Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut bien débuter - Synthé analogique

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 1 879 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faut bien débuter - Synthé analogique
Bonjour,

Je cherche a faire mes propres compositions électroniques (techno, psytrance) en faisant le plus possible abstraction de l'utilisation d'un ordinateur. Je me trouve confronté a des problèmes de choix dans le matériel. Sans rentrer dans le détail des marques, je me pose déjà la question sur quel matériel de base j'aurai besoin.
- un synthé : si j'ai bien compris, la majorité des produits d'entrée de gamme, n'offre pas la possibilité d'enregistrer des pattern et de les faire lopper ?
d'où l'intérêt de l'achat d'
- un séquenceur

Avec cette config, j'aurai de quoi pouvoir travailler sur des petite compo perso en bossant sur machine quitte à dumper tout ça sur micro ensuite ?

J'ai bon. Merci. Une idée de budget pour tout ça ?

Rod.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok, merci. C'est assez intéressant comme démarche en effet. C'est clair qu'avec un MDC et un petit synthé bon marché, on peut déjà faire quelque chose.
22
Une autre question et oui cela fuze :) : le pad contrôle fait sortir le son directement sur l'instrument midi qu'il contrôle :???: ? Comment fonctionne le out ?
Encore merci d'avance
23
Alors faut que tu utilise le lexique ...
le padkontrol est un controlleur midi à pad inspiré de la mpc.. le principe c'est qu'il n'envoit que du midi
Le midi c'est le langage informatique de communication entre les différents éléments( séquenceur, synthé sampleur etc...). Ce n'est donc pas du son.
Quand tu tappe sur un pad il envoit un info (note on à priori) qui est reçu par le séquenceur dans ton ordinateur (si tu l'as précedement configuré) qui va alors envoyer le note dans la carte son de l'ordinateur qui va alors sortir le son sous une forme électrique classique (comme une chaine hifi) dans tes enceintes
Excuse moi d'expliquer tout si tu le sais déjà mais il est trés important de bien faire la différence entre midi (qui un protocol de transfere d'information) et l'audio (qui est un codage electrique du signal sonore)

La mpc intègre donc des pad, un séquenceur (partiton en midi qui va rejouer ce que tu enregistre dedans), et un sampleur (qui rejoue des échantilon de son en .wav > batterie, synthé, voix ce que tu veux dans les limites de la mémoire).
Néanmoins les possibilités de synthése de la mpc sont limité (elle ne fait pas bcp plus que rejouer le son entré dedans) donc générallement pour la musique éléctronique on rajoute un synthé pour pouvoir personnaliser et faire évoluer le son. perso n'achète pas d'analogique pour commencer c'est pas dans ta gamme de prix. le novation sonne pas mal d'aprés les echo que j'ai eu ! à noter si tu veux te passer de l'ordi tu aurais surement aussi besoin d'un table de mixage pour tout relier à tes enceintes et d'un processeurs d'effet !

Ps une nouvelle mpc a été presenté au namm qui intégre une synthée VA (20 voix y a de la marge) et plusieurs processeurs d'effet > mpc 5000
24
Merci pour ces infos hyper-précises :bravo:

et que pensez-vous d'un Electribe KORG EMX-1 pour commencer ?
25
Perso pour un genre à la justice avec bcp de sample je te conseillerais plutot la mpc ou l'esx mais à toi de voir ou mc 909 si t'as un peu plus de budget tout de suite c'est bcp plus complet !
26
La MC-808 ? D'occaz, elle n'est pas si cher. port usb, un logiciel pour éditer les sons. Ca a l'air d'un bon début non ?
27
Mouais
USB aussi sur la mpc
des soft (free) d'editions existent aussi...
28
Je me trompe ou il y a moins de fonctionnalité sur une mpc que sur la 808 (au même niveau de prix)?
29
Bah franchement je te conseille plutot la mc 909 !
en fait c'est la même machine mais la 808 ne permet pas l'édition des sons en interne tu dois passer par l'éditeur sur ordinateur ce qui est un peu chiant surtout pour toi qui veut éviter l'ordi !
La 909 est complétement autonome, dispose de plusieurs dizaines de controlle en façade. Elle est donc beaucoup mieux je trouve pour ceux qui veulent se passer de l'ordi et surement plus simple pour un débutant !
La différence avec la mpc c'est que tu as un rompleur\sampleur assez puissant dans l'édition des sons.
Alors oui ça fait plus de chose qu'une mpc (plusieurs multieffet, synthèse plus puissante, plus de controle, piano roll sur un grand écran ) par contre tu n'as pas de pad pour un utilisation plus groovy et live, le séquenceur est bcp plus figé
La 808 c'est la 909 avec un peu plus de mémoire mais l'impossibilité d'éditer les sons sans l'ordi, pour du live si tes sons sont pret c'est pas trop grave par contre pour de la compo c'est vite chiant et puis un grand écran c'est vraiment du confort quand tu essaye de trouver des mélodies !
Alors aprés faut vraiment que tu sois sure que ça te plais parce que c'est un gros investissement, mais c'est vraiment une machine complète et la synthèse est vraiment puissante contrairement à ce que bcp de gens croient (et aps trés bien expliqué dans le manuel : j' ai mis plusieurs à comprendre que y avait de la fm ou de l'unisson, des modes pour distordre un son par un autre etc... au début tu te dis mais c'est quoi cette merde eurotrance... bah en fait trop pas !)
30
Je suis d'accord pour la mc 909, dans cette machine tu as tout ce qui faut pour faire de la musique en se passant d'ordi. Mais le problême c'est que c'est quand même plus du double de 400 € et encore d'occasion :??:
La mc-808, j'ai vu des videos, et ca a l'air sympa mais c'est aussi un peu trop cher pour ton budget.
Ce que je prendrai plutot dans ton cas, c'est les machines E-MU, elle on générallement bonne réputation, sont bourrées de potars, et ont des pads (mais un écran asser petit) et surtout, elles tombe à peut près (+/- 40 €) dans ton budget.

E-MU XL-7
E-MU MP-7