Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation son : ITEMM?

  • 36 réponses
  • 21 participants
  • 15 515 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Formation son : ITEMM?
Hello, je cherche une formation valable, et l'ITEMM a l'air vraiment pas mal: http://www.itemm.fr/site2/index.php?pp=16

Car ISTS apparemment pas bon plan

Citation : Anonyme: Alors personnellement j'ai fait le test d'entrée de l'ists de nice et a part dire que c'est une vaste plaisanterie je ne vois pas ce que je pourrais rajouter
bien entendu ma candidature au final etait positive mais vu le serieux du test et du corrigé je n'ai pas fait cette ecole.
par contre je parle de celui de Nice, pour celui de paris et les autres je ne sais pas



Sinon j'ai bien l'impression que c'est à Londres qu'il faut partir faire ses études de son...
Perso c'est tout ce qui touche à la prod et aux logiciels de MAO qui m'interressent. Quelqu'un a déja eut des echos de L'ITEMM ou d'une super école pour le son?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous
moi je suis a l'Itemm depuis le mois de septembre 2007 et après des débuts très difficiles (il y a eu 1 grève et un renouvellement quasiment complet de toute l'équipe... un joyeux bordel jusque fin octobre - pour une formation de 8 mois effectifs si l'on enlève le stage), G quand même l'impression d'avoir appris des choses. Heureusement d'ailleurs !
Mais je dois préciser que G été en contact avec des anciens de l'Itemm et que les cours n'ont rien à voir : si sur l'aspect théorique, j'ai l'impression qu'on en a fait plus (ah put1, on en a bouffé de la théorie !!!) , mais par contre les anciens ont eu plein de trucs et astuces, plein d'informations pratiques sans doutes plus indispensables que le calcul de l'absorption d'un matériau !
Alors bien sûr il y a ce put1 de diplôme - que j'espère avoir - mais c'est quand même une vaste blague parce qu'à par les institutionnels - le groupe Radio France, peut être France Télévision -, les techniciens du spectacle ne sont pas jugés sur leurs diplômes mais sur leur savoir faire.
Je mise plus sur la notoriété de l'Itemm que sur le bout de papier qui ne sera là que pour faire plaisir à papa/maman ! Le problème est que la notoriété de l'Itemm était le fruit des relations de l'ancienne équipe, et que pas mal de boites ont refusé les stagiaires - LA GALERE POUR TROUVER UN STAGE....-, ce qui n'est pas bon signe pour l'avenir.
Moi j'ai rencontré des anciens qui m'ont expliqué qu'ils avaient été soutenus et recommandés par des profs de l'Itemm quand il sont sortis, ça aide quand même vachement pour démarrer ! Et puis il y a même des anciens qui embauchaient des itemiens parce qu'ils connaissaient l'équipe, la formation, etc.
Enfin, je vous dirais où j'en suis dans quelques mois mais je dois bien avouer que je suis déçu par cette année qui m'aura couté fort cher - 13000€, soient 7000€ d'Itemm, 3000€ de logement, 3000€ de bouffe et de transport, et il va falloir rembourser ! - pour une formation qui n'était peut être pas à la hauteur de ses prétentions, et pour des débouchés qui ne sont pas évidents. :(
Je crois que si je veux réellement me faire une place dans le spectacle vivant, j'aurai plus de chances d'y entrer avec un permis poids-lourd qu'avec le soutien et les relations de l'ITemm ! :(((

PS : si un ami, un voisin ou un quidam me pose la question de savoir si je lui recommande l'Itemm, la réponse est bien évidemment NON ! Et si c'était à refaire, ça se ferait sans moi.
22
Bonjour à tous,
Je suis également un élève de l'ITEMM de cette année (un de plus!) Benjamin AUBRY pour être précis et pour ne pas -sous couvert de l'anonymat- régler des comptes ou dire des conneries sans les assumer.

Tout d'abord, je pense qu'il faut arrêter cette guéguerre ancien formateur/élève contre nouveau. La formation précédente avait ses qualités, la nouvelle a les siennes. Je trouve qu'elle vaut largement la précédente. Peu importe l'objet des conflits (Orientation de la formation, insertion professionnelle,argent,...)-rappelons que l'ITEMM est une association loi 1901 donc pas à but lucratif- ,peu importe les cafouillages de début d'année,la formation fonctionne bien. L'équipe précédente n'était pas la DREAM TEAM des formateurs en son (un peu d'humilité merci)!L'ITEMM était une bonne école et elle le restera.

Cependant, la RECONNAISSANCE de l'ITEMM ne semble pas telle qu'on la décrit. Pour preuve je connais 2 élèves de l'ITEMM de l'année dernière l'un est très très loin d'avoir son statut et l'autre relève les compteurs pour GDF, l'ITEMM n'aurait donc pas le rayonnement ENORME qu'on veut bien lui prêter!?

Ensuite, je pense effectivement que l'on fait ses preuves sur le terrain (comme dans tous les métiers!). Le stage est d'ailleurs une bonne occasion pour le faire mais ce diplôme n'est pas sans valeurs! Il valide un savoir et sa reconnaissance à bac+2 permet dans la cas d'une embauche en CDD ou CDI de voir ses prétentions salariales revues à la hausse. Un employeur ne peut pas payer une personne diplômé de la même façon qu'une personne qui ne l'est pas. Son utilité est donc évidente!

Enfin, avec ce nouveau programme pédagogique,je recommanderais l'ITEMM à toutes personnes voulant faire de la sonorisation de la "vraie" et je ne la conseillerais plus aux "musiciens virtuels" adepte du MIDI.
Et si c'était à refaire, je le referais!

ET Gotreck61 TU TE TOUCHES!
Pull Up :oo:
23
Ah voilà un message comme je les aime!
Bon points par points:
C'est pas une gueu-gueurre mais juste dse infos d'anciens qui ont un peu de bouteille relis bien nos post et à part te dire "Réfléchis, regardes, compares" et ben... on n'a rien fait... Explication de texte

Citation : Je trouve qu'elle vaut largement la précédente. Peu importe l'objet des conflits (Orientation de la formation, insertion professionnelle,argent,...)


Bah devines! A part le fait que tu n'aies aucun moyen de comparer, elle doit COLLER au référentiel que NOUS avons mis en place pour que tu aies un joli diplôme!!!! La galère c'est qu'en 8 mois de cours à raison de 5 jours COMPLETS plus, au moins une nocturne par semaine, bah on avait du mal à finir le programme... Rappelles moi ton planning? (Quest ce que tu fous sur Audio fanzine à 17H???) Quant à l'objet du conflit, il n'est pas dans ta liste (Mais qu'est ce qu'on n'a pu bien vous raconter sur nous?)

Citation : L'équipe précédente n'était pas la DREAM TEAM des formateurs en son


Bah... pourquoi tu venais à l'itemm alors?

Citation : Pour preuve je connais 2 élèves de l'ITEMM de l'année dernière l'un est très très loin d'avoir son statut et l'autre relève les compteurs pour GDF


Et les 11 autres? Moi j'en connais d'il y a 2 ans, 5, 10 ans aussi qui n'ont pas leur statut, et d'autre qui l'on eu dans l'année en sortant de l'itemm (5 mois!!!!Salut Raphaelle)On n'a JAMAIS dit que tout le monde aurais son statut en un an - et ça va pas s'arranger avec les nouvelles lois tombées début de ce mois - Pour GDF c'est un bon moyen pour rembourser un credit qui ne peut pas attendre.

Citation : cas d'une embauche en CDD ou CDI de voir ses prétentions salariales revues à la hausse. Un employeur ne peut pas payer une personne diplômé de la même façon qu'une personne qui ne l'est pas. Son utilité est donc évidente!


Oula!!! la descente va être terrible... A moins que tu bosses pour une collectivité locale (2% des postes?) mais là de toutes façons tu gagnera moins qu'ailleurs... Le diplôme est bien pour ce cas (mairie), pour les poursuites d'études et pour faire plaisir à papa et maman. Il est surtout TRES bénéfique pour les établissements scolaire qui demande des sous car cela rassure les parents!

Citation : Enfin, avec ce nouveau programme pédagogique,je recommanderais l'ITEMM...


Rien de nouveau, à part peut être les méthodes pédago sinon ça colle pas au référentiel > po d'iplom! Mais qu'en penserait le comité de pilotage?? Ah oui, lui aussi il est partit!

Citation : ...à toutes personnes voulant faire de la sonorisation de la "vraie" et je ne la conseillerais plus aux "musiciens virtuels" adepte du MIDI.


MAis tu crois qu'ils faisaient quoi tes prédécesseurs? Qui t'as mis cette idée dans la tête qu'on formait des musiciens? T'aurait on mal expliqué l'intérêt du midi dans nos métiers? Ah au fait... le midi fait partie aussi du référentiel...
Un peu d'humilité aussi, même derrière un ordi un musicien est un musicien, et il y a plein de façons de faire du "vrai" son (Tiens, c'est quoi au fait du vrais son?)
Bon sans rancune, Je te souhaite de tout coeur d'avoir ton diplôme et de trouver plein de taf après
T'chao
24

Citation : Bah devines! A part le fait que tu n'aies aucun moyen de comparer, elle doit COLLER au référentiel que NOUS avons mis en place pour que tu aies un joli diplôme!!!! La galère c'est qu'en 8 mois de cours à raison de 5 jours COMPLETS plus, au moins une nocturne par semaine, bah on avait du mal à finir le programme... Rappelles moi ton planning? (Quest ce que tu fous sur Audio fanzine à 17H???) Quant à l'objet du conflit, il n'est pas dans ta liste (Mais qu'est ce qu'on n'a pu bien vous raconter sur nous?)



Nous ne bouclerons pas le planning non plus pour le même volume horaire! Ensuite, il existe une loi qui limite la durée hebdomadaire de cours à 35h et 5*8=40 si je ne me trompe pas (j'ai quelques notions en mathématiques :mdr: ) donc peut-être que les années précédentes l'équipe de formateur avait fait le choix de ne pas respecter la loi mais cette année c'est le cas (officiellement).Enfin, on ne nous a rien raconté sur vous, c'est bien le problème, nous n'avons que des rumeurs d'anciens élèves parlant de problème de tune et de direction parlant de choix dans l'orientation de la formation. Donne nous la, la raison!

Citation : "L'équipe précédente n'était pas la DREAM TEAM des formateurs en son"

Bah... pourquoi tu venais à l'itemm alors?



Quelle prétention encore une fois! Je venais à l'ITEMM pour suivre une bonne formation avec de bons intervenants, pas pour avoir les conseils des professionnels qui se disent les meilleurs du métier. Tu pensais réellement faire partie de la meilleure formation en France??? Je ne remet pas en cause tout le travail qui a été fait pour faire prospérer et évoluer cette formation. C'est très bien et il faudrait plus de gens comme vous pour faire avancer les choses, je dis juste qu'il faut être réaliste par rapport à l' "aura" de la formation.


Citation : Et les 11 autres? Moi j'en connais d'il y a 2 ans, 5, 10 ans aussi qui n'ont pas leur statut, et d'autre qui l'on eu dans l'année en sortant de l'itemm (5 mois!!!!Salut Raphaelle)On n'a JAMAIS dit que tout le monde aurais son statut en un an - et ça va pas s'arranger avec les nouvelles lois tombées début de ce mois - Pour GDF c'est un bon moyen pour rembourser un credit qui ne peut pas attendre.



Ok mais arrêtons de dire que les relations de l'ITEMM sont si influente que ça sur la faculté des élèves a trouvé du taff. L'ITEMM n'est pas meilleur que STAFF, l'INA, CFPTS ou autres dans ce domaine. Je n'ai jamais dit que c'était un mauvais choix de bosser pour GDF, s'en est d'ailleurs un très bon dans le cas présent, je dis simplement que si l'insertion pro des élèves était si bonne il aurait pu rembourser son crédit en faisant du son.


Citation : Oula!!! la descente va être terrible... A moins que tu bosses pour une collectivité locale (2% des postes?) mais là de toutes façons tu gagnera moins qu'ailleurs... Le diplôme est bien pour ce cas (mairie), pour les poursuites d'études et pour faire plaisir à papa et maman. Il est surtout TRES bénéfique pour les établissements scolaire qui demande des sous car cela rassure les parents!



Oui, il est vrai que j'ai une descente terrible mais on s'égare du sujet. Je n'ai pas les mêmes chiffres. 30% des personnes ayant un emploi dans le spectacle vivant sont salariés par l'état ou les collectivités locales. (source)
Ce qui est déja beaucoup moins négligeable et peu de gens font de l'intermittence toute leur vie, beaucoup se retrouve en poste fixe dans des salles municipales à partir d'un certain âge.

Citation : Rien de nouveau, à part peut être les méthodes pédago sinon ça colle pas au référentiel > po d'iplom! Mais qu'en penserait le comité de pilotage?? Ah oui, lui aussi il est partit!



L'intitulé (et uniquement l'intitulé) est passé de "technicien du son et programmateur MIDI" à celui de "Régisseur du son". Nous avons fait 8h de MIDI en tout et pour tout dans l'année. Je pense donc que le contenu pédagogique est foncièrement différent!

Citation : MAis tu crois qu'ils faisaient quoi tes prédécesseurs? Qui t'as mis cette idée dans la tête qu'on formait des musiciens? T'aurait on mal expliqué l'intérêt du midi dans nos métiers? Ah au fait... le midi fait partie aussi du référentiel...
Un peu d'humilité aussi, même derrière un ordi un musicien est un musicien, et il y a plein de façons de faire du "vrai" son (Tiens, c'est quoi au fait du vrais son?)



Le MIDI est (maintenant en tout cas) une partie mineure du référentiel. Le MIDI est pour moi un très bon outil mais uniquement un outil de musicien. Il va -voire est déja- tomber en désuétude dans les techniques du son (en SV). On m'aurait donc apparemment mal expliqué l'intérêt du MIDI dans nos métiers.
Enfin je respecte totalement le musicien derrière son ordi mais ce n'est pas un sonorisateur! Et le MIDI n'a pour moi rien à foutre dans une formation de technicien du son. Après, l'intérêt du MIDI m'a peut être échappé, j'attends tes éclairages.
Et ne vois pas d'animosité dans ce que j'écris, ça parait un peu agressif mais ça n'a pas pour volonté de l'être. a +
25
Bonjour,

Je suis l’ancien attaché de direction et responsable de la formation professionnelle et des nouvelles technologies à l’école du Mans, jusqu’en juillet dernier. J’ai lu les récents « posts » sur ce forum et souhaite faire une petite mise au point permettant peut-être d’éviter de stériles discussions sur le thème « c’était mieux avant/ c’est super maintenant »…

Je n’ai aucune raison de quelqu’ordre que ce soit de douter des compétences de formateur et de coordinateur de mon successeur et des membres de son équipe, même si mes réseaux professionnels qui fonctionnent – bien- depuis fort longtemps, ne m’ont pas permis de vérifier dans les domaines de la technique et de la formation, une excellence et une expertise particulièrement remarquable. Cela dit, il faut bien un jour, faire ses preuves et laisser un peu de place aux jeunes…

Les échanges actuels me paraissent dépassés et décalés par rapport aux objectifs réels que poursuivent d’une part, les étudiants en s’inscrivant – à savoir, acquérir les compétences leur permettant d’intégrer RAPIDEMENT et efficacement un milieu professionnel- et d’autre part, la direction d’un établissement définissant une politique de formation. Les rédacteurs de certains « posts » semblent confondre « diplôme » et « certification ». La formation de l’école mancelle est certifiée, suite au travail qu’ont fait sous ma coordination, depuis une douzaine d’années, une « brochette » de professionnels passionnés par leur métier et par la formation. Chaque année, nous avons fait évoluer le programme, tout simplement parce que les réalités du terrain l’imposaient et qu’il me semblait primordial de donner un contenu qualitatif tel qu’il puisse faciliter l’entrée des jeunes dans le métier. Le programme certifié qui a été validé a donc été conçu par une équipe qui ne prétend pas, je pense, avoir été la « Dream Team », mais qui a vérifié, CHAQUE JOUR sur le terrain et dans des conditions très variées, la pertinence des enseignements qui étaient proposés.

La différence fondamentale donc, entre un diplôme et une certification est la suivante : un DIPLOME est délivré par le Ministère de l’Education Nationale, suite à un examen unique sur l’ensemble du territoire. Sa durée de validité est… celle que décide l’Education Nationale, souvent de nombreuses années, ce qui semble parfois difficilement compatible avec les évolutions rapides de nos métiers. Une CERTIFICATION est un agrément donné pour cinq ans à un établissement par le cabinet du Premier Ministre. Celui-ci valide le contenu de formation en s’appuyant sur un dossier pédagogique et technique, validé par un comité de pilotage composé de professionnels, justifiant de l’insertion des anciens étudiants. C'est l’établissement, qui reste GARANT de la qualité et de la conformité des programmes et des examens tels que décrits dans le texte de certification. D’une manière ou d’une autre, donc, dépendant de la qualité de l’équipe de formation ou de l’aptitude de cette équipe à appliquer et adapter le programme. Les formateurs ne peuvent donc que mettre en œuvre une pédagogie, qu’ils le veuillent on non, pensée par leurs prédécesseurs…
Les « discussions » concernant le Midi n’ont pas bien de sens : il fait partie des éléments du référentiel de certification !!!

Je suis pour ma part, dans le spectacle, la musique et la formation depuis bientôt près de trente ans, et il y a peu de théâtres, de salles de spectacles, de fournisseurs en France où je n’ai pas un collègue, ancien élève ou étudiant… Ma préoccupation a toujours été, déjà bien avant Le Mans de créer, de contribuer à ma mesure à mettre en place des outils permettant la valorisation des professionnels du spectacle et de la musique. La confiance que m’ont accordée les acteurs professionnels, tant dans le domaine du spectacle que de la musique et du commerce de l’instrument depuis septembre, la réaction quasi-unanime de mes collaborateurs qui ont, suite à mon départ souhaiter également cessé leur activité à l’école du Mans et l’accueil de la nouvelle structure que je démarre avec ces même collaborateurs me laissent penser que je n’avais sans doute « pas tout faux », même si notre travail n’était pas parfait… Il m’a fallu dix ans pour construire une équipe de formateurs réactive, complémentaire et efficace : je ne nie pas à mon successeur la possibilité d’y arriver… Mais il lui faudra sans doute le même temps. D’ici là, je serai déjà bien plus loin !

En résumé, je souhaite aux étudiants de cette année tout… le bonheur possible ! J’ai rencontré la plupart d’entre-eux pendant les sélections, au cours de l’année dernière et j’avais repéré des personnalités bien intéressantes… Il est normal que ces étudiants soient fiers de l’école où ils sont inscrits et il est évident qu’il leur est particulièrement difficile de comprendre les raisons et les implications des « turbulences sarthoises » qui ont eu lieu depuis quelques mois ; mais c’est le terrain qui validera définitivement leur certification, et ce jugement-là sera le plus terrible. Je ne doute pas un instant qu’ils y réussissent. Je souhaite aux formateurs de s’épanouir comme nous avons pu le faire pendant un temps dans cet établissement, et de pouvoir construire des outils de formation efficaces et adaptés aux évolutions de nos métiers. Enfin, je souhaite très amicalement, mais fermement que mes collaborateurs s’abstiennent de toute polémique à venir… Encore une fois, ce sont nos pairs qui valideront la qualité des jeunes professionnels à venir…
26
Le protocole midi ne sert pas seulement aux musiciens mais également aux sonorisateurs!
toutes les consoles Yamaha et produits dérivés tel que les DME l'utilisent à vous de m'écire la suite
Le Midi dans le domaine de la sonorisation
bonne réflexion
prochain sujet:
AES 42
27
L'année est fini, pour ma part avec le diplome !!YES!!

Pour encore envenimer la discussion de ce topic, j'ai du boulot... et dans le son en plus. Dingue nan?

Le diplome ne m'a pas servi plus que ca, puisque mes premiers cachés sont tombés avant les resultats. Une fois de plus je voudrais rappeler a toutes les personnes voulant faire de la technique, que SEUL SE QUE VOUS SAVEZ COMPTE!
Mais le savoir doit s'acquerir avec une ancienne ou une nouvelle equipe. J'ai bossé avec une intermitante ( :aime: ) qui est passée par l'ITEMM, et on a discuté de la gueguerre qui se deroulait, vous allez pas me croire: et bien on s'en fouté tout les deux! La seul chose dont on etait sur, ete que le matos manquait un peu trop la-bas. STOOP, je vois tout les integristes les anciens disant : "on a toujours fait avec et on a sorti des bons", et les integristes des nouveaux : "ils sont entrains d'en acheter a bloc", mais je tiens a le dire, dans notre discusion nous avons constaté que nos connaissances sont semblables ( mise a par les 2 ans de monde pro qu'elle a dans les pattes).

Pour ma part j'ai 6 caché de prevu dans la fin du mois qu'il reste, comme quoi ce n'est pas necessairement avec nos gentils profs qu'on trouve du boulot mais bien en se remuant le bas ventre.Ma ptite intermitante de l'ancienne cuvé est bien partis pour remplir sont cota d'heure, comme quoi...

C'est pas en faisant passer le raisin par bordeau qu'on obtient du bon vin. NA!!! :clin:
28
Rendez vous dans un an quand ce status va sauter :langue:
29
Bonjour à tous,
Je suis intéressée par la formation en licence pro technico-commercial en instruments de musique à l'Itemm. Avez vous des connaissances qui pourrait me renseigner sur celle ci ?
Merci beaucoup
30
Je suis actuellement à l'itemm
ya les portes ouvertes en mars si tu veut.