pas acheté de synthé ni d'effet virtuel : j'ai plus qu'il ne m'en faut, mais c'est surtout parce que j'ai longtemps bénéficié (et bénéficie parfois encore) de plugins NFR. Et aussi parce que j'ai acheté une fois la Komplete de Native parce que j'avais besoin de Kontakt que la Komplete était à peine plus chère.
J'en ai pas mal surtout parce que comme je produis aussi pour d'autres gens, je dois pouvoir couvrir une large palette sonore.
Mais ma création personnelle, désormais, c'est quasi uniquement en HW.
[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 23:49:13 ]
Room135
741
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 20/03/2023 à 08:06:55
Citation de Will Zégal :
Bah... On peut dire la même chose avec :
"Quand je vois que des gens entassent des milliers d'euros sur leurs comptes en banque et n'en font rien.... "
Que l'argent soit sur un compte en banque ou dans une guitare quelle différence.
Bien sûr il y a des gens qui ont un boulot mal payés, et pénible et qui ont dû mal à joindre les 2 bouts....
Personnellement mais pauvres économies sont dans des guitares, et ça me plaît...
Mais c'est peut être normal car je suis prof de musique et je ne fais pas parti des super riches...
D'autres accumulent des bouteilles dans leur cave, d'autres des livres dans des bibliothèques, la liste est longue...
https://fr.audiofanzine.com/guitare-divers/forums/t.449705,votre-gibson-es-125-es-135-et-es-137.html
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 08:10:29 ]
Anonyme
38 Posté le 20/03/2023 à 09:19:43
Je suis pas guitariste, néanmoins, j'ai trouvé ce passage intéressant dans le post d'origine :
Citation :
C'est une forme de courage, pour moi que d'essayer de trouver des fournisseurs locaux, de chercher pour une cause aussi noble une complication de normes, de taxes bien de chez nous, surtout quand on peux rester dans le confort, la facilité d’importer des produits d’Asie. L'article, bien que pertinent, n'est pas tout à fait complet, je n'ai pas vu de site de production, ni d'emplois crées, car la rentabilité, ce n'est pas que le capitalisme pur et dur, c'est aussi de produire sérieusement, et de manière la plus écologique possible. Et comme l' a souligné Will, évidemment de faire avec ce qu'on à deja. L’écologie est aussi une affaire de compte en banque, donc au final serait un truc de riches ? Car 2700 euros la guitare, c'est pas donné, alors que chez Thomann, ou chez Woodbrass...Bref....Le produit n’étant pas le même, difficile de comparer, et en plus, manque de pot, je suis pas guitariste. Mais ça ne m’empêchera pas de saluer l'initiative de petits jeunes, surtout par rapport à moi, je vous dis : lancez vous, créez, osez, ignorez les bonimenteurs, les moqueurs, les empêcheurs de tourner en rond. Un peu comme le gars avec ses triporteurs remplis de HP dans l'autre fil. Effectivement ! 96 % de notre guitare sont français. Ça prouve qu’il y a des petites choses encore qui le sont pas. Donc on va trouver, on va chercher pour que ce soit aussi le plus proche de nous. Mais voilà, à un moment donné, si on a pas trouvé, il faut faire des concessions. La seule frustration qu’on a eu, pour l’instant, c’est dans la Métisse : il y a deux deux entrées et il fallait un jack special. Pour l’instant, le seul endroit où on l’a trouvé, c’est aux Etats-Unis mais on ne désespère par de la trouver en France.
Jagz
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
39 Posté le 20/03/2023 à 11:28:48
Citation :
J'en ai pas mal surtout parce que comme je produis aussi pour d'autres gens, je dois pouvoir couvrir une large palette sonore.
Mais ma création personnelle, désormais, c'est quasi uniquement en HW.
C'est également le cas pour les guitaristes que d'avoir des besoins pluriels : strat vintage ou moderne, LP, 335, 175, une gratte en P90, pourquoi pas une Gretsch ou une jazzmaster, deux ou trois couleurs de folks, une Telecaster, et pour certaines approches plus spécifiques une manouche, un nylon, un dobro, une ou des guitares typées metal.... On ne va pas en faire la liste exhaustive, ce serait infini.
Car en matière de production, même s'il est possible de tricher, de falsifier, de maquiller, il est toujours plus simple et authentique d'utiliser le bon instrument sur le bon ampli avec la bonne captation.
Alors bien sûr il y a des guitares dites polyvalentes qui permettent d'approcher le son strat et LP, voire Telecaster, folk et consorts. Mais si elles peuvent être redoutables en live, notamment pour ceux qui jouent un répertoire varié, elles montrent rapidement leurs limites en studio : un son strat mais pas parfait, un son LP approchant, un son tele un peu caricatural et quant à la partie piezzo pour simuler une folk, il vaut mieux oublier.
Will Zégal
75157
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 20/03/2023 à 12:38:05
Je te crois sans problème. J'ai quand même jamais vu un guitariste de session arriver avec 30 grattes
Je ne vais pas discuter de ça avec toi. Tu as une trentaine de guitares et cherche à le justifier. Tu n'as pas à le faire. Si tu estimes que tu as besoin de 30 grattes, au nom de quoi pourrais-je te juger ou dire que tu as tort ? Je ne connais pas ta pratique ni tes besoins. Et en plus je n'ai pas à m'ériger en père-la-morale.
Le truc c'est qu'on discute ici de l'impact écologique de nos pratiques. Donc, on les met en réflexion d'une façon générale. Il ne s'agit pas (en tous cas en ce qui me concerne) de mettre quiconque en accusation.
Il y a deux familles de musiciens qui sont particulièrement prolifiques en inflation de matos dont parfois les limites ne semblent être que le portefeuille et la place disponible : les guitaristes et les synthétistes. Quand la plupart des autres musiciens se contentent très bien d'un nombre réduit d'instruments. Il me semble que ça mérite d'être questionné.
Je ne vais pas discuter de ça avec toi. Tu as une trentaine de guitares et cherche à le justifier. Tu n'as pas à le faire. Si tu estimes que tu as besoin de 30 grattes, au nom de quoi pourrais-je te juger ou dire que tu as tort ? Je ne connais pas ta pratique ni tes besoins. Et en plus je n'ai pas à m'ériger en père-la-morale.
Le truc c'est qu'on discute ici de l'impact écologique de nos pratiques. Donc, on les met en réflexion d'une façon générale. Il ne s'agit pas (en tous cas en ce qui me concerne) de mettre quiconque en accusation.
Il y a deux familles de musiciens qui sont particulièrement prolifiques en inflation de matos dont parfois les limites ne semblent être que le portefeuille et la place disponible : les guitaristes et les synthétistes. Quand la plupart des autres musiciens se contentent très bien d'un nombre réduit d'instruments. Il me semble que ça mérite d'être questionné.
[ Dernière édition du message le 20/03/2023 à 12:38:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte