Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Utilisateurs de soundfonts .sf2

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 9 425 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs de soundfonts .sf2
Je lance un petit sujet pour savoir s'il y en a d'autres que moi sur AF qui utilisent pour composer des soundfonts du type .sf2 (usage pro ou non).
Et si oui, je voudrais savoir si vous êtes nombreux et connaître vos avis sur la question.

(Pour ma part, je suis en train de me créer une banque complète avec un fichier par instrument : un fichier regroupant tous les sax soprano, un fichier avec toutes clarinettes basses, etc. Travail de longue haleine, je suis dessus depuis 1 an :fou: , mais j'espère que ça portera ses fruits une fois fini...)
Afficher le sujet de la discussion
21
Par contre, je retire toute réverb et tout chorus, afin de pouvoir appliquer librement des effets de qualité dans le séquenceur.
22

Citation : mais par contre les instruments entre eux ne sont pas homogénéisés

C'est moins important à mon avis.

Citation : dans tous les instruments des fichiers que j'ai pu récupérer, il y a toutes les qualités, à boire et à manger

C'est sûr que certaines soundfonts sont carrément bâclées :nawak:

Citation : J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions

Ouaip :bravo:

EDIT:

Citation : Par contre, je retire toute réverb et tout chorus, afin de pouvoir appliquer librement des effets de qualité dans le séquenceur.

Secs, oui, mais l'embêtant c'est que certaines soundfonts arrivent avec de la reverb issue de la prise de son, et là on peut rien faire :??:

Hors sujet : Avec le pain et le vin j'aime bien quand les sons aussi sont secs :8)

A man, a plan, a canal : Panama
23

Citation : certaines soundfonts arrivent avec de la reverb issue de la prise de son, et là on peut rien faire

Tu l'as dis, bouffi ! :nawak: :nawak:

Citation : Avec le pain et le vin j'aime bien quand les sons aussi sont secs

Pas mal ! :ptdr:
24
Salut Maloryp, je viens de découvrir ton thread, et j'avoue que je suis impressionné par le boulot dans lequel tu t'es lancée! :8O:

Alors, tu peux me compter moi aussi comme un utilisateur de soundfonts, et depuis longtemps, en fait depuis ma Soundblaster Live de 1998... Maintenant, j'ai une E-MU 1616, qui ne lit pas les SF2 en hardware.
Mais je confirme que SFZ est un superbe petit VST gratuit qui consomme extrèmement peu de ressources. Pourquoi? Parce qu'il a un gros avantage sur tous les autres lecteurs de samples du marché: il ne fait QUE la lecture, pas la gestion de l'enveloppe, de la reverb et tout le reste.
Donc, tu n'appliques à ta piste que les effets dont tu as réellement besoin. :clin:

Sinon, je ne pense pas que tu aies choisi la bonne rubrique pour poster ton thread, et que c'est sans doute pour cela que nous sommes aussi peu. Jette donc un coup d'oeil là-dessus.

Je crois que tu devrais plus facilement trouver d'autres afficionados du SF2 dans ces rubriques-ci! :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

25
Ok
Merci Newjazz

Par contre, tu me dis qu'avec le VST, on ne lit plus que les samples, sans les effets. Mais je ne veux me débarrasser que de la réverb et du chorus. Je veux absolument garder tous les réglages d'enveloppe, de trémolo, de modulation.
26
Non, non, tu m'as mal compris! :non:

Tout ce que je dis, c'est que SFZ lit les SF2 tels que tu les as réglés, sans rien modifier par ailleurs. Il ne se propose pas de rajouter un controle d'enveloppe ou une reverb supplémentaires.
Mais il ne touche bien évidemment pas aux règlages que tu auras précédemment fait sous vienna, je te rassure!

Sinon, tout ton boulot serait foutu par terre, et ce serait extrèmement dommage :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

27
Ah ok, pardon, j'avais mal compris. Effectivement tout mon boulot serait réduit à néant, j'ai pris peur trop vite.

Il faut vraiment que je prenne le temps d'essayer ce VST.
Merci de ta contribution :bravo:
28
Avec plaisir :8)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

29
Bon si je comprends, on ouvre RGC, on charge une banque de son, puis on charge le VSTI dans le séquenceur ?

1er pépin : j'ai voulu charger une "Giant SoundFont" Banque, réponse : pas assez de mémoire :nawak:

alors que ma carte SBLive peut le prendre !!

RGC :rocket:

RomanticFreddy El Trovador

30
La SB Live est pas terrible terrible, alors je ne sais pas si on peut le faire avec, mais sur la mienne, tu peux règler la quantité de RAM que tu veux réserver pour la lecture des soundfonts.