Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance d'un équalo pour guitare

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 2 403 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'importance d'un équalo pour guitare
Salut, suite à une discution avec Yoyogtr, j'ouvre ce thread pour essayer d'expliquer l'importance d'un équaliser dans la chaine d'effet pour guitare.
Ce n'est pas pour lancer la polémique du "est-il indispensable ou pas" mais c'est pour ceux qui ne connaisent pas l'efficacité de l'effet ou pour ceux qui on testé pas mal de matos sans arriver à trouver LE son qui leur va bien, je les invite à lire ce qui suit, les autres passez votre chemin.
J'ai passé un nombre d'heure incalculable, sur le bidouillage d'un équalo et donc je commence à aller ou je veux ou plutot faire sonner comme je veux n'importe quel ampli.
Pour commencer, son emplacement, en règle générale un équalo doit se trouver dans la boucle d'effet, ensuite il en existe une multitude de différents:
_A bandes:
_Semi-paramétrique:
_Paramétrique:
Pour comprendre comment ça marche, on peut les diviser en plusieurs parties:
_Graves.
_Bas médiums.
_Médiums.
_Haut médiums.
_Aigus.

_Les graves, c'est ce qui épaissit et qui alourdit le son. Les fréquences se cituent en tre 100Hz et 250Hz, en dessous c'est le domaine des guitares basses, donc pas utiles ici.
_Les bas médiums, c'est ce qui grossit le son, les monter rajoutera du corps, les fréquences se cituent entre 250Hz et 500Hz.
_Les médiums, c'est ce qui rajoute de la chaleur au son si on les booste ou qui le rends plus froid si on les coupes(pas très aimés dans le métal) les fréquences se cituent entre 500Hz et1500Hz.
_Les haut-médiums, servent à colorer le son, on les coupe rarement et on les booste pas beaucoup au risque de perdre la couleur de l'ampli, les fréquences se cituent entre 1500Hz et 6000Hz.
_Les aigus, c'est ce qui rajoute la précision et le tranchant du son, les couper donne un son sourd, les fréquences se cituent entre 6000Hz et 10000Hz.

Je joue principalement du métal et en réglage de base je booste légèrement les 150, puis je booste plus les 250Hz, je coupe les 650hz et pour finir je booste les 10000Hz.
Comme j'expliquai à Yoyogtr, il y a une certaine cohérence à respecter, une fois qu'un équilibre est trouvé, si on bouge une fréquence, il faut presque automatiquement bouger les autres, par exemple, si on bouge de 250hz à 300hz, il faudra peut-être bouger les 650hz à 700hz etc...
Il faut pas avoir peur de chambouler ses petites habitudes, y passer du temps pour mieux cerner son fonctionnement.

Armez vous d'un équalo et foncez vous le regrêterez pas, perso je préfère les paramétriques(même si certains diront qu'ils filtrent trop le son) ils me permettent de trouver ce que je cherche plus rapidement.

Voilà, je ne suis pas un pro ni un technicien, j'ai pas fait d'étude dessus, c'est juste par expérience et par amour pour LE son.J'espère que ça pourra aider certaines personnes qui galère dans leur quète du son ultime :clin:
Sur ce, si vous voulez donner vos combinaisons ainsi que le style dans lequel vous évoluez, ne vous gênez pas :D:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : _Les graves, c'est ce qui épaissit et qui alourdit le son. Les fréquences se cituent en tre 100Hz et 250Hz, en dessous c'est le domaine des guitares basses, donc pas utiles ici.
_Les bas médiums, c'est ce qui grossit le son, les monter rajoutera du corps, les fréquences se cituent entre 250Hz et 500Hz.
_Les médiums, c'est ce qui rajoute de la chaleur au son si on les booste ou qui le rends plus froid si on les coupes(pas très aimés dans le métal) les fréquences se cituent entre 500Hz et1500Hz.
_Les haut-médiums, servent à colorer le son, on les coupe rarement et on les booste pas beaucoup au risque de perdre la couleur de l'ampli, les fréquences se cituent entre 1500Hz et 6000Hz.
_Les aigus, c'est ce qui rajoute la précision et le tranchant du son, les couper donne un son sourd, les fréquences se cituent entre 6000Hz et 10000Hz.


juste pour completer les infos
il faut faire attention au reglage de ces frequences car elles sont une utilité dans un mix
par ex les bas medium comme appelés s'appellent les fondamentales et ça va donner de la chaleur au son
les haut mediums s'appellent freq sensible et en l'accentuant, vous la mettrez en avant dans le mix mais cette freq est tres agressive
les aigus sont les harmoniques et donnent de la brillance au son et la presence et la clarté et sa couleur

dans un ampli classique le potard grave agit sur les 100, 200hzle potard aigu sur 4,5 khz et le medium sur 1 khz mais ça depend des amplis

perso je me sert d'un eq para pour enlever les freq qui me genent pour agir legerement sur la chaleur ou la presence et pour cuter les freq graves au desous de 80 hz car ça fout le why plutot qu'autre chose

les eq doivent etre gerer avec finesse car un bon son d'ampli ne doit etre corrigé avec une eq qu'en fonction ds caracteristiques de la salle
22
Et de rajouter des possibilités afin de sculter son propre son, rajouterais-je :lol:
Ton intervention était le bienvenue Logh.

Cool Yoyogtr, je vois que tu t'éclate :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

23
https://www.ziggysono.com/tricks.php

voici pour les curieux un super site que j'ai trouvé qui explique tout ça mais pour tous les instruments

Citation : Et de rajouter des possibilités afin de sculter son propre son, rajouterais-je


oui bien sur mais il faut faire attention et tester son incidence en groupe
tu as l'air de savoir t'n servir donc je ne me fais pas de soci pour toi mais certains vont surement faire des erreurs come trop booster les graves ou bas medium car ils ont l'impression de n'avoir que des aigus mais ça peut etre le bassite qui entre en conflit et qui lui bouffe toutes les frequences etc....
dans mon cas ou il y a beaucoup d'instruments (acordeon, folk, clavier, une autre guitare) je me place mieux dans les bas medium et medium et les medium aigu et aigu discret car sinon le son devient trop agressif mais chaque cas a sa formule
24
Flag :idee:
25

Citation : oui bien sur mais il faut faire attention et tester son incidence en groupe
tu as l'air de savoir t'n servir donc je ne me fais pas de soci pour toi mais certains vont surement faire des erreurs come trop booster les graves ou bas medium car ils ont l'impression de n'avoir que des aigus mais ça peut etre le bassite qui entre en conflit et qui lui bouffe toutes les frequences etc....
dans mon cas ou il y a beaucoup d'instruments (acordeon, folk, clavier, une autre guitare) je me place mieux dans les bas medium et medium et les medium aigu et aigu discret car sinon le son devient trop agressif mais chaque cas a sa formule


Tout a fait d'accord, il faut expérimenter dans son coin et tester les modifs en répèt avec la reste du groupe et pour ceux qui jouent seul, un bon moyen c'est de s'enregistrer et d'insérer ses prises dans un mix(ouaip en fait c'est logique :lol: )
J'ai souvent eu l'impression d'avoir trouvé le son qui tue tout mais une fois à la répèt, grosse déception, ça sortait pérave.

Je le connaissais déjà ziggysono et il m'a rendu bien des services lors des mix :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

26
:up:

ça y est, j'ai reçu la mienne (mxr m108) et la question, c'est pourquoi on ne parle pas plus de ces petites bêtes sur les forums afiens? hallucinant les possibilités qu'on a avec ça, il ne devrait pas y avoir un seul guitariste sans son eq! quand on voit ceux qui cherchent LE son, changent de pédale de disto tous les mois, qui ont un pedalboard qui pèse ses 20 kg (et on sait tous que c'est cher au kg)... et dedans, pas d'eq!?! s'il y a une pédale à posséder, c'est un égaliseur.

voilà, indispensable à mon avis, moi je ne pourrais plus m'en passer. merci à nefas pour cette excellente initiative qu'a été l'ouverture de ce topic :bravo2:
:boire:
27

Citation : il ne devrait pas y avoir un seul guitariste sans son eq!


Je pense quand meme que si tu as besoins d'eq, c'est que tu n'as pas trouvé le matos qui te conviens.
Certains disent qu'avant d'acheter un ampli ou une pedale, il faut que le son te plaise deja avec l'eq à midi.
A part peut etre dans les racks programmables ou le but est de creer son son (pas veronique).
Pour moi un eq 10 band n'st pas suffisant car chaque tranche agit sur trop de frequences alors que des fois il sufit d'un petit rien pour enlever ce qui gene.
Je suis plus pour le 31 band ou le parametrique qui sont plus precis à utiliser.
28
:non: l'eq n'élimine pas le grain de l'ampli (du moins un eq 10 bandes ;) ), or c'est ce qui importe quand on achète un ampli. d'ailleurs le son tue déjà quand j'ai passé du temps sur les réglages propres de l'ampli. je n'ai pas pris d'eq pour avoir du engl qui sonne soldano ou mesa.

mais l'eq permet d'affiner les réglages, de personnaliser encore plus son son, et 10 bandes sont largement suffisantes dans ce cas (mon cas en l'occurence), où on veut justement garder la signature sonore de l'ampli (==> je ne dépasse jamais les +- 4-5 /12 db quand je booste ou creuse une bande de fréquences, ce qui est déjà pas mal). L'interêt est aussi de travailler le son live du groupe quand il y a deux guitaristes. (mon coupain va s'en prendre une aussi au passage)

sur mon matos, le résultat est dingue, j'exploite encore plus ma tête, c'est là qu'il me semble invraisemblable que certains changent de matos très régulièrement sans avoir essayé d'exploiter vraiment celui qu'ils ont entre les mains avec ce genre boiboite.

voilà, c'était mon avis! :bravo:
29

Citation : l'eq n'élimine pas le grain de l'ampli


je n'ai jamais dis le contraire.

Citation : mais l'eq permet d'affiner les réglages, de personnaliser encore plus son son


je comprend ta demarche mais compare tout de meme le son avec ta pedale et le son sans ta pedale.
Dans un ampli, plus t'y met de trucs plus t'as de pertes.
J' ai fait ce genre d'experience (certe avec un pedalier de moins bonne qualité et un ampli dont la boucle d'efet n'est pas la meilleure)et j'avais enormement de pertes en dynamique et harmoniques.
Mais peut etre que cette pedale est tres bien pour l'utilisation que tu en fait mais je pense quand meme que si tu en as besoin, c'est que tu n'as pas l'ampli qu'il te faut car l'eq de l'ampli devrait suffire mais cet avis n'engage que moi bien entendu.
30
C'est vrai qu'une pédale ne se prend pas au hasard quand on a un très bon ampli. mais celle que j'ai prise ne dénature pas le signal, en tout cas elle apporte énormément plus qu'elle n'enlève. j'ai eu un gt6, là effectivement il est resté 3 min branché. Or ma mxr, pas de problème à signaler. je précise quand même que je ne suis pas un fana de pédales d'effets et de pedalboard bien remplis, j'ai un accordeur et une wha...

tu dis que je n'ai pas le matos qui me convient, ok, mais dis moi, si je veux le grain engl, avec un petit boost sur telle et telle fréquence seulement(parce que ça a été un sacrifice de prendre un bestiole comme ça, donc je n'ai pas pris une tête au pif) quel ampli je prends? parce que je ne suis pas encore assez célèbre pour me faire faire ma tête par un custom shop.

donc dsl mais j'ai bien le matos qu'il me faut. et ce n'est pas le fait de me prendre un equal qui prouve le contraire. mais bon, visiblement on n'a pas le même avis... mais tant que nos oreilles sont satisfaites, pas la peine de faire perdurer un dialogue qui promet d'être stérile.

musicalement :boire: