Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce qu'il faut savoir sur les claviers et les accessoires

  • 53 réponses
  • 6 participants
  • 4 190 vues
  • 7 followers
1 Tout ce qu'il faut savoir sur les claviers et les accessoires
Bonjour a tous

alors voila, avec des AFiens on a créé un topic sur un avis du Korg sp200 mais c'est légerement parti sur : quelle clavier et quelles accesoires. Alors afin d'en faire profiter tout le monde et que chacun puisse donner son petit coup de patte, poussin du ciel a eu l'idée de créer ce tread

ici, le forum sur le sp200
2
Yeah, bonne idée ! ça le fait !
bon on va reprendre où on en était.
Alors pour l'impédance, je savais pas que c'était 50ohms. mais je savais que y'avait une histoire d'impédance, et que sur courte distance y'aurait pas de problème :bravo:
> Poussin : Ensuite pour les cables, c'est clair que si t'as pas l'habitude avec la soudure, laisse tomber lol non pas que ce soit compliqué, pour un cable mono tu as un brin + la masse à souder, pour un cable stéréo, tu as point chaud / point froid + masse, c'est pas énorme mais faut pas se manquer, sinon tu risques d'avoir quelques surprises !

- Č Ė Đ -

3
Voici toutes les informations sur le sujet tirées du topic sur le KORG SP200, merci à tous ceux qui apporté leur aide :)

- les pianos numériques :

76 ou 88 touches.

Le toucher peut être "lesté" (lourd) ou "semi-lesté" (semi-lourd), mais le toucher "lesté" d'un model peut être moins lourd que le toucher "lesté" d'un autre piano.

Veiller à la présence de "mécanique marteau" et dynamique (le son est plus ou moins fort selon le force de frappe) reproduisants le jeu d'un piano acoustique.

Si le model possède une dynamique progressive (le son est plus fort dans l'aigu et moins dans le grave) voire aussi un mécanique progressive (le toucher est plus lourd dans le grave et plus léger dans l'aigu) c'est encore mieux.

A noter aussi qu'aujourd'hui la plupart des models proposent plusieurs niveaux de dynamique du toucher (léger, medium, lourd, etc...) qui au fur et à mesure donnent un son de moins de moins fort pour une frappe identique.
Certains proposent aussi un équaliseur, des molettes "pitch bend" et de modulation voire autre chose.

Enfin, on ne peut pas dire que le toucher d'un piano numérique est meilleur qu'un autre ou plus proche d'un piano qu'un autre : tout est matière de goût (toucher, sons) et il n'existe pas "un" toucher de piano acoustique mais bien plusieurs comme sur les numériques.

- la pédale :

Bien regarder les possibilités du piano à accepter des pédales : la plupart n'ont qu'un port (pour pédale "damper"/"sustain" = pédale forte) mais d'autres ont un port "assignable " qui accepte toute autre pédale, ou un port spécial ("soft" pour la sourdine ou "sostenuto" pour la pédale de soutien).

Bien se renseigner sur la compatibilité de la pédale avec le clavier.

Concernant le "sustain", les pédales "semi-sustain" sont très intéressantes car en plus du sustain "normal" (on appuie à fond pour de l'écho et on relâche pour annuler l'effet) une position intermédiaire permet d'avoir un écho progressif qui se relâche peu à peu.

- la banquette :

Veiller au confort et aux dimensions ajustables.

- le stand :

Il est conseillé de prendre un stand en A pour les pianos, pour bien utiliser la pédale.
Il faut faire attention aux dimensions, au poids supporté et à la stabilité du piano une fois posé dessus.

A noter que certains stand en X ont tendance à se balancer.

- les cables :

En Jack :

- Si l'on en achète un, prendre du mono si la sortie en jack est "asymétrique" (le plus courant) et du stéréo pour les sorties "symétriques" (très rares).

- Si l'on en fabrique un, prendre du cable blindé (pour ne pas recevoir de parasites), "et du 1brin+blindage pour du jack mono et 2brins+blindage pour du stéréo. pour le cablage du jack, le gauche ou mono est au centre a brancher sur le brin blanc, le droit est au milieu a brancher sur le rouge, et la grosse patte est a brancher sur le blindage (masse)" (rom1.k.u), "pour un cable mono tu as un brin + la masse à souder, pour un cable stéréo, tu as point chaud / point froid + masse" (Diddy23).
4
Pour les cables, attention : les pianos numériques et tout autre synthé possèdent des sorties en jack MONO dites "asymétriques". Donc inutile de se fabriquer des cables stéréos. En fait dans l'idéal c'est de se fabriquer des "modules", c'est à dire des "blindages" avec 2 cables mono à l'intérieur, ce qui permet de ne pas se trimballer avec 2 cables à part, et même sur scène c'est + propre de n'avoir qu'un seul cable qui traine.
Donc faire attention quand on se fabrique ses cables de bien choisir des jacks mono, les jacks stéréo seraient complètement inutiles.
Quelques claviers (très très rares) possèdent des sorties dites "symétriques" en XLR. C'est mieux dans le sens où on n'a pas à "symétriser" les signaux avec des boitiers de direct (ou DI). Avec des sorties en jack mono (sur 99% des claviers), on est obligé de symétriser les signaux avec des DI ou en passant directement par une console dédiée (mon cas).
Pour + de détails si c'est pas trop bien expliquer, me demander ! :bravo2:

- Č Ė Đ -

5
Alors évidemment les DI (ou boitiers de direct) ne sont utiles que dans le cas d'une utilisation sur scène où un multipaire est présent, où il faut symétriser les signaux (donc pas l'intermédiaire des DI ou d'une console intermédiaire) pour obtenir ceci :

signaux jacks mono asymétriques (avec 1 point + la masse, -10dB) -> signaux XLR symétriques (avec 1 point chaud / 1 point froid + la masse, +4dB).

Si c'est pour une utilisation à la maison ça n'a évidemment aucune utilité ! Branchés directement sur ampli (ou autres système "maison"), les claviers n'ont pas besoin d'être symétrisés.

- Č Ė Đ -

6
Pinaise c'est compliqué tout ça :oops:
Donc si je comprends bien un DI c'est là où tu ranges les fils des cables et où tu places le jack : pour du mono (90% des pianos numériques) tu dois obtenir des signaux XLR symétriques.
:??: Pinaise je suis déja perdu moi lol
7
Tout est dit! lol bien joué j'ai rien eu a dire!!
on peut boire maintenant!! :boire:
lol!
8
Quand y'a besoin d'un coup de main ... :bravo2:
Je pense qu'on a fait le tour de ce qu'il faut savoir à la base lol pour le reste ...

- Č Ė Đ -

9
Ben euh et ma question ? :(
10
Oups pardon, je t'avais presque oublié :mdr: :mdr:
En fait ton jack MONO qui sort de ton clavier tu le branches sur ta DI, en sortie de DI tu as un XLR que tu branches sur ton patch de scène (ou multipaire). Si ton clavier doit être branché directement sur une console ou dans un ampli, il n'a pas besoin d'être relié à une DI vu que c'est la console ou l'ampli qui fait office de symétriseur. Enfin tout ça évidemment pour chaque côté (gauche et droite).

- Č Ė Đ -