Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation phantom et micro dynamique . ça passe ou ça casse ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 34 107 vues
  • 9 followers
1 Alimentation phantom et micro dynamique . ça passe ou ça casse ?
Voili voilo, si sur une table de mixage l'alim phantom se déclenche pour toutes les pistes et non pas piste par piste... peut on quand même brancher des micros dynamiques du genre sm 57 ou Beta 52 voire sm 58 sur les entrées xlr qui à priori ont l'alim phantom on ????
J'espère que j'ai été clair....merci...
2
Sans souci !:lol:

Les micros dynamiques ne craignent pas l'alimentation fantôme.

D'ailleurs,seul les modèles plutot haut de gamme proposent un bouton alim'48v par tranche,en général c'est un bouton général pour les petites tables ou par tranche de 8 ou plus pour des plus grosses.
Tous les musiciens ne peuvent pas sonoriser leur batterie ,ou d'autres instruments nécessitant l'utilisation de statiques,sur du midas ou de grosses Allen and Heath !

Non en fait,les seuls micros qui craignent l'alimentation fantôme sont les micros à rubans. C'est une technologie plutot ancienne,dérivé du dynamique pour faire simple, qui revient à la mode depuis quelques années(vintage oblige) et qui était la référence dans les studios d'enregistrements jusque dans les années 60 environ (détroné depuis par les statiques).
Donc si tu as l'occasion d'en manipuler un :!: 48v dans la tronche et foutu il est !

Si tu veux plus d'infos sur ces mics,ballades-toi sur les forums (va voir des marques comme Beyerdynamic,RCA ou T bone par exemple),sinon il y'a un tutoriel assez court sur les mics qui expliquent bien la différence entre ces trois technologies,ce qui te permettra d'appréhender tes futurs branchements en toute sérénité !

Ah oui ! il est aussi fortement déconsseillé de brancher un statique à lampe(disposant de son propre boitier d'alim') avec du 48v,ca pourrait l'abimer même si c'est loin d'être aussi radical qu'avec un ruban.

Voilou,j'espère avoir répondu à ta question !
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
Merci pour ta réponse me voila donc rassuré, la mackie va devenir mienne...
4
Et que cette union soit propice et dure jusqu'à ce que la mort vous sépare!!! (celle de la table de préférence :mdr: ...)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
Salut.

Juste une petite question. Pourquoi est-ce que un micro à ruban n'accèpte pas l'alim fantome? Parceque normalement les 2 +48V doivent s'annuler lorsqu'ils arrivent sur le ruban (avec un courant très très faible). :?!:

En as tu déja fais les frais phenix?
6
Personnellement non...j'aurais été dégouté vu le prix de ces mics !

Mais c'est ce que des amis musiciens qui en utilisent m'affirment en insistant bien.
Ils m'ont déjà expliqué les raisons de ce phénomène,mais tous ce qui est "scientifique" a du mal à rester graver dans ma mémoire,désolé.Mais quand ils me l'ont expliqué ca me paraissait très cohérent.

Navré de ne pouvoir te répondre d'autant plus que je comprends pas bien ta démonstration

Citation : normalement les 2 +48V doivent s'annuler lorsqu'ils arrivent sur le ruban

:???:

Sinon tout ce qui concerne les rubans et les alim' fantome est très bien expliqué dans les 2 forums sur les 2 micros à ruban de la marque T bone.
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7
Juste pour t'expliquer le

Citation : normalement les 2 +48V doivent s'annuler lorsqu'ils arrivent sur le ruban


C'est que l'alim fantome envoie du +48V sur le point chaud, du +48V sur le point froid et du 0V sur la masse. Donc sur un dynamique par exemple, les deux +48V viennent sur la bobine et s'annule. D'ou le nom de fantome.
8
Ouai mais la technologie des rubans est différente de celle des dyamiques,il y'a un élément(une fine feuille de métal conducteur)en plus qui rentre en compte.
Sans rentrer dans des détails que je ne maitrise pas,je peux néanmoins te dire que ce principe n'est valable,tel quel en tout cas, que pour des micros dynamiques.

D'ailleurs,suite à ta question j'ai été voir vite fait sur le forum qui traite du sujet. /microphone-ruban/forums/t.181949,micro-a-ruban-et-48-v-phantom.html

D'après ce que j'ai lu,ce que j'ai dit est surtout valable pour les vieux modèles,les nouveaux le supportent mieux mais ca reste déconseillé...
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Salut

Pour en revenir au statique et au 48 volt. Je croit qu'il y a un ordre à suivre concernant les branchement.



Style:

48 Vlt=> statique

ou

statique=> 48 Vlt


Avez vous des infos la dessus :idee2: ou bien, dans tout les cas, ça n'a aucune importance.

:coucou:
Elcantator.
10

Citation : Sans rentrer dans des détails que je ne maitrise pas,je peux néanmoins te dire que ce principe n'est valable que pour des micros dynamiques.


Non, c'est vallable pour tout. c'est un grand principe de l'électricité. +48V sur un conducteur et +48V sur un autre, si on les relies, on à 0V. Et tu ne saura rien y changer :clin: .

Citation : D'ailleurs,suite à ta question j'ai été voir vite fait sur le forum qui traite du sujet.


oui, j'y ai été aussi. Et à mon avis peu de temps après toi. :lol: