Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CONFIGURATION ENREGISTREMENT MAO, débutante ^^

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 920 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion CONFIGURATION ENREGISTREMENT MAO, débutante ^^
Bonjour à tous,


Je suis toute novice concernant la MAO, alors je compte sur vous pour pouvoir m'éclairer :p

Voilà je souhaite investir dans un peu de matériel afin d'enregistrer voix + guitare acoustique principalement, jusqu'à mon ordinateur Imac.

Après bien des recherches, au niveau :

MICRO, que me conseillez vous : BEHRINGER, APEX ? j'hésite entre le BEHRINGER C3 C1 B1 ou l'ATEX 435.
Niveau prix j'ai l'impression que l'atex s'en sort pas mal, je n'ai pas besoin du most, je veux juste avoir un son d'une qualité quand même correcte et dire adieu aux bruits parasites !

PRÉAMPLI OU CONSOLE ? Comme il faut une alim fantôme, je me suis intéressée à une console, la BEHRINGER UB1002, qu'en pensez-vous ?

Et enfin, que faut-il niveau cablage ? si quelqu'un pourrait me dire schématiquement comment tout cela se module ça m'aiderait pas mal. Par exemple du micro à la console il faut ... puis de la console au mac ...

Dernière chose, le fait d'être sur mac ça pose un pb ? Ma carte audio j'en sais rien du tout, j'ai un imac assez récent ...

Voilà je vous remercie d'avance !
A+
Afficher le sujet de la discussion
21
Folking : Je devais te le faire passer via MP mais finalement je le mets à dispo de ceux que ca peut intéresser.
<<<ICI>>>
Le montage est rapide mais sensé te donner UNE idée de cette config.
1er morceau : guitare (acoustique), voix, peu d'effets (micro statique APEX 415). A noter c'est pas moi qui chantais, pas mes textes,...
2e morceau : guitare (acoustique + simul ampli garageband), voix. A noter c'était moi qui chantais avec une amie, et c'était pour rire! :lol:
3e morceau : instrus garageband, sauf orgue et clavinette enregistrés en audio (stéréo) depuis mon clavier branché à l'interface M-Audio PreUSB
4e morceau : surtout pour voir qu'en plus de t'aider des loops tu peux aussi t'amuser à faire des coeurs... A noter c'était pas moi qui chantais (sauf pour les coeurs)!

Voilà...

:D:
22
Merci à toi ça me donne plus qu'une idée, je suis ravie !
Donc en fait tu as juste le micro APEX + l'interface audio M-AUDIO tout ça relié au mac et c'est parti c bien ça ? ;-)
super !

Allez , encore des questions, les dernières j'espère :
- quand tu t'enregistres tu fais guitare + voix ensemble ou séparé ? moi personnellement je préfèrerai jouer d'un seul tenant, pas de puzzle ...

- ta console audio te paraît suffisante, penses-tu que la fast track pro est si intéressante ?
Je rappelle juste, je veux m'enregistrer à titre perso, amateur ... mais je veu x pas regretter mes choix non plus ...

MERCIII !!

Bonne journée
23

Citation : Donc en fait tu as juste le micro APEX + l'interface audio M-AUDIO tout ça relié au mac et c'est parti c bien ça ? ;-)


C'est marrant mais la réponse est apparu dès le deuxième message du sujet...
Dans le choix de ta carte son, je te recommande d'en prendre une avec un séquenceur fournit, genre cubase LE.

Si tu veux pas de "puzzle" alors pas de travail possible au mix...
Tu ne pourras pas passer dans un compresseur ou un equaliseur ou un autre effet pour ta voix ou ta gratte sans affecté le son de l'autre !!
24
On est d'accord pour le "puzzle" je voulais juste savoir les possiblités, je vais me renseigner sur cubase LE ...
merci
25
Il est fournit avec la plupart des cartes son en entrée de gamme, chez presonus, alesis...
26

Citation : tu as juste le micro APEX + l'interface audio M-AUDIO tout ça relié au mac et c'est parti c bien ça ?


Pour l'enregistrement en audio oui. Sachant qu'avec ce type de micro tu peux enregistrer voix/instrus acoustiques (guitare, sax,...)/percus mineures,... Tu auras un résultat potable ou + que potable avec un peu d'expérience. En tout cas meilleur qu'avec le mic interne de l'ordi... lol
Je précise quand même que pour des morceaux plus "orchestrés" l'idéal est d'avoir un clavier Midi, pour utiliser plus facilement les intruments logiciels de Garageband. Mais si tu veux juste faire guitare/voix pour le moment ca suffit...

Citation : C'est marrant mais la réponse est apparu dès le deuxième message du sujet...
Dans le choix de ta carte son, je te recommande d'en prendre une avec un séquenceur fournit, genre cubase LE.


Je pense qu'étant déjà sur mac chercher un autre séquenceur que garageband reviendrait à compliquer ce qui peut être simple. Quelle est ta config exacte? (processeur, RAM, version de garageband?).
De plus je ne connais pas de séquenceur plus simple d'utilisation.
Autant sur le micro et la carte son les différents choix se discutent, autant sur le séquenceur, pour moi, comme on dit "ya pas photo!".

Citation : penses-tu que la fast track pro est si intéressante ?


Je ne connais pas la fast track pro, mais d'après ce que j'ai vu la seule différence est qu'elle a des connectiques Midi et S/PDIF. Pour ce que tu recherches ca ne me parait pas indispensable, sauf si tu as un clavier à brancher en midi... Après si t'as le budget...

Citation : quand tu t'enregistres tu fais guitare + voix ensemble ou séparé ?


Toujours en séparés! Ca permet de faire un réglage pour la guitare et un pour la voix(réglage du gain d'entrée, de l'égalisation, de la réverbe, du panoramique,...). C'est pas obligatoire bien sûr, mais la qualité est meilleure.
De plus si tu veux étoffer un peu ton enregistrement par la suite (batterie, basse, etc...) je te conseille d'enregistrer avec le métronome.
:D:
27
Bien sûr reste sur garageband, j'avais zappé l'aspect logiciel.