Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare et ampli choisir pour ma premiere électrique ?

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 4 154 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare et ampli choisir pour ma premiere électrique ?
Bonjour tout le modne voilà pour Noël on s'est mis d'accord avec mes parents pour que j'ai une guitare électrique avec un ampli. Ca fait deux ans que je joue de la guitare Folk mais apparament avec moi ce n'est pas le temps qu'y compte, on ce qu'on me dit. Parce que en fait j'ai fait 4 ans de hautbois juste avant avec 5 ans de solfege et je me suis arreter ( dommage ) a mon année de brevet de solfège. Mais passons, en bref j'ai très vite évolué et mon niveau est assez bon pour une année.

Niveau technique je sais faire assez beaucoup de chose , les barrés, les barrés ( a trois doigts comme j'appelle ca ne connaissant pas le nom ) du style Si M, je sais faire l'arpège et je commence a bien me débrouiller niveau arpège avec un médiator, je joue quelque solo ou encore des gammes etc...

Au niveau musical j'écoute surtout du rock, mais ca varie, je peux écouter du Muse ou du Oasis comme je peux écouter du Rolling Stones ou encore du Chuck Berry et Johnny Rivers. Donc le style varie un petit peu, c'est pas tout le temps le meme non plus.

Et donc pour tout ca je cherche une guitare et un ampli. je vise le tout pour a peu près 500, 550 €, avec une bonne guitare assez polyvalente pour mes goûts musicaux mais qui reste de la bonne qualité ( pas très bonne je pense que c'est pas très possible avec mon budget mais si ca existe je suis prenneur !) et avec un bon ampli, de préférence un assez bon parce que je ne souhaiterai pas le changer au bout d'un ou 2 ans, je sais que je vais m'en lasser un jour mais bon malgré tout je souhaite le garder un peu.

Niveau pédal de disto je ne demande rien parce que mon frère étant un ingénieur en Génie Electrique il fabrique lui meme les pédales de disto donc voilà.


Merci de bien vouloir m'aider et puis un détail je n'aime pas très les guitares clichées: j'entend pas là les guitares ( le modèle ) que l'on voit dans tout les films et série alors que ben c'est pas super comme model ( genre Squier etc... ) enfin bref.

Je suis un peu exigeant mais bon pour ma premiere guitare je préfère !

Merci a ceux qui me répondront!

Amicalement Astra_Zeneca.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Théorème du guitariste:

lampe=

transistore =

je sais pas vous mais moins ça me parait excessivement simpliste...

pour avoir essayé le laney LC 15, ben je peux vous dire que comparé à beaucoup de transistore, ça sonne plat et froid



simpliste ne veut pas dire stupide.
un contre exemple ne suffit pas a justifier une opinion.

Ca fait 15 ans que je fais de la guitare et j'ai JAMAIS entendue un transistor qui se compare a un bon ampli a lampe. Apres je connais pas les Laney, perso c'est Fender ou depuis peu Traynor en 40w.
J'ai joué sur toute sorte de transistor dans des salles de repet, chez des amis ou dans des magasin et (meme si j'aime bien le jazz chorus par exemple) ca manque toujours un petit quelque chose . Ca empeche pas que ca puisse etre bon mais meme mon sansamp branche dans un powerengine ca egal pas le traynor qui est a coté, loin de la.

Fait que perso je me suis chopper un petit epiphone 15w pour jouer a la maison, et comparé au petits transistor que j'avais pu avoir (vox, marshall, fender ...)ben ca a rien a voir, aussi bien en terme de puissance que de qualite de son. Apres c'est sur si on veus des effets il faut des pedal ou un haricot rouge ou que sais je . Mais perso je prefere un ampli minimaliste qui sonne que un truc a tout faire qui sonne plus ou moins.
22

Citation : Ca fait 15 ans que je fais de la guitare et j'ai JAMAIS entendue un transistor qui se compare a un bon ampli a lampe.



Passe chez moi, tu verras... après une ou deux petites bières bien sûr! :boire:
23
Ce serait evec plaisir mais je crois pas que l'on soit dans le meme coin !!!

sinon honnetement c'est quoi comme ampli transistor ?
J'y crois pas une seconde, tu devrais nettoyer le serumen dans tes oreilles
24
25
Bon, mis à part l'état de mes oreilles.. qui va bien rassure-toi, j'ai un truc de dingue, énorme cadeau d'un pote, grand guitariste à qui j'ai rendu service... son remerciement a été d'ailleurs complètement démesuré, à tel point que cet engin est pour moi toujours à lui, sauf qu'il est chez moi.

La tête a été extraite d'un combo roland qui n'existe plus, le GA-60, munie d'un eq à 6 bandes qui arrache tout., à part ça rien de très spécial, OD, volume treble, bass,medium et master... 60 ou 70 Watts je me souviens plus.
Le tout a été mis dans un truc déglingué ressamblant à de l'alu.
Le bafffle, il y a pas de marque, mais je pense que c'est une Fender, 2HP 12", une enceinte de 50X70X30 (à vue de nez).
voilà, le Fender Hot Rod de luxe que j'ai à côté fait pâle figure... c'est tout ce que je peux te dire... et en plus il m'arrache les tympas chaque fois que je fais chauffer un peu les lampes.

Sinon, je veux m'acheter la tête Epiphone 5 watts+le baffle, pour d'autres son. J'ai écouté il y a quelque temps la version combo, un ridicule petit cube qui m'avait laissé sur le cul...
26
Bon si tu parles d'un truc custome bricolé que tu compare a de la grosse serie me semble que tu compares un peu des produit qui ont rien a voir.
De meme tu prends le haut de gamme en transistor, avec simulation de baffles (...) genre sansamp amélioré et que tu compare au premier model de lampe. ben j'espere quand meme que la difference sera en faveur du transistor...
Donc je dis pas qu'un transtor sonne necessairement mal ou moins bien qu'un lampe.Mais je dis que en regle general il y a pas photo, le lampe arrache mieux..

Citation : et en plus il m'arrache les tympas chaque fois que je fais chauffer un peu les lampes.



il ets tout simplement trop puissant pour ton besoin. D'ailleurs en lisant ca je me dis simplement que ton ampli a lampe est troppuissant et que du coup tu l'utilise pas vraiement et le fait pas vraiement sonne.
Un ampli a lampe a volume 2 ca sonne pas mieux qu'un transistor car le slampes ne sont pas assez poussées pour saturée un petit peu et donner ce son caracteristique.
Du coup souvent a la maison un petit 5w a lampe c'est tres largement suffisant.
Et 40 w en repet c'est plus qu'assez. Seulement sur scene que ca vaut le coup de sortir l'artillerie lourde... Et encore
27
Perso j'ai le combo valve junior dont je me sert assez peu (je joue essentiellement sur des guitares acoustiques a la maison) mais qu ejáime aussi beaucoup.
En le poussant un peu il a un petit crunch bien sympa.
Des fois je me demande eme si ca suffierais pas pour repeter. 5 w c'est quand meme leger mais Un 15 w ca doit suffir.
28
Ango... c'est pas exactement ça : J'ai pas de simulation de baffles, j'ai un bon gros vieux baffle de 30 ans d'âge rempli de laine de verre!!!! Pour le look... ben mon pote l'avait repeinte en blanc... y'a bine longtemps.

Le Fender ce serait bien qu'il ait une personnalité... je me cassrais les oreilles agréablement!!!

Et puis bon, dire aussi que j'avais adoré le son du petit Epiphone qui, de personnalité, n'était pas dépourvu!!!
29
J'avoue que je reste sur le cul de toutes vos démo de connaissances en ampli...maaaaiisss... je fais quoi moi alors ? transis ou lampe ?? ch'uis un peu largué dans tout vos trucs vous savez c'est que pour débuter ( certes j'aimerai le garder assez longtemps genre 2 3 ans mais je viendrai a changer ca c'est sûr donc voilà )

Bon ben j'attend vos réponses avec impatience !
30
Pour commencer un petit transistor suffit, de toute facon au debut tu ne sais pas vraiment quel type de son tu veux.

sinon le epiphone je ne l'acheterai surment pas pour debuter. bien que ce soit un très bon ampli que j'aime beaucoup, il est bien trop puissant, ca a beau etre un 5 watts, mon tiny terror de 7/15watts est plus exploitable en appart je trouve.
en plus c'est vraiment un son très typé, blues, vieux rock, un son très roots, très brut. donc pour commencer c'est peut etre pas une bonne idée de commencer avec un ampli si typé.
et ensuite il n'y a qu'un potard de volume, et je trouve qu'au debut c'est sympa d'avoir un ampli plus complet, histoire de faire connaissance avec les regalges d'un ampli. gain, volume, equalisation...apprendre a régler c'est important

un petit ampli a modelisation ca peut etre sympa, ca te permet d'avoir des effets, et differents types de sons. ca te fera une petite idée, et ca t'aidera a te diriger vers un ton futur ampli, et tes futurs pédales.

:clin: