Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet EEE pc pour concept de mini studio portable

  • 42 réponses
  • 10 participants
  • 7 562 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion EEE pc pour concept de mini studio portable
Bonjour à tous

Je souhaite monter un mini studio d'enregistrement portable afin de pouvoir enregistrer (et uniquement enregistrer à l'aide de cool edit pro par exemple ou d'un prog multipiste gratuit comme Kristal, pas de cubase ou autre gros soft)
Ce matos me servirait à enregistrer les chanteurs avec qui je compose et aussi des instruments de façon totalement autonome et mobile sans aucune alim externe

Le systeme sera composé de (pour l'instant dejà acquis) un micro APEX435+ pied de table lesté, un micro à main Shure SM57, deux cables XLR 10m, une carte son externe ALESIS I/O2 auto alimentée par l'usb et ...



d'un mini pc ultraportable ASUS EEEpc 701 à 250 euros que j'envisage d'acheter!

Le but etant toujours de faire compact, economique mais avec une bonne capacité en matier de qualité de son et pratique à transporter (petite valisette)

Le souci est que ce pc est equipé d'un processeur celeron M353 et de 512 de ram ... j'aimerais savori si ce matos peut suffir pour enregistrer en 96kHz 24bit sur une ou deux pistes sans aucun effet avec les programmes cités plus haut ?

L'autonomie sera elle suffisante (sachant qu'elle est donnée pour 3h30 en usage normal)pour alimenter la carte et le(s) micros durant au moins deux heures ? (le temps d'avoir LA prise parfaite !)

le systeme Linux instalé permet-il d'instaler des programes audios ? si oui lesquels et ma carte son sera elle detectée sans souci ?

D'avance merci pour vos reponses et vos avis ou experiences sur cette machine pour un usage MAO
Afficher le sujet de la discussion
21

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

22
Je fus un peu dans le meme cas que toi : je cherchais une machine compacte, "alternative", et dans l'ensemble sympa a utiliser, pour un usage MAO (enregistrement et un peu de MIDI) mobile, sans alimentation eventuellement.

J'avais donc regarde, comme toi, le EEE 701, mais l'ecran offrait une resolution vraiment trop faible pour faire quelquechose de correct (d'autant que j'ai sur mon fixe une config dual screen 19'), j'attendais donc la sortie du 901 avec sa resolution de 1024, deja plus adapte.

Mais, comme tu le dis, a 400€, on commence a trouver d'autres choses.

Du coup, j'ai regarde du cote de l'occasion, et, pour la MAO, quoi de mieux qu'un mac ?

Du coup, me voici avec un Powerbook G4 12' performant et agreable (le clavier du EEE est vraiment tout petit), pour a peine plus cher que le EEE 701.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

23
Pas mal tu l'as trouvé à combien et où le mac et sa batterie etait-elle encore "valide" ?
24
@ robespierre :
un HP Compaq 6715s ce serait pas mal oui mais faire tourner vista avec 512 de ram j'imagine la galere ! sans compter qu'il est dejà d'un format qu'on ne trimbale plus partout juste dans un petit sac et qu'il coute quand même 400 euros !

Mais merci quand même pour l'info, c'est quand même interressant pour le prix
25
Je l'ai trouve tout simplement sur eBay, avec deux batteries (une qui est a mi-vie = 1h30 avec bluetooth et wifi, luminosite a fond ; et une qui est neuve, donc environ 3h), une housse etc, en super etat.

Au niveau des dimensions, il est plus gros que le EEE, mais il dispose d'un lecteur DVD (grave CD), d'un port FireWire 400 etc (c'est une version "alu").

Si tu opte pour une version 15' assez recente du Powerbook, je crois qu'ils ont en plus le FW 800 et le retro-eclairage du clavier.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

26

Citation :
un HP Compaq 6715s ce serait pas mal oui mais faire tourner vista avec 512 de ram j'imagine la galere ! sans compter qu'il est dejà d'un format qu'on ne trimbale plus partout juste dans un petit sac et qu'il coute quand même 400 euros !



oui c'est con de payer pour du vista, en tous cas rien ne t'empeche de le virer et de mettre XP à la place en ayant bien sur une licence XP valide :bravo:

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

27
Après de très très très très longues recherches sur la question je peux le dire CA Y EST !

Je peux vous le confirmer l'Eeepc peut faire de la musique !
J'avais très peur qu'il soit trop limité en puissance et en frequence de processeur mais visiblement certain s'en servent pour faire tourner bons nombres de programmes comme Guitar Rig 3 (en version eeepc 701 512 de ram et XP installé) et ca fonctionne à merveille avec une latence de 10ms ! :oo:

Toutes les infos se trouvent ici : http://createdigitalmusic.com/2008/05/30/asus-eee-as-cheap-tiny-music-pc-guitar-rig-3-linux-tips/

et ici :
https://www.native-instruments.com/forum/showthread.php?t=65745&page=2

C'est en anglais mais facile à dechiffrer et on y montre les possibilités plutôt interressantes de la machine malgrès les dires de certain pocesseurs de grosses machines multicoeurs qui trouve l'eeepc tout juste bon à envoyer des mails...

En fouillant sur youtube on y trouve même des vidéos de 701 sur lesquels tournent virtuas tennis; quake 3 ou encore midtown madness sans la moindre encombre (pour se detendre entre deux prises de son ...)

Encore plus incroyable, on m'a dit ici et là d'attendre l'Atom d'intel sur les MSI wind par exemple qui avec sa vitesse d'1.6Ghz devrait mettre l'eeepc à la rue... vu les premiers tests de l'Atom celui-ci se fait litteralement assomer par un simple celeron M 1.2Ghz

Autrefois je faisais de la zic sur mon vieux pc (enregistrement, multipiste et edition) qui ne devait pas depasser les 800MHz et 256 Mo de ram donc y'a pas de raison ...

Bref, une petite machine qui a l'air de remplir la tache qui lui incombe sans grande pretention mais comme il se doit !

Avis aux interressés, perso j echerche le meilleur prix pour m'en acheter un ... surement là d'ailleur : (eeepc à 1 euro avec un abonnement telephonique 1h minimum sur 12 mois chez bouygues telecom ) https://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Telephone-Portable-Mobile/Bar-type-classique/MOTOROLA/433665-Telephone-portable-MOTOFONE-F3-Ordinateur-Portable-Asus-EEE-PC-4G-Intel-Celeron-M-630-Mhz-blanc.htm

Sur ce ...
28
Voilà ca y est j'ai franchi le pas et acheté un eeepc pour la somme de 1 euro !!!

J'ai profité de l'offre de rue du commerce et du coup hop un eeepc pour presque rien

J'y ai installé Xp pour plus de compatibilté et cubase SX3

J'ai testé l'enregistrement sur deux cannaux avec un apex 435 sur lun et un shure RS25 sur l'autre, les deux branchés sur ma carte son alesis I/O2 et le tout connecté à l'eeepc, batterie chargé à bloc

J'ai reussi à tenir en enregistrement un peu plus de deux heures !!!(j'ai coupé lorsque la batterie est arrivée à 10% pour eviter de la "secher")

Bref une machine ultime et un encombrement incroyable pour un mini studio portable

Une petite photo de l'ensemble pour se rendre compe de l'encombrement sans les cables. Pour info l'ensemble avec tous les cables et hors pieds de montage des micro pese moins de 3kg





Si vous avez la moindre question concernant cet ensemble je me ferais un plaisir de vous renseigner
29
Pas mal moi ca m'interesse d'en trouver un d'occaz ou bien quand le prix aura baisser un peu.

tu as fait comment pour installer xp sans cd?

c'est ca qui m'ennui un peu en fait...

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

30
Pareil, je compte me prendre un eepc 901 20go linux qd il sera dispo, mais je me demande comment installer une partition windows xp, pour pouvoir faire tourner reason et live !

Le marchand de sable