Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Le pub des programmeurs

  • 1 925 réponses
  • 117 participants
  • 119 346 vues
  • 130 followers
1 Le pub des programmeurs
Salut :coucou: y a des programeurs sur AF si oui vous bossez sous quoi ?
Afficher le premier post
1641
x
Hors sujet :
J'ai commencé à mettre des CPU dans des FPGA il y a quinze ans ... et à l'époque tout me monde me disait : "Ce n'est pas possible, un FPGA c'est seulement fait pour faire de la glue logique !" Sauf que la techno avait déjà fait de gros progrès, et continue à bien mieux bénéficier de la Loi de Moore que les autres sortes de processeurs. L'enjeu aujourd'hui est bien plus la bande passante d'IO (mémoire comprise) que la fréquence d'une ALU (il suffit d'en mettre plein).

Et il n'y avait pas de FPGA dans l'ISIS, seulement deux DSP. Je sais, j'ai tracé le schéma.

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 01:58:28 ]

1642
:bravo:

Sale fucking breton ! :fache:
Mais cool, un super expert parmi nous. :bravo:




Néanmoins, pour moi qui a oublié mes cours (VHDL et dessin de circuits logiques, à l'AIME de Toulouse notamment), principale différence entre un ASIC et un FPGA ?
1643
Citation de Dr :
sur une addition de nombres à virgule fixe avec multiplication par un gain, le FPGA a ses chances.


Pour appliquer un gain et un offset différents sur chaque pixel d'une vidéo HD en temps réel aussi. Depuis plus de 10 ans. Tout en faisant d'autres trucs à côté. (littéralement : à un autre endroit de la puce)

Citation de Dr :
Question bête (mais premier degré) : quelle différence fondamentale entre un ASIC et un FPGA ?


Un ASIC est un circuit fixe, on a branché des transistors ensemble une fois pour toute pour réaliser une fonction. De l'ampli op au Core i7. Ca veut dire Application Specific Integrated Circuit, donc on sous-entend que c'est moins générique que ces deux exemples, mais le concept est le même. Il y a différentes technos où on essaye de partir d'une base plus ou moins standard (par exemple tout faire avec des portes NAND déjà optimisées) mais il y a aussi du "Full Custom". C'est ce qui permet, avec les technologies micro(nano)électroniques les plus avancées, d'obtenir les meilleurs performances, ainsi que le meilleur coût unitaire. Mais le développement, le test et la mise en production représentent des coûts énormes, plusieurs millions. Et si il y a un bug, on refait tout.

Un FPGA est un circuit configurable. On a plein de portes logiques, qu'on peut connecter comme on veut, une fois que la puce est fabriquée et soudée sur une carte. En pratique, c'est implémenté sous la forme de mémoires SRAM, qui contiennent la configuration des portes (sous forme de Look-Up Tables) et leurs connexions. En plus, on a maintenant plein de blocs câblés pour les fonctions utiles qui sont dures à faire avec des portes programmables. On trouve ainsi des blocs mémoires, des blocs DSP (essentiellement multiplieur-accumulateur), des interfaces d'IO (mémoire DDR, Ethernet, PCIe ... souvent à la pointe des nouvelles versions), maintenant des processeurs multi-coœur, et beaucoup d'entreées-sorties configurables. Et on branche tout ca ensemble à loisir.
En fréquence brute on sera beaucoup moins efficace qu'un ASIC, et sourtout ca dépend de comment on a fait les branchements. Mais la reconfigurabilité a plein d'avantages : moins coûteux à mettre au point, évolutif, voire reconfigurable dynamiquement au cours du fonctionnement. Le prix unitaire est plus élevé qu'un ASIC, mais il n'y a quasiment pas de mise de fonds initiale à faire, et on peut corriger les bugs après coup.

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 02:16:48 ]

1644
1645
Bonjour à tous !

J'envisage d'organiser de temps en temps des workshops sur le SDK JUCE. Pour rappel, ce SDK fondé par Julian Storer lorsqu'il a créé le séquenceur Tracktion, qui aujourd'hui est développé par une équipe entière dans la société ROLI, est énormément utilisé dans l'industrie des applications audio, pour tout ce qui est plug-in voire applications smartphones.

Personnellement, ça fait 10 ans que je m'en sers vraiment pour tout, recherche, plug-ins, et dans mes activités de consulting je fais presque exclusivement du travail avec JUCE. Une des grandes forces du SDK par rapport à ce qui se fait autour c'est qu'on peut vraiment tout faire avec, ça permet d'avoir du code multi-plateformes et multi-format sur les plug-ins (Windows/Mac OS/Linux/iOS/Android et VST/AU/AAX), et que les classes disponibles avec permettent de concevoir n'importe quoi sans avoir besoin ou presque de librairies extérieures à quelques exceptions près. De plus, la communauté JUCE est très active sur les forums.

Donc j'aimerais savoir si des personnes parmi vous seraient intéressées pour participer à un tel évènement. J'imagine de louer une salle pour deux jours, et j'ai des tonnes de sujets possibles pour les workshops, de la découverte de JUCE, au codage en entier d'un plug-in multi plateformes avec presets, gestion de l'automation et tout ce qui est nécessaire, en passant peut-être par des sujets moins spécifiques à JUCE comme OpenGL, les animations, le codage de traitements en tout genre, la réalisation d'une modélisation de pédale analogique etc.

Donc certaines personnes ici seraient intéressées ? Plutôt par des trucs de découverte ou des sujets plus avancés et dans ce cas là lesquels ?

Merci des retours :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1646
Moi je serais intéressé si tu fais une session du côté de Lyon.

Citation :
Plutôt par des trucs de découverte ou des sujets plus avancés et dans ce cas là lesquels ?

Découverte/prise en main du SDK, bonnes pratiques, portage multi-plateformes ...
1647
T'as pas ça en Angleterre ? Au cas où je change de framework :p
1648
C'est juste à Paris pour le moment :mdr: Pour l'angleterre, y a le JUCE ADC (Audio Developer Conference) 2017 qui aura lieu en Novembre avec deux jours de conférences et une journée de workshops aussi ;)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 08:32:48 ]

1649
C'est une très bonne idée, merci !
Pour ma part, je serais plus intéressé par le commencement, je n'y connais rien.
Donc plutôt "Découverte/prise en main du SDK, bonnes pratiques" comme VvSurLeRiddim.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1650
Citation de Wolfen :
C'est juste à Paris pour le moment :mdr: Pour l'angleterre, y a le JUCE ADC (Audio Developer Conference) 2017 qui aura lieu en Novembre avec deux jours de conférences et une journée de workshops aussi ;)

Je peux potentiellement y aller cette année, je serai Londonien... Peut-être mieux avec une pres, faudra que je réfléchisse.
Au fait, t'es passé au Newton Raphson avec SVF/ZDF pour tes plugins ?