Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Matos pour une radio lycéenne

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 4 490 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel Matos pour une radio lycéenne
Bonjour tt le monde

Faisant parti du CVL de mon lycée, je me suis engagé a remettre sur pied le club radio du lycée
il s'agit de diffuser de la musique dans la salle commune et la cafeteria avec pourquoi pas des animateurs de temps en temps .

Le materiel utilisé il y a 3 ans etait un PC pentium II dans lequel on fesait tourner des playlist toute la journée et un ampli 150W.

Aujourd'hui je compte bien faire investir le lycée dans du matos raisonnable, mais j'hesite entre deux configs:
- semi-soft avec un PC fesant tourner les playlist, un table de mixage 2 voies et un micro standars
-ou 100% soft avec un logiciel tel que Virtual DJ et un micro USB (ou standard avec interface USB)

Qu'en pensez vous? devrais-je m'orienter vers une autre config? Quels modeles me conseilleriez vous?

Evidament le PC sera commandé en fonction de la configuration choisie donc que pensez vous que l'on doive choisir comme config? (carte son, processeur, RAM, etc...)


un autre point sur lequel nous avons des doutes est celui du point de vu legal. Savez vous quels sont nos droits a ce niveau pour la diffusion?

voila je crois que c'est a peu pres tout, merci de vos reponses
2
Deja un up?
3
Deja, prend pas un pc mais un mac

sinon vaux mieux une table de mix a cote, c'est plus pratique et plus sur.

table de mix 8 pistes

2 SM58
une platine cd (pour les animateurs)
le mac (playlist qd pas d'animateur)
et il te reste deux pistes de rab pour plus de micros ou pour brancher autre chose

niveau legalité sacm obligatoire. ca fait tres tres mal au cul.
4
SACEM et surtout que des suppots légaux... donc pas de MP3 à la con, ou alors des "vrais" MP3 acheté sur internet... Sinon, faut acheter des disque avec le lycée, les convertir et les utiliser sur l'ordi. Garder tout les disques non loin en cas de controle...

Ma contrairement à la contrainte d'avoir des originaux, la SACEM ne fait pas de mal du tout... elle fait du bien aux artistes qui souffre de certain abus... même si la SACEM engraisse ses dirigeants...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Désolé, je peux pas résister....

*mode proviseur du lycée de Leto1 on*

Le Président du Conseil de la Vie Lycéenne vient de m'informer de votre projet de remettre en vigueur le club radio.
Tout en formulant le voeu que votre projet à haute valeur pédagogique aboutisse, je tiens à vous rappeler que les associations hébergées dans cet Etablissement sont soumises à mon contrôle et à ma responsabilité de Chef d'établissement .
Dès lors, je vous invite à respecter la règlementation en vigueur en matière de diffusion musicale de la façon la plus stricte. (je vise une mutation au Lycée du Parc et je tiens pas à avoir une tâche sur mon dossier administratif à 5 ans de la retraite)
A défaut, je serai au regret d'en stopper la diffusion.
Pour lever toute difficulté quant aux droits d'auteur, je vous suggère de diffuser Fun Radio ou Rires et Chansons plutot que des listes de aimepétrois.
J'émets aussi le voeu que cette activité soit encadrée par un adulte, Monsieur Aigri, peut consacrer du temps à cette activité, ce qui me permettrais de justifier les HS que je lui octroie depuis des années.
Quant à votre demande de financement, elle sera étudiée lors du prochain Conseil d'Administration qui aura lieu en octobre 2012.
En revanche, j'ai le plaisir de mettre à votre disposition dès à présent 2 ordinateurs Thomson TO7 que vous pouvez retirer à la cave.
je reste à votre disposition... blablabla
"
*mode proviseur du lycée Leto 1 off*
6
Merci mais je vous rappelle que le club sera gegé par des gens sans doutes encore plus noob que moi, que pour que le projet soit accepté il nous faudra le budget le plus serré possible
il est donc inconcevable de faire acheter les cd par le lycée

pour le mac c'est envisageable mais je suis pas trop chaud
et je prefere faire tourner des musiques copiées sur l'ordi, de maniere a pouvoir controler un peu ce qui passe

les micros a 100 euros ca fait vraiment trop aussi, j'ai entendu parler de modele chinois pas trop cher pour des performances equivalentes, est ce une legende?
7
Pkoi t pas chaud pour le mac
ca li les "aimepétrois" aussi et c'est plus stable qu'un pc pour le son

sinon c clair qu'il te faut les originaux. idealement tu bloques l'entrée de mp3 sur l'ordi (je sais pas comment faire) comme ca y'a ue toi qui peut le faire, depuis les cds originaux, que tu gardes apres dans des armoires

me oui, les cds sont obligatoire et doivent etre conserve dans le local de la radio, pas de cds d'amis, meme originaux...
8
Dans ce cas tant pis pour la sacem
9
:8O: j'aurais plutot dit....'tant pis pour la radio'.... mais bon :noidea:
10

Hors sujet :

Citation : Pkoi t pas chaud pour le mac
ca li les "aimepétrois" aussi et c'est plus stable qu'un pc pour le son



je ne veux pas polemiquer mais c'est vraiment n'importe quoi le coup du mac plus stable que le pc....