Comment Créé notre home studio
- 27 réponses
 - 7 participants
 - 1 081 vues
 - 6 followers

arkanikorde
On comence a vouloir s'enregistrer et j'ais pris l'intiative de créé un home studio.Le hic c que je ne sais pas du tout comment on fait ni comment sa marche.
Je vais vous demander de tout mexpliquer d'un seul coup mais juste me dire ce qu'on doit fair de 150€ (budget actuel du groupe) alors qu'on a un ordi (fixe) qui a 250 mo de ram et un carte son gamesurrond muse Lt audio device (enfin je croi que c'est ca),(qui marche a windows lsd) et un clavier roland Juno G et on a 7 pistes (sans compter les pistes midi) a enregistrer.
Si vous pouver me dire quel matos on doit acheter ca serais simpa
- 1
 - 2

ptirom
Tout d'abord tu voudrais enregistré quoi comme instrument?
Car avec tout budget pour te faire un home studio c'est super chaud quand même je pense qu'il faut que vous économisiez un peu .
Mais une solution dois etre trouvables.
arkanikorde
Anonyme
Avec vôtre budget, malheureusement vous n'aurez absolument rien...
Du bas de chez bas de gamme peut-être avec un soft gratuit comme audacity mais rien d'autre !
Economisez encore...150€ c'est à peine le prix du micro
Avec 300€ vous aurez une carte son et un soft, 100€ un micro des cables. 400€ c'est un strict minimum...
Kuroi
arkanikorde
Anonyme
Citation : Pour détailler,fodrait pouvoir enregistrer:un clavier,2guitar,une basse,une batrie(en on a pa encor on véra aprè),et deux voies.
Pour 150 tu n'a rien. Srtout qu'une batteire nécéssite un minimum d'équipement niveau micro.
Le strict nécéssaire est, pour moi, au minimum de 350€
~100 € pour le micro + deux ou trois câbles (Bheringer C-1 par example, ou le Studio Projects B1MK2)
~150 € pour un bon préampli (Joemeek ThreeQ, Art TPS II)
~100 € Pour une bonne petite carte son (EMU 0404 par example)
En ce qui concerne les logiciels, il existe des logiciels gratuit voir libre (CF. Ubuntu studio, qui est systeme d'exploitation complet, dédier aux taches multimedias) sous WIndows il y en a quelques uns aussi.
Avec ca, tu as de quoi faire des prise de qualitée, ca ne sera pas non plus exeptionnel.
arkanikorde
https://www.thomann.fr/boss_br1200_cd.htm
Anonyme
En effet, ce genre de trucs permet de s'enregistrer, et de mixer en se passant do'rdi, et aussi de graver des cds.
arkanikorde
Anonyme
Citation : on peut senregistrer que un par un et comme sa sa prend enormément de temps
Ha bha ca, c'est sûr, mais si tu prend juste un micro, que tu le met au millieu de votre local, et que vous jouez tous en même temp, le résultat ne sera vraiment pas terrible. Et encore, je ne parle pas du fait que tu pourra pas corriger quoi que ce soit ulterieurement en cas de problême (instrument trop fort, etc...).
Une prise de son, si on veut qu'elle soit de qualitée, ca prend un minimum de temp, d'argent, et de sueur ; mais après tu as un résultat au poil
Hors sujet : Fait un peu gaffe à l'orthographe aussi ;)
ptirom
MOi je te consiellerez d'augmntez ton budget.
arkanikorde
Anonyme
Bon perso, j'aime pas trop ce genre de truc, je préfère avoir une table + une bonne carte son (avec éventuellement un bon préamp). Enfin ca c'est qu'un avis totalement perso, par ce que j'aime avoir un matos spétialement dédié à une tache, et que si dans la chaine, il y a un des appareil qui tombe en panne, c'est certes embêttant, mais pas trop grave ; tandis qu'une table "tout en 1" (table + carte son (pour faire court)) t'as un des trucs qui tombe en panne, c'est tout de suite très gênant :s:
Je serai toi, je garderai cet argent pour acheter un bon petit parc micro, et le reste.
arkanikorde
mcmix
arkanikorde
Anonyme
basspowaa
Il te faut un meuilleur ordinateur, un preampli, une carte son (ces deux dernier peuvent etre enssemble mais je trouve souvent la qualité assé médiocre)et de bon micro.
moi j'ai fai sa j'ai été déçu, j'ai enssuite enregistré chez un semi pro (profitant pour me renseigné sur le materiel a avoir). Et maintenant je monte un home studio a la maison mais bon sa s'eleve plus dans le 3000 euro
Je te conseil de zapé ma premiere etape car sa s'aprend l'enregistrement et pour sa rien de tel que de voir les pro bossé...
arkanikorde
Bien sur si vous aver un autre produit donant plus de qualité (en dessou de 1000€ sa serait bien mais proposez commème)
mcmix
Citation : Je te conseil de zapé ma premiere etape car sa s'aprend l'enregistrement et pour sa rien de tel que de voir les pro bossé...
Mais aussi expérimenter par soi même.
Anonyme
Citation : Mais aussi expérimenter par soi même.
Absolument, tout à fait
Mais écoutes bien les gens, qui s'y connaissent voir qui ont du métier derrière.
Citation : Le truque c'est qu'il faut qu'on puisse s'enregitrer tous simltanémen.Si ce produit est pas si bien que sa,y aurait quoi comme autre carte?(1000€ au max)
Bon tu fait ce que tu veut, mais saches qu'avec du matos entrée de gamme/semi pro, ca ne le fera absolument pas. (A moins que chacun joue dans une chambre sourde différente.) Même avec du très très bon matos, les pros ne le risque pas (à pars certains cas particulier, ex chorale). Surtout si tu veut sortir un disque.
Enfin, tu verra, si tu essaye
Une prise de son ne s'improvise pas c'est un vrai travail, ca prend du temp, ca se fait de préférence dans un endroit insonorisé, mais après quand tu as fini ton travail, que t'écoute le résultat, et t'obtient LE truc.
mcmix
Citation : Mais écoutes bien les gens, qui s'y connaissent voir qui ont du métier derrière.
Tout à fait d'où mon "aussi".
arkanikorde
Anonyme
Pour vous enregister en live avec un son maquette correct, le strict minimum:
- 4 micros pour la batterie
- 2 pour les guitares
- 1 pour la voix
- 1 pour la basse ou une DI
Donc 8 micros au strict minimum.
Ajouter à cela
- Une table de plus de 8 voies car il y a aussi les claviers à rentrer.
- Une carte son avec tout de meme 8 entrée sorties pour eviter les premix au maximum, voire une petite carte son stéréo pour un son plus pourri.
- 8 pieds de micros, 8 cables XLR
Sans oublier le sequenceur.
Je te conseille de laisser tomber la prise live, ça coute plus cher que ça n'en a l'air. Sans isoler acoustiquement les differents instruments/ampli ça ne sonnera jamais. Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas plus rapide d'enregistrer un groupe en live qu'en re-re.
Là tu t'en tire pour plus de 1000€ alors qu'avec 4 micros, une petite mixette et une carte son bas de gamme tu peux faire beaucoup mieux.
arkanikorde
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2