Son froid vs son chaud
- 37 réponses
- 19 participants
- 8 873 vues
- 19 followers
lohworm
Alors : son froid, son chaud...
Vous auriez des samples d'exemple à me (nous) faire écouter que je me rende compte de ce que cela signifie pour les uns et les autres ?
Parce que ça me parle autant qu'une température bruyante ou une température silencieuse !
Merci
vetjc
Citation : C'est plutôt bien dit...
+1 ... trés poétique et bien vu... en plus, je dirais que c'est assez vrai...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
nifargov
Citation : Qu'est ce qu'un son chaud et un son froid ? J'en ai aucune idée, pour les couleurs le froid et le chaud sont des associations
Ce qui est amusant est qu'en matière de couleur, le rouge est plus froid que le bleu puisque c'est la couleur qu'un minéral ou un metal prend en étant chauffé de plus en plus (il commence par rougeoyer puis passer au jaune avant d'atteindre le blanc et le bleu).
D'ailleurs la température des couleurs (exprimée en degré Kelvin) monte bien progressivement de l'infra rouge à l'ultra violet
Tout ça ne fait pas avancer le schmilblick, j'y souscris
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Anonyme
Citation : Bonjour, bonjour...
Alors : son froid, son chaud...
Vous auriez des samples d'exemple à me (nous) faire écouter que je me rende compte de ce que cela signifie pour les uns et les autres ?
Parce que ça me parle autant qu'une température bruyante ou une température silencieuse !
Bon ça reste du coupage de cheveux en 4 quoi qu'il arrive mais....alors? tu t'es pas manifesté depuis la création du sujet, tu vois ce que les gens entendent par là ou pas ? T'as écouté un peu ?
lohworm
Citation : T'as écouté un peu ?
Citation : Son froid: une nappe d'IDM grinçante réverbérée. sur "cuisine insonorisée" de Jere tu va trouver ça: http://www.audioactivity.net/phpbb/viewtopic.php?t=2850
je l'ai mis en favoris, à écouter, mais c'est pas encore fait (un mariage dans les pattes, heureusement pas le mien )
Citation : tu vois ce que les gens entendent par là ou pas ?
Citation : Bon ça reste du coupage de cheveux en 4 quoi qu'il arrive
En fait, j'ai créé ce thread suite à ma...lassitude...à force de lire des affirmations lapidaires du genre "le numérique/la modélisation c'est nul c'est froid" et "l'analogique/les lampes c'est cool c'est chaud"...
Et à chaque fois, cela s'arrête là, sans plus d'explication au delà du dogme...
ça me donne alors l'impression que beaucoup (pas tout le monde non plus) le plus souvent disent ça pour hurler avec les loups, sans être capable de préciser plus que ça, faute de vraiment savoir...Mais peut-être je me trompe...
Chez moi, j'ai de la modélisation et des lampes, et si je dois parler de la différence, je parlerai de réponsé dynamique au jeu, de définition des notes, mais pas de froid/chaud...
Je suis sûr de pouvoir créer un son qui sonnera plus chaud avec une modélisation qu'un autre son à base de lampes, si l'on considère ce qui suit :
A contrario, comme cela a été dit plus haut, une interprétation, le choix d'une tonalité mineure ou majeure peuvent beaucoup plus m'évoquer des sentiments de joie, de tristesse et des notions d'atmosphères froides ou chaudes, comme sombres ou lumineuses...
Je veux dire par là : finalement, qu'est-ce qui sonne réellement le plus chaud ou le plus froid :
"Viens boire un p'tit coup à la maison" joué sur un ampli à modélisation/une synthèse numérique ou "la marche funèbre" jouée sur un ampli à lampe/une synthèse analo ?
Anonyme
Citation : le choix d'une tonalité mineure ou majeure peuvent beaucoup plus m'évoquer des sentiments de joie,
C'est clair! Je pensais qu'on parlais juste du son au début.
plim
il me semble qu'on associe souvent une musique minimale a quelque chose de froid (une boite a musique c'est minimal, mais c'est chaud non?)
pour moi, il semble s'agir de tonalité, mineure ou majeure...une mineure etant par "definition" plus triste, elle sera peut etre plus froide...
c'est philosophique ce sujet!
nifargov
Citation : pour moi, il semble s'agir de tonalité, mineure ou majeure...une mineure etant par "definition" plus triste, elle sera peut etre plus froide...
Là je ne crois pas. Quand un type dit que le son est froid, j'ose espérer qu'il ne compare pas des musiques différentes mais une même musique ou une même source sur des ppareils différents.
Du genre, je chante dans un super micro branché dans un super preamp : wow c'est chaud, génial, je chante pareil dans un micro pas cher dans un preamp numérique à deux balles, booof c'est froid, c'est nul.
Idem pour une guitare dans un tout lampes ou un ampli à modélisation.
(je ne juge pas de ce qui est mieux, je prend des exemples stereotypés)
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Anonyme
Citation :
pour moi, il semble s'agir de tonalité, mineure ou majeure...une mineure etant par "definition" plus triste, elle sera peut etre plus froide...
Mais attention à ne pas etre catégorique car l'on peu jouer des choses joyeuses en mineure et inversement des choses triste en majeur.
Je pensse que pour ce qui est de joyeux et triste c'est surtout l'interpretation qui y change quelque chose.
Après pour les modes je parlerai plus de couleurs/textures que de sentiments.
Pour ce qui est du son chaud ou froid j'en sais rien j'ai jamais joué sur autre chose que mon peavey 15watt transistor :D
Minstr_L
ps: simpa ce sujet :p
lohworm
Citation : je chante dans un super micro branché dans un super preamp : wow c'est chaud, génial, je chante pareil dans un micro pas cher dans un preamp numérique à deux balles, booof c'est froid, c'est nul.
bah voilà, on est plein dedans : ça veut dire quoi froid et chaud ici ?
Bruité, avec du souffle, bande passante large, étroite, bosse dans les médiums, dans les aigus, dans les graves, trous à 200Hz, artefacts de numérisation, dynamique réduite...OK, mais froid et chaud ?????
ce raccourci de froid et chaud ne veut rien dire, il n'y a pas deux personnes qui mettent la même chose derrière ! c'est le triomphe du subjectif drappé dans les oripeaux du consensus panurgesque ( )
vetjc
Citation : Je pensais qu'on parlais juste du son au début
Citation : Quand un type dit que le son est froid, j'ose espérer qu'il ne compare pas des musiques différentes mais une même musique ou une même source sur des ppareils différents.
On est bien tous d'accord mais, perso, je pense que le fond et la forme sont indissociables en musiques ... (J'ai mis un "s" de façon inconsciente... mais le laisse de façon consciente ... lol ). L'originalité musicale étant souvent de briser des conventions et des schémas établis...
Sinon, en terme de chaud et de lampes, je vous laisse lire ce que pense Mr MANLEY, un pro de ce style de matériel, de la chaleur de la lampe. Lui ne parle plus de son chaud mais de beau son...
Citation : Le son d'une lampe ?
« Quel est le son d'une lampe ? Aucun ! Aucune lampe ne sonne de façon particulière. C'est la façon dont on la fait travailler, le circuit qui l'alimente qui va lui donner sa couleur sonore ». Ça ne signifie pas évidemment qu'on peut utiliser n'importe quelle lampe dans n'importe quelle situation, certaines lampes étant plus aptes à travailler dans tel domaine et telle façon.
De même, lorsqu'on parle de la "chaleur" ou la coloration des lampes, c'est pour M. Manley une certaine contrevérité. Une lampe ne sonne pas forcément chaud. Bien évidemment, on peut lui faire générer ces harmoniques et cette saturation si propice au beau son, mais la présence d'une lampe dans un appareil n'augure en rien d'un "son chaud". Tout dépend une fois encore du circuit, de la démarche du concepteur. Sans compter qu'il rappelle avec malice que dans certains produits, les lampes sont plus là pour la déco (et le marketing) que pour le son. (Note de Los Teignos : ou pour jouer dans le noir…).
Extrait de son interview par AF touvable dans le guest corner... à lire absoluement...
@+
edit : je pense que son explication peut même être transposée aux transistors...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
- < Liste des sujets
- Charte