Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Matos pour une radio lycéenne

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 4 491 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel Matos pour une radio lycéenne
Bonjour tt le monde

Faisant parti du CVL de mon lycée, je me suis engagé a remettre sur pied le club radio du lycée
il s'agit de diffuser de la musique dans la salle commune et la cafeteria avec pourquoi pas des animateurs de temps en temps .

Le materiel utilisé il y a 3 ans etait un PC pentium II dans lequel on fesait tourner des playlist toute la journée et un ampli 150W.

Aujourd'hui je compte bien faire investir le lycée dans du matos raisonnable, mais j'hesite entre deux configs:
- semi-soft avec un PC fesant tourner les playlist, un table de mixage 2 voies et un micro standars
-ou 100% soft avec un logiciel tel que Virtual DJ et un micro USB (ou standard avec interface USB)

Qu'en pensez vous? devrais-je m'orienter vers une autre config? Quels modeles me conseilleriez vous?

Evidament le PC sera commandé en fonction de la configuration choisie donc que pensez vous que l'on doive choisir comme config? (carte son, processeur, RAM, etc...)


un autre point sur lequel nous avons des doutes est celui du point de vu legal. Savez vous quels sont nos droits a ce niveau pour la diffusion?

voila je crois que c'est a peu pres tout, merci de vos reponses
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : ALERTE débuts de débats stériles : les pc / les macs, les Mp3, la Sacem, le proviseur....

12
Si tu dis "tant pis pour la SACEM", et bien nous n'avons plus à t'aider. Nous serions alors des complices...

Le mac, c'est pas la peine, j'en ai plusieurs, c'est super, mais PC pas cher fera le même boulo, moins bien, mais bon, t'es pas dans une grosse radio, les plantage ne te ferons rien perdre... Le lecteur CD sert à rien, comme tu auras un ordi tu peu lire sur son lecteur ou les ripper en MP3 (c'est l'idéal)

La certe son peut être celle d'original, pas besion d'un truc d'enfer, surtout pour du MP3...

Après table de mixage : Si tu à 4 micros et 1 ordi, Behringer fait des console comme la XENYX 1202 à 110 € avec 4 entrées micros et quelques entrées ligne...

Micro du type ULTRAVOICE XM1800S behringer aussi à 35 € les 3...

Je tient quand même à faire remarqué que avec ce matos, que je ne conseil jamais, tu n'auras rien de vraimen bien, mais c'est pas cher... tu t'en tire avec que deux achat d'environ 150€ les deux un ordi d'un copain qui s'en sert plus, mais après tu dois acheter les disque.

Pour finir sur le matos... le "moins chez mais avec des performances equivalentes" ce n'est pas la verité, ce n'est pas possible. Si c'est moins cher, c'est moins bien, si tu veus du bon, prend des SM58 en micro pour 150 € l'unité...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

13
Attila, si tu as jamais vu de mac, tu peux pas comprendre. 0 plantage, 0 bug, 0 Rammage, Tu peu le laisser allumer 1 ans sans qu'il bronche (certains le font) il peux vivre 5 ans ou 10 ans sans avoir besoin de formater, ni réinstaller le OS, etc.

Bref, des qualité qu'on pas un PC. Je suis passé de PC à Mac depuis un bout de temps, rien à voir. J'ai un mac puissant et un petit mac, c'est pareil, c'est moins puissant mais c'est aussi performant en terme de 0 plantage... J'ai actuellement des PC et des MAC et je compte passer en 100% mac bientôt (et y'a une raison)

Bref, ne dis pas le contraire je sais ce que c'est

Mais dans le cas présent, un PC fera l'affaire...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

14
Salut

pour le debat PC/MAC:

pour ceux qui ont des mac... vous allez raler
http://www.presence-pc.com/actualite/apple-mac-intel-10234/

j'ai entendu par des gens beaucoup plus informés que moi que ca allé ce faire...
15

Hors sujet : joseph aussi incroyable que cela puisse te paraitre j'ai deja vu un mac en vrai.. :8O:
donc j'ai mac et pc en utilisation intensive et question plantage c'est la meme chose, il y a 10 ans peut etre que les pcs etaient moins stable que les macs mais en 2006 il faut arreter les conneries, c'est pareil.

16

Hors sujet : en sinon ? c'est mieux Protools ou Cubase pour une radio...? :mdr:

17
Ok attila, tu as parfaitement raison !! :lol:

Sinon pour les mac, ils sont déjà sorti avec les intel, en duo intel... je suis pas contre, je m'en fout, du moment que c'est bien... Tu les trouvera sous les com de Mac book pro pour les portable et imac pour les bureaux.. mais ils ont fair encore fait de type Power... j'attend...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

18

Hors sujet : et sonar?


:mrg:

19
Pour une radio ? Ni protools, ni cubase, c'est pas fait pour ça. Prend un logiciel de type DJ pour passer des "disques"..

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

20

Hors sujet : nan T fou pas Sonar, c'est pas le meme moteur audio et puis il faut penser à échantillonner en 32 bit float 192 kHz... sino tu feras une radio de merde...