A quoi sert une carte son?
- 42 réponses
- 23 participants
- 88 162 vues
- 19 followers

Anonyme

J'ai lu le sujet sur les cartes sons mais j'avoue que je n'y comprends strictement rien!
Donc au risque de poser une question très bête j'aimerais savoir a quoi sert exactement une carte son?
- 1
- 2

vanpet

minimicro

- de l'acquisition audio ( depuis une source numerique ou analogique )
- de lire des sons en provenance l'ordinateur
- optionnellement faire office de convertisseur MIDI / Usb ( ou firewire ou pci )

.: Odon Quelconque :.

Une carte audionumérique sert à faire ou écouter de la musique.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Anonyme

En plus simple :
- Enregistrer des sons via un micro, un câble relié à un instrument, ou les lire (et appliquer des effets en même temps aussi, ça peut donc te transformer ton ordi en multi-effets)
- Basiquement, la carte son fait aussi sortir le son vers des enceintes ou un casque (souvent ça te laisse plus de choix que le module intégré à ton ordi, genre faire sortir telle source sur le casque et telle autre sur les enceintes)
- Contrôler des instruments virtuels avec une machine extérieur (clavier "maître", surface de contrôle avec pleins de potentiomètres et de boutons, etc.) via ce qu'on appelle des canaux MIDI : dans le cas d'un clavier maître branché par MIDI à la carte son, quand tu appuies sur une touche ça déclenchera la note correspondante dans l'instrument virtuel installé sur ton PC.

Coyote14

Plus sérieusement, une carte son sert à numériser le signal analogique transmis par un instrument, un micro, une guitare...de façon à pouvoir enregistrer des fichiers son audionumériques sur un ordinateur. Ainsi enregistrés, ces fichiers son peuvent être modifiés par des programmes présents dans l'ordinateur pour rajouter des effets, faire du montage audio, ou, plus simplement, empiler des pistes de plusieurs instruments pour faire un morceau complet, comme un orchestre.
Une fois enregistré, un morceau stocké sur l'ordinateur peut être rejoué par cette carte son, qui va faire le processus inverse: elle va trasnformer un fichier audionumérique en signal électrique qui, une fois amplifié, pourra jouer de la musique sur des enceintes audio.
L'immense majorité des cartes son le font en temps réel, car elles sont munie de composants spécifiquement dédié au traitement du son.
Les carte son servent aussi à faire dialoguer les instruments électroniques entre eux via le protocole MIDI.
Tous les ordinateurs sont munis d'une carte son intégrée à la carte mère, mais ses capacités sont limitées et on n'obtiendra pas de résultat très probant avec, surtout que les logiciels de musique sont exigeants à ce niveau.
Voilà pourquoi on achète des carte son, internes (qui se branchent sur la care mère, dans l'ordinateur) ou externe (qui se branche sur l'ordinateur, via une prise USB ou Firewire), et auxquelles on peu raccorder des instruments ou des micros. La plupart des cartes son sont livrées avec des logiciels qui sont des versions allégées de logiciels plus professionnels, mais qui sont souvent bien suffisants pour débuter.
On parle aussi souvent d'interface audionumérique: c'est une carte son plus ou moins complexe, généralement avec des fonctionnalités plus poussées, mais le principe est le même.

Anonyme

Quel est selon vous le meilleur systéme: firewire ou usb?
Les instruments que je branche pour enregistrer ou pour lire et rajouter des effets doivent avoir forcément la compatibilité midi?

Anonyme

Deuxième question : non. Le MIDI ne sert qu'à piloter des logiciels avec une machine de contrôle externe, alors que là tu peux très bien brancher un micro, une guitare ou une table de mixage en entrée audio et bidouiller les effets ou autre à la souris, mais quoi qu'il en soit c'est juste une entrée audio, alors que le MIDI n'a rien à voir avec une source sonore : c'ets un signal qui donne des infos à interpréter à ce qui se trouve sur ton PC (note jouée, force, temps appuyé, rotation du potentiomètre, etc.).

Gaelan

Anonyme

Anonyme

Coyote14

Citation : Le firewire est aussi plus rapide en terme de transmission de données
ça dépend de quel firewire et de quel USB on parle.
Firewire 400 va à 400 mbits/sec, l'USB2 va à 480 Mbits/s. Donc c'est à peu près equivalent. Par contre, firewire 800 est plus rapide, bien sûr. Seul l'USB1, qui n'est plus dans les produits neufs, est à fuir.
Après, on n'utilise vraiment la vitesse que lorsqu'on enregistres plusieurs pistes en simultané dans des définitions poussées...L'USB 1 suffisait bien tant qu'on n'avait qu'une Entrée et une sortie en 44,1 kHz maxi...

vanpet

aris

A cela on rajoute le délai du bus (firewire ou usb) qui sont très loin d'etre négligeables, et on obtient la latence finale (à peu de choses près).
je ne sais pas lequel est plus efficace en terme de latence, mais ce qui est sur c'est que le meilleur pour faire de l'audio, c'est celui qui a assez de débit et la plus petite latence.
une sorte d'adage chez les informaticiens dit qu'il ne faut pas négliger la bande passante d'une camionnette remplie de disques durs à du 150km/h sur l'autoroute... même si la bande passante est enorme, la latence de ce systeme le rend inutilisable dans beaucoup d'applications

aris

vanpet

Hors sujet : Aris > en regardant le film en famille, mon père avait trouvé l'astuce après 15 min de film, il a tout gaché (véridique). j'ai pas de bol avec les coups de théatre... si tu veux vraiment m'enerver, dis moi comment se termine la saison 2 de Prison Break

mcmix

Hors sujet : il retourne en prison au Panama

donnydarko

mcmix

Anonyme

BoZoTaKu

voila j ai une petite question je souhaiterai acquérir une carte son pour enregistrer divers instrument sur mon ordi mais je ne vois pas vraiment ou la branché par rapport a mes machines
je m'explique, je possède 2 platines + table de mixage et MPC500 et mon ordi, le tout relier par cable jack sur une console de mixage elle meme relié a mes enceintes monitoring.
si je comprend bien je branche ma future carte son (externe je pense) en USB a mon pc et a ma console de mixage afin que le son sorte sur mes enceintes monitoring, et la par exemple je veu enregistrer une guitare électrique donc je la relie a ma carte son externe et j enregistre ma guitare ac cubase par exemple.
en fait ce que je voudrai c'est un système ou je puisse a la fois brancher mes instrument a ma console de mixage pour les écouter et ou je pourrais aussi les enregistrer sur mon pc sans les débrancher de ma console de mixage et devoir les brancher un par un a ma carte son externe.
en gros y a t'il moyen de brancher cette carte son a ma console de mixage et de m'en servir a la fois pour écouter de la musique sortant de mon pc, passant par ma console et sortant sur mes enceintes tout en pouvant brancher une guitare sur ma console et enregistrer via cette carte sont.
moi même je m'embrouille un peu, je ne vois pas trop comment relier console de mixage et carte son entre elles, donc si il ya un soucis de compréhension dites moi, encore merci pour vos réponses.

benjsan

Je voudrai savoir si une carte son permet d'améliorer la qualité du son lors d'un mix?

guillaume666

si tu mix avec ton pc oui biensur et si tu utilise des enceinte de monitoring a la place de celle d'origine c'est encore mieux

GoodPalmito

Citation : si tu utilise des enceinte de monitoring a la place de celle d'origine
qu'est ce que tu appelles "enceintes d'origine"

en tout cas niveau rendu, t'aura plus de gain en changeant des enceintes PC pour des enceintes hifi/monitoring, plutot que de changer la carte son

benjsan

Je voudrais également savoir, je mix avec un UC-33 qui est branché en USB et je sature lorsque je monte les volumes au maximum. Est ce qu'une carte son externe résolverai ce problème?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2