Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normalisation sonore

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 488 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Normalisation sonore
Salut à tous.
Ma question est dans le titre. Comment faire pour normaliser des fichiers audio? J'ai beau faire pas mal de recherche sur Mr G, impossibkle de trouver une méthode concluante.
En fait, j'ai pas mal de fichier sonore et j'aimerais qu'il aient tous le même volume sonore. J'ai essayé avec adobe audition (onglet normalisation) mais on dirait que ça foire; puisue quand je vérifie mon fichier avec mp3gain, cela me donne des écarts e volume.
Une bonne méthode svp pour maitriser tout ca.

ps:j'aimerais le faire avec des fichiers de toutes sorte: ac3, mp3, wav, aac, ogg, etc...
Sans partage, le savoir ne sert à rien
2
La normalisation va augmenter le gain des tes sons de facon a ce que le niveau le plus eleve (peak) atteigne une valeur donnee (0dB est le maximum et en general utilise).
Le resultat va forcement etre different d'un son a l'autre si tu utilises la meme valeur puisque tous les sons n ont pas la meme dynamique. Il faut alors adapter la valeur de normalisation de tous tes sons les uns en fonction des autres pour avoir une impression de volume homogene.

SharktOoth

3
Plus que ça, tu vas rentrer dans le "fameux" mastering. Et encore un sujet sur le mastering. :oops:

Pour avoir le même niveau sur toutes tes pistes, il va falloir utiliser la normalisation (en fait, l'idéal est de calibrer son séquenceur pour n'avoir jamais à utiliser la normalisation), mais il faudra surtout utiliser un limiteur qui va te permettre de remonter le niveau.


Le top du top pour moi en software "homestudio" sont ceux d'Izotope Ozone 3 et du Finalplug de Waves Art.

Avec ça, tu devrais pouvoir donner un volume sonore homogène à tes tracks. Et rien d'autre. Pour ma part, je n'utilise qu'un limiteur pour "masteriser" mes musiques. Si tu dois utiliser autre chose dans une approche home-studio, c'est que ton mix n'est pas bon. Le reste du process mastering (compression, égalisation, enhancement), c'est une affaire de professionnel, ce qui ne veut pas toujours dire que c'est mieux que ce que tu fais à la maison...
4
Limite hors sujet...est-ce que y'a un normaliseur sur acid pro 4.0 ? :oops:
5
Sinon dans sony soundforge 7, j'ai vu qu'il ya un onglet volume dans la partie traitement. puis je l'utiliser?
Si non à quoi sert il alors.
Quelle différence entre volume et normalisation?
Sans partage, le savoir ne sert à rien
6
De plus, que signifie calibrer un séquenceur, désolé, je débute.
Sans partage, le savoir ne sert à rien
7
Monsieur N, ce thread est pas mal pour comprendre la noramlisation:

/techniques-du-son/forums/t.155691,normalisation-et-distortions-du-signal.html