Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un ou deux conseils pour me lancer !

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 904 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un ou deux conseils pour me lancer !
Salut à tous, encore un petit nouveau qui est perdu et qui implore l'aide de musiciens expérimentés...

Ca fait un petit bout de temps que je tourne autour de la MAO en empruntant des bouquins, en téléchargeant des démos et en surfant sur des forums, mais je n'ai toujours pas réussi à me lancer sérieusement dedans.
Je me suis même acheté Magix Music Maker 2006 mais je me suis assez vite rendu compte que ce n'était pas l'idéal pour faire quelque chose d'original.
Donc je me suis acheté "Claviers et Synthétiseurs pour Les Nuls", et je pense pouvoir y trouver un minimum de théorie sur la musique etc...
En fait je voudrais travailler avec Reason, voire Cubase car j'ai eu de bons échos de ce(s) logiciel(s), et pourquoi pas bientôt m'acheter un clavier MIDI... mais ce n'est pas le genre de logiciel facile à maîtriser et avant de parvenir à quelque chose de correct je ne veux pas trop tourner en rond...

Donc ma question est simple, je voudrais savoir par quel bout vous avez commencé, avec quoi vous avez tâtonné en premier avant d'arriver à faire des morceaux complets, ce qu'il faut éviter, si vous avez des ouvrages, CD-Rom à me conseiller... je suis ouvert à tout !

Je précise ce que j'envisage de faire: plutôt de l'électro, du big beat et de la trance-goa, de digitalism à infected mushroom en passant par les chemical brothers, en gros :)
Merci pour vos réponses !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Paranoiak pour ce témoignage, en effet le principal obstacle (en plus du temps libre) qui me manque c'est la motivation pour briser la glace... déjà qu'il m'en faut pour les études, alors maintenant... ^^

J'ai écouté quelques unes de tes créations, et je dois avouer que c'est pas mal abouti, ça donne plutôt envie de s'y mettre :)

Pour le moment je vais me télécharger une ou deux démos et essayer de rentrer dedans en attendant de m'offrir un clavier, mais le axiom 49 a l'air plutôt sympa, faut l'avouer, et à ce sujet, est-ce risqué ou pas d'acheter un clavier d'occasion mais en bon état ? Je sais que la question paraît stupide mais comme c'est de l'électronique... si quelqu'un a un avis à ce sujet il est le bienvenu !
12
Un clavier, non, pas vraiment. Le mieux, c'est d'acheter en main propre et de bien vérifier chez le vendeur que tous les potards, touches, pads, etc. réagissent.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Au sujet de l'occasion , quand c'est un matériel très entrée de gamme , et surtout si le prix est archi cassé par rapport au neuf , il faut bien tester les prises et ce genre de trucs (ce qui est parfois difficile si tu l'achètes à un inconnu ).

Donc voila .
Moi quand dans ce genre de cas de figure (matériel entrée de gamme = pas trop trop cher neuf) , j'opte souvent pour quelques temps d'économie en plus et un achat neuf.

En clair , je veux dire qu'en générale , on a plus a gagner en achetant d'occasion un objet qui a une valeure neuve très élevée (exemple : un gros mesa boogie très cher ).

:)
YEAAAAH
14
Je plussoies largement.
Tout simplement parce que les matériels plus chers sont conçus pour durer plus longtemps.
Après acheter neuf, c'est aussi acheter un ou deux ans de garantie. Et ça, c'est pas mal sur du bas de gamme.

T'y a compris le truc ?
15
Ouai je vois... et 200-250 euro c'est plutôt entrée de gamme ou milieu de gamme ? ^^
(Oui il y a beaucoup de boulot je sais :D: )
16

Citation : Ouai je vois... et 200-250 euro c'est plutôt entrée de gamme ou milieu de gamme ? ^^
(Oui il y a beaucoup de boulot je sais )


Personnellement je ne mi connais pas trop, mais je pense qu'à se prix là c'est de l'entrée de gamme... Surtout quand tu sais qui y'à des claviers qui coûte plus de 4000euro :8O:
17

Citation : Surtout quand tu sais qui y'à des claviers qui coûte plus de 4000euro


Rhâ, on t'avait dit de ne plus confondre clavier maître et synthé... :oops2:

Citation :
Ouai je vois... et 200-250 euro c'est plutôt entrée de gamme ou milieu de gamme ? ^^


Ca casse pas des briques, mais apparemment l'axiom fait son boulot. Et pour débuter, pas besoin d'une usine à gaz non plus...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18

Citation : Rhâ, on t'avait dit de ne plus confondre clavier maître et synthé...


Oui c'est vrai autant pour moi :clin: mais là ce n'est même plus un synthé c'est carrément un piano numérique lol :mdr:
19
L'axiom en tout cas a un super toucher et des potards bien placés. En terme de gamme, c'est clair que je trouve qu'il est bien placé ce clavier maître.
20
Hello,

J'utilise actuellement la version démo de reason 3 (ben ouais à pas les sous sous encore pour la version d'origine...), bon je débute et j'ai rien d'un professionnel de la création électro, par contre les meilleures info que j'ai pu trouver sur reason (et je pense qu'il en est de meme pour d'autre logiciel) c'est le MODE D'EMPLOI... ben ouais, en plus d'etre bien foutu ces gros bouquins (en pdf maintenant pour les accro du pc) sont la mine d'information la plus... utile tout betement. Précision aussi je n'est pas de clavier... donc souris...


Ensuite tu trouves aussi pas mal de tuto sur you tube, dailymotion etc... qui explique des trucs genre les arpégiateurs, bien débuter et autres. Bon c'est en anglais mais meme si t'y entrave que dalle a la langue de Shakespeare tu comprends ce que le mec te montre (t'ouvre ton logiciel et tu recopies betement au départ pour ensuite comprendre comment ca fonctionne et à quoi sert tel ou tel truc!).