Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance d'un équalo pour guitare

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 2 405 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'importance d'un équalo pour guitare
Salut, suite à une discution avec Yoyogtr, j'ouvre ce thread pour essayer d'expliquer l'importance d'un équaliser dans la chaine d'effet pour guitare.
Ce n'est pas pour lancer la polémique du "est-il indispensable ou pas" mais c'est pour ceux qui ne connaisent pas l'efficacité de l'effet ou pour ceux qui on testé pas mal de matos sans arriver à trouver LE son qui leur va bien, je les invite à lire ce qui suit, les autres passez votre chemin.
J'ai passé un nombre d'heure incalculable, sur le bidouillage d'un équalo et donc je commence à aller ou je veux ou plutot faire sonner comme je veux n'importe quel ampli.
Pour commencer, son emplacement, en règle générale un équalo doit se trouver dans la boucle d'effet, ensuite il en existe une multitude de différents:
_A bandes:
_Semi-paramétrique:
_Paramétrique:
Pour comprendre comment ça marche, on peut les diviser en plusieurs parties:
_Graves.
_Bas médiums.
_Médiums.
_Haut médiums.
_Aigus.

_Les graves, c'est ce qui épaissit et qui alourdit le son. Les fréquences se cituent en tre 100Hz et 250Hz, en dessous c'est le domaine des guitares basses, donc pas utiles ici.
_Les bas médiums, c'est ce qui grossit le son, les monter rajoutera du corps, les fréquences se cituent entre 250Hz et 500Hz.
_Les médiums, c'est ce qui rajoute de la chaleur au son si on les booste ou qui le rends plus froid si on les coupes(pas très aimés dans le métal) les fréquences se cituent entre 500Hz et1500Hz.
_Les haut-médiums, servent à colorer le son, on les coupe rarement et on les booste pas beaucoup au risque de perdre la couleur de l'ampli, les fréquences se cituent entre 1500Hz et 6000Hz.
_Les aigus, c'est ce qui rajoute la précision et le tranchant du son, les couper donne un son sourd, les fréquences se cituent entre 6000Hz et 10000Hz.

Je joue principalement du métal et en réglage de base je booste légèrement les 150, puis je booste plus les 250Hz, je coupe les 650hz et pour finir je booste les 10000Hz.
Comme j'expliquai à Yoyogtr, il y a une certaine cohérence à respecter, une fois qu'un équilibre est trouvé, si on bouge une fréquence, il faut presque automatiquement bouger les autres, par exemple, si on bouge de 250hz à 300hz, il faudra peut-être bouger les 650hz à 700hz etc...
Il faut pas avoir peur de chambouler ses petites habitudes, y passer du temps pour mieux cerner son fonctionnement.

Armez vous d'un équalo et foncez vous le regrêterez pas, perso je préfère les paramétriques(même si certains diront qu'ils filtrent trop le son) ils me permettent de trouver ce que je cherche plus rapidement.

Voilà, je ne suis pas un pro ni un technicien, j'ai pas fait d'étude dessus, c'est juste par expérience et par amour pour LE son.J'espère que ça pourra aider certaines personnes qui galère dans leur quète du son ultime :clin:
Sur ce, si vous voulez donner vos combinaisons ainsi que le style dans lequel vous évoluez, ne vous gênez pas :D:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : quel ampli je prends? parce que je ne suis pas encore assez célèbre pour me faire faire ma tête par un custom shop.


Je ne sais pas quel ampli, il te faut.
C'est sur que l'argent faciliterait les choses dans le sens ou tu peux collectionner les amplis et te fair eune idée à long terme et eventuellement de passer dans un custom shop.

Citation : mais bon, visiblement on n'a pas le même avis...


heureusement sinon plus personne ne communiquerait.
Tu sais je dis ça mais peut etre que plus tard je ferais comme toi (une tete avec un eq)
Si tu savais le nombre de fois que j'ai changé d'avis.
Je suis passé par le puritanisme ampli sans effet, les effets à outrance jusqu'à ce que la guitare ne ressemble plus à une guitare, le gros son creusé, le gros son medium.

Je suis actuellement sur une config rack à lampe qui me convient pour l'instant mais je renierais surement dans 5 ans car malgres tout je cherche à imiter les sons de combo tout lampe mais avec un controle le plus precis possible sur l'eq donc un peu la meme demarche que toi.

Et je suis d'acord de dire que le but est d'avoir un son qui nous plait et pas au premier trouduc forumeur qui a decidé de demonter tout ce qu'on aime.
Mais peut etre que je peux aiguiller d'autres personnes qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent.
bonne gratte :clin:
32
Je tiens à préciser et vous deux, en avez fais les frais, c'est qu'il y a un autre paramètre que j'ai oublié de citer, c'est l'analogique ou le digital, dans pratiquement toutes les pédales ainsi que les EQ en racks(et ne faisant que ça) sont analogique, donc ils dénature moins le son de l'ampli et leur couleur est plus chaude, ainsi que la plupart des multis programmables ont des EQ digitaux, qui ont tendance à synthétiser le son et à le rendre froid.

Ne vous prenez pas la tête, à la base si je me suis lancé dans ce topic c'est comme disait NurseOfFat-X c'est pour aider ceux qui trouvent qu'il leur manque quelque chose à leur son mais qui savent pas quoi et il y en a :clin: j'en ai vu et j'en vois encore, errer à la recherche du matos ultime, alors qu'avec ceux qu'ils ont, ils ont moyen de faire trembler la terre entière.J'ai jamais dis que c'est obligatoire et chacun fais ce qu'il veux pour se satisfaire :8)
Keep Cool!!!

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

33
Oui logh!! c'est vrai, on est pareil, toujours esclave de ses oreilles. pour le matos j'ai aussi mes périodes, et je ne dis pas que d'ici 6 mois je n'aurai pas envie de tout renouveler!

il n'y a pas si longtemps, j'ai songé à tout vendre pour prendre un combo, puis c'était pour prendre un rectif... je crois que c'est commun à beaucoup de zicos , on n'est jamais satisfait, j'en connais même pour qui c'est presque une maladie :lol:

donc l'histoire de l'eq, en effet (sans jeu de mots pourri) si on n'est pas satisfait de son son au départ pas la peine de réver. Là j'étais déjà satisfait, et j'ai rajouté la note finale! :aime2:

alors ne me dis pas que mon matos ne me convient pas, mon inconscient n'attend que ça pour me ruiner une fois de plus! :pleure: :lol: mais c'est tout à ton honneur de souligner que ça n'est pas la solution miracle, désolé si j'ai paru m'emporter!

à plus! :bise:
34

Citation : désolé si j'ai paru m'emporter!


y a pas de mal surtout que c'est normal de defendre du matos qui nous plait
35
Moi aussi perso je pense a a investir ds un EQ parce que il y a toujorus un truc ui va pas, trop de bass pas assez, aigu trop présent, son trop agressif... et a la longue ca rend dingue :nawak:
36
Si à la base t'as des prédispositions pour, oui :mdr:
Ça dépend de chacun d'entre nous, l'autre gratteux de mon groupe s'en tape éperdument, du coup c'est moi qui lui fais son son. C'est clair que j'y ai passé énormément de temps, mais c'est dans ma nature, toujours à chercher la perfection, mais une chose est sur, c'est jamais pour rien. Au début que je bidouillais d'autres gratteux se foutaient de moi en disant que ça servait à rien de m'emmerder sur mon Marshall à 3000 frs, qu'un bon VHT ou Mesa ça le faisait tout seul, sauf que maintenant tu me file n'importe quel ampli et au bout de quelques heures je te le ferai sonner sans problèmes :8)
Le truc de l'EQ c'est que quand t'as bien capté les subtilités de la chose, ça te sert aussi quand tu veux mixer un morceau ou sonoriser un groupe :clin:
En général quand on cherche, c'est qu'on a pas trouvé(logique, non?)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

37

Citation : d'autres gratteux se foutaient de moi en disant que ça servait à rien de m'emmerder sur mon Marshall à 3000 frs


J'ai essayé aussi sur un 2 corp vortex que j'avais à l'epoque.
J avais beau tourner les boutons dans tous les sens, j'avais toujours de la bouillies.
Apres quand j'ai eu mon jcm2000, ça allait un peu mieux mais trop agressif.

Citation : Le truc de l'EQ c'est que quand t'as bien capté les subtilités de la chose, ça te sert aussi quand tu veux mixer un morceau ou sonoriser un groupe


+1
Ca m'est tres utile pour bien placer mon instrument parmi les autres .
Je commence aussi a sonoriser mon groupe en café et apparemment le resultat satisfaisait l'ensemble du groupe car il n'y avait apparemment pas de frequence trop accentué (j'avais apparemment reussi à trouver un equilibre global)

Citation : son trop agressif


je me suis longtemps preoccuper de ce pb et j'ai l'impression que c'est du à une saturation trop importante car la saturation cree une espece d'harmonique aigu difficile à dompter et qui est accentué a fort volume.
En concert j'ai des crunchs tres proche du clean.
38
Pour le coté agressif d'un son pour moi c'est pas une question de saturation. De la saturation quand il y en a trop, le son à tendance a être mousseux et larsenne de tous les coté, par contre avec un EQ quand tu baisse les aigus dans les fréquences allant de 7Khz à 9Khz, là tu coupe vraiment tous ce qui pourrait sembler d'agressif. A toi de trouver quelle est LA fréquence qui te dérange le plus :8)

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

39

Citation : le son à tendance a être mousseux et larsenne de tous les coté,


la c'et plus que de l'exces de saturation :D:

le frequences agressives se situent aussi vers les 1à 3 khz je crois, la frequence sensible de la guitare, mais c'et des frequences importantes donc à gerer avec partimonie.
Le taux de saturation agit aussi sur les + de 4 khz car c'est dans ces frequences que le grain est defini, cet espece d'abeile assez genante lorsqu'on y prette trop attention.
Il faut gerer la saturation selon le jeux et les plans qu'on y met.
Par ex, jeux en power chord palm mute ou peu de note en meme temps accepte beaucoup de saturation sans avoir trop d'agressivité et sans perdre definition.
Mais si on commence a faire des accords un peu complexe meme le crunch devient vite agressif alors les grosses satu metal.

Enfin c'est une constatation personnelle et chaque musicien a un ressenti duifferent .
40
C'est vrai que chacun interprète le mot "agressif" à sa manière :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.