Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test du DT-770 Pro de Beyerdynamic

• 50 réponses
  • 34 participants
  • 9 748 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du DT-770 Pro de Beyerdynamic
5169.jpg
Y a-t-il besoin d'une quelconque présentation ? Il est rond et velouté, il nous vient d'Allemagne et on le voit partout dans les studios, sur les plateaux, depuis 1985 déjà ! Et oui, vous l'avez compris...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
Super casque d'un point de vue sonore pour le prix c'est clair.
Laisse à désirer sur la qualité des cables et des "HP".
Deux changement en 7 ans pour ces derniers, un seul coté a chaque fois heureusement.
Et un changement de câble.
J'ai un Ath 50 audio technica depuis 10 ans. Jamais rien changé dessus.
27
Concernant les réparations, qui sont possibles puisque les pièces détachées existent, je mets un sérieux bémol. Il y a quelques années, l’un de nos DT770 est tombé en panne au studio, l’un des transducteurs avait rendu l’âme. La commande de la pièce fut un peu compliquée, mais possible. Prix : 50% du prix du modèle neuf. Il y a du progrès à faire. Lors de la panne suivante, j’ai acheté un nouveau casque, et conservé le modèle en rade pour les pièces.

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 17:21:10 ]

28
Bonjour. Je connais bien ce casque pour avoir travaillé dessus, avant d' acquérir le 990 pro. Sur ma boîte d' emballage, Beyer décrit le 770 pro comme un casque de tracking + editing, le 990 pro comme apte au mixage + écoute critique/ mastering. En effet, selon moi le 770 est trop fermé pour juger de la cohésion des différents éléments dans un mix, et sonne trop " in your face". En revanche, il est effectivement très précis, surtout sur les transitoires, je rejoins parfaitement ce qui est écrit dans le test. Malheureusement je témoigne aussi du creux à 90 et 200 hz... c' est LE gros défaut et pour moi induit trop en erreur au mixage. Le 990 pro semble bcp mieux équilibré et musical, avec ses graves et aigus légèrement en avant et ses médiums légèrement en retrait.
Ce qui ressort avec mon 770 pro, sont surtout les médiums, ( à partir de 300 hz à peu près) qui sonnent très en avant. Si vous avez trop de 500 hz dans un mix vous l' entendez tout de suite... pratique par rapport au 990 justement. C' est donc un bon casque complémentaire.
Je suis content d' avoir ce casque mais il ne correspond plus à mon travail de mixage. Je lui préfère de très très loin le 990 pro avec lequel je mixe, et réalise mes mastering maison ( avec de multiples tests-erreurs, on fait au mieux chez soi avec les moyens qu' on a...).

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 20:39:28 ]

29
Citation de Warland :
j'ai trouvé le son "plat", sans vie, avec une image stéréo pas très large.

Un peu normal pour le son plat quand le monitoring recherche la neutralité, surtout si c'est employé dans un cadre "récréatif", donc j'imagine plus "hi-fi", ce dernier ayant tendance à colorer les flatter certaines fréquences.

[ Dernière édition du message le 08/04/2023 à 23:35:28 ]

30
J'ai deux casques Beyer le DT770 et le 990pro (open) ... Même si un jour j'aurai d'autres casques j'ai pris l'habitude de travailler avec ceux ci .. j'en aurai toujours un sous le coude .. parce que je les vois comme des écoutes et j'ai bien appris grâce ses casques. Le 770 me convient bien pour les guitares et le travail de prise de voix et les découpes de fréquences pour une mise a "plat ou neutre " mais pour finir le Job je préfère le 990 pour le mastering ..

[ Dernière édition du message le 10/04/2023 à 00:15:42 ]

31
J'ai un DT--770 M que j'aime bien, quelle est la différence ?

Careful with that axe, Eugene !

32
Trouvé ça ;
Citation :
Le DT 770 M est une version spéciale du DT 770 PRO avec 80 ohms. Il est conçu pour la surveillance dans des environnements extrêmement bruyants. Le DT 770 M offre une atténuation du bruit ambiant nettement meilleure grâce à la pression plus élevée du bandeau des coussinets d’oreille,

et ; https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/forums/t.62029,differences-entre-dt-770-pro-et-dt-770-m.html

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/04/2023 à 11:28:03 ]

33
J'ai eu le HD-25 et j'ai maintenant le DT 770 PRO (80 ohms), eh bien il serre bien moins le crâne que le HD-25, aucun problème de ce côté là, malgré mon crâne de belle taille (et bien rempli), je peux le garder longtemps sur la tête sans fatigue.
Je l'utilise avec le logiciel de Sonarworks SoundId Reference pour la MAO et c'est impeccable, plus neutre et avec de l'énergie, et directement ou pas pour la HiFi.
J'en suis très satisfait. :bravo:
34
Pour le mix ... et le plaisir, le 990 Edition est top au niveau confort et son bien sûr ! L'arceau est plus souple que sur le modèle Pro, et pour moi (et ma tête), il est plus agréable sur la durée.
J'utilise aussi un 880 Black Edition pour avoir des basses un peu moins prononcées sur des mixes, mais j'aime mon 990, et je suis plus habitué à lui.
Le 770 fermé viendra sans doute remplacer un jour mon vieux Sony MDR-7506.
35
Pour la hifi,je trouve le DT990 frigide total.......mmmmmmais ce n'est que mon opinion (...)

ça,par contre,pour de la hifi,ça avoine sévére : )

SR225x-Grado-Labs-1050x1050.jpg

Apocalypse 3:16

36
Gardez à l'esprit qu'on a pas tous les mêmes oreilles.
En particulier pour les personnes bossant dans le son.
(et peut-être même à fortiori au casque)
37
A voir les commentaire je me dis que j'ai bien fait de prendre le DT 990 (je n'ai pas testé le 770)
On trouve des tests très détaillés ici :
https://www.rtings.com/headphones/reviews/beyerdynamic/dt-770-pro
https://www.rtings.com/headphones/reviews/beyerdynamic/dt-990-pro
et en plus on peux afficher plusieurs courbes pour comparer :
https://www.rtings.com/headphones/1-5/graph#329/7903/329
(je viens de découvrir ce chouette site)

J'aime bcp mon DT 990 mais le pic à 9 kHz me fatigue très vite, je fais de l'hyperacousie et là, ça tape où ça fait mal, le même casque sans ce pic serait parfait pour moi.
A coté, j'ai un AKG 272 en casque fermé, ça me fait un duo pas trop mal pour un amateur, dommage que mon AKG n'ai rien dans les basses.

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 12:09:18 ]

38
Je compatis, j'ai le même problème au point de ne supporter aucun casque.
(la simple pression du casque éteint sur les oreilles m'est déjà à peine supportable, en plus de "l'enfermement" avec les acouphènes)
39
20 ans que j'ai le mien.
En studio, en live, déjà tombé plusieurs fois, aucun souci.
J'ai changé les coussinets et le truc autour de l'arceau.
Il va encore super bien.
40
J'en utilise un depuis plusieurs années avec satisfaction. J'aurai probablement du prendre la version en 32 ou 80 ohms par contre car avec la version 250 ohms et malgré un petit ampli, j'ai quand même du mal à avoir un rendement sonore suffisant dans certaines situations d'enregistrement. En dehors de ça, je n'ai absolument rien à lui reprocher jusqu'ici.

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://mikkagrytviken.bandcamp.com/music

41
Mon DT 990 est en 250 ohm et avec une focusrite 18I8 Gen2 (qui est un peu limitée du coté préamp casque) ça me suffisait pour un usage domestique. C'est a dire pour jouer (piano / basse) et faire quelques prises en DI mais pas pour mixer (mes oreilles ne le permettent pas)
J'avais peur d'être limité en volume de sortie, mais avec le potard au 3/4 du max j'étais bien. Je suis passé sur une 18I20 et là j'ai vraiment de la marge.

Concrètement, quelles sont les conséquences attendues sur le son lorsque l'on change l'impédance d'un casque ? Est-ce vraiment audible?
42
J'ai le DT770 en 80 ohms depuis 6 ou 8 ans. Aucun souci, il n'a pas bougé, et j'en suis relativement content. Utilisation pour travailler le piano électronique le soir ou écouter de la zic sur le téléphone.
Mais les commentaires précédents sur le 990 me font réfléchir à acheter un second casque :mrg:
43
audible?, mhm , rien est moins sur, au niveau de notre perception auditive et des différences que l'on ne peut entendre...
En résumé, plus tu veut entendre fort, plus tu prend une impédance basse, 80 ohms est un bon compromis ...
32 & 80 pour des appareils "portables ", 250 pour ton lap-top à la maison .
la forme et conception est identique. C'est sur la partie mobile ; hp et surtout son bobinage qui change = plus de spire ou diamètre plus gros pour le 250 .
Et son poids supérieur qui "supposerait" une meilleure "assise" dans les basses ...( mais une différence minime au fond ) d'ou mes guillemets ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

44
Citation de Storky :
Concrètement, quelles sont les conséquences attendues sur le son lorsque l'on change l'impédance d'un casque ? Est-ce vraiment audible?

Comme le dit BBmiX, aucune. Maintenant, il y a quelques exceptions, c'est lorsqu'un même casque est disponible avec plusieurs impédances différentes, comme c'est souvent le cas chez Beyerdynamic. Comme lees casques ont une réponse en fréquence différente donc il y a aura bien une différence auditive.

En revanche, sii l'on parle de deux casques, deux modèles, deux marques différentes, alors il n'existe aucune différence entre une impédance élevée ou basse en terme de "qualité" sonore. Suffit de voir les casques qui sortent, même ceux à plusieurs milliers d'euros dépassent rarement les 100 ohms.

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 17:05:35 ]

45
Si les constructeurs s'en foutent et qu'il choisissent leurs composant sans que l'impédance finale du casque soit un critère, je comprends bien.
Si ils peuvent modifier l'impédance sans modifier le son, autant éviter les 250K.

Mais alors pourquoi les constructeurs sortent plusieurs versions ? Il y a t-il un argument théorique-commercial quelconque ou un besoin de s'adapter à un type de préampli ?
46
Ils ne peuvent pas vraiment modifier l'impédance sans modifier le son, car il y a bien une différence sur la réponse en fréquence même si parfois minime. On parle ici de la qualité sonore plus que de sa couleur.

Ici le DT990 en 600Ω (courbe verte/jaune) vs le DT990 Pro en 250Ω (courbe bleue)
dt990-vs-990-600.png

Quant à la raison de savoir pourquoi les constructeurs percistent à vendre des casques avec une haute impédance, c'est un mélange de mille et une choses. Le coût de fabrication (cuivre vs aluminium), la volonté de rester fidèle à l'historique du casque comme l'on parle ici de modèles qui ont parfois 40 ans, d'avoir moins de compromis car dans l'idéal une haute impédance est plus intéressante, notamment pour le bas du spectre, mais aussi de surfer sur le mythe qu'une impédance élevée est beaucoup plus intéressante qu'une impédance disons normale.

Sur les casques récents (moins de 10 ans en gros), c'est extrêmement rare d'avoir une impédance élevée, ce sont surtout les références du passé qui sont concernées.
Et surtout, on parle ici de l'impédance mais la sensibilité joue un rôle tout aussi important car il faut souvent utiliser ces deux valeurs pour avoir une idée plus précise de comment réagira un casque.
47
On peut supposer ( encore ! ) qu'en situation de mixage dans un studio ( ou home ),
il y aura une plus grande dynamique mise en jeu ( écart plus important entre sons faibles et plus forts ),
Et donc que le 250 supportera mieux la charge en cas de sons forts et ne viendras pas taper en fond de sa course ou saturer ...
+ ce qu'a dit Snowfall .

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 18:50:13 ]

48
Je ne savais pas que ça existait en 600 Ohm !
Merci pour les explications :bravo:
Par contre sur les sons forts je ne pense pas que l'on doit s'envoyer souvent 110 db dans les oreilles
49
Citation de Snowfall :

Quant à la raison de savoir pourquoi les constructeurs percistent à vendre des casques avec une haute impédance, c'est un mélange de mille et une choses. Le coût de fabrication (cuivre vs aluminium), la volonté de rester fidèle à l'historique du casque comme l'on parle ici de modèles qui ont parfois 40 ans, d'avoir moins de compromis car dans l'idéal une haute impédance est plus intéressante, notamment pour le bas du spectre, mais aussi de surfer sur le mythe qu'une impédance élevée est beaucoup plus intéressante qu'une impédance disons normale

L'un des rares constructeurs a sortir du 25 Ohms c'est Austrian Audio.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 00:46:33 ]

50
Citation de Gam :
Citation de Snowfall :

Quant à la raison de savoir pourquoi les constructeurs percistent à vendre des casques avec une haute impédance, c'est un mélange de mille et une choses. Le coût de fabrication (cuivre vs aluminium), la volonté de rester fidèle à l'historique du casque comme l'on parle ici de modèles qui ont parfois 40 ans, d'avoir moins de compromis car dans l'idéal une haute impédance est plus intéressante, notamment pour le bas du spectre, mais aussi de surfer sur le mythe qu'une impédance élevée est beaucoup plus intéressante qu'une impédance disons normale

L'un des rares constructeurs a sortir du 25 Ohms c'est Austrian Audio.

5661782.png

Personne n'a parlé de 25 Ohms spécifiquement, mais de la barre des 100 Ohms.
Pour avoir regardé rapidement sur Audio Science Review, parmi les 15 derniers casques testés, 99% d'entre eux étaient sous la barre des 100 Ohms, et d'ailleurs, plus proche des 25 que des 100.

[ Dernière édition du message le 14/04/2023 à 07:40:28 ]