Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec ou sans enregistrement ?

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 200 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Avec ou sans enregistrement ?
Bonjour,
Je veux débuter à la maison la sonorisation.
L'an prochain, je veux faire un BTS audiovisuel.

Donc je souhaiterais me procurer une table de mixage.
Donc juste une question, Que conseillez-vous à un débutant :
Directement j'attaque l'enregistrement multipiste, ou alors j'apprend à manier une console analogique ?

Dans les deux cas, je peux enregistrer.
En multipistes j'enregistre tout, ou alors je fais mon mix ensuite j'enregistre

De plus est-ce vraiment deux choses différente, la sonorisation et l'enregistrement ?

C'est pour mon choix de table que je veux acheter, après avoir laisser plein de petit sujet et fais des up sur audiofanzine, je pose la question
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est sur que l'avantage d'une console numérique branchée en usb c'est effectivement de servir aussi de surface controle.
mais honnetement au lycée on a une mackie d8b branché sur la mbox et honnettement le pro tools offre suffisament de possibilité de controle que ce n'est pas trop dérangeant, surtout pour du home studio pour débuter.
et au calcul :
-M box 2 : 440€
-yamaha mg16/4 : 270€
tu es simplement a 700€ donc il te reste de quoi t'acheter deux enceintes de monitoring correct genre Genelec 1029A (400euros)
et tu dépasse pas ton budget et t'as vraiment une bonne config pour du home studio et la console peux aussi te servir en live
22

Citation : Genelec 1029A (400euros)



Je pense qu'à ce prix là c'est pièce, pas la paire...
23
N'empêche j'approuve l'idée de Kanjak.
L'avantage :
Configuration modulable live et studio.
Live : je fais le mix en facade, je branche à la Mbox avec un micro d'ambiance, ou alors 2 sous groupe un instru, l'autre voix et j'enregistre.
Studio : La MG comme patch pour batterie relier à la Mbox avec la guitare sur l'autre.

Non BRAVO très bonne idée.

Après c'est vrai que c'est facile à revendre, si jamais je veux changer.
24
Par contre pour le mix ta table elle sert absolument à rien.
Dommage, à moins que tu prennent une interface style motu
25
C'est vrai j'avais oublié que c'est à l'unité mais pour 400euros tu peux facilement trouver une paires d'enceintes de monitoring correctes donc bon c'est pas grave
ben si la table peux servir pour le mix, il rentre tous ses instrus dans la table et sort sur la mbox en stereo sur l'entré 1 et 2
c'est vrai que la console ne servira pas de surface de controle pour après l'enregistrement mais pour cela il faudrait une table numérique et la c'est plus le même budget et si en plus il veut qu'elle soit pour du studio et du live c'est encore plus cher...

et sinon kikadisa pour enregistrer un groupe en live ce que tu peux faire c'est soit tu fait ton mix sur ta console et tu sort de la console sur la mbox par tes sorties aux en post fader pour garder le mix de ta table ou sinon tu passe par le main out (il me semble que tu a une sortie xlr stéréo et une jack stéréo) donc tu peux balancer le mix facade en branchant sur la main out xlr sur ton ampli de puissance et tu branche la mbox sur la sortie jack mais ca ne te fera qu'une piste stéréo sur ton ordi donc si tu veux un mix plus propre il faudra enregistrer instru par instru mais comme ca ca ira très bien pour avoir une idée de ton mix
26
Sinon t'as la solution avec un enregistreur 8/16 piste externe,, la carte son te sert uniquement pour le mix final ou les bounce d'instrus gourmands (8 pistes batterie mixer via la table sur un piste stéréo de la carte) puis au final tu mixes toutes tes pistes en stéréo plus les instrus midi (si tu as) en stereo sur la carte son,.
Là t'as pas besoin d'une grosse une Emu, ou autre....
27
Mais a la limite si c'est pour débuter une mbox c'est largement suffisant je pense......
28
Oui une Mbox pour faire mumuz'
Non C'est vrai que partir au début direct de la mackie ou la Yamaha sa aurait pas été super j'aurai pas su faire quoi avec ! Enfin si mais j'aurai passu comment !

Mais j'ai toujours la même question sinon : en gros sa sert à quoi une surface de controle ?
A faire des bouger des boutons rien qu'en touchant l'ordinateur pour se la péter ! :D: :lol: :D: :lol: :D: :lol:
29
Ca contrôle ton logiciel d'enregistrement. Ce qui t'évite de mixer "à la souris". Donc si tu bouge un pot de la surface tu verras un curseur bouger sur ton écran et inversément donc double-frime :lol:
30
Donc en gros :
La commande 8 =
8 voix + Petit gadget = 800€
MG8/2 >200€

J'ai du loupé quelquechose
Sérieusement est-ce que sa sert vraiment à quelquechose, en application au quotidien ?