Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Matos pour une radio lycéenne

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 4 492 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel Matos pour une radio lycéenne
Bonjour tt le monde

Faisant parti du CVL de mon lycée, je me suis engagé a remettre sur pied le club radio du lycée
il s'agit de diffuser de la musique dans la salle commune et la cafeteria avec pourquoi pas des animateurs de temps en temps .

Le materiel utilisé il y a 3 ans etait un PC pentium II dans lequel on fesait tourner des playlist toute la journée et un ampli 150W.

Aujourd'hui je compte bien faire investir le lycée dans du matos raisonnable, mais j'hesite entre deux configs:
- semi-soft avec un PC fesant tourner les playlist, un table de mixage 2 voies et un micro standars
-ou 100% soft avec un logiciel tel que Virtual DJ et un micro USB (ou standard avec interface USB)

Qu'en pensez vous? devrais-je m'orienter vers une autre config? Quels modeles me conseilleriez vous?

Evidament le PC sera commandé en fonction de la configuration choisie donc que pensez vous que l'on doive choisir comme config? (carte son, processeur, RAM, etc...)


un autre point sur lequel nous avons des doutes est celui du point de vu legal. Savez vous quels sont nos droits a ce niveau pour la diffusion?

voila je crois que c'est a peu pres tout, merci de vos reponses
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Ceci dit attila, tu remarquera que tout les plus grand studio et les consoles du type Studer ainsi que les gros systeme de géstion comme les Serveur ou par exemple les machine qui fonctionne lors des gros évènement de type Jeux Olympique, ne fonctionne qu'avec Windows 95 ou lynux ! C'est le plus stable. on régresse purement et simplement chez PC (ou plutôt chez Windows)... c'est domage...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

22

Hors sujet : ok donc protool tdm avec des plugs waves et une ssl pour egaliser les mp3s?

edit> joseph > le probleme de stabilité est plutot du aux utilisateurs et leur façon de s'en servir qu'à la machine en elle meme, la dessus je pense qu'on sera daccord

23

Hors sujet : et pour notre ami et son histoire de radio, le mieux, tu convertis tes vinyls en mp3 en passant par une SSL... mais faut voir avec ton proviseur (surtout pour les vinyls :langue: )

24
Attila :boire: tu m'as devancé lol !
25
Nan serieux vous partez en couilles les gars
j'ai vraiment besoin d'aide si c tout ce que vous savez faire merci aller le faire ailleurs
26

Citation : vous partez en couilles les gars



merci mec, on t'a déjà pas mal aidé, tu veuxw qu'on vienne faire l'achat et l'installation à ta place aussi ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

27

Hors sujet : Excuse moi, mec, ne te sens pas specialement visé, mais beaucoup trop de posts a mon avis n'ont pas leur place ici:

Citation : en sinon ? c'est mieux Protools ou Cubase pour une radio...?


Citation : et sonar?


Citation : nan T fou pas Sonar, c'est pas le meme moteur audio et puis il faut penser à échantillonner en 32 bit float 192 kHz... sino tu feras une radio de merde...


Citation : ok donc protool tdm avec des plugs waves et une ssl pour egaliser les mp3s?


Citation : et pour notre ami et son histoire de radio, le mieux, tu convertis tes vinyls en mp3 en passant par une SSL... mais faut voir avec ton proviseur (surtout pour les vinyls )



moi j'appelle ca du foutage de gueule, passons, je suppose que c'est ca qui fait le charme des topics de debutants...




Pour le debat MAC/PC, ca fait longtemps que je suis favorable aux MAC pour le son mais dans le cas present, ce sont des gens surement pas tres degourdis en informatique qui s'occuperont de la radio, donc je n'ai pas envie de leur mettre une autre difficulté en plus( va d'abors falloir apprendre a ripper un CD)


Quant au probleme de la sacem, je suis bien conscient des regles, mais je sais aussi ce que cela couterais beaucoup trop (si qqun connait une estimation du prix, merci de m'en informer ca fera toujours bien dans le dossier) et etant donné que il y a 3 ans on diffusait des morceaux tirés de CD que des eleves deposaient le matin dans une boite au lettre, cela ne devrait pas poser trop de probleme au proviseur. Je suis entierement d'accord avec ces regles, mais diffuser de la musique copyrightée dans deux salles du lycée, je ne pense pas que se soit une ENORME infraction.


Merci Joseph pour le modele de table de mixage proposé, il convient parfaitement a ce que j'imaginais (prix et perf) mais pour LE micro (pour l'instant) je compte plutot me tourner vers un modele a 70€. Une idée?



Histoire de limiter les couts il faudrait aussi utiliser des softs gratuits, lesquels me conseilleriez vous?


Je vous remercie quand meme de votre attention
28
Leto01, Si ton objectif est de remettre en route rapidement cette "radio", je pense qu'il ne faut pas que tu poses le problème des droits d'auteur dans ton dossier . Concentre toi sur les attraits pédagogiques et culturels du projet. Même si je t'ai fait une réponse caricaturale sur la frilosité supposée de ton Pro, les accrocs à la règlementation peuvent être assumés par un responsable qui agit en connaissance de cause :

Je peux te confirmer qu'il y a pas mal de pratiques illégales en établissement scolaire, bien souvent par ignorance, par défaut de contrôle mais aussi en connaissance de cause par faute de moyens . (diffusion de DVD à usage privé dans le cadre de clubs vidéo, suites Office installées partout, diffusion de CD dans les réfectoires...)
Pour ma part 1 lettre de la SACEM en 8 ans (en plus on était en règle) pour diffusion de musique protégée dans le cadre d'une représentation théatrale faite par des collégiens (représentation publique et payante)


Par ailleurs si tu veux avoir ton matériel rapidement, passe par le président du Foyer plutot que par l'Etablissement, qui à mon avis ne pourra rien faire avant le Compte Financier (au mois de mars)
29
[Juste une petite contribution de rien du tout]

Un ordinateur qui doit jouer de la musique de façon prolongée doit avant tout être prévu pour. Je pense notement à l'aspect chaleur : l'ordinateur doit être parfaitement dégagé et ventilé.

[/Juste une petite contribution de rien du tout]

Concernant les droits d'auteur, tant a été déjà écrit ici et ailleurs que je ne m'appesantirai pas davantage. Il existe des règles, et ne pas les respecter peut conduire à des ennuis, même si effectivement une certaine tolérance existe pour certains "projets à faibles moyens". Il ne faudrait cependant pas se mettre à l'abri derrière cette tolérance pour se permettre n'importe quoi, c'est tout.

Et le plus important :
Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

30
Jcomprend pas pourquoi on se prend la tete , les vieux pc ( comme celui que tu a le pentium II jsai pas koi ) marche tres bien , c'est juste pour lire de la musique en continutu lui fait un beau formatage dans les regle, t'install un vieux winamp qui le fera pas ramé.

tu achete une table de mix avec une entrée stereo et autant d'entrée micro que tu a besoin ( behringer fait des produit pas cher ) , comme disait je sai plus qui , des sm58 pour les micros ( tu peux regardé d'occase )
et roule ma poule
tu branche l'ordi sur l entree stereo , les mic , et la tu a tout a portée de la main avec la table de mix (branche les sortie direct sur l 'ampli)

apres niveau droit , je sais pas si on peut vraiment venir faire chié une ecole pour ca