Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel/methode pour apprendre à programmer/créer des breakbeat ?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 5 781 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tutoriel/methode pour apprendre à programmer/créer des breakbeat ?
Salut,
Je cherche des livres, des liens, voir des cours (pourquoi pas) pour apprendre à faire des breakbeat, dans tous les styles, des trucs à la aphex/squarepusher, jusqu'à la jungle, etc...
Ce que j'espère dans l'absolu, c'est trouver des exemples avec la programmation en midi ou autre que je puisse décortiquer. Et puis ensuite les techniques de cutting et compagnie. Bref tout ce qu'il y a à savoir sur les breakbeat !
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah yes ok :bravo:
32
Un breakbeat sur un enregistrement est un passage ou il n'y a que la batterie , point final. C'est avec ça que les premiers djs hiphop jamaient et fessaient du pass pass.
Le terme breakbeat est depuis employé pour le style de music break qui contient une ligne de batterie complexe. on note des sous styles comme le nuskoolbreak , ou la drum'n'bass qui utilise donc des breaks de batterie ou breakbeats.
33

Citation : fessaient du pass pass



Les petits coquins.

Sinon, merci pour les paraphrases.
34
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
35
Si tu veux faire des rythmiques comme AFX, Squarepusher... bah il faut beaucoup bidouiller. Faire des automations sur le tempo, le pitch, du resampling avec des effets, mélanger certains éléments de différentes pistes pour en faire une nouvelle que sais-je encore.
Autechre c'est encore différent. Ils ont une manière de travailler assez particulière, ne serait-ce que dans l'approche qu'ils peuvent avoir d'une machine. Et puis bon, ils ont une liste de matos carrément énorme. Le truc c'est qu'ils n'utilisent pas tout en même temps. Seulement quelques bécanes, et ils font des mélanges. Le truc le plus connu avec Ae c'est qu'ils mélangent les methodes et les machines.
36
Déjà j'essaie de mélanger plusieurs machine en même temps à des tempos différent pour faire du contre temps, une que je programme en 1/16 puis que je passe en 1/16T et une deuxième en même tps à un 1/8 ou 1/8T.
Pour la bidouille bon je bidouille le son, mais j'aimerai réserver la bidouille de rythme à des trucs précis c'est pour ça que je veux un peu plus "programmer" mes beat qu'aphex et compagnie, je veut m'inspirer d'un jeu de vrai batterie en utilisant le son des BAR et quelques techniques de bidouilles avec parsimonie. J'adore les rythme à la Tool, je vois une analogie évidente avec autechre par exemple, pareil entre un groupe de hardcore comme converge ou dillinger escape plan et aphex.
37

Citation : je veux un peu plus "programmer" mes beat qu'aphex et compagnie


Ben eux justement c'est carrément de l'hyper programamtion, des trus méga chiadés... dans le cas d'AFX ou Ae ils utilisent des séquenceurs et autres logiciels homemades.
38
De ce que j'en sais c'est pas vraiment ça, disons que j'ai des sources pas mauvaise chez Warp. :mdr:
En fait ya de la prog algorythmique sur reaktor ou max msp, et puis ya de la bidouille live sur un max de controleurs, un doepfer je crois qui sert de lien entre tous pour aphex il me semble , donc c'est pas de la prog au millimètre c'est pour ça qu'il en fait trois tonnes. Il enregistre pleins de séquences genre 5 ou 6 pour un passage, il prend les meilleurs moments et il les colles. Le homemade c'est du bidon, c'est pas le logiciel qui est homemade c'est juste les "machines" mais c'est fait sur reaktor et max/msp. Et ouais c'est pas des extra-terrestres, les 3/4 des gars se prennent plus la tête qu'eux, c'est ptêt pour ça qu'ils vont moins loin...
39
Pour afx ptet, en tous cas pour Autechre je pense pas. Du moins c'est pas ce qu'ils disent en itv.
40

Citation : disons que j'ai des sources pas mauvaise chez Warp



Et tu demandes sur AF des tutos pour faire des beats ? :lol: