Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Matos pour une radio lycéenne

  • 52 réponses
  • 13 participants
  • 4 507 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel Matos pour une radio lycéenne
Bonjour tt le monde

Faisant parti du CVL de mon lycée, je me suis engagé a remettre sur pied le club radio du lycée
il s'agit de diffuser de la musique dans la salle commune et la cafeteria avec pourquoi pas des animateurs de temps en temps .

Le materiel utilisé il y a 3 ans etait un PC pentium II dans lequel on fesait tourner des playlist toute la journée et un ampli 150W.

Aujourd'hui je compte bien faire investir le lycée dans du matos raisonnable, mais j'hesite entre deux configs:
- semi-soft avec un PC fesant tourner les playlist, un table de mixage 2 voies et un micro standars
-ou 100% soft avec un logiciel tel que Virtual DJ et un micro USB (ou standard avec interface USB)

Qu'en pensez vous? devrais-je m'orienter vers une autre config? Quels modeles me conseilleriez vous?

Evidament le PC sera commandé en fonction de la configuration choisie donc que pensez vous que l'on doive choisir comme config? (carte son, processeur, RAM, etc...)


un autre point sur lequel nous avons des doutes est celui du point de vu legal. Savez vous quels sont nos droits a ce niveau pour la diffusion?

voila je crois que c'est a peu pres tout, merci de vos reponses
Afficher le sujet de la discussion
31
On va deja pas mal raquer pour la fete du lycée niveau SACEM

on avait prevu de l'acheter le PC en pieces detachées et de le monter nous meme (on a des entrées chez LDLC:clin: )mais on avait oublié le probleme de la chaleur. Quels conseils pouvez vous me donner a ce sujet? Intel ou AMD? Disque dur? ventilo?

Pour le soft vous ne conaitriez pas un soft qui permettrais de caler des jingles entre les tracks ou de faire des transition automatiques pas trop moches?

Autre question: pour les retours il vaudrait mieux un casque non?

le dossier est presque bouclé, merci les gars
32
Est ce normal qu'on ne trouve pas de table de mix avec des faders dans cette gamme de prix? A part la Samson Audio MDR6 qui apparament n'est pas terrible non plus je n'ai rien trouvé.
Ptet que ca vaut pas la peine :|
j'ai des doutes aussi sur l'utilité de 4 voies XLR sur la XENYX 1202, le modele 1002 m'a l'air plus approprié

j'ai aussi reperé le modele Soundcraft Compact 4, il a l'air sympa mais il fournit surement pas assez d'entrée, dommage :??:


Autre precision: la sortie ce fera en RCA (seule entrée dispo sur l'ampli 150W)et si on ne prend pas de carte son, la sortie du PC sera du Jack 3.5

Qu'est ce que vous en pensez?
33
Tu devrais déjà écrire précisement tes besoins en termes d'entrées et de sorties. J'entends par besoins, le strict minimum des fonctionnalités dont tu as absolument besoin (ça n'empêche pas de "sentir" les besoins futurs). La comparaison entre les divers matériels du marché te sera ensuite plus aisé, côté tarifs.

Quant au prix, pas de miracle ! Les composants électroniques et mécaniques ont un coût, l'assemblage en a un. Sur un produit bas coût, on peut s'attendre sans trop de surprise à ce que certaines concessions aient été faite à un endroit ou à un autre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

34
Ce qui est sur c'est que il faut que je puisse brancher la sortie sur l'ampli en RCA et que l'on puise relier la sortie du PC sur une voie
N'existe il pas des convertisseurs Jack/Rca et Jack 3.5/6.3?
De ce fait le type d'entrée (a part XLR) m'importe pas des masses

Il me faut une sortie et minimum 2 entrée (1 pour le PC et l'autre pour le Micro)
35

Citation : N'existe il pas des convertisseurs Jack/Rca et Jack 3.5/6.3?


Si bien sur et ca coute que dalle :

- Adaptateur : RCA Male/Jack Male 6.35 : (pour relier à l'ampli il t'en faut 2 un a droite un a gauche) :



- Cable : 1 Jack 3,5 stereo (branché sur l'ordi)/2 RCA Male (branché sur la table de mix)

Et puis autre chose :


Citation : mais on avait oublié le probleme de la chaleur



C'est pas en lisant deux heures de musiques par jour que le PC va prendre feu ! Tu prend un PC classique avec un ventilo pour le processeur, un sur l'alim, et un pour le boitier mais tu va pas non plus le refoidir a l'azote liquide, faut pas déconner ! Moi je te conseille de ne pas claquer les 3/4 de ton budjet dans le PC mais en revanche de prendre une table de mixage et des micros corrects.
36
L'ordi devrait tourner en temps normal 10h par jour
37

Hors sujet :

Citation : Moi je te conseille de ne pas claquer les 3/4 de ton budjet dans le PC mais en revanche de prendre une table de mixage et des micros correct


Une Mackie VLZ 1402 Pro par exemple...tiens j'en vends une 350 euros...
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/affpa.php?idproduit=223&id=952707

38

Hors sujet : merci mais je comptais pas mettre plus de 150€, et pis j'ai pas besoin d'autant de pistes



je cherche maintenant un micro...
39
Up
40
Salut les copains :P:
juste un petit up pour vous montrer ce que je viens de trouver:
3 micros Behringer pour 30€

ca vaut le coup non?