Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débutant choix matériel

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 211 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutant choix matériel
Bonjour a tous, voila je suis débutant et connais pas grand chose a la musique mais j'aimerais investire dans un peu de matériel pour faire des instru de rap. Voila j'hésite a acheter une mpc500 ou la boite a rythme Boss DR-880. SI possible j'aimerais bien avoir votre avis sur c'est des instrument,et lequel vous me conseiller. SI vous avez d'autre model a me propser y a pas de probleme. merci pour vos réponse :bravo:
2
Edited by bara suite à la suppression du post précédent...

Sinon pour revenir à la question de départ, les deux outils que tu proposes sont vraiment différents, la boss ne fait que des sons batterie et basse alors qu'avec la mpc tu as plus de liberté, c'est un outils plus créatif.
3
Avec un séquenceur sampler, tu as quand même plus de chance d'arriver à tes fins qu'avec une BàR.
Tu peux regarder chez Roland : SP 505, 606, 555. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Oki je vous remerci de vos réponce car sa ma grandement aidé.
Je vai m'orienter vers un séquenceur sampler, la mpc me tente bien
mais un peu chère. encore merci et si vous avez d'autre conseil je suis
tout ouie :mdr:
5
Prends une mpc si ça te chante, mais les autres bécannes que je te cite méritent tout autant ton attention. Je sais, MPC, c'est très populaire, mais bon, il y a du lourd ailleurs...
6
Tu na pas l'air convaincu par la mpc, dans les modeles que tu cite il y a la sp 606 qui m'intérresse. Mais j'aimerais bien avoir des avis ou des test de ces 2 modeles. Et toi tu me conseillerais quoi vu que ta l'air de connaitre bien le sujet. Moi ce qui m'intérresse c'est la qualiter des son et la possibiliter de faire une multitude d'instru sans retomber toujours dans les meme son. je sais pas si tu me comprend, si oui tant mieu sinon je reformulerais ma phrase. merci de ton aide.
7
Ah mais je n'ai rien de spécial contre les MPC, c'est juste qu'elles commencent à être un peu datées, c'est tout. Et une MPC, c'est plus cher qu'un truc neuf de chez Roland...
J'ai le 606, j'en suis très content. 2 points faibles à mon goût : la polyphonie (4 notes stéréo ou 8 mono) et seulement 4 pistes dans le séquenceur.

Citation : Moi ce qui m'intérresse c'est la qualiter des son et la possibiliter de faire une multitude d'instru sans retomber toujours dans les meme son.

En fait, MPC et SP606 sont deux séquenceurs samplers, c'est-à-dire que c'est toi qui mets tes propres sons dedans (soit en les enregistrant toi-même avec un mic, une gratte, etc., soit en samplant des CDs, des films, en chopant des banques de sons, toutes les sources sonores possibles en fait). Il y a 4 banques de sons d'usine (soit 64 sons au total), mais tu ne feras rien de bien abouti avec ça. C'est à toi de trouver ce que tu veux mettre dedadns suivant le genre de trucs que tu cherches.
8
Salut,pour repondre a ta question je pense que la mpc 5OO et un bon investisement mé certe c'est un investisement.Pour ma part j'en possede une et j'en suis pleinement satisfait,mais je precise qu'il fo pour obtenir les meilleurs perfomance modifier quelque point,comme augmenter la memoire interne de preference a 128 mo ainssi que investire dans une carte memoire compact flash de au moins 1 giga pour avoir une bonne banque de sons.Mais sinon si tu surf sur internet c'est que sans doute tu as en ta posession un pc.donc pour un budget moindre qu'une mpc je te conseillerais l'achat d'une interface audio midi et d'un clavier maitre(jette un oeil chez m-audio il font de tres bon produits accesible financieremnt)et de trouvé quelque soft genre fruity loops ou cubase.et sa feras tres bien l'affaire.
Kamizol
9

Citation : fruity loops ou cubase

Ah oui, c'est sûr que c'est donné... :roll:
10
Les logiciel que tu donne son aussi chères que le mpc ou le 606. lol :oo:
j'ai tester fl studio 7 en démo mais j'ai pas trop accrocher, quand a cubass trop compliquer comme sonar 7 de cakewalk. c'est pour sa que je prefere m'orienter vers du hardware.
Pour en revenir au 606 je le trouve partout plus cheres que le mpc500, mais bon je suis pas a 50 euro pret je vai réfléchir encore. en tout cas un grand merci a vous pour votre aide je commence a connaitre plein de truc :bravo:
11
Je sent comme un vent d'hypocrisie.lol.Sans etre explicite pour ne pas etre irespectueux de la deontologie on est majeur est vaccinés les gars!! vous allez pas me la faire...Bref sinon je te conseil la mpc 500 si tu opte pour une solution moins informatique ou meme une 1000 ou 2000 xl que tu peux trouver a pas trop chere d'ocasion.Et sinon la societé Elephorm a sortit un jolie tutoriel pour cubase sx tres complet.a plus. :clin:
Kamizol
12
Si le soft est cher, il est cher, c'est tout... :8O:
13
Exactement,mé il y a la possibilité de trouver des softs d'occasion,sachant que de toute facon pour un logiciel genre cubase l'utilisation du dongle est necesaire au fonctionement du logiciel.Mais pour moi un cubase ouvre beaucoup plus de possibilité qu'une mpc vu le nombre de plug vst.Et indirectement la mpc exigeras l'utilisation d'un pc avec le temps,et tu finiras par bossé avec cubase ou protools.l'informatique est l'avenir de l'homme.lol.a toi de voir.
Kamizol
14
Kami > bah je sais pas, si tu rêves d'une strat US à 1300 €, tu fonces braquer le magasin de musique le plus proche ?
Bon...
Tout comme des mecs se font chier à traiter du bois, le travailler, bosser sur de l'électronique pour les mics, etc., ben y a des mecs qui se font chier à créer des softs, je ne vois pas vraiment la différence.
15
Si je veu faire de la musique sur pc sa me reviendra pas plus Chere?
Car il faut le logiciel plus une carte con car la mienne n'a pas d'enté
midi et un clavier non? Si vous avez des solution a me donner je suis la. :???:
16
Prends-toi une petite bécanne type MPC 500 ou SP 505, et après si tu as besoin de plus, tu aviseras.
Et fais gaffe à la rédaction de tes posts, ça devient de plus en plus illisible.
17
Ok merci et désolé pour l'écriture j'ai écris
trop vite j'ai pas fait attention.
18
Un dernier petit conseil,si tu achete ta mpc neuve demande a ton revendeur qu'il te fournisse la notice complete en francais,sa te simplifiras la vie.bonne continuation. :clin:
Kamizol
19
En voilà un bon conseil... :clin:
20
Salut à tous... Honnêtement si je devais te conseiller une chose, ça serait de vraiment bien réfléchir avant de faire ton achat, et de peser le pour et le contre étant donné que le software et le hardware sont 2 choses bien différentes...

Comme disait Kameazol, l'informatique risque de devenir avec le temps un outil tout simplement incontournable... Pour ma part, ça fait 7 ans que je bosse sur des sons tous styles confondus mais principalement rap, et quand j'ai commencé à l'époque c'était sur Cubase VST 32 :(( Au jour d'aujourd'hui, je ne le regrette vraiment pas et en voyant l'évolution qu'a connu la M.A.O, j'aurais du mal à te conseiller une MPC 500 qui est un produit à mes yeux assez limité pour ce que tu veux faire (bien qu'il soit déjà performant...) et de plus, qui risque de t'orienter dans des solutions hardwares qui te reviendront bien plus chères au final...

Le software peut paraître plus cher comme premier investissement mais tu t'y retrouveras très vite crois moi. Des logiciels tels que Cubase SX ou des softs semblables sont vraiment très complets, et n'ont pas été créé uniquement pour composer... Même s'ils te sembleront très compliqués pour débuter, ils t'offriront des solutions tout en un nettement plus durable pour évoluer dans le futur.

Enfin je vais pas te prendre la tête plus que ça, mais si tu es intéressé contacte moi, et je pourrai t'en parler plus longuement sans problème.

Bonne journée à vous tous... :bravo:
You can do anything you set your mind to...
21
Je suis tout a fais d'accord avec beatmatic.c'est clere qu'un bon cubase sx avec quelques plugs et un HALion et ta creation devient sans limite.Dis toi que la plupart des beatmaker hiphop travaille avec cubase.Je peux meme te dire qu'a l'epoque ou je debuté un entre guillements grand beatmaker qui taf pour le label neochrome dont je ne citerais pas le nom ma dis que aujourd'hui la mpc devient un outil inutile et que juste cubase fais bien l'affaire,point sur lekel je ne suis pas tt a fais d'accord avec lui;au contraire je pense qu'ils peuvent etre complementaire (genre tafé les beats sur mpc et faire les arangements avec cubase par exemple).bref je ne te dirais pas que l'achat d'une mpc est inutile bien au contraire;mais si tu veux un eventaille plus large je pense que la solution informatique est la meilleure.a toi de voir.
Kamizol
22
Oui, mais tout ça a un coût, merde !
Je ne pense pas que tous les débutants qui veulent faire des instru aient 1000 € à foutre dans un séquenceur et des VSTi...
23
Ben sincèrement a.k.a, une MPC500 coute 499€ (c'est déjà pas donné pour ce que c'est...) et avec ça t'es bien loin d'être parait pour l'aventure (du moins pas pour une aventure durable). D'ici très peu de temps, je sens que k2sjojo va vouloir composer de vraies mélodies avec des accords et tout et tout, ce qui le conduira vers l'achat d'un synthé... Et puis vers d'autres machines pour venir renforcer son home-studio, et on dépassera à l'aise le prix d'une solution software complète...

Un des autres points forts d'une solution software c'est le fait d'avoir un écran d'ordi sous les yeux, une souris ainsi qu'un clavier...Beh l'air de rien ça te facilite vraiment la vie pour modifier, quantifier, arranger ou même mixer tes instrus ou morceaux... Pour ma part le fait d'avoir tout ça en visuel, ça m'a vraiment permis de comprendre le fonctionnement de tout un tas de truc dans la musique (car n'ayant aucune notion de solfège, j'étais pas mal handicapé à la base...).

Enfin ceci dit je ne critique pas la solution hardware, loin de là, car je vais l'adopter très prochainement avec l'achat de matos (très couteux) tel qu'un Motif XS et un MV-8800. Seuleument je pense que l'achat de matos n'est pas à conseiller à un débutant qui risque déjà d'avoir du mal à comprendre le fonctionnement de la musique en elle même, sans avoir en plus à gérer les difficultés liées à l'utilisation de son matériel et de l'interface plutot froide...

Enfin bref ça reste mon avis et mon expérience personnelle. k2sjojo si tu choisis une solution hardware tu pourras tout de même t'en sortir, je te le souhaite, mais ce que j'essaie de t'expliquer c'est que ton investissement initial sera moins durable, et peu etre aussi un frein pour ton évolution future si tu ne réinvestis pas dans du matos par la suite.
24

Citation : D'ici très peu de temps, je sens que k2sjojo va vouloir composer de vraies mélodies avec des accords et tout et tout, ce qui le conduira vers l'achat d'un synthé...

Oui, ou bien il arrêtera la musique et commencera à jouer aux échecs. Il n'en a jamais fait, comment peux-tu (ou puis-je) savoir si ça durera ?

Citation : Un des autres points forts d'une solution software c'est le fait d'avoir un écran d'ordi sous les yeux, une souris ainsi qu'un clavier...Beh l'air de rien ça te facilite vraiment la vie pour modifier, quantifier, arranger ou même mixer tes instrus ou morceaux...

Ah mais tu prêches un convaincu, là. Simplement, je ne suis pas sûr qu'il faille commencer par lui mettre un cubase sous le nez. LA première fois que ça m'est arrivé, j'ai rien compris, je ne savais même pas à quoi pouvait bien servir ce truc, et je suis retourné jouer de la basse. Disons qu'il me semble que taper sur des pads, sampler et créer des séquences me semble bien plus intuitif que de parvenir au même résultat avec Cubase. Pour un premier investissement, je pense qu'il serait meilleur de se diriger vers un truc vraiment accessible, et s'il en veut plus, bah ce sera toujours possible...

Pareil pour moi, c'est mon expérience personnelle. Mais pour faire des instrus HH, je pense qu'un petit séquenceur hard est suffisant (j'ai pas dit complet) pour débuter.
25
Lol +1 :bravo: En effet c'est une vision des choses assez différentes... :oo:
Vu sous cet angle, il est préférable de rester sur du petit investissement je te l'accorde, et au cas où ça ne te plairait pas plus que ça, tu pourrais revendre ton matos et acheter un bel échiquier...
:mdr: (ou alors le coffret poker de Patrick Bruel c'est une valeur sure! :aime: )