Le pub des programmeurs
- 1 927 réponses
- 117 participants
- 131 676 vues
- 130 followers

Anonyme

profete162

je voulais juste vous demander ce que vous pouviez me conseiller pour développer des plugins audio qui traiteraient de débruitage et de transformation de voix) en temps réel.
Hors sujet : Note pour les physiciens:
il s'agit d'une méthode de soustraction spectrale et de normalisation du conduit vocal (VTLN )
Je suis a priori parti pour les développer avec les standards VST et C++ mais ayant beaucoup de liberté sur les méthodes je me demandais si d autres méthodes pourraient etre plus performantes/efficaces/simples par exemple DirectX ou programmation en Matlab
Pouvez vous aussi me conseiller des tutoriels pour VST en supposant que je parte dans cette méthode? (la partie théorique de traitement du signal et de la voix est tres bien comprise, mais j ai des petites lacunes en programmation)
Je vous en remercie

profete162

Pov Gabou

Citation :
nein, c'est du pur soft sur PC/Mac. Je ne peux pas développer en GPL.
C'est pas pour controler le hardware, ton soft ? Sinon, wxwidget, c'est sur que c'est pas fantastique, surtout compare a QT.

nonconforme

Citation : C'est pas pour controler le hardware, ton soft ? Sinon, wxwidget, c'est sur que c'est pas fantastique, surtout compare a QT.
Si c'est pour le contrôle du hard. Mais je ne veux surtout pas laisser la possibilité de lire les sources et de les modifier. Sinon ma machine est grande ouverte au niveau soft, ce qui me pose un peu problèm, vois-tu. SInon je peux faire comme free et utiliser du GPL sans filer les sources modifiées. Je ne vois pas trop qui va venir me gronder 'la communauté des développeurs libres me fait moyennement peur à vrai dire). Mais j'aimerais faire les choses bien, donc on va finir par acheter une licence QT).
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

miles1981

Tu es obligé de modifier le CMakeList.txt pour ajouter des dépendances - pas compliqué, c'est une ligne ;) -. Ensuite, pour ton appli particluière, je ne vois pas encore exactement ce que tu veux faire, mais la mailing list est extrêment réactive, et les développeurs seront ravis de t'aider si besoin est.
nonconforme > La licence de Qt est même de l'ordre de 2000€ la première année par développeur et par plateforme, c'est après que ça descend à 1000€ par an. Il est vrai que c'est cher dans l'absolu, mais en réalité, c'est vite rentabilisé. Mais bon, pour une société naissante, c'est pas génial. Tu est obligé d'avoir les 2 plateformes au début ? Tu ne peux pas faire du spécial Windows pendant un temps avec une toolkit temporaire puis passer à Qt une fois que les sous sont rentrés ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Pov Gabou

Citation :
Si c'est pour le contrôle du hard. Mais je ne veux surtout pas laisser la possibilité de lire les sources et de les modifier. Sinon ma machine est grande ouverte au niveau soft, ce qui me pose un peu problèm, vois-tu.
Ouverte a quel niveau ? Doit y avoir un truc qui m'echappe. Si le logiciel fait que le controle du hard, tu t'en fous un peu, non ?
Sinon, je te deconseille plus que fortement de ne pas respecter la GPL. Parce que si tu utilises QT en GPL sans mettre ton propre code sous GPL, m'etonnerait que trolltech soit content.

nonconforme

Citation : Si le logiciel fait que le controle du hard, tu t'en fous un peu, non ?
Le logiciel contrôle les fonctionnalités et les mises à jour de la machine, depuis un ordi. Qu'est-ce que je dois publier si je suis en GPL ? C'est pas juste les modifs des librairies ? Si je ne fais pas de modifs ?
Merci pour les infos en tout cas.

Pov Gabou

Citation :
Le logiciel contrôle les fonctionnalités et les mises à jour de la machine, depuis un ordi.
Comment je vois le truc, dis moi si je me plante: Tu as un logiciel bouga qui controle le hardware, et qui update le hardware en utilisant disons un firmware flop. Si bouga utilise qt, qui est GPL, tu dois fournir les sources de bouga si tu distribues le programme bouga
(la GPL force a fournir les sources de ce que tu distribues; typiquement, si qt n'est utilise qu'en interne dans ta boite, tu peux tres bien utiliser qt en GPL sans rien payer ni fournir les sources a quiconque. L'aspect distribution est fondamental).
Maintenant, le firmware flop, ou se trouve toute ta plus value, rien ne l'oblige a etre GPL.
Citation :
Qu'est-ce que je dois publier si je suis en GPL ? C'est pas juste les modifs des librairies ?
ah non, ca c'est la LGPL. Qt n'est PAS LGPL; c'est souvent l'argument massue contre QT contr GTK d'ailleurs. GTK etant en LGPL, tu peux utiliser gtk dans une appli non GPL. Si qt etait LGPL, personne ne paierait de license a Trolltech

batman14

Ptet je suis hors sujet, j'ai lu en diagonale les messages du pub.
http://soundcloud.com/bat-manson

nonconforme

j'avais oublié Juce. On a développé dessus, mais niveau documentation il me semble que c'était pas terrible.
Je vais laisser un de mes collaborateur se farcir l'étude comparative, avec comme point de départ vos nombreuses remarques. Merci pour l'aide apportée ! ;)

Pov Gabou

Citation :
Juste que dans les sources de "bouga", il y a la communication avec ma bécane, donc le comment du pourquoi récupérer tout ce que je peux planquer dedans, le modifier et le réinjecter. Donc pas trop envie de filer la soluce.
J'y connais rien a ce sujet, mais en general, l'idee c'est quand meme que si tu veux securiser un cannal de donnees, c'est pas en cachant son protocole que tu vas aller tres loin. Tu dois bien avoir qqn dans ton equipe qui connait un peu le sujet ?
Par exemple, si le hardware le permet, peut etre que tu peux crypter le firmware avec un systeme de cle publique/cle privee ? Ca vaudrait peut etre le coup de se pencher la dessus, de voir avec des gens qui connaissent reellement ce type de problemes.

nonconforme

Anonyme

Comme je ne comprends quasiment rien aux formules mathématiques dont parlent les documents que j'ai choppés, j'en ai simplement fait abstraction dans mon programme... d'où le fonctionnement très approxymatif...
...si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus simplement que ce que j'ai pu lire, la théorie sur ce type d'application...

Pov Gabou

nonconforme

Anonyme

Pour la routine d'apprentissage, j'ai fait un truc simplifié : si le résultat n'est pas celui attendu je modifie le poids d'un neuronne choisi au hasard. Jusqu'a ce que le résulutat soit le plus près possible de celui attendu.
Le truc que j'ai toujours pas compris c'est quel(s) paramètre(s) ont doit envoyer sur chaque couche de neuronnes ?
en entrée j'ai deux neuronnes qui recoivent chacun un nombre de l'addition, en sortie j'ai un neuronne qui donne le résultat mais au milieu je suis sensé mettre quoi ??
( actuellement j'ai mis trois neuronnes dont le premier reçoit la sortie des deux neuronnes de la couche d'entrée, et les deux autres reçoivent chacun une des sortie de la couche d'entrée. )

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Anonyme

Citation : un petit moindre carré te donne la solution.
c'est quoi ça ??

Pov Gabou

Tu peux voir la plupart des algo de reseaux de neurones, et la plupart des trucs utilises en Intelligence Artificielle comme des algorithmes d'optimisation.
L'idee fondamentale, qui sert a modeliser ce type de problemes, c'est que tu as des donnees (ici tes trucs d'apprentissage), et que tu veux trouver la fonction (au sens le plus theorique possible, une fonction, c'est quelque chose qui te donne une seule sortie a partir d'entrees donnees) qui y correspond. Comme tu connais pas ta fonction, tu cherches a l'approcher.
Pour savoir si deux choses sont proches, tu as besoin d'un critere, et quand on dit moindre carres, ca veut dire que si tu as deux ensembles de points, tu compares leur distance au sens usuel.
Concretement: tu as plusieurs series de donnees type "entrees -> sortie", tu prends comme meilleure serie celle qui minimise la difference au carre entre la sortie et celle que tu cherches.

Anonyme

batman14

Perceptron multicouche tout con.
par contre c'est fait pour etre présenté au concours d'entrée des grandes écoles, donc niveau mat spé.
Je sais pas trop si ça pourrait t'aider, car c'est un peu bâtard comme niveau de connaissance : pas total newbie, mais pas du tout chercheur.
Dis moi avant que je mettes mes affaires d'archéologue de silicone...mes vieux disques durs, c'est pas bien rangé !
http://soundcloud.com/bat-manson

Anonyme

Fredfx

cptn.io

Je me permets de dévier complètement de sujet, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous sont des habitués du DSP, je suis en train de concevoir un système pour controler plusieurs micros guitares et les effets midi, regardez ici http://projectguitar.ibforums.com/index.php?showtopic=28305 et là http://www.midibox.org/forum/index.php?topic=8679.msg pour mieux comprendre si vous le souhaitez, est-ce que vous pouvez me dire si vous pensez que ca suffit un AVR32 ( uC+DSP 150 Mhz 210 MIPS ) pour gérer un ADC 8 canaux multiplexés 24bit/96 khz ?? Parce que jusqu'à maintenant j'ai que dév sur PIC et AVR 8 bit ...
cptn.io

bixmor

Comment compte tu utilisé son système? En plugant n'importe quelle guitare dessus ou alors en utilisant un capteur de type GK de Roland? Ce système permet de générer uniquement des messages MIDI , ou peut-il créer des effets sonores temps réels. Si tu compte faire tout cela, un AVR32+DSP est un peu court.
Mais sans plus de détails il est difficile de répondre.
- < Liste des sujets
- Charte