Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help! recouvrement de fréquences.je crois!

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 165 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Help! recouvrement de fréquences.je crois!
Salut tout le monde
alors voilà, je me suis acheté du matos de sono pour les répet de mon groupe, car on avait qu'un vieille ampli gratte pour la voix, et l'ampli bass était pas assez puissant (surtout que mon batteur tape comme un goret).
Le matos en question c'est
-un ampli dap audio palladium 500w
-2 enceintes dap audio mc-12 (250w/8ohm)
-une table de mix samson mdr1064

alors déja, les 500w annoncés c'est sur 4ohm...sur 8 ca fait plus que 2 fois 160w...et c'est limite limite pour la basse avec notre brute de batteur...mais bon le problème n'est pas la...je m'explique:

le micro chant branché sur une des tranches de la console, la basse passe par une D.I. behringer, et la gratte dans un pod line 6...et bien lorsque je joue de la gratte, et que, soit la basse, soit le chant s'amène, le son de ma gratte diminue, et pas qu'un peu, on l'entend quasi plus...et ca le fait uniquement lorsque je joue avec un son distordu..en son clair aucun problème...
on m'a dit que cétait parceque le pod délivrait trop de basse, et que ca se confondait avec les fréquences des autres instrus..ben meme en jouant avec l'eq du pod, celui de la D.I., celui de la table, ou meme le filtre coupe bas, rien ne change, dés que la basse s'amène , on m'entend plus....j'ai meme, à la place du pod, essayé avec mon ampli fender repiqué par un sm57...meme problème, et toujours uniquement avec un son distordu....
alors voila, lorsque l'on joue en live, ca fait pas ce problème la, et les seuls trucs qui changent sont la table de mix et les enceintes (il y a les amplis de puissances aussi mais je ne pensse pas que ce soit lié à cela)

Alors voilà, ma conclusion c'est: soit ma table samson est toute pourite, soit ce sont mes enceintes...quelqu'un peut m'aider la???? parceque ca fait 3 répets qu'on ne joue plus et qu'on passe notre temps a essayer de résoudre ces problèmes de merde.

J'attends vos réponses avec impatience
mika
Afficher le sujet de la discussion
11
Meme avec 160W tu devrais pouvoir recouvrir la batterie, sans aucun problème.

Ensuite je ferais comme jhorloger, je mettrais la grate d'un coté et la basse de l'autre, chaque musicien se placant du coté de l'enciente ou son instru se trouve. La voie au centre ensuite... y'a pas vraiment de raison que ca marche pas.
Ensuite si le batteur tape trop fort, faut lui taper dessus pour qu'il soit plus doux. Plus on essais de jouer fort et plus c'est pourris (d'expérience), sans compter la fatigue etc, il en ressort jamais rien de bon. Je suis pas batteur, mais y'a pas moyen d'attenuer la batterie avec des truc coller sur les peau, des couverture dans les fut etc?
Le placement des enceintes est aussi important, le mieux étant de les mettres en hauteur.

Il faudra surement faire quelque compromis aussi, enlever des basse sur la basse, en enlever aussi sur la guitare etc. C'est assez dur de trouver un son correct.

Y'a pas mal d'info sur les forums sur comment optimiser son local de répète. Avec mon groupe, jadis, on avait au départ une petite pièce remplis de bordel dans un sous sol, avec du beton de partout. AU fil du temps on a mis des tapis, des boit d'oeuf sur les murs etc, bien roder notre matos (apprendre à pas mettre trop fort), et au final les dernier temps on avait un son vraiment énorme en répète, avec très très peu de moyen.

Il faut toujours prendre les choses dans le bon sens, joué moins fort, et monté légèrement, faire des compromis etc.
12
Ben justement pour la gratte les 2 fois 160w sont largement assez, mais pour la gratte et la voix non...je ne dépasse pas la moitier au master de ma table de mix sinon la led 'cipping' de l'ampli s'allume...et déja comme ca les enceintes crachent un peu....quand je lis les descriptions d'enceintes dans des catalogues, il y a les watts qu'elles supportent en continu, et les watts des crètes...mes enceintes 250 w ne supportent peut etre pas 160 en continu...ce sont des dap audio mc-12... quelqu'un connais? c'est possible?
13
Ouais c'est tout le problème avec les Watt. Je dirais que la seul valeur qui est importante, c'est le RMS (largement en dessous des autres).
Mais ca me semble assez étonnant que ca ne suffise pas a couvrir la batterie! (ou alors ca resonne bcp? ou alors votre batteur est aussi bucheron? lol).

Comment sont disposé les enceintes et la batterie etc?Les enceintes étaient neuve? elles n'ont jamais été démonté, hp changé etc?
14
Ben disons que j'ai connu des bucherons qui tappaient moins fort...mais il essaye de faire des efforts...avant entre chaque chansons on faisait une pause parcequ'il était fatigué...mais ca s'améliore tout doucement...et oui le matos était entièrement neuf....je me suis un peu précipité dans l'achat, je regrette un peu maintenant....bon bassiste va s'acheter un ampli bass 300 watts, ainsi seuls les micros chant necéssiteront le matos de sono....mais c'est quand meme pas normal...je pense vraiment que ce sont mes enceintes qui foirent...fausrait que jtrouve quelqu'un qui puisse m'en preter pour des essais
15
Mis a part le chant qui devrait passer par la table, le reste devrait largement se suffire à lui meme, pour un répet dans un garage.
(A moins bien sur que vous tentiez de devenir sourd en un minimum de temps)

Tiens je vais te donner un petit truc que l'on a utiliser avec un "batteur".

Comme il cognait comme un porc, on lui a installé tout les amplis derriere.

Puis plus il taper fort, plus on à monter les Watts, ça lui à fait mal, il a vu qu'il ne pouvait pas gagner au jeu con de celui qui fait le plus de bruit.

Après c'était royal, repet pépère on pouvait se parlait sans hurlait comme des porcs.
16
Mais l'ampli aussi est nouveau non ?
Il se peut qu'il y ai un problème de phasing quand l'instrument de la tranche est réparti sur deux enceintes, enfin bon c'est juste une idée en passant ...
17
Non je pense pas que ce soit un problème de phase, c'est vraiment le volume de ma gratte qui est "écrasé" par la basse (ou le chant)...faudrait que j'essaye d'enregistrer ca....je remercie tout le monde pour les conseils pour "avoir le son en répet", mais le problème est pas là....il y a une couille dans mon matos, c'est sur, vu que ca fait pas ca en concert (meme si c'est claire qu'il y a une différence de qualité entre mon matos et celui des gars qui nous sonorisent), mais je suppose que tous les gars qui me disent qu'ils n'ont pas ce problème la n'ont pas du matos de pros non plus...alors? personne n'a jamais eu ce problème la???
18
Question con: tes gains ils sont reglés comme il faut sur ta tranche quand t'es en disto?
Tu utilises toujours la meme tranche?
Et est ce que tu n'aurait pas un machin comme un compresseur ou un truc qui fait ducking sur le tranche de ta console?
Tu ne passes pas la DI?
19
J'ai réessayé avec un casque ds ma table de mix, et aucun problèmes..je suppose donc que ca vient de mes enceintes...quelqu'un a des bonnes enceintes pas trop chères a me conseiller?
20
Salut kaelissad
tu es en train de faire la douloureuse experience que j'ai eu il y a plus de 10 ans en débutant les repetes en groupe dans la meme config, tu réunis plusieurs parametre défavorables:
-enceintes d'entrée de gamme avec un boomer de 31cm qui va avoir du mal a restituer les basses
-petit local qui va avoir tendance a assourdir encore plus le son
-le bassiste n'a pas d'ampli basse séparé

donc, tu envoies la gratte le chant et la basse dans les enceintes et que se passe t il? celles ci essaient de restituer les basses alors qu'elles sont pas trop taillées pour, ce qui fait qu'elles arrivent plus a restituer le reste des fréquences de ta guitare en meme temps, ceci est accentué par le fait que c'est de l'entrée de gamme, donc le boomer galere encore plus, les basses fréquences demandant beaucoup plus d'energie pour etre déployées que les autres, toute l'energie est déployé a rendre le bas au détriment du reste. La solution a ça est UN VRAI AMPLI BASSE (ou un sub avec filtre, mais plus chiant a mettre en oeuvre et pas vraiment adapté a un local de repete quand meme ;) ) crois moi, un combo basse 80 watts avec un hp de 15 pouces pour un local de repete, t'auras jamais besoin de le pousser a fond et tout le monde entendra la basse, meme le batteur! les basses fréquences se propagent tres bien et ne s'arrettent pas sur les petits obstables contrairement aux autres. C'est vrai que quand on a peu de matos c'est la galere mais vraiment, le seul conseil que je puisse donner c'est avoir un vrai ampli basse!