Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutante en enregistrement voix - besoin conseil équipement

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 1 367 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutante en enregistrement voix - besoin conseil équipement
Bonjour,

toute nouvelle et ne connaissant rien, faut bien commencer quelquepart :oops:

je cherche à enregistrer sur mon ordi des choeurs, dont j'envoie les fichiers électroniques en .wav ou .mp3 à des ingé de sons pour être posés sur des chansons dans pro-tools par exemple.

ce que j'ai à ma disposition:

- un mac PowerBook G4 (aucune entrée de son à part le micro intégré, mais heureusement 2 ports USB)

- logiciels audacity, garageband

- un micro dynamique shure 55SH series II

- un budget pour de l'équipement supplémentaire si nécessaire d'environ 200 euros ou 300 CAD.


alors LA question est: qu'est-ce qu'il me manque pour faire quelque chose de potable? tous les conseils sont les bienvenus!


(un truc, le ventilo de mon ordi fait pas mal de bruit, et ça m'a pas mal embêté jusque maintenant - joli bruit de fond - :| )

merci bcp d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : félicitations ! Effectivement tu n'as pas longtemps hésité. Il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne musique !


Citation : Tu es comme ça toi !
Tu perds pas de temps dis donc.



si si je l'ai déjà assez perdu mon temps mais avant, alors une fois que je décide enfin d'acheter, je ne traîne pas car le plus gros du boulot est encore à venir... je ne vais pas beaucoup dormir cette semaine :lol:

j'ai pas mal d'apprentissage à faire youpi!, j'ai testé vite fait, aucun problème d'instal, le séquenceur paraît bien... pour le OS, ça fonctionne comme un charme (pour l'instant).

tant que j'y suis (si si abusons un peu :clin: ) , dites-moi, je ne m'entends pas dans le casque :???: en "live", mais seulement lors du playback, y a une config que j'ai pas dû faire correctement... le casque est branché dans la sortie casque du motu. Je sens le truc stupide qui va me taper sur la tête.... :oops:

pour le casque, j'ai fait un compromis, au moins je suis prévenue pour la mousse :)

merci
:aime:
32
Pour le casque.

Tu ouvres le Cuemix.
Dans le CUEMIX:
Tu montes le fader correspondant au micro.
Tu zieutes un chti coup sur la droite (master), et tu selectionnes le casque(phone) pour le 'out'.

une fois de retour dans AudioDesk, il faut que tu degages le fait que le son passe dans la tranche "AudioDesk" pour que tu l'ecoutes.

Dans Digital Performer, ça s'appelle 'direct trough' je crois.

Ce qui fait que tu n'auras AUCUNE latence quand tu t'enregistreras.
:clin:

Et tu n'auras pas de doublon de son (direct de la cuemix + signal passant par audiodesk)

Dis moi si j'ai été confus.
33

Citation : tant que j'y suis (si si abusons un peu ) , dites-moi, je ne m'entends pas dans le casque en "live", mais seulement lors du playback, y a une config que j'ai pas dû faire correctement... le casque est branché dans la sortie casque du motu. Je sens le truc stupide qui va me taper sur la tête....


Pas stupide non : ce n'est pas tout simple.

Pour s'entendre à l'enregistrement, la meilleure solution est d'utiliser le "hardware monitoring". C'est à dire que la carte son fait office de table de mixage, et envoie en sortie (dans le casque) un mélange de :
- une ou plusieurs entrées
- ce qui sort du logiciel (= ce qui a déjà été enregistré).


Pour faire ça :
- tu lances le logiciel CueMix fourni par Motu
- il doit y avoir plusieurs onglet, dont un avec le casque (bus 1 probablement). Là tu montes le fader de l'entrée "Mic Guitar 1", et ça devrait marcher.

En fait CueMix ne fait pas de mixage comme le fait le séquenceur, c'est juste des boutons pour piloter la table de mixage à l'interieur de la Motu. D'ailleurs tu peux faire la même chose avec les boutons de la façade Value et Cursor. Voir le manuel pour des explications plus détaillées.
34
35
Impeccable, ça marche!
:bravo:

merci Dr. Pouet et Crown