Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un Synthé afin de compléter un groupe de Metal Symphonique.

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 558 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un Synthé afin de compléter un groupe de Metal Symphonique.
Bonjour à tous,
Je suis Guitariste dans un groupe de metal, nous aimerions lui donner une dimension symphonique en rajoutant un clavier, cependant nous n'avons pas trouvé de pianiste dans notre region et étant donné que je possède une bonne expérience de pianiste (environ 4/5 ans lorsque j'étais plus jeune), j'aimerais mettre mes compétences au profit du groupe.

Donc, il me fallait un clavier (parce que mon piano n'est pas vraiment transportable). Cependant face à la multitude de choix, je fais appel à vous ! Et à votre expérience.

Il faudrait un clavier qui possède des ensembles de cordes (string ensemble), des lead (comme square pour ceux qui aiment le midi), et des choeurs, Est ce que tous les claviers possèdes ces sons ?

Bref, après une recherche sur mon site de musique préféré et pas trop cher, je relève les modèles suivants :

Yamaha PSR-E303 Set (avec support clavier et prise secteur) - 199€
Yamaha PSR-A300 (avec support clavier et prise secteur) - 269€
Yamaha PSR-295 Set (avec support clavier et prise secteur) - 279€
Yamaha PSR-450 Set (avec support clavier et prise secteur) - 399€

Voilà, alors quelles sont les différences fondamentales entre ces claviers ? Quel est le plus adapté à ma demande ? Bref, parlez m'en un peu.

Ps : j'ai effectué une recherche (et même sur google d'ailleurs), mais je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait ... j'éspère que vous pourrez m'aider.

Merci.
"Ola voisinage certain !" Nilatiae
Afficher le sujet de la discussion
11
T'as des liens ? ou des prix ?
"Ola voisinage certain !" Nilatiae
12
C'est quoi ton budget déjà car sans, le choix est trop vaste ! tu cherches plutot un truc économique genre moins de 500€ ou mettre genre 2000€ dans du pur matos ne te fais pas peur ?

Ensuite qu'elle va être l'approche que tu va avoir par rapport au synthé ? tu cherches plutot quelques choses avec des presets tout fait qui correspondent à ce que tu cherches ? ou plutot un synthé sur lequel tu va pouvoir tout modifier de A à Z et faire aussi tes propres sons ? A-tu des compétences en synthèse et si non a tu l'envie et le temps de t'y interesser ?
13
Le budget est très réduit (250€),

Et l'interêt c'est d'ajouter une dimension symphonique à un groupe de metal (donc pas besoin de metronome, de sample de batteries ou autre trucs dans le genre).
Tout ce qu'il faudrait c'est un clavier et des sons de base (string ensemble, harpiscord, lead square, synth string, orchestra hit ...).
Voila.

Pour la sonorisation, je présume que ca peut se brancher à une sono ou autres amplis .. donc de ce coté la je pense que c'est bon...

Et pour mes compétences, j'ai fait 4/5 ans de piano et solfège quand j'étais plus jeune, et j'ai poursuivi avec la guitare par la suite, donc je dirais que j'ai une bonne expérience (dans le sens "je débute pas") de ce coté.

Pour résumer, quelque chose de simple, efficace, pas cher (oui je sais j'en demande beaucoup).
"Ola voisinage certain !" Nilatiae
14
Bon déjà 250€ c'est vraiment short, meme en tapant dans l'occaz ! c'est à peine le prix d'un clavier midi... alors equipé avec des sons inside c'est un peut chaud... Mais dans l'occaz tu dois pouvoir trouver des trucs quand même.

Citation : Pour la sonorisation, je présume que ca peut se brancher à une sono ou autres amplis .. donc de ce coté la je pense que c'est bon...

ça se branche sur une console comme tout le reste du matos en général avant d'aller vers l'ampli....

Citation : Et pour mes compétences, j'ai fait 4/5 ans de piano et solfège quand j'étais plus jeune, et j'ai poursuivi avec la guitare par la suite, donc je dirais que j'ai une bonne expérience (dans le sens "je débute pas" de ce coté.


Ce n'est pas ce que je voulais dire... les compérences musicales et techniques ne sont pas forcément liées... Moi même je me débrouille pas trop mal en synthèse mais je suis une bille en solfège et pour jouer sur un synthé. Ce qui ne m'empèche pas de créer des sons. Est ce que les notions d'oscillateurs, filtre, LFO, FM te causes ou pas du tout ?
15
Euh non pas vraiment ...

Dans ce cas étant donné mon budget, dois je me doter d'un arrangeur ?
"Ola voisinage certain !" Nilatiae
16
Salut! :coucou:

Citation : Le budget est très réduit (250&euro


Citation : Dans ce cas étant donné mon budget, dois je me doter d'un arrangeur ?


Je pense que tu peux te trouver des synthé avec ce budget...
Dans ce budget je peux te proposer le Roland RS50 (environ 150€ d'occaz) et assez simple d'utilisation je pense. Sa reste un petit synthé pas mal pour le prix.
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C17953%2Cmao%2Croland_rs50.html
Ou autrement regarde les séries DX de Yamaha il pourrait y en avoir dans tes prix mais sa reste plus difficile d'utilisation je pense.
Après reste à les trouver en occaz...

Bon courage! ;)
17
Salut l'ami,

j'abonderais dans le sens des précédentes réponses en te disant que malheureusement, ton problème principal restera le prix. :(
Tu sais comme moi, étant musicien, que le bon matos de musique coûte toujours cher.
Les claviers que tu cites (Yamaha PSR...) sont certes peu chers, mais je dois t'avouer qu'ils ne constituent pas vraiment le haut de gamme du clavier, sans vouloir les dénigrer bien sûr. Je suis ingénieur du son, et ayant rencontré pas mal de musiciens, je dois t'avouer qu'aucun d'entre eux n'utilise ce genre de clavier pour jouer dans un groupe, ce qui est ton cas. Ce sont des claviers arrangeurs, plus adaptés à "jouer dans son coin", puisqu'ils te permettent justement de faire jouer tout un accompagnement "automatique" sur la partie que tu joues.
Je pense qu'il te faut simplement un bon petit synthé avec de bons sons, et donc sans fonctionnalité d'arrangeur.

Pour avoir des bons sons acoustiques strings, etc... je suis assez d'accord avec la première réponse qui t'a été faite, c'est-à-dire la marque Kurzweil, qui a une des meilleures réputations dans ce domaine, et qui conservera toujours une certaine valeur à la revente.
C'est sûr que tu ne toucheras pas un Kurzweil à 200 €, mais tu peut toujours jeter un coup d'oeil aux petites annonces audiofanzine, dans lesquelles j'ai mis en vente mon Kurzweil KME-61, qui est certainement le clavier 61 notes le moins cher de chez Kurzweil, mais de conception très récente, et donc intégrant les dernières générations de sons qu'on retrouve dans des machines beaucoup plus honéreuses telles que le Kurzweil PC2, que j'utilise également depuis un certains temps. Des Strings évidemment, des Voix, tous types de Claviers réellement excellents, des sons Lead, et une simplicité d'utilisation géniale, un bouton d'accès direct pour chaque type de son, et surtout la qualité Kurzweil.

J'ai vu qu'on a pu te conseiller dans les précédentes réponses des claviers du type Clavia Nordlead, qui sont excellents dans leur domaine, mais certainement très éloigné de ce que tu recherches, dans la mesue où tu ne souhaite pas te prendre la tête sur la programmation des sons, et la synthèse de ceux-ci, et que le côté électro n'est pas non plus ta tasse thé.

N'hésites pas à visiter les sites internet des constructeurs sur lesquels on peut souvent écouter des démos des sons en MP3.
Et si tu peux dégager un budget légèrement supérieur, tu auras un choix bien plus intéressant, évidemment. :D:

A bientôt.
18
Voila un parfaite réponse sinon dans tes prix et bien pour démarrer la synthèse y'a le microkorg
19
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, je n'ai pas l'argent pour me payer un Kurzweil :s. Je crois que je vais abandonner l'idée de l'arrangeur et investir dans le Roland RS50, j'en ai d'ailleurs trouvé un d'occas a 200€, je vais tenter de l'obtenir, il semble correspondre à ce que je recherche.

Je vous tiens au courant quoi qu'il en soit !
"Ola voisinage certain !" Nilatiae
20
J'ai remporté l'enchère sur Ebay pour le Roland RS 50,
250€ avec trepied, c'est rentable je pense, j'ai regardé la liste des sons dans le manuel sur le site du constructeur, c'est exactement ce qu'il me faut.
Merci a tous !
Dès que j'aurais le roland en main (le 21 mai quand mon frère le rapportera de paris), je l'essayerai et je reposterais ici :D
"Ola voisinage certain !" Nilatiae