Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO, Workstation ou autre ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 540 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MAO, Workstation ou autre ?
Bonjour, souhaitant passer du stade de bidouilleur du dimanche a de vrai compo House, je souhaiterai investir dans du vrai matos.

le titre du sujet vous explique mes interrogations car je ne souhaite pas me planter.

c'est vrai quej'aurai une preference pour du hardware, donc vous m'orienterai vers quoi ?

a la base je m'orientais vers un Fantom X7 (ergonomie + bank de sons) + MV8000 (sequenceur + patch utilisable en live)

MAIS je commence a redouter les workstation et me demande si acheter a part un sequenceur, un sampler..... ne serait pas mieux.
si oui que me faudrait il reellement pour etre efficace(je demarre un home studio de zero, je suis DJ et je souhaite composer maintenant).

quelles config "de qualité" (pour environ 5000 - 6000 euros)me proposeriez vous et pk ? sachant que je ne compte pas dedans des extensions de bank de sons ou de matos par la suite biensur.

merci bcp de votre aide........... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Essaye live 5 d'ableton, prend toi des PAD genre MPD 16 et une petite carte son genre EMU 1616m ou Motu ultra light et tu verras par la suite si tu as besoin d'autre chose, mais normalement si tu cherches à manipuler du sample sans prise de tête, c'est ce qu'il te faut.
22
Je ne veux pas simplement manipuler des samples... :non:

je veux, ou souhaiterai (ce serait plus juste), faire a la fois du pas a pas, avec ma ligne de basse, l'etoffer d'effets, jouer une melodie avec plusieurs tonalités, importer des samples....

je veux etre libre de faire ce que je veux avec le sons, le triturer autant de fois qu'il me plaira, et quelque soit la partie de ma piste, en rajouter autant que je veux, et ce de la maniere la plus intuitive possible :!:

voilà
23
Oui, tu peux aussi essayer Live...
Pour des sujets sur les pro et anti soft/hard, je pense que suffisemment de topics y sont consacrés, dans lesquels tu retrouveras toujours les même réponses...
Par ailleurs, je te suggère de mélanger les deux, puisqu'aucune des solutions 'tout soft' ou 'tout hard' ne semble te convenir
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
24

Citation : je veux etre libre de faire ce que je veux avec le sons, le triturer autant de fois qu'il me plaira, et quelque soit la partie de ma piste, en rajouter autant que je veux, et ce de la maniere la plus intuitive possible



très bien, c'est la définition de ce soft,, essaye la démo de live, y a des tutos très ludiques, tu fais tout avec live c'est un soft qui a un esprit "machine hard" un côté instantané pour la compo électro, de la pure magie, rien ne t'empêches de faire peter du hard et des vst par la suite . Moi perso je l'utilise avec un asr 10 ensoniq et un MFB synthII pas de problème ça tourne. Mais chaque choses en son temps apprend déjà à maitriser le centre nerveu de ta config "le sequenceur" qu'il soit hard ou soft et vois par la suite si tu veux des plugs, du hard, du VA ou analogique vintage (ms 20, mini, ....), un sampleur typé (sp 12, emax, asr....).

Sinon regarde du côté de la mpc 2500 il y a queques bugs mais ça a l'ère d'être une bonne machine.
25
Si tu veux une config de rêve c'est:

minimoog ou SE 1x (pour les bass et les lead),

mpc 60 ou sp1200 (pour les FAT Drum),

un polysix korg ou un jp 60 (ou 160 pour les puriste old school house) roland pour les nappes analo et

un laptop avec ableton live 5 et bientôt 6.

En VST absynth (pour la synthèse pratique et bien deep), battery (pour les samples), kontakt avec des bank de son (violon, bass, flute etc.....)


Si t'as 6000 euros y a moyen, mais il te faudra du temps avant de maitriser chaque machine c'est pour ça que je te conseille un pas à pas dans tes achats, donne toi le temps de maitriser chaque machine les unes après les autres et tes besoins évoluront avec ta musique et pas forcement dans le tout hard. regarde l'évolution du home studio de full royalhttps://fr.audiofanzine.com/membres/index%2Cidmembre%2C24116%2Cobjet%2CForums%2B:%2BDes%2Bphotos%2Bde%2Bvos%2Bhome-studios.html
26
Lebat, c'est sur que mon set sera moitié soft et moitié hard, j'en suis convaincu.

wo, je vais essayer de me rencarder sur Live, que je ne connait pas, pour voir ce qu'il donne.
et tu as raison, il faut maitriser progressivement son matos plutot que d'avoir 3 machine complexe qu'il faut maitriser en meme temps.

c'est pour ca que je cherche par quoi commencer et comment faire evoluer.

le centre nerveux qu'est le sequenceur.... oui et je me renseignais sur le Fantom X ou la MV au depart, maintenant je ne sais plus trop... peut etre devrais je en prendre un qui ne fasse que ca.

je devrais peut etre mettre le prix pour le sequenceur et gerer tranquillement le reste a pres.....?
27
Ben oui, ça semble être la meilleure chose à faire, ainsi tu pourras déjà jouer et évaluer tes besoins au fur et à mesure...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud