Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance d'un équalo pour guitare

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 2 404 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'importance d'un équalo pour guitare
Salut, suite à une discution avec Yoyogtr, j'ouvre ce thread pour essayer d'expliquer l'importance d'un équaliser dans la chaine d'effet pour guitare.
Ce n'est pas pour lancer la polémique du "est-il indispensable ou pas" mais c'est pour ceux qui ne connaisent pas l'efficacité de l'effet ou pour ceux qui on testé pas mal de matos sans arriver à trouver LE son qui leur va bien, je les invite à lire ce qui suit, les autres passez votre chemin.
J'ai passé un nombre d'heure incalculable, sur le bidouillage d'un équalo et donc je commence à aller ou je veux ou plutot faire sonner comme je veux n'importe quel ampli.
Pour commencer, son emplacement, en règle générale un équalo doit se trouver dans la boucle d'effet, ensuite il en existe une multitude de différents:
_A bandes:
_Semi-paramétrique:
_Paramétrique:
Pour comprendre comment ça marche, on peut les diviser en plusieurs parties:
_Graves.
_Bas médiums.
_Médiums.
_Haut médiums.
_Aigus.

_Les graves, c'est ce qui épaissit et qui alourdit le son. Les fréquences se cituent en tre 100Hz et 250Hz, en dessous c'est le domaine des guitares basses, donc pas utiles ici.
_Les bas médiums, c'est ce qui grossit le son, les monter rajoutera du corps, les fréquences se cituent entre 250Hz et 500Hz.
_Les médiums, c'est ce qui rajoute de la chaleur au son si on les booste ou qui le rends plus froid si on les coupes(pas très aimés dans le métal) les fréquences se cituent entre 500Hz et1500Hz.
_Les haut-médiums, servent à colorer le son, on les coupe rarement et on les booste pas beaucoup au risque de perdre la couleur de l'ampli, les fréquences se cituent entre 1500Hz et 6000Hz.
_Les aigus, c'est ce qui rajoute la précision et le tranchant du son, les couper donne un son sourd, les fréquences se cituent entre 6000Hz et 10000Hz.

Je joue principalement du métal et en réglage de base je booste légèrement les 150, puis je booste plus les 250Hz, je coupe les 650hz et pour finir je booste les 10000Hz.
Comme j'expliquai à Yoyogtr, il y a une certaine cohérence à respecter, une fois qu'un équilibre est trouvé, si on bouge une fréquence, il faut presque automatiquement bouger les autres, par exemple, si on bouge de 250hz à 300hz, il faudra peut-être bouger les 650hz à 700hz etc...
Il faut pas avoir peur de chambouler ses petites habitudes, y passer du temps pour mieux cerner son fonctionnement.

Armez vous d'un équalo et foncez vous le regrêterez pas, perso je préfère les paramétriques(même si certains diront qu'ils filtrent trop le son) ils me permettent de trouver ce que je cherche plus rapidement.

Voilà, je ne suis pas un pro ni un technicien, j'ai pas fait d'étude dessus, c'est juste par expérience et par amour pour LE son.J'espère que ça pourra aider certaines personnes qui galère dans leur quète du son ultime :clin:
Sur ce, si vous voulez donner vos combinaisons ainsi que le style dans lequel vous évoluez, ne vous gênez pas :D:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

Afficher le sujet de la discussion
41
Ouia parce que moi mon peut etre agressif sans saturation du tout :mrg:

fin en gros ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours un ptit truc qui va pas, et je pense qu'un equalizer pourrait m'aider a remedier a ce probleme.

mais de toute facon je savait que je n'aurais jamais du me mettre a la gratte electrique, c'est trop de travail pour moi a régler tout le bordel :mdr:
42
Trop tard :lol:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

43

Citation : Ouia parce que moi mon peut etre agressif sans saturation du tout


c'est sur si tu bosste medium et aigu et que tu branche une guitare equipé d'emg avec le micro chevalet en son clair.... :(((
Le clean est par nature plus doux que la satu en general

Citation : fin en gros ce que je veux dire c'est qu'il y a toujours un ptit truc qui va pas, et je pense qu'un equalizer pourrait m'aider a remedier a ce probleme.


Je crois que le musicien totalement et tout le temp satisfait du son est une utopie.
Deja à partir du moment que l'on monte le son à haut volume, il y a toujours un truc derangeant.
44
Ouai bah je crois que je vais abandonner la guitare et me mettre au tricot :cobra:
45
Méfies-toi ça peux être très technique le tricot :mdr:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

46
Moi je prefere la petanque
ça reste plus viril mais il faut arreter la biere pour se mettre au pastis

par contre pour draguer :non:
47
Nan mais la petanque c'est trop technique aussi...

faut prendre en compte le terrain, le vent, le nombre de verres de pastis ingurgité... :tourne:

nan le tricot c'est bien je trouve :langue:
48
Flag :bravo2: