Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fait on une opposition de phase?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 4 691 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment fait on une opposition de phase?
Voilà les gars tout est dans le titre, avec quel logiciel ou quel plug et comment on fait?

j'ai regardé dans le forum mais toutes les explications sont trop compliqués pour moi donc si quelqu'un pourrait m'aider ce serait bien urbain!!!
2
Salut, une oppo de phase consiste à faire subir au signal audio une rotation de 180°...

En clair ça revien à inverser le point chaud avec le point froid sur une liaison symétrique (type XLR); ou d'inverser la masses avec le point chaud sur une liaison asymétrique.

On trouve aussi souvent sur les tables de mixages une touche marqué d'un 0 barré qui accomplie cette fonction.

On la trouve d'ailleurs sur la table de mixage virtuelle de cubase SX ou de n'importe quel logiciel de mixage.


En image: ici le signal bleu est en oppo de phase avec le rouge.


3
Je te remerci pour la simplicité de ta réponse avec le petit shéma en plus c'est vraiment le top. un très bon prof.
j'ai compris la théorie mais maintent en pratique est ce que je peut le faire avec acid 5 ou sound forge 8?
quel logiciel à ta connaissance permette de faire cet "effet", j'ai vu que tu parler de cubase mais y'en a t-il d'autre?
en tou cas merci pour la clarté de tes explications.
4
Pour acid et sound forge je ne sait pas (je ne connais pas acid et sound forge je ne l'utilise que pour les générateur de fréquences)...

Sur cubase et pro tool ya moyen.

Si ça peut t'aider le symbole de l'oppo de phase c'est bien souvent un 0 barré d'un trais en diagonale.

cordialement
5
:bravo2:
Ok, merci!!

Mais ca sert a quoi :?!:

Pour des prise stéréo genre caisse claire?
Merci de ta réponse!
:boire:
Ca veut dire quoi?
6
Non moi je m'en sers pour extraire l'accapella d'un morceaux.
tu met sur une piste le titre original et sur une autre piste tu met l'instrumental. tu fais une opposition de phase sur l'instrumentale, et là comme par magie tu n'entend quasiment plus que l'accapella. mais pour que ca marche bien il faut que les deux morceaux soit au 0.001 bpm près. voilà
7
Ça peut aussi servir sur une prise de son:

ex: tu enregistre une batterie mais tes overhead sont câblé avec des xlr soudé à l'arrache par je ne sait qui (un peut d'imagination, on en connais tous un), et la tu t'aperçois qu'il y à oppo de phase.
Une petite pression sur la touche magique et finit les soucis.

Ça peut servir pour donner un effet, quand tu met tes enceintes en oppo par exemple tu à un trou au centre , pratiquement plus de basses et tout le son est répartie droite gauche.
Les beatles avait fait un enregistrement comme ça ou la voie sortait en phase à droite et en oppo à gauche du coup on à l'impression d'entendre le même gus à droite et à gauche.
Pour la compatibilité mono par contre... :oo:

Ca peut aussi servir pour un dématriçage MS...

Après je ne vois pas d'autres utilités (à part celle citée par djbrownies)
, il y'en à surement cela dit... :?!:
8

Citation : tu met sur une piste le titre original et sur une autre piste tu met l'instrumental.



Je ne comprends pas : comment peut on déjà avoir l'instrumentale si on a pas encore extrait la voix ? :?!:

Citation : il faut que les deux morceaux soit au 0.001 bpm près



c'est intéréssant cette technique...Cubase est-il assez précis ?

Citation : avec des xlr soudé à l'arrache par je ne sait qui



:?!: les XLR sont des cables déjà montés quand on les achète, pourquoi faire une soudure ?

l'opposition de phase te sert quand tu as deux pistes dont les formees d'onde se superposent exactement...à ce moment là le son devient moche, car tu as l'impression d'entendre comme du flanger sur les pistes alors qu'il n'y en a pas.

par exemple, lorsque tu enregistres des harmonies à la voix, il se peut très souvent que dans une tenue de note, tu entendes cet effet désagréable à l'oreille.
pareil pour deux micros sur un même instrument lors d'une prise de son. La phase de l'un des deux devra obligatoirement être inversée.
enfin comme tu l'as dit, lorsqu'on prend une caisse claire avec un micro pour la peau et un autre pour le timbre, il vaut mieux inverser la phase du ddeuxième micro pour éviter les pb...
9

Citation : les XLR sont des câbles déjà montés quand on les achète, pourquoi faire une soudure ?



Parce que ça reviens bien moins chére de faire ses câbles tout seul (et en plus tu leur donne la longueur que tu veut).

Citation : Je ne comprends pas : comment peut on déjà avoir l'instrumentale si on a pas encore extrait la voix ?



Le but est de récupérer la voix seule; donc quand tu met: morceau (avec voix)+ instru seule en oppo de phase tu ne récupère que la voix.
Sur niporte quel maxi (ou presque )tu à le morceau chanté et l'instu seule.



Citation : l'opposition de phase te sert quand tu as deux pistes dont les formees d'onde se superposent exactement...à ce moment là le son devient moche, car tu as l'impression d'entendre comme du flanger sur les pistes alors qu'il n'y en a pas.



:non: Cet effet se fait sentir quand les pistes ne sont pas parfaitement calés (rotations de phase ) et, si deux pistes identiques sont calée et jouées en même temps la seule différence est un gain de 3dB.
Si elles sont calés et en oppo de phase il n'y à plus aucun son.
10
Exacte :clin:
Ca veut dire quoi?