Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante en enregistrement voix - besoin conseil équipement

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 366 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutante en enregistrement voix - besoin conseil équipement
Bonjour,

toute nouvelle et ne connaissant rien, faut bien commencer quelquepart :oops:

je cherche à enregistrer sur mon ordi des choeurs, dont j'envoie les fichiers électroniques en .wav ou .mp3 à des ingé de sons pour être posés sur des chansons dans pro-tools par exemple.

ce que j'ai à ma disposition:

- un mac PowerBook G4 (aucune entrée de son à part le micro intégré, mais heureusement 2 ports USB)

- logiciels audacity, garageband

- un micro dynamique shure 55SH series II

- un budget pour de l'équipement supplémentaire si nécessaire d'environ 200 euros ou 300 CAD.


alors LA question est: qu'est-ce qu'il me manque pour faire quelque chose de potable? tous les conseils sont les bienvenus!


(un truc, le ventilo de mon ordi fait pas mal de bruit, et ça m'a pas mal embêté jusque maintenant - joli bruit de fond - :| )

merci bcp d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous, moi j'ai une Presonus inspire 1394 et il faut dire qu'elle marche trés bien !
22

Citation : Le truc, c'est que pour la quasi intégralité des interfaces audio numériques il va te falloir un OS à jour !
Pense à passer au dernier OS.


Pas forcément : toutes les interfaces "standard" (= qui n'ont pas leur propres drivers) devraient s'adapter sans problème à OS X 10.3.9 ; par contre je n'ai pas de liste en tête, juste les Presonus qui sont comme ça.

Après des marques sérieuses comme Motu ont des drivers pour les anciens OS :

Citation : MOTU Universal Audio Install- OSX

This install provides compatibility updates for Mac Intel processors, Tiger OSX 10.4x, and is compatible with OSX versions back to Panther 10.3.9.

Installer contains a driver update for the MOTU 828, 896, 828mk2, 828mk2 USB, 896HD, Traveler, UltraLite and 8pre. Cuemix console supports external control surfaces, talkback & listenback capabilities, and I/O port names (Panther 10.3.x or higher). Refer to .pdf below.


J'ai d'ailleurs moi-même une 828mk2 avec OS X 10.3.9, aucun problème. Donc je ne pense pas que tu aies forcément besoin de changer de version d'OS, loin de là.

Je ne suis pas sûr non plus que les préamplis MOTU soient supérieurs à ceux de Presonus. Leur réserve de gain est médiocre (on peut le lire dans les avis, et c'est aussi mon expérience). La marque Motu est plus réputée, certes. Il faut probablement éviter les marques ou modèles premiers prix où la qualité est limitée (entrée de gamme M-Audio apparemment). Mais pour un son très bon sans être pro, une RME n'est peut-être pas indispensable.


Citation : pigé pour le casque, mais dans un 1er temps, faut que je coupe quelquepart!


A priori il te faut une interface audio, avec préampli. Prends en une correcte, qui va te servir un bon moment. Pour les enceintes, tu pourras voir plus tard. Tu peux utiliser le micro que tu as déjà ; d'ailleurs quitte à changer pour avoir un meilleur son, autant le faire plus tard en attendant d'avoir plus d'expérience.

Si tu n'as pas de casque, soit tu prends un truc bien d'entrée :
- Sony 7506 (mais il n'est pas super confortable car il appuie sur les oreilles au lieu de les entourer).
- le Beyer(dynamic) DT770 est plus confortable. Peut-être que c'est un meilleur choix.
soit tu prends un truc vraiment pas cher, on trouve des trucs très corrects. Il faut qu'il soit fermé et confortable. Le mieux est d'essayer, c'est assez personnel.


Citation : si je suis à la lettre tes instructions, je ne vois pas de "performance du processeur" en bas dans l'onglet "options". Juste des options de ré-activation en gros.


Bizarre : on est tout les deux sur Powerbook avec OS X 10.3. Je re-regarderai ce soir (là je suis au boulot, sous Windows).

Ca devrait avoir cette tête là (processor performance) :

mais il semble que certains powerbook n'aient pas cette fonction.
23
Merci encore Dr. Pouet :)

Citation : Bizarre : on est tout les deux sur Powerbook avec OS X 10.3. Je re-regarderai ce soir (là je suis au boulot, sous Windows).

Ca devrait avoir cette tête là (processor performance) :



alors j'ai exactement l'écran que tu montres, tout y est (à l'exception près que ma version est française), sauf la fameuse option en bas qui n'est pas là. donc, ne perds pas ton temps à chercher ce soir! bizarre, ces différences... :|

merci pour les conseils re: Motu et casque. effectivement, maintenant que j'y regarde de plus près, je ne veux pas acheter quelque chose que je devrai vite remplacer. la Motu Ultralite semble être un bon investissement d'après les avis, mais certainement plus chère. En revanche, je suis un peu rebutée par les avis négatifs de la marque Presonus jusqu'à présent. Bref, je continue de m'informer, donc à suivre....
24
:noidea: Des avis négatifs sur PreSonus ?! Pourtant c'est une bonne marque, certains de leurs produits fonctionnent à merveille (tous ceux que je connais). En interface audio, je connais la FirePod (8 entrées) avec laquelle j'ai enregistré un album entier sans le moindre problème et avec un belle qualité. En préampli, ils font des petits modèles (TubePre et BlueTube) efficaces (ça ne vaudra jamais un "vrai gros" préamp, mais ça fonctionne bien).

Pour moi, tu peux regarder chez PreSonus sans souci. Et puis aussi MOTU, Echo, RME...
25
Bon alors voilà, je suis allée faire du shopping aujourd'hui!

J'ai pris la Motu UltraLite, j'ai 1 semaine de garantie de satisfaction dessus, et oui le soft Audiodesk est livré avec.

J'ai aussi pris un casque, Audio Technica ATH-M30

Et je m'arrête là pour un ptit bout, la carte a bien chauffé :clin:

Merci à tous pour vos témoignages et conseils, j'ai bien apprécié! :aime:
26
La Motu UltraLite a effetivement une reserve de gain plus faible que la Motu Traveler...
De là à dire "médiocre"... :roll:
La Traveler a 72dB de Gain.
La UltraLite a 60dB de Gain.
Le son de la Traveler est super transparent, clean.

Le week end dernier j'ai croisé des professionnels en prestation et ils avaient:

-RME FireFace800
-Motu UltraLite (! oui!)


:bravo:

Quand au casque, le beyer a evidement une bonne reputation.
Je ne connais cependant pas la façon dont il repisse dans les micros.
C'est un point important, voire capital.
OK, le sony appuye sur la tête, mais il n'y a pas trop de repisse avec.
Je l'utilise depuis plus de 2 ans, et je le trouve efficace.

Vu les critiques du beyer, DT770 ou Sony MDR7506...Tu ne fais pas un mauvais choix.


Quand à l'OS, tu ne peux pas aller au delà de ce que tu as ?
Tu es sous Panther?
27

Citation : Bon alors voilà, je suis allée faire du shopping aujourd'hui!

J'ai pris la Motu UltraLite, j'ai 1 semaine de garantie de satisfaction dessus, et oui le soft Audiodesk est livré avec.

J'ai aussi pris un casque, Audio Technica ATH-M30

Et je m'arrête là pour un ptit bout, la carte a bien chauffé

Merci à tous pour vos témoignages et conseils, j'ai bien apprécié!



ouahou !
Tu es comme ça toi ! :bravo:
Tu perds pas de temps dis donc.

OK pour audiodesk.

C'est quoi ce ATH-M30 ? Je ne connais pas...
Mefie toi des casque Audio Technica...la mousse part par petit bout.
Au bout d'un certain temps ça va "peler" (comme apres un coup de soleil), et les petits bouts tu vas les retrouver dans tes oreilles...C'est super chiant.

Tiens nous au jus !
28

Citation : La Motu UltraLite a effetivement une reserve de gain plus faible que la Motu Traveler...
De là à dire "médiocre"...


Comme je l'avais mentionné, moi j'ai une 828mk2 et effectivement il arrive que le gain soit presque à fond. Le manuel indique que les préamps ont un gain de 42dB, c'est effectivement beaucoup moins. ;)


eowyn97 > félicitations ! Effectivement tu n'as pas longtemps hésité. Il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne musique ! :boire:
29

Hors sujet : Sur la 828MK2, le gain est de +42dB only ????? :oo:

Tu as un pad -20db ou pas sur la 828 ?

30

Hors sujet : > Sur la 828MK2, le gain est de +42dB only ??

C'est ce que j'ai lu dans le manuel. Ca explique qu'on s'approche souvent du max. Beaucoup de gens ont dû faire la remarque, d'où correction sur les Traveler et ultralite.

Non, pas de pad.